jacques de la salle 1680-1727 vers St Pol
Modérateur : L'équipe du forum
-
Bonjour,
Je ne sais rien sur la branche de l'Ile de Batz .
Je me suis intéressée ...aux mariages SALAUN X SIOC'HAN
------------
Il y en a 2
-------------
Laurent SIOC'HAN,, né en 1570, sr de la pallue , veuf d'Eléonore le GAC
X ANNA SALAUN (mariage en 16O9) ... le 1er couple a 4 enfants , et le 2ème aucun ..
------------
Jeanne SIOC'HAN née en 1599 a Roscoff du 1er couple X Ecuyer NICOLAS SALAUN , de Kéranmoal , mariage 2/11/1617..., avec descendance tantot a ROSCOFF, tantot a MORLAIX ... ( avec une erreur a Morlaix, ou il est appellé Yves , dans un acte )...
une fille se marie avec ...BERNARD QUINTIN , de kerhuon X ANNA SALAUN.
----------
Voilà, je n'ai étudié que cette branche...
---------------
Pour votre recherche, je me demandais , si vous aviez l'acte de mariage suivant ..
mariage a Roscoff ...en 1747 ...mariage GUIBERT X LABASQUE ....
-----------------------------------------------------------------------
vous auriez les témoins, et c'est terriblement intéressant...
------------------
et la 1ère naissance dans un couple aussi, .. pourquoi ???, parce que l'on met généralement, ou les grands-parents, ou les supérieurs dont on dépend ...
-------------
La famille L'HABASQUE ou ( d'autres écritures , peu importe)... de mémoire, il y a un testament, a Roscoff, dans les archives, ou leur maison est située, en donnant , le nom des voisins ...( l'ouest, le sud, ect ...)...
---------
Dans les archives de 1734, que j'ai devant les yeux ... il est dit ..
sa maison est la 3ème sur la place de l'Eglise en partant du "TEMPS DE VIVRE ..Hotel)...
Francois L'HABASQUE .. Propriétaire occupant , grande Place de l'Eglise...2O livres ( impots)..
-----------------------------------------
( dans la marge ... a fournir déclaration)...
-------------------------------------
je lis ..
autre maison couverte d'ardoise située sur la meme place de l'Eglise au dit Port de ROSCOFF appartenante a François L'Abasq et par lui occupée , valant par an trente livres, dont les réparations déduites, reste un revenu annuel de 2O livres .... 2O livres .
------------------
Voilà , c'est tout ce que j'ai ..
----------------
Bonne recherche,......., la Mairie de Roscoff, reçoit les généalogistes, le mardi , le mercredi et le jeudi ... toute la journée .., elle dispose actuellement, mais plus pour longtemps, des livres authentiques ...
( ensuite, ils ne seront plus mis a la disposition, seulement les microfilms)...
il y a beaucoup de facilités ...les recherches du cgf , qui nous aide dans notre lecture difficile du latin , donc les cahiers a spirales, et aussi , par ordre alphabétiques, tous les noms des habitants, avec les actes... ( recherches de Mr JEGO)..., il ne reste plus ensuite qu'a rechercher l'acte qui nous intéresse dans le livre d'origine ... et généralement , pour les mariages a ROSCOFF, les signatures peuvent prendre la page complète ...
_________
Donc, s'ils viennent souvent a Roscoff, vous devriez retrouver votre ancetre, meme s'il habite l'Ile de Batz ....
-----------
Voilà les conseils d'une ... bricoleuse de la généalogie .
----------------
Une bonne voiture, de bons yeux, et de la persévérance ..., et oser demander ...(ça fait quand meme , ancienne combattante !!!!) mon discours ..
----------------------
Bon, je vous laisse ...
Bonne recherche .
Yvonne Prigent.
Je ne sais rien sur la branche de l'Ile de Batz .
Je me suis intéressée ...aux mariages SALAUN X SIOC'HAN
------------
Il y en a 2
-------------
Laurent SIOC'HAN,, né en 1570, sr de la pallue , veuf d'Eléonore le GAC
X ANNA SALAUN (mariage en 16O9) ... le 1er couple a 4 enfants , et le 2ème aucun ..
------------
Jeanne SIOC'HAN née en 1599 a Roscoff du 1er couple X Ecuyer NICOLAS SALAUN , de Kéranmoal , mariage 2/11/1617..., avec descendance tantot a ROSCOFF, tantot a MORLAIX ... ( avec une erreur a Morlaix, ou il est appellé Yves , dans un acte )...
une fille se marie avec ...BERNARD QUINTIN , de kerhuon X ANNA SALAUN.
----------
Voilà, je n'ai étudié que cette branche...
---------------
Pour votre recherche, je me demandais , si vous aviez l'acte de mariage suivant ..
mariage a Roscoff ...en 1747 ...mariage GUIBERT X LABASQUE ....
-----------------------------------------------------------------------
vous auriez les témoins, et c'est terriblement intéressant...
------------------
et la 1ère naissance dans un couple aussi, .. pourquoi ???, parce que l'on met généralement, ou les grands-parents, ou les supérieurs dont on dépend ...
-------------
La famille L'HABASQUE ou ( d'autres écritures , peu importe)... de mémoire, il y a un testament, a Roscoff, dans les archives, ou leur maison est située, en donnant , le nom des voisins ...( l'ouest, le sud, ect ...)...
---------
Dans les archives de 1734, que j'ai devant les yeux ... il est dit ..
sa maison est la 3ème sur la place de l'Eglise en partant du "TEMPS DE VIVRE ..Hotel)...
Francois L'HABASQUE .. Propriétaire occupant , grande Place de l'Eglise...2O livres ( impots)..
-----------------------------------------
( dans la marge ... a fournir déclaration)...
-------------------------------------
je lis ..
autre maison couverte d'ardoise située sur la meme place de l'Eglise au dit Port de ROSCOFF appartenante a François L'Abasq et par lui occupée , valant par an trente livres, dont les réparations déduites, reste un revenu annuel de 2O livres .... 2O livres .
------------------
Voilà , c'est tout ce que j'ai ..
----------------
Bonne recherche,......., la Mairie de Roscoff, reçoit les généalogistes, le mardi , le mercredi et le jeudi ... toute la journée .., elle dispose actuellement, mais plus pour longtemps, des livres authentiques ...
( ensuite, ils ne seront plus mis a la disposition, seulement les microfilms)...
il y a beaucoup de facilités ...les recherches du cgf , qui nous aide dans notre lecture difficile du latin , donc les cahiers a spirales, et aussi , par ordre alphabétiques, tous les noms des habitants, avec les actes... ( recherches de Mr JEGO)..., il ne reste plus ensuite qu'a rechercher l'acte qui nous intéresse dans le livre d'origine ... et généralement , pour les mariages a ROSCOFF, les signatures peuvent prendre la page complète ...
_________
Donc, s'ils viennent souvent a Roscoff, vous devriez retrouver votre ancetre, meme s'il habite l'Ile de Batz ....
-----------
Voilà les conseils d'une ... bricoleuse de la généalogie .
----------------
Une bonne voiture, de bons yeux, et de la persévérance ..., et oser demander ...(ça fait quand meme , ancienne combattante !!!!) mon discours ..
----------------------
Bon, je vous laisse ...
Bonne recherche .
Yvonne Prigent.
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
bonjour
une jeanne SIOC'HAN
SALAUN de LESGUEN de KERMOAL de KERTANGUY Grand Armorial de France Henri Jougla de Morenas par Claudine Delaveyne

une jeanne SIOC'HAN
SALAUN de LESGUEN de KERMOAL de KERTANGUY Grand Armorial de France Henri Jougla de Morenas par Claudine Delaveyne
Modifié en dernier par Claudine DELAVEYNE le 15/12/2007 9:02, modifié 1 fois.
-
Bonjour CLAUDINE , et vous tous,
J'avais bricolé mes recherches , mais , je n'avais pas remonté les parents de
Ecuyer NICOLAS SALAUN de Keranmoal X 2/11/1617 a Morlaix avec JEANNE SIOC'HAN , née a ROSCOFF , 19/9/1599...(est-ce bon signe tous ces 9999 ????)
---------
a la naissance de MARTIN SALAUN, a st-Melaine , le 22/1/1625, en effet , je vois le parrain ...Martin RIGOLE de Kerbriou
marraine ...Françoise PARTEVAUX de Rochlas ..
(et françoise PARTEVAUX , veuve de JEAN SIOC'HAN de Mesquellen, depuis 1612... XX Pierre QUINTIN de Rochlas , veuf d'une Christine Nouel , également)
JEANNE SIOC'HAN est fille de laurent SIOC'HAN de la Pallue (Roscoff) X Eléonore LE GAC .... , elle a une belle-mere qui se remarie avec son père a Roscoff en 16O9 ...elle s'appelle ANNE SALAUN ...
-------------------------
Il y a quelques années Céline CREN et moi, avons réussi a retrouver la filiation de tous les ...NICOLAS JAMES Portenoire .
la famille de GUILLEMETTE JAMES ...
-----------------------
MERCI Claudine , d'avoir déniché cela ...
( mais évidemment , je n'aime pas tellement, remonter jusqu'en 14OO... , car j'ai toujours trop de doutes, et surtout ça fait mal a la tete ...)...., mais , une ou deux générations, c'est sympa ...
Bonne soirée ...
Bien cordialement.
Yvonne Prigent.
J'avais bricolé mes recherches , mais , je n'avais pas remonté les parents de
Ecuyer NICOLAS SALAUN de Keranmoal X 2/11/1617 a Morlaix avec JEANNE SIOC'HAN , née a ROSCOFF , 19/9/1599...(est-ce bon signe tous ces 9999 ????)
---------
a la naissance de MARTIN SALAUN, a st-Melaine , le 22/1/1625, en effet , je vois le parrain ...Martin RIGOLE de Kerbriou
marraine ...Françoise PARTEVAUX de Rochlas ..
(et françoise PARTEVAUX , veuve de JEAN SIOC'HAN de Mesquellen, depuis 1612... XX Pierre QUINTIN de Rochlas , veuf d'une Christine Nouel , également)
JEANNE SIOC'HAN est fille de laurent SIOC'HAN de la Pallue (Roscoff) X Eléonore LE GAC .... , elle a une belle-mere qui se remarie avec son père a Roscoff en 16O9 ...elle s'appelle ANNE SALAUN ...
-------------------------
Il y a quelques années Céline CREN et moi, avons réussi a retrouver la filiation de tous les ...NICOLAS JAMES Portenoire .
la famille de GUILLEMETTE JAMES ...
-----------------------
MERCI Claudine , d'avoir déniché cela ...
( mais évidemment , je n'aime pas tellement, remonter jusqu'en 14OO... , car j'ai toujours trop de doutes, et surtout ça fait mal a la tete ...)...., mais , une ou deux générations, c'est sympa ...
Bonne soirée ...
Bien cordialement.
Yvonne Prigent.
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
bonjour yvonne
je sors des archives avec une grosse "tête" tant d'informations dans cet armorial mais rien qui ne m'oriente je chercher les salaun mais
pour beaucoup de familles l'auteur parle de dossiers bleus j'ai l'impression d'avoir lu quelque part ce mot mais où
bonne lecture à vous
amicalement claudine

je sors des archives avec une grosse "tête" tant d'informations dans cet armorial mais rien qui ne m'oriente je chercher les salaun mais

pour beaucoup de familles l'auteur parle de dossiers bleus j'ai l'impression d'avoir lu quelque part ce mot mais où

bonne lecture à vous
amicalement claudine
-
Bonsoir Claudine,
C'est seulement pour rappeller " LES DOSSIERS BLEUS" , sont a la BIBLIOTHEQUE Nationale ... et consultable seulement sur place .
Ce sont des généalogies manuscrites et familiales ...
Moi aussi, je m'étais posé la question.
Je suppose que pour vos descendants ... vous laisserez des "DOSSIERS BLEUS "???........
J'ai une tante de 86 ans , qui a fait pour chacun de la famille de mon mari , un dossier, avec tous les actes qu'elle a réussi a réunir ...
et tous les ans , elle envoie la liste des descendants ... ( c'est bien utile, car comme il n'y a pas forcément de mariages, on ne connait pas souvent , le nom des petits qui naissent .)
Voilà...
Claudine, un peu de repos , et l'envie reviendra ...
Bonne soirée.
Kénavo .
C'est seulement pour rappeller " LES DOSSIERS BLEUS" , sont a la BIBLIOTHEQUE Nationale ... et consultable seulement sur place .
Ce sont des généalogies manuscrites et familiales ...
Moi aussi, je m'étais posé la question.
Je suppose que pour vos descendants ... vous laisserez des "DOSSIERS BLEUS "???........
J'ai une tante de 86 ans , qui a fait pour chacun de la famille de mon mari , un dossier, avec tous les actes qu'elle a réussi a réunir ...
et tous les ans , elle envoie la liste des descendants ... ( c'est bien utile, car comme il n'y a pas forcément de mariages, on ne connait pas souvent , le nom des petits qui naissent .)
Voilà...
Claudine, un peu de repos , et l'envie reviendra ...
Bonne soirée.
Kénavo .
Bonjour mesdames et merci beaucoup pour vos renseignements
Je n'ai hélas pas d'informations datées sur les mariage des guibert de la salle et des l’habasque mais je peux vous donner le nom des alliances que j’ai
René Guibert de la salle à un fils et trois filles
François qui épouse Marie Anne L Habasque
Hélène Guibert de la salle qui épouse un sieur Pickrel de Kerandré
Anne Françoise Guibert de la salle qui épouse Jacques Salaun, capitaine au long cours ( 1680-1727 ?).
Hélène Guibert de la salle épouse le sieur Pickrel de Kerandré qui et ils ont Jérôme Pickrel de Kerandré qui épouse Marie Anne Lhabasque. L’autre enfant de se mariage Jeanne Hélène Pickrel de Kerandré épouse vers 1770 un descendant de mon aieul Jacques, qui s’appelle également Jacques et qui se marie avec dispense
Dans ma généalogie il y a
Jacques Salaun (1680-1727 ? ) qui de son mariage avec Anne Guibert de la Salle aurait eut Yves époux dame thérèse Marqué ? On donne également Jacques se mariant peut être en seconde noce en 1723 avec la dame Robin
De se mariage descendrait Olivier Salaun (1751-1795 ? ) époux Jeanne le Bescond, frère du Jacques né en 1755 époux de Jeanne Hélène Pickrel de Kerandré.
L’extrait de l’armorial que vous présentez me fait bcp réfléchir car j’ai vu dans ma famille les armes du sanglier portée en chevalière. Nous n’arrivons néanmoins pas à trouver l’ascendance de Jacques Salaun de 1680-1727. Peut etre que ses dates de naissances sont fausses, je ne sais pas.
Pouvez vous m’aider ?
Un grand merci pour tout
Je n'ai hélas pas d'informations datées sur les mariage des guibert de la salle et des l’habasque mais je peux vous donner le nom des alliances que j’ai
René Guibert de la salle à un fils et trois filles
François qui épouse Marie Anne L Habasque
Hélène Guibert de la salle qui épouse un sieur Pickrel de Kerandré
Anne Françoise Guibert de la salle qui épouse Jacques Salaun, capitaine au long cours ( 1680-1727 ?).
Hélène Guibert de la salle épouse le sieur Pickrel de Kerandré qui et ils ont Jérôme Pickrel de Kerandré qui épouse Marie Anne Lhabasque. L’autre enfant de se mariage Jeanne Hélène Pickrel de Kerandré épouse vers 1770 un descendant de mon aieul Jacques, qui s’appelle également Jacques et qui se marie avec dispense
Dans ma généalogie il y a
Jacques Salaun (1680-1727 ? ) qui de son mariage avec Anne Guibert de la Salle aurait eut Yves époux dame thérèse Marqué ? On donne également Jacques se mariant peut être en seconde noce en 1723 avec la dame Robin
De se mariage descendrait Olivier Salaun (1751-1795 ? ) époux Jeanne le Bescond, frère du Jacques né en 1755 époux de Jeanne Hélène Pickrel de Kerandré.
L’extrait de l’armorial que vous présentez me fait bcp réfléchir car j’ai vu dans ma famille les armes du sanglier portée en chevalière. Nous n’arrivons néanmoins pas à trouver l’ascendance de Jacques Salaun de 1680-1727. Peut etre que ses dates de naissances sont fausses, je ne sais pas.
Pouvez vous m’aider ?
Un grand merci pour tout
-
Bonjour,
A la lecture de ce que vous écrivez, c'est évident, que ces alliances sont des alliances de ROSCOFF..., et meme de la Place de l'Eglise de ROSCOFF..
..PICREL ( maison BIX et PIERET =PICREL)...Honorable marchand, commerce avec l'Angleterre, Jersey, et Guernesey)... ( souvent parrain, ect ...)
Mr de LA MARQUE ( de la Mark quelquefois), capitaine des gardes-cotes, ayant de la fortune. , chevalier de St-Louis.. ect .
et les HABASQ , l'Abasque, ect ... sont de la place de l'Eglise, a mon avis , ils sont tous voisins ...
Je pense qu'il faut chercher la signature de votre JACQUES SALAUN, pour les mariages et les naissances ... , car ce ne sont pas seulement les parrain et les marraines qui signent , a Roscoff, les assistants signent aussi , généralement, et surtout ceux qui habitent a coté de l'Eglise, n'oublions pas , que c'est eux ( les habitants de Roscoff) qui ont fait construire de leurs deniers cette église, contre l'avis de l'Eveque du comté du LEON ....
Donc , c'est là qu'ils se retrouvent tous, très souvent.
Merçi de tous vos renseignements , qui aideront certainement , a cette recherche...
Bonne journée .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent.
A la lecture de ce que vous écrivez, c'est évident, que ces alliances sont des alliances de ROSCOFF..., et meme de la Place de l'Eglise de ROSCOFF..
..PICREL ( maison BIX et PIERET =PICREL)...Honorable marchand, commerce avec l'Angleterre, Jersey, et Guernesey)... ( souvent parrain, ect ...)
Mr de LA MARQUE ( de la Mark quelquefois), capitaine des gardes-cotes, ayant de la fortune. , chevalier de St-Louis.. ect .
et les HABASQ , l'Abasque, ect ... sont de la place de l'Eglise, a mon avis , ils sont tous voisins ...
Je pense qu'il faut chercher la signature de votre JACQUES SALAUN, pour les mariages et les naissances ... , car ce ne sont pas seulement les parrain et les marraines qui signent , a Roscoff, les assistants signent aussi , généralement, et surtout ceux qui habitent a coté de l'Eglise, n'oublions pas , que c'est eux ( les habitants de Roscoff) qui ont fait construire de leurs deniers cette église, contre l'avis de l'Eveque du comté du LEON ....
Donc , c'est là qu'ils se retrouvent tous, très souvent.
Merçi de tous vos renseignements , qui aideront certainement , a cette recherche...
Bonne journée .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent.
Un grand merci pour votre aide madame
Ma généalogie qui est incomplète et dont les dates ne sont pas sures annoncent
Jacques Salaun (1680-1727) époux d'Anne Françoise Guibert de la Salle ayant pour fils Yves Salaun se mariant en (1750?) avec une fille de ce Monsieur de la Marque. Je sais avec certitude que c'est par ce mariage que la maison de la rue amiral Révellière est venue dans ma famille.
Si l'on a la branche et le nom d'Yves, on devrait avoir le nom du père.
Je pense également que Jacques Salaun s'est marié deux fois, la deuxième fois 4 ans avant de mourir vers l'age de 43 ans, avec une dame Robin de l'Ile de Batz en 1723, mariage duquel serait né Olivier Salaun.
Un immense merci pour tout
Ma généalogie qui est incomplète et dont les dates ne sont pas sures annoncent
Jacques Salaun (1680-1727) époux d'Anne Françoise Guibert de la Salle ayant pour fils Yves Salaun se mariant en (1750?) avec une fille de ce Monsieur de la Marque. Je sais avec certitude que c'est par ce mariage que la maison de la rue amiral Révellière est venue dans ma famille.
Si l'on a la branche et le nom d'Yves, on devrait avoir le nom du père.
Je pense également que Jacques Salaun s'est marié deux fois, la deuxième fois 4 ans avant de mourir vers l'age de 43 ans, avec une dame Robin de l'Ile de Batz en 1723, mariage duquel serait né Olivier Salaun.
Un immense merci pour tout
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
-
Bonsoir a tous,
J'ai eu un petit moment de disponible et je reviens de la Mairie de Roscoff..
ce ne sera pas facile ....
--------------------------
Tous vos actes ne se passent pas a Roscoff ...
et il ne faut pas se tromper de couples donc ...
---------------------------
voici l'acte de mariage GUIBERT DE LA SALLE X MARIE FRANCOISE LABASQ...
--------------------------------
Roscoff, le 1/5/1747....mariage de
François GUIBERT (né a Etables , dans l'eveché de St-Brieuc) , fils de (FRANCOIS GUIBERT ( qui signe) X Pétronille RICHARD)
note conçernant l'époux...( de la salles)...
x mariage avec MARIE FRANCOISE LABASQ fille de( François LABASQ X anne -guillemette de GREUNEN)
Témoins ...Laurent RICHARD , cousin germain du marié
....... et Louis DENIS , ( beau-frère de la mariée ) ...
------------------------------------------
ce couple ... a une fille , je n'ai pas l'acte de naissance , mais j'ai l'acte de décès ...
---------------
1749 ... naissance de Marie -Thérèse GUIBERT ( pas trouvé , pour l'instant) ..
le 8/12/1755...décès a 6 ans , de Marie -thérèse GUIBERT , fille de N.H. François GUIBERT de la SALLE X Françoise LABASQUE.
témoins ..François LABASQUE ( grand-père)
Jerome PICREL ( l'oncle) ( X MARIE GUILLEMETTE L'HABASQ)
---------------------
acte de mariage de PICREL X L'Habasq.
---------------------------------------------
(elles sont soeurs)...
Mariage a Roscoff, le 17/2/1744
------------------------------------
JEROME PICREL , fils de JEAN PICREL X Marie ANNE MORGANT
X avec Marie ANNE GUILLEMETTE L'HABASQ.. fille de François L'HABASQ, et ANNE DE GREUNEN.
mariage des parents PICREL
---------------------------------
le 29/10/1716...Jean François PICREL , mineur fils de (JEAN PICREL décédé X et de Marie POYET)
se marie avec MARIE ANNE MORGANT , fille de( Yves MORGANT (signe) X Marie LE GORGEC )
témoins de ce mariage ..Nicolas le GORGEC et Thérèse MORGANT (signe)
----------------------
Je n'ai pas trouvé la naissance de Thérèse de LA MARQUE ...
par contre le couple suivant a 9 enfants ...
-------------------------------
Roscoff , mariage le 6/9/1701...
FRANCOIS de la MARQUE ( note : DU BOIS) fils de (MICHEL de la MARQUE X Jeanne ALFOR)
se marie avec
JEANNE GODEFROY , fille de ( François GODEFROY X Marie DU VAL)
Témoins ..Michel de La MARQUE et Madeleine GODEFROY
-----------------------
mariage de son frère ..ci-dessous...
le 24/1/1701... Roscoff,
MICHEL DE LA MARQUE ( note : des Illes) fils de ( MICHEL de la MARQUE x JEANNE ALFOR)
X Anne Françoise LESNE ( mineure) .. (note : père LESNE du Pin) , fils de (PIERRE de Lesné décédé X Françoise GUILLERM)
Témoins ..Marguerite Geneviève de la MARQUE (s)
François de LA MARQUE DU BOYS ( donc qui se marie avec Jeanne Godefroye)
-------------------
donc ce sont les 2 fils ..de( Michel de La Marque X Jeanne Alfor )
------------------
BANS de mariage a Roscoff..
le 24/11/1776...Jean - FRANCOIS de la MARQUE , capitaine Garde-Cotes X Marie JOSEPH Angélique SIOC'HAN....
( bans, pour un mariage Hors Roscoff) ... ( je crois que c'est a St-Pol)..
je dois l'avoir dans mes blocs ... mais ou ???)
------------------
j'ai une liste de naissances , et de décès , mais pour l'instant, vous n'en n'avez pas besoin, je suppose ...
je marque d'autres actes dont vous avez parlé ...
naissance a Roscoff ...
le 2O/4/1717....... Marie JEANNE SALAUN fille de Yves SALAUN X Ambroise LE BESCOND .
parr ..Jean BAPTISTE CORANLAY
marr ..Annette du VELARAR.
--------------------
naissance a Roscoff., le 5/3/1719, .Anne Olive SALAUN , fille de (Jean SALAUN , sr de KERYVOAL X 1718 avec Marguerite HERVE , dame de Keryvoal)
Parr ..Olivier SALAUN , sr de Keroadon
mar. Delle Anne HERVE , dame du PENHOAT.
Témoins ....nombreuses signatures .
--------------
Décès le 3/12/1730 de ...FRANCOIS LA MARQUE du BOIS 6O ans . Roscoff .. ( donc naissance vers 1670)
-----------
Donc , je vous dis tout de suite, que je n'ai pas regardé les registres originaux, et que monsieur JEGO, fait souvent très bref ...( donc a vous de voir , si vous voulez consulter ces livres )...
Je crois que Madame Thérèse BEUZIT , généalogiste, de Roscoff, a travaillé sur ces familles ???...
---------
Je vais consulté généamor, car maintenant nous avons nettement , le couple originaire d'ETABLES (22)...GUIBERT X RICHARD
Il y a des actes , mais certainement ailleurs qu'à Roscoff ...
--------------------
Bonne soirée .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent .
--------------------
J'ai eu un petit moment de disponible et je reviens de la Mairie de Roscoff..
ce ne sera pas facile ....
--------------------------
Tous vos actes ne se passent pas a Roscoff ...
et il ne faut pas se tromper de couples donc ...
voici l'acte de mariage GUIBERT DE LA SALLE X MARIE FRANCOISE LABASQ...
--------------------------------
Roscoff, le 1/5/1747....mariage de
François GUIBERT (né a Etables , dans l'eveché de St-Brieuc) , fils de (FRANCOIS GUIBERT ( qui signe) X Pétronille RICHARD)
note conçernant l'époux...( de la salles)...
x mariage avec MARIE FRANCOISE LABASQ fille de( François LABASQ X anne -guillemette de GREUNEN)
Témoins ...Laurent RICHARD , cousin germain du marié
....... et Louis DENIS , ( beau-frère de la mariée ) ...
------------------------------------------
ce couple ... a une fille , je n'ai pas l'acte de naissance , mais j'ai l'acte de décès ...
---------------
1749 ... naissance de Marie -Thérèse GUIBERT ( pas trouvé , pour l'instant) ..
le 8/12/1755...décès a 6 ans , de Marie -thérèse GUIBERT , fille de N.H. François GUIBERT de la SALLE X Françoise LABASQUE.
témoins ..François LABASQUE ( grand-père)
Jerome PICREL ( l'oncle) ( X MARIE GUILLEMETTE L'HABASQ)
---------------------
acte de mariage de PICREL X L'Habasq.
---------------------------------------------
(elles sont soeurs)...
Mariage a Roscoff, le 17/2/1744
------------------------------------
JEROME PICREL , fils de JEAN PICREL X Marie ANNE MORGANT
X avec Marie ANNE GUILLEMETTE L'HABASQ.. fille de François L'HABASQ, et ANNE DE GREUNEN.
mariage des parents PICREL
---------------------------------
le 29/10/1716...Jean François PICREL , mineur fils de (JEAN PICREL décédé X et de Marie POYET)
se marie avec MARIE ANNE MORGANT , fille de( Yves MORGANT (signe) X Marie LE GORGEC )
témoins de ce mariage ..Nicolas le GORGEC et Thérèse MORGANT (signe)
----------------------
Je n'ai pas trouvé la naissance de Thérèse de LA MARQUE ...
par contre le couple suivant a 9 enfants ...
-------------------------------
Roscoff , mariage le 6/9/1701...
FRANCOIS de la MARQUE ( note : DU BOIS) fils de (MICHEL de la MARQUE X Jeanne ALFOR)
se marie avec
JEANNE GODEFROY , fille de ( François GODEFROY X Marie DU VAL)
Témoins ..Michel de La MARQUE et Madeleine GODEFROY
-----------------------
mariage de son frère ..ci-dessous...
le 24/1/1701... Roscoff,
MICHEL DE LA MARQUE ( note : des Illes) fils de ( MICHEL de la MARQUE x JEANNE ALFOR)
X Anne Françoise LESNE ( mineure) .. (note : père LESNE du Pin) , fils de (PIERRE de Lesné décédé X Françoise GUILLERM)
Témoins ..Marguerite Geneviève de la MARQUE (s)
François de LA MARQUE DU BOYS ( donc qui se marie avec Jeanne Godefroye)
-------------------
donc ce sont les 2 fils ..de( Michel de La Marque X Jeanne Alfor )
------------------
BANS de mariage a Roscoff..
le 24/11/1776...Jean - FRANCOIS de la MARQUE , capitaine Garde-Cotes X Marie JOSEPH Angélique SIOC'HAN....
( bans, pour un mariage Hors Roscoff) ... ( je crois que c'est a St-Pol)..
je dois l'avoir dans mes blocs ... mais ou ???)
------------------
j'ai une liste de naissances , et de décès , mais pour l'instant, vous n'en n'avez pas besoin, je suppose ...
je marque d'autres actes dont vous avez parlé ...
naissance a Roscoff ...
le 2O/4/1717....... Marie JEANNE SALAUN fille de Yves SALAUN X Ambroise LE BESCOND .
parr ..Jean BAPTISTE CORANLAY
marr ..Annette du VELARAR.
--------------------
naissance a Roscoff., le 5/3/1719, .Anne Olive SALAUN , fille de (Jean SALAUN , sr de KERYVOAL X 1718 avec Marguerite HERVE , dame de Keryvoal)
Parr ..Olivier SALAUN , sr de Keroadon
mar. Delle Anne HERVE , dame du PENHOAT.
Témoins ....nombreuses signatures .
--------------
Décès le 3/12/1730 de ...FRANCOIS LA MARQUE du BOIS 6O ans . Roscoff .. ( donc naissance vers 1670)
-----------
Donc , je vous dis tout de suite, que je n'ai pas regardé les registres originaux, et que monsieur JEGO, fait souvent très bref ...( donc a vous de voir , si vous voulez consulter ces livres )...
Je crois que Madame Thérèse BEUZIT , généalogiste, de Roscoff, a travaillé sur ces familles ???...
---------
Je vais consulté généamor, car maintenant nous avons nettement , le couple originaire d'ETABLES (22)...GUIBERT X RICHARD
Il y a des actes , mais certainement ailleurs qu'à Roscoff ...
--------------------
Bonne soirée .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent .
--------------------
Bonjour Madame
Merci beaucoup de ses renseignements. L'ancetre Jacques aurait épousé comme je vous le disais la soeur de ce Monsieur François Guibert de la salle, Anne Françoise qui serait née en 1685 peut etre. .
Le yves dont vous avez parlé du mariage en 1717 est il son fils ? La genealogie que j'ai le donne époux d'une thérèse marqué, peut etre se trompe t'elle
Nous butons en fait sur les origines de Jacques. Le moteur de recherche récif signale un jacques kertanguy né en 1707 à Brest, est ce lui ?
Est ce un keroadon ?
Le mariage le bescond signalé dans la généalogie est celui d'olivier salaun (1751-1795) avec Jeanne le Bescond
Son frere Jacques né en 1755 épouse Jeanne Hélène Pickrel
de quelle branche salaun croyez vous que nous sommes originaires ?
Merci de vos recherches, espérant ne pas trop vous embeter
Merci beaucoup de ses renseignements. L'ancetre Jacques aurait épousé comme je vous le disais la soeur de ce Monsieur François Guibert de la salle, Anne Françoise qui serait née en 1685 peut etre. .
Le yves dont vous avez parlé du mariage en 1717 est il son fils ? La genealogie que j'ai le donne époux d'une thérèse marqué, peut etre se trompe t'elle
Nous butons en fait sur les origines de Jacques. Le moteur de recherche récif signale un jacques kertanguy né en 1707 à Brest, est ce lui ?
Est ce un keroadon ?
Le mariage le bescond signalé dans la généalogie est celui d'olivier salaun (1751-1795) avec Jeanne le Bescond
Son frere Jacques né en 1755 épouse Jeanne Hélène Pickrel
de quelle branche salaun croyez vous que nous sommes originaires ?
Merci de vos recherches, espérant ne pas trop vous embeter
-
Bonsoir,
Tout cela n'est pas très clair ...
aussi , je pars de ce mariage a Roscoff ..
François GUIBERT de la salle , né a Etables X 1/5/1747 Roscoff . Marie françoise l'ABASQ
fils de
François GUIBERT X PERONELLE RICHARD , mariage le 24/11/1711 a St-Quay Portrieux ... (Peronnelle Richard , habite St-Quay)
François a 27 ans , pour son mariage , et Péronnelle 23 ans .
donc François est né en 1684
-----------
fils de
Mtre TOUSSAINT GUIBERT X Françoise LE MEE
-------------------
Mtre Toussaint GUIBERT , décède a 84 ans , le 6/1/1731 a Etables .
il est né , le 16/1/1647 a Etables ,
fils de
YVES GUIBERT X Guillemette Gainé ? ( Lainé ??)
----------------------------------
son parrain en 1647...Ecuyer Philippe CONNEN
marr ..Ysabeau EONNEAU .
------------
Mtre TOUSSAINT GUIBERT , a un autre fils , un frère de François
soit ...BERTRAND GUIBERT né en 1698, car il a 32 ans pour son mariage , le 9/1/1730 a Etables . avec
Yvonne Anne Sainte RICHARD , 18 ans , fille de Claude Richard X Jeanne COLLAS .
Voilà les renseignements que j'ai trouvé sur genearmor ...
Si cela peut vous aider ??
-----------
Bonne soirée .
Yvonne Prigent .
Tout cela n'est pas très clair ...
aussi , je pars de ce mariage a Roscoff ..
François GUIBERT de la salle , né a Etables X 1/5/1747 Roscoff . Marie françoise l'ABASQ
fils de
François GUIBERT X PERONELLE RICHARD , mariage le 24/11/1711 a St-Quay Portrieux ... (Peronnelle Richard , habite St-Quay)
François a 27 ans , pour son mariage , et Péronnelle 23 ans .
donc François est né en 1684
-----------
fils de
Mtre TOUSSAINT GUIBERT X Françoise LE MEE
-------------------
Mtre Toussaint GUIBERT , décède a 84 ans , le 6/1/1731 a Etables .
il est né , le 16/1/1647 a Etables ,
fils de
YVES GUIBERT X Guillemette Gainé ? ( Lainé ??)
----------------------------------
son parrain en 1647...Ecuyer Philippe CONNEN
marr ..Ysabeau EONNEAU .
------------
Mtre TOUSSAINT GUIBERT , a un autre fils , un frère de François
soit ...BERTRAND GUIBERT né en 1698, car il a 32 ans pour son mariage , le 9/1/1730 a Etables . avec
Yvonne Anne Sainte RICHARD , 18 ans , fille de Claude Richard X Jeanne COLLAS .
Voilà les renseignements que j'ai trouvé sur genearmor ...
Si cela peut vous aider ??
-----------
Bonne soirée .
Yvonne Prigent .
-
Bonsoir,
En ce qui concerne la famille "GUIBERT de la SALLE" d'Etables sur Mer..
sur généanet , j'ai trouvé , le site de PATRICK TARD , de Blois, qui recoupe les informations qui vous intéressent ..
-------
Il n'y a que le mariage de Roscoff, qu'il ne situe pas bien ...
Marie Françoise L'Abasq .... est devenue ..Le Hasque , je crois ...
------------------------
Il donne la liste des enfants de
HENRI-FRANCOIS GUIBERT , né le 18/7/1683 a Etables .
X le 24/11/1711 a St-Quay.
Pétronille Catherine RICHARD des NOES
--------------
enfants .
ANNE MARIE
FRANCOIS X Marie Foise Labasq
Jeanne X Claude FICHET , sr des greves X 1750
Louise-thérèse ...Née en 1731..X J.B.Pelletier
Marie thérèse ...décédée en 1783
Louis GUIBERT de la salle X Foise Marie GUIBERT de Prevert ...
ect ....
site ...tardpatrick
----------------
et pour les SALAUN ...
le site geneanet ..Daniel CUDEL (cudelmaviar)
avec les mariages SALAUN X GLIDIC , et la suite ...
------------
Pour commencer a vérifier , ce serait intéressant ??
-----------------------
Bon , bonne soirée .
Bon courage .
Yvonne Prigent .
En ce qui concerne la famille "GUIBERT de la SALLE" d'Etables sur Mer..
sur généanet , j'ai trouvé , le site de PATRICK TARD , de Blois, qui recoupe les informations qui vous intéressent ..
-------
Il n'y a que le mariage de Roscoff, qu'il ne situe pas bien ...
Marie Françoise L'Abasq .... est devenue ..Le Hasque , je crois ...
------------------------
Il donne la liste des enfants de
HENRI-FRANCOIS GUIBERT , né le 18/7/1683 a Etables .
X le 24/11/1711 a St-Quay.
Pétronille Catherine RICHARD des NOES
--------------
enfants .
ANNE MARIE
FRANCOIS X Marie Foise Labasq
Jeanne X Claude FICHET , sr des greves X 1750
Louise-thérèse ...Née en 1731..X J.B.Pelletier
Marie thérèse ...décédée en 1783
Louis GUIBERT de la salle X Foise Marie GUIBERT de Prevert ...
ect ....
site ...tardpatrick
----------------
et pour les SALAUN ...
le site geneanet ..Daniel CUDEL (cudelmaviar)
avec les mariages SALAUN X GLIDIC , et la suite ...
------------
Pour commencer a vérifier , ce serait intéressant ??
-----------------------
Bon , bonne soirée .
Bon courage .
Yvonne Prigent .
Bonjour Madame
Un grand merci pour ces réponses qui m'aident beaucoup.
Je viens d'aller consulter sur geneanet l'ascendance Glidic. Elle mentionne comme issus du mariage Jean Salaun et Françoise Glidic, en 1671, le mariage pour son aîné entre Yves Salaun en 1701 avec Ambroisie le Bescond. Est ce le yves mentionné dans la famille salaun de kertanguy comme marié avec Ambroisie le Bescond à Roscoff ?
Jacques en ce cas serait son frère cadet ?
Pour les Guibert de la salle, vu les erreurs qu'il y a dans ma généalogie, il serait possible qu'Anne Françoise s'appelle en fait Anne Marie. On donne une date de naissance, vers 1685
M'excusant vraiment des imprécision dans mes dates et les mariages que je peux vous donner, et vous remerciant beaucoup pour vos éclaircissements, c'est en tous les cas un grand plaisir et une grande découverte de vous lire lors de vos réponses
Un grand merci pour ces réponses qui m'aident beaucoup.
Je viens d'aller consulter sur geneanet l'ascendance Glidic. Elle mentionne comme issus du mariage Jean Salaun et Françoise Glidic, en 1671, le mariage pour son aîné entre Yves Salaun en 1701 avec Ambroisie le Bescond. Est ce le yves mentionné dans la famille salaun de kertanguy comme marié avec Ambroisie le Bescond à Roscoff ?
Jacques en ce cas serait son frère cadet ?
Pour les Guibert de la salle, vu les erreurs qu'il y a dans ma généalogie, il serait possible qu'Anne Françoise s'appelle en fait Anne Marie. On donne une date de naissance, vers 1685
M'excusant vraiment des imprécision dans mes dates et les mariages que je peux vous donner, et vous remerciant beaucoup pour vos éclaircissements, c'est en tous les cas un grand plaisir et une grande découverte de vous lire lors de vos réponses
-
Bonjour,
Après réflexion ...
QUESTION , pour cette recherche ...
le couple suivant ...
------------------
Henri-François GUIBERT , né le 18/7/1683 a étables , décédé le 26/6/1756 a Etables .
s'est marié a St-Quay Portrieux , le 24/11/1711 avec
Pétronille Catherine RICHARD des NOES .
elle est née en 1691... décédée en 1771...(regarder si les enfants figurent au décès ...
( non seulement il y a généarmor, mais également .. archives 22, ou l'on peut visionner chaque acte ) ... ( du travail.....)
---------------------
ce couple a 6 enfants minimum
et c'est donc leur fille ANNE MARIE GUIBERT DE LA SALLE ...X qui se marierai avec ...JACQUES SALAUN ... ( capitaine, ect ....)
elle est donc née vers 1712 ... ( donc chercher)
elle s'est peut-etre mariée a St-QUAY..., ou ailleurs ...ETABLES ???
que sais-je ...
Donc chercher un mariage vers 173O/1750.........
couple
SALAUN X GUIBERT ...
où que ce soit ...????
--------------
Voilà ce que je retire de cette recherche ...
on peut aussi trouver , un décès d'une ANNE GUIBERT ... ( on aura ainsi , le nom du mari )...
un décès d'un JACQUES SALAUN ...après 173O... on aura peut-etre les enfants ..
--------------------
si vous etes absolument sur du prénom JACQUES ????
--------------
Bon, comme ce n'est pas mon métier ( il faudrait un généalogiste professionnel)... c'est tout ce que je peux dire ..
-----------
Bonne recherche ..
Yvonne PRIGENT .
Après réflexion ...
QUESTION , pour cette recherche ...
le couple suivant ...
------------------
Henri-François GUIBERT , né le 18/7/1683 a étables , décédé le 26/6/1756 a Etables .
s'est marié a St-Quay Portrieux , le 24/11/1711 avec
Pétronille Catherine RICHARD des NOES .
elle est née en 1691... décédée en 1771...(regarder si les enfants figurent au décès ...
( non seulement il y a généarmor, mais également .. archives 22, ou l'on peut visionner chaque acte ) ... ( du travail.....)
---------------------
ce couple a 6 enfants minimum
et c'est donc leur fille ANNE MARIE GUIBERT DE LA SALLE ...X qui se marierai avec ...JACQUES SALAUN ... ( capitaine, ect ....)
elle est donc née vers 1712 ... ( donc chercher)
elle s'est peut-etre mariée a St-QUAY..., ou ailleurs ...ETABLES ???
que sais-je ...
Donc chercher un mariage vers 173O/1750.........
couple
SALAUN X GUIBERT ...
où que ce soit ...????
--------------
Voilà ce que je retire de cette recherche ...
on peut aussi trouver , un décès d'une ANNE GUIBERT ... ( on aura ainsi , le nom du mari )...
un décès d'un JACQUES SALAUN ...après 173O... on aura peut-etre les enfants ..
--------------------
si vous etes absolument sur du prénom JACQUES ????
--------------
Bon, comme ce n'est pas mon métier ( il faudrait un généalogiste professionnel)... c'est tout ce que je peux dire ..
-----------
Bonne recherche ..
Yvonne PRIGENT .