Christophe SIMON + 1723 Plouguerneau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

Christophe SIMON + 1723 Plouguerneau

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Je consulte l'acte suivant

Le 30/03/1723 au début du texte, les lettres sont toutes les une sur les autres, illisible.
Pour Jacques 23 ans, Louis 17 ans, Anne Sébastienne 20 ans, Marie 4 ans enfants de Christophe SIMON et de
Louise MAURET ou MARREC
Catherine MADEC aïeule, paternel ou maternel pas indiqué, assigne François BOURHIS aïeul, aucune
indication.
Vincent LANSONNEUR cousin germain des mineurs de l’estoc paternel KERNILIS
Charles LARGANT mary de Anne SIMON soeur germaine du défunt KERNILIS
Jean BRETON mary de Marie LANSONNEUR cousine germaine des mineurs même estoc KERNILIS
François GOLIAZ mary de Jeanne LANSONNEUR même lien, même lieu.
Jacques SIMON cousin germain du défunt de « Lancelin » moulin de LANGUENGAR
Maître Claude LE GALL mary de Françoise BOURHIS cousine née de germain de la mère de LESNEVEN

Source Danièle OLLIVIER (merci)

Je crois comprendre que cet acte est difficile à déchiffrer
1 J'ai dans ma généalogie un Christophe SIMON époux d'une Louise BOURCHIS parents de 7 enfants dont ceux cités dans l'acte ; j'en déduis donc que la mère de Christophe : Catherine MADEC fait un procès au père de sa bru François BOURHIS : Christophe SIMON est donc ici fils d'inconnu x Catherine MADEC

2 Marie LANSONNEUR x Jean BRETON et jeanne LANSONNEUR x François GOLIAZ sont cousines germaines des mineurs par leur mère Marie SIMON mariée avec François LANSONNEUR dont voici leur mariage

mariage - 19/11/1682 - Kernilis
L' HARCONNEUR François
âgé de 30 ans ,
SIMON Marie
âgée de 22 ans ,
fille de François et de Jeanne LE DOURFER
Témoins : Epoux : L'Harconneur Claude (oncle du marié) / l'Harconneur Christophe (cousin du marié) # Epouse : le père de la mariée / simon Fr.(frère de la mariée,jeune Homme),mazeas Vincent (beau Frère de la mariée)

Identifiant CGF de l'acte : M-1682-2909300-61421-00147 - (Relevé 'BMS <=1792')

Marie SIMON qui devrait être la sœur de Christophe SIMON est fille de François SIMON x(avant 1666) Jeanne LE DOURFER ; ce François SIMON remarié avec Françoise COLIN

Donc, puis-je conclure que François SIMON s'est remarié une troisième fois avec Catherine MADEC ? ce qui me parait quand même bizarre car François SIMON serait assez âgé et Catherine MADEC trop jeune pour être ayeule en 1723

Avez vous une idée pour résoudre cette incohérence ?

Merci
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
Jo Rozec

Re: Christophe SIMON + 1723 Plouguerneau

Message par Jo Rozec »

Bonjour

Pour moi, François Simon est l'époux de Jeanne Le Dourfer

Je n'ai pas encore trouvé la date de décès de Christophe Simon et Louise Bourhis.

=================================================================================
ADF 6B 494
Le 30/03/1723 Après décès
Christophe Simon mari de Louise Bourhis
Catherine MADEC aïeule maternelle femme de François BOURHIS
Jacques 23 ans, Louis 17 ans, Anne Sébastienne 20 ans et Marie 4 ans
Prigent LESCOP x Isabelle MADEC
Jean CORRE x Anne TORCHEN
Maître Claude LE GALL x Françoise BOURHIS cousine née de germain de la mère de Lesneven
Vincent LANSONNEUR cousin germain des mineurs de lestoc paternel de KERUDANT paroisse de KERNILIS
Charles LARGANT x Anne SIMON sœur du défunt du bourg de KERNILIS
Jean BRETON x Marie LANSONNEUR cousine germaine des mineurs de KERDUNANT paroisse de KERNILIS
François GOLIEZ x Jeanne LANSONNEUR même lien, même lieu
Jacques SIMON cousin germain du défunt du moulin de LANCELIN paroisse de LANGUENGAR
François ROUDOT x Marie HABASQUE cousine germaine du défunt de QUILORN paroisse de KERLOUAN
=================================================================================

29/09/1685 Kernilis Lieu-dit : Bourg De Kernilis (Pays : Plabennec ) décès
LE DOURFER Jeanne âgé(e) de 45 ans
Conjoint : SIMON François
Témoins : Simon François, son mari
François, Guillaume, Christophe, Gabrielle et Marie, ses enfants

07/01/1705 Kernilis (Pays : Plabennec ) décès
SIMON François âgé(e) de 72 ans
Témoins : Simon Christophe, Gabrielle, Anne et Janne, ses enfants

25/02/1675 Plouguerneau Lieu-dit : Diouris (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
SIMON Christophe Enfant de François
et de DOURFER Janne
Parrain : Fili Christophe . De Kerandraon
Marraine : Sylvestre Catherine Femme De Jean Gouriou De Lannilis
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
Jean Jacques BRENEOL

Re: Christophe SIMON + 1723 Plouguerneau

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonsoir

merci Jo, pour avoir levé le doute; l'acte ADF 6B 494 Le 30/03/1723 Après décès que vous citez semble être une version corrigée de celui que j'ai cité en début de conversation

merci
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
Répondre