Armoiries L'HARIDON

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

cedriclharidon

Re: Armoiries L'HARIDON

Message par cedriclharidon »

Bonjour,

Quelques nouvelles informations. Je n'ai pas encore établi précisément la filiation entre les L'HARIDON qu'on trouve à Landerneau fin XVIe début XVIIe et ceux établis à Châteauneuf-du-Faou fin XVIIe mais on s'en approche.

Fin XVIe, 2 garçons L'HARIDON (Charles et Nicolas) épousent 2 filles FORESTIER (Catherine et Isabelle).
Catherine FORESTIER est dame de Kervasain. En 1636, elle déclare posséder le manoir de Kervasain (Plonévez-du-Faou) et on la trouve marraine sur le registre des baptêmes de Plonévez.

Olivier L'HARIDON (probablement leur fils, qui donnera naissance à la branche L'HARIDON de Créménec) est sieur de Kervasain.

Vincent L'HARIDON (sieur de Penanros et père des sieurs de Kerandraon et Kerallain établis à Châteauneuf-du-Faou et mentionnés dans le nobiliaire de Pol Potier de Courcy) est marié à Renée CAPITAINE. En 1644, son épouse est marraine et le registre des baptêmes précise qu'elle demeure au manoir de Kervasain.
Par ailleurs, leur fils aîné Olivier (le sieur de Kerandraon) nait la même année à Plonévez-du-Faou et a pour parrain Olivier L'HARIDON (sieur de Kervasain).

Autant d'informations qui laissent supposer d'étroits liens familiaux entre eux.

Bien cordialement,
Cédric L'HARIDON, cgf07565
christian

Message par christian »

Bonsoir
sur l'arbre en ligne de Jean Herve MEAR (https://gw.geneanet.org/jsimondekerguni ... =forestier), vous retrouvez Charles HARIDON parrain chez :

Baptême - Landerneau-Saint-Thomas , ( Pays de Landerneau ) , Finistère , Bretagne , France .
Concernant l'acte de Naissance ou Baptême ---
Le 28 Février 1588 à Landerneau-Saint-Thomas , ( Pays de Landerneau ) .
-- FORESTIER Charles , Garçon , Enfant de Guillaume et de CRUGOËT Catherine
Le Parrain : Charles HARIDON
La Marraine : Demoiselle Catherine GLAZRAN , Dame de KERDENYEL

probablement le votre qui épouse LE FORESTIER catherine.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir

Une autre L'HARIDON:

ADF 16 B 378 Cour de Landerneau
Photo : 231 JPG
Feuillet : 233 R
Du 19 avril 1663
A comparue Damoiselle Jaquette LARIDON demanderesse en exécution de sentance assistée de Me Gabriel Kerautret son procureur contre nobles gens Pierre HABAR et Plezoue JAQ sa femme, deffendeurs
Dudict Kerautret audit nom a esré dict que par sentance rendue en ceste cour le 29 septembre 1662 lesdits deffendeurs auraient esté condemnés de paier à ladite HARIDON tant en prive que comme curatrice à ses enfants mineurs de son mariage avec feu noble homme Jan Le CHOLENNEC vivant sieur de Kerouriou la somme de dix huit livre tournois avec les interests depuis la première demande ...........

Cordialement
Cordialement

Jacques
Cyr Le Bo

Message par Cyr Le Bo »

bonjour,
nouveau sur ce forum, j' ai des l'Haridon dans mon arbre notamment les derniers qui ont été sité, Vincent et son fils ollivier ;
je cherche de plus amples informations sur les différentes branches de mon arbre et du coup votre conversation m'intéresse fortement.
Par mes recherches j'ai trouvé vincent marié à Capitaine Renée père d'Ollivier "et de 7 autres enfants.
Si possible j'aimerai aussi avoir quelques conseils afin de compléter mon arbre sachant que j'ai des souches apparemment nobles, mais je n'ai pas toujours idées où trouver de telles infos, ansi que les archives notariales noblesses ou autres...
merci d'avance et merci à tous de partager tout ça , ça m'aide beaucoup
Cordialement,
Cyrille Le Borgne
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

N'oubliez pas de signer vos messages, un prénom, les colistiers aiment bien !

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Cyr Le Bo

Message par Cyr Le Bo »

Jai également des l'haridon de Lannéderne
Cordialement,
Cyrille Le Borgne
cedriclharidon

Bonsoir Cyrille,

Bienvenue sur ce forum et prenez patience et plaisir dans vos recherches. N'hésitez pas à vérifier et rechercher des sources concordantes.
Le partage et l'échange sont pour moi des aides précieuses pour avancer.

J'ai étudié cette branche Vincent L'HARIDON x Renée CAPITAINE.
Vincent (+1690), sieur de Penanros (Plonévez-du-Faou) était procureur du roi en la juridiction du Châteauneuf-du-Faou, Huelgoat et Landeleau (office acquis en 1648).
Marié à Renée CAPITAINE (famille noble d'ancienne extraction), ils ont eu au moins 9 enfants :
- à Plonévez-du-Faou : Olivier (1644), Janne (1648), René (1649), Marguerite (1650), Blanche (1652)
- à Châteauneuf-du-Faou : Guillaume (1657), Jan (1659), Vincent (1660) et François (1664)

Ils ont d'abord vécu au manoir de Kervasain (Plonévez) avant de s'installer au manoir de Keramoal (Keranmoal, Châteauneuf).
Le manoir de Kervasain propriété de Charles HARYDON et Catherine FORESTIER (famille noble d'ancienne extraction, cf. seigneurs de Kervasain), parents de Olivier L'HARIDON parrain du 1er fils de Vincent.
Le manoir de Keranmoal qui était la propriété de Guillaume CAPITAINE, le père de Renée.

En 1699, une épidémie décime une partie de la famille : Janne, Blanche, Guillaume et François (ainsi que son épouse).
Olivier et Vincent (le fils de François) trouvent alors refuge au manoir de Kerhontenan (sur la presqu'île de Crozon), propriété de Julien Jean HENRY (famille noble d'ancienne extraction), lieutenant de vaisseau du roi et chevalier des ordres militaires de St Louis, époux de Marie Françoise L'HARIDON (la fille de Guillaume).

François (1692-1774), qui deviendra écrivain de la marine à Brest, épouse en 1713 Magdelaine GOMMERY (1693-1769), avec qui il aura 14 enfants mais seules 3 filles subsistent en 1774 (les demoiselles Etiennette Marie Magdelaine, Marie Françoise et Renée) héritières d'une moitié du manoir de Keramoal.

Vincent L'HARIDON, le sieur de Penanros, soutenait la qualité d'écuyer. Il a été débouté en 1670 mais ses fils Olivier (sieur de Kerandraon) et François (sieur de Kerallain) ont été appelés à l'arrière-ban de l'évêché de Cornouaille en 1694.

Plusieurs éléments établissent un lien entre cette branche noble de Châteauneuf et celle établie à Landerneau fin XVIe-début XVIIe.

Bien cordialement,
popeye

Message par popeye »

Bonjour,
Le Manoir de Kerhontenant existe toujours. Il est situé sur la commune de Lanvéoc.
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Cyr Le Bo

Message par Cyr Le Bo »

Bonjour,
Merci à Cédric l'haridon et Popeye pour ces infos.
En ce qui concerne l'épidémie je m'en doutais un peu car effectivement beaucoup de décès en 1699.
Coordialement
Cordialement,
Cyrille Le Borgne
Cyr Le Bo

Message par Cyr Le Bo »

Avec Jane et Jan que je n'avait pas, je compte 10 enfants de Vincent et Renée. J'ai une Marie née en 1645 et décédée le 13 mars 1714, épouse de René MENTHEOUR, c'est avec elle que je remonte sur cette branche, c'est ma lignée direct.
coordialement
Cordialement,
Cyrille Le Borgne
cedriclharidon

Bonsoir Cyrille,

Je m'étais posé la question concernant Marie L'HARIDON (mariée à René MENTHEOUR). Mais j'ai acquis la conviction qu'elle n'est pas la fille de Vincent L'HARIDON et Renée CAPITAINE. Elle n'est à aucun moment qualifiée de demoiselle contrairement aux filles de Vincent, son mariage ne semble pas être de la même notabilité que les enfants de Vincent, le lieu où elle vit à Châteauneuf la distingue des autres, je ne la trouve jamais signataire sur les registres alors qu'aux mariages ils sont parfois tous signataires, et elle ne figure dans aucun des documents de déclaration patrimoniale ou de succession que j'ai pu trouver.

Bien cordialement,
Cyr Le Bo

Message par Cyr Le Bo »

Bonjour
Oui effectivement je n'ai pas trouvé non plus de titre de demoiselle contrairement aux autres également...je vais donc essayer de creuser pour éclaircir tout ça...merci pour l'information...
Cordialement
Cordialement,
Cyrille Le Borgne
Cyr Le Bo

Message par Cyr Le Bo »

J'aurais une petite question...
Ou puis-je trouver des informations sur là noblesse et tout ces petits détails que vous partagez sur ce forum...
Moi je n'ai pratiquement fait que de l'état civil
Merci d'avance
Cordialement..
Cordialement,
Cyrille Le Borgne
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Pour la noblesse de Bretagne, vous avez cette base :
http://vps199509.ovh.net:2317/histoirebretonne

Et surtout ce site très riche :
http://www.infobretagne.com/index.html
Amicalement 8)
Jean Claude
Cyr Le Bo

Message par Cyr Le Bo »

OK merci beaucoup...j'ai plusieurs branches susceptible de venir de souches nobles..
Cordialement
Cordialement,
Cyrille Le Borgne
Répondre