Yves QUEINNEC x Jeanne QUEINNEC St Urbain vers 1650

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Jean Jacques BRENEOL

Yves QUEINNEC x Jeanne QUEINNEC St Urbain vers 1650

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Yves QUEINNEC (1)x Jeanne QUEINNEC (2) sont mes SOSAS 2914-2915

Je recherche leurs ascendances respectives

Ils sont parents de 11 enfants nés à St urbain de 1650 à 1674 dont voici les parrains et marraines :

Parrain : CARET Louis Marraine : LE DENIEL Janne
Parrain : LE DENIEL Guillaume Marraine : BODENES Anne
Parrain : LE GOFF Guillaume Marraine : LE BODENAN Janne
Parrain : PERRAMENT Pierre de Lestregonion en Dirinon Marraine : COULM Marie de St Urbain
Parrain : ENISAN Yves (5) Marraine : MORVAN Janne (4)
Parrain : LE MAGUET Yves (7) Marraine : LE LIORZOU Jeanne de Balanec
Parrain : QUEINEC François Marraine : RUCART Gabrielle (6)
Parrain : QUEINEC Alain Marraine : QUEINEC Françoise (3)
Parrain : GUILLERM Jacques prêtre Marraine : CARET Marie

Françoise QUEINNEC (3) : Je suppose donc que c'est une tante au nouveau né mais de quel côté ?
Je pense qu'il s'agit de Françoise QUEINNEC x Hervé ANDRE dont 9 enfants nés à St Urbain de 1658 à 1677

Françoise QUEINNEC x Hervé ANDRE sont également mes SOSAS 3971-3970

Je recherche également leurs ascendances

les parrains et marraines de ce couple sont :

Parrain : CARET François Marraine : MORVAN Marie
Parrain : CARET Hervé Marraine : MORVAN Marie
Parrain : LE.SANQUER Germain (8) Marraine : MORVAN Françoise
Parrain : ENISAN Yves Marraine : ANDRE Marie
Parrain : GUILLERM Jacques Marraine : ANDRE Marguerite
Parrain : QUEINEC Yves (1?)Marraine : QUEINEC Marguerite (9)
Parrain : LE.MOAL Hervé Marraine : QUEINEC Janne (2?)
Parrain : ANDRE Jan Marraine : CLOAREC Janne

Ici Yves QUEINNEC et Jeanne QUEINNEC sont probablement le couple dont je recherche l'ascendance

Jeanne MORVAN (4) : je pense qu'elle aussi une tante et mariée avec un QUEINNEC dont deux enfants nés à St urbain en 1648 et 1651 (je n'ai plus de points RECIF); son mari ? QUEINNEC serait un frère à Yves QUEINNEC ou à Jeanne QUEINNEC

Yves ENIZAN (INIZAN) (5) je pense qu'il s'agit de Yves INIZAN père de 3 enfants nés en 1657-1660-1662 à St urbain, je ne connais pas son épouse (manque de points)

Gabrielle RUCART (6) est très probablement l'épouse de Yves MAGUET (7) (mes SOSAS 2736-2737)

Marguerite QUEINNEC (9) est très probablement l'épouse de Germain SANQUER (8) mes sosas 7838-7389

Je recherche aussi l' ascendance de Marguerite QUEINNEC (+ 10/11/1681 à St urbain) x Germain SANQUER que certains disent fille de Yves QUEINNEC Décédé le 14 avril 1670 (lundi) - Daoulas X Louise MORVAN Décédée le 13 juin 1676 (samedi) - Saint-Urbain

Je n'ai pas encore identifié les autres parrains et marraines (j'attends les points fin septembre)

Merci d'avance pour vos observations
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
Terver

Re: Yves QUEINNEC x Jeanne QUEINNEC St Urbain vers 1650

Message par Terver »

Bonjour,

D'après une tutelle ou un décret de mariage, Françoise QUEINNEC x Hervé ANDRE était la soeur germaine de Jeanne QUEINNEC épouse d'Yvon QUEINNEC mais je ne suis pas parvenu à retrouver l'acte de justice dont il s'agit.

Cordialement,

Pierre-Nicolas Terver
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour

Quelques actes concernant ces QUEINEC :

ADF 16 B 403 Cour de Landerneau
Photo 115 JPG
Feuillet 113 V
du 27 juin 1705
A comparue Marguerite QUEINEC veuve de deffunt François CAM le Jeune demeurante au lieu de Kergreven , treffe de Trefflevenez paroisse du Treou laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit deffunt mari depuis jeudi dernier audit lieu et lui estre resté de leur mariage deux enfants mineurs : Jacques de six ans et Jan de trois ans , pour lesquels pourvoir d'un tuteur et curateur elle a fait comparoir en ce lieu ses parents tant paternels que maternels pour dellibérer ce touchant , offrant leur estre instituée à tutrice et curatrice
Ont comparus:
Allain GUERNARGANT mari de Françoise CAM , icelle soeur audit deffunt du lieu de Boteury dite treffe et paroisse
François CAM oncle audit deffunt dudit lieu de Kergreven
Jan Le SANQUER mari de Françoise MADEC icelle parente au quart degré au paternel des mineurs dudit lieu
Vincent Le VERVEUR mari de Magdeleine QUEINEC soeur à ladite veuve de Keral....? paroisse de Dirinon
Yves KERNEIS mari d'Anne QUEINEC aussi soeur à ladite veuve du lieu du Rouall paroisse de Dirinon
Jan GUILLERM mari de Janne ANDRE icelle parente au tiers degré à ladite veuve demeurant au lieu de Gorescamblanastifel paroisse de Dirinon
Tous d'avis que la veuve soit crée et instituée tutrice et curatrice de ses mineurs
Signatures de : Jan Le sanquer- Jean guillerm- yvon Kneis-

ADF 16 B 403 Cour de Landerneau
Photo 242 JPG
Feuillet 95 R
du 8 mai 1706
A comparue Marguerite QUEINEC demeurante au lieu de Kergreven treve de Trelevenez paroisse du Treou laquelle a remontré qu'après le décès de François CAM elle fust instituée tutrice de ses enfants mais comme elle a convolé en secondes nopces Jan BRENAOT à présent son mari soubs l'authorité duquel elle requiert estre continuée à tutrice , lequel, présent, déclare vouloir l'authoriser
Signé : Jan Brenaut
Se sont présentés:
Guillaume ANDRE demeurant au lieu du Guerledan en Irvillac mari de Marie BRENAULT icelle soeur audit BRENAUT
Yves BRENAUT demeurant au lieu de Forquellic? paroisse d'Irvillac treve de St Elloy frère audit BRENAULT
Michel CALLEC mari d'Anne BRENAULT icelle soeur audit BRENAUT du lieu de Crechmenguy en Irvillac
François CAM de Kergonan parroisse du Treou , oncle germain audit deffunt
Jan Le SANQUER dudit lieu mari de Françoise MADEC icelle cousine germaine audit deffunt
Allain GUENARGANT mari de Françoise CAM de Botevy en Trelevenez icelle soeur au deffunt
Vincent Le VERVEUR demeurant au lieu de Keram....? en Dirinon mari de Magdellaine QUEINEC icelle soeur à laditte veuve
Yves KERNEIZ du petit Roual paroisse de Dirinon mari de Anne QUEINEC icelle soeur à laditte veuve
Jan GUILLERM demeurant au lieu de Camblanc en Dirinon mari de Janne ANDRE icelle cousine germaine à ladite veuve
Lesquels sont d'avis que laditte QUEINEC veuve soit continuée à tutrice et curatrice de ses mineurs
Signatures de : Guil ANDRE- yvon brenaot- Jan Le Sanquer- yvon Kneiz- Jean guillerm

ADF 16 B 406 Cour de Landerneau
Photo 258 JPG
Feuillet: 110 V
Du 23 novembre 1709
Ont comparus Jean BRENAOT mari de Marguerite QUEINNEC icelle ci-devant veuve de deffunt François CAM et tutrice sous son authorité de ses enfants mineurs de sondit mariage demeurante au lieu de Kergreven treffe de Treflevenez, lesquels ont remontré décès estre arrivé à deffunte Françoise CAM vivante femme de Allain GUENARCHANT décédée sans hoirs de corps au lieu de Kervezelou en la ditte treffe de Treflevenez, à la succession de laquelle les mineurs de la ditte QUEINNEC de sondit mariage sont fondés à succéder, c'est pourquoi ils ont convoqué les parents paternels et maternels pour delliberer sur l'acceptation ou répudiation de la ditte succession
Signé : Jean brenaut
Se sont présentés :
François CAM frère germain audit deffunt père des mineurs demeurant au lieu de Kergreven , Treflevenez
Jean Le SANQUER mari de Françoise MADEC cousine germaine audit deffunt demeurant audit lieu de Kergreven
Yvon KERNEIZ mari de Anne QUEINNEC soeur à la mère des mineurs demeurant au lieu du Petit Roualle , Dirinon
Vincent Le GUERMEUR mari de Madeleine QUEINNEC aussi soeur à la mère des mineurs demeurant au lieu de Guernelec, Dirinon
Jean GUILLERM mari de Janne ANDRE cousine germaine à la mère des mineurs demeurant au lieu de Camblan , Dirinon
Tous d'avis que lesdits BRENAOT et femme accepte la succession pour les mineurs
Signatures de : Jan Le sanquer- yvon k/neiz- Jean guillerm-

On constate une divergence de degré de parenté entre le1er acte et les 2 autres concernant Jean GUILLERM et Janne ANDRE
En prenant en compte " cousine germaine" j'arrive à la descendance suivante:

QUEINEC
| ...QUEINEC Jeanne
| ...x QUEINEC Yvon
| ...| ...QUEINEC Madeleine
| ...| ...x le VERVEUR ; GUERMEUR Vincent M : gk 13/09/1694 Dirinon
| ...| ...x KERDONCUFF Herve
| ...| ...QUEINEC Anne
| ...| ...x KERNEIS Yves M : gk 17/02/1689 Dirinon
| ...| ...QUEINEC Marguerite
| ...| ...x CAM François N : gk 01/01/1673 Tréflévénez (29) M : gk 28/07/1698 Treflenevez D : gk 26/06/1705 Tréflévénez (29)
| ...| ...x BRENOT ; BRENAUT Jean M : gk 23/11/1705 Tréflévénez (29)
| ...| ...QUEINEC Jacques N : 1663/1665 Saint-Urbain D : gk 13/03/1700 Treflevenez
| ...| ...xle SANQUER Jacquette N : Ploudiry M : gk 27/06/1689 Ploudiry
| ...QUEINEC Françoise
| ...x ANDRE Herve
| ...| ...ANDRE François N : Dirinon
| ...| ...x CESSOU Marie M : gk 08/01/1685 Ploudiry
| ...| ...x QUENTRIC Marie N : gk 25/07/1676 La Martyre M : gk 26/01/1699 La Martire
| ...| ...ANDRE Marie
| ...| ...x MANACH Gabriel M : gk 11/05/1699 La Martyre (29)
| ...| ...ANDRE Jeanne
| ...| ...x GUILLERM Jean M : gk 30/06/1692 Saint-Urbain (29)

Cordialement
Cordialement

Jacques
STEPHAN Jérôme

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Selon cet acte :

AD29 : Article 16 B 397 Cour de Landerneau
feuillet : 107 V
Du 20 avril 1700
TUTELLE
A comparu
Jacquette Le SANQUER veufve de deffunt Jacques QUEINEC demeurante au lieu de Boteury paroisse du Treou, laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit mari depuis les cinq à six semaines et lui estre resté quatre mineurs :
Guillaume QUEINEC cinq ans, Jan deux ans et demi, Françoise huit ans ou environ et Marguerite six ans et six mois pour lesquels pourvoir de tuteur et curateur elle a fait convoquer leurs parents requérante estre instituée en ladite charge
Signé : Jacquette le Sancquer
Se sont présentés :
Yves KERNEIZ mari d'Anne QUEINEC soeur dudit deffunt demeurant en la metterie du Roualle paroisse de Dirinon
Vincent Le VERVEUR mari de Magdalaine QUEINEC aussi soeur dudit deffunt demeurant au lieu de Keramellenec audit Dirinon
François CAM mari de Marguerite QUEINNEC aussi soeur dudit deffunt demeurant au lieu de Kergonan paroisse du Treou
Claude LANN cousin germain dudit deffunt demeurant au manoir du Roualle audit Dirinon
Nicolas Le SANQUER frère germain de ladite veufve demeurant au lieu de Kerriou paroisse de Ploudiry
François BEREGAR mari de Janne Le SANQUER aussi soeur de ladite veufve demeurant au lieu de Kervennou paroisse de Plougar
Jan Le SANQUER cousin germain de ladite veufve demeurant audit lieu de Kergonan audit Treou
Jan LEON mari d'Anne Le SANQUER cousine née de germain à ladite veufve
Tous d'avis que la veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs
Signatures de : yvon Kneiz - Claude Le Lan- françois Berregar - nicolas Le sancquer- Jan Sanquer -Jan Leon

il est également question d'un lien entre Yves QUEINNEC x Jeanne QUEINNEC et une certaine Marie QUEINNEC épouse de Tanguy LE LANN, parents de Claude LE LANN.

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
STEPHAN Jérôme

ellegoet a écrit :QUEINEC
| ...QUEINEC Jeanne
| ...x QUEINEC Yvon
| ...| ...QUEINEC Anne
| ...| ...x CAM François N : gk 01/01/1673 Tréflévénez (29) M : gk 28/07/1698 Treflenevez D : gk 26/06/1705 Tréflévénez (29)
| ...| ...QUEINEC Jacques N : 1663/1665 Saint-Urbain D : gk 13/03/1700 Treflevenez
| ...QUEINEC Françoise
| ...x ANDRE Herve
| ...| ...x QUENTRIC Marie N : gk 25/07/1676 La Martyre M : gk 26/01/1699 La Martire
| ...| ...ANDRE Marie
| ...| ...ANDRE Jeanne

Bonjour Jacques,

Pour compléter vos données :

Jeanne QUEINNEC et son époux Yves QUEINNEC sont dcd au village de Balanec à Saint-Urbain, respectivement le 10/12/1681 et le 02/03/1682.

Leur fils Jacques (x Jacquette LE SANQUER) est né à Saint-Urbain le 02/05/1658.

Ils ont également eu un fils Yves (x Françoise QUILLIEN).

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
STEPHAN Jérôme

Jean Jacques BRENEOL a écrit :Yves ENIZAN (INIZAN) (5) je pense qu'il s'agit de Yves INIZAN père de 3 enfants nés en 1657-1660-1662 à St urbain, je ne connais pas son épouse (manque de points)

Marguerite QUEINNEC (9) est très probablement l'épouse de Germain SANQUER (8) mes sosas 7838-7389

Bonjour Jean-Jacques,

Yves INIZAN était l'époux de Catherine QUEINNEC.

Ils vivaient au village de Tranvouez à Saint-Urbain.

De même que Marguerite QUEINNEC x Germain LE SANQUER, d'ailleurs.

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Jean Jacques BRENEOL

Bonjour merci Jérôme

Je me doutais que Yves INIZAN était marié à Une QUEINNEC, Catherine QUEINNEC est donc une tante germaine au nouveau né

Maintenant, reste à savoir si elle est sœur de Yves QUEINNEC x Jeanne QUEINNEC ou de son épouse
Si elle est du côté Yves QUEINNEC, Jeanne MORVAN sera probablement de l'autre côté

Jeanne MORVAN (4) : je pense qu'elle aussi une tante et mariée avec un QUEINNEC dont deux enfants nés à St urbain en 1648 et 1651 (je n'ai plus de points RECIF); son mari ? QUEINNEC serait un frère à Yves QUEINNEC ou à Jeanne QUEINNEC

J'en saurai plus la semaine prochaine avec les nouveaux points RECIF

cordialement
ellegoet (†)

Bonjour

J'ai ces 2 couples en isolés: Marguerite QUEINEC x Germain SANQUER et Catherine QUEINEC x Yves INIZAN . Ou rattachez-vous ces 2 QUEINEC ?

Cordialement
Cordialement

Jacques
STEPHAN Jérôme

Bonjour,

Voici un autre acte concernant les QUEINNEC :

Article 16 B 386 Cour de Landerneau
Photo 137 JPG
feuillet:34 R
du 30 juin 1691
TUTELLE
Pour parvenir à la nomination et institution d'un tuteur et curateur des enfants mineurs de deffunts Guillaume SALLAUN et Janne POTART au lieu et place de deffunt Jan SALLAUN en son vivant curateur esté des mesmes mineurs :François SALLAUN trois ans ou environ, Corantin de seize à dix sept ans et Jan SALLAUN de quatorze ans ou environ ont comparus les parents cy-après
Scavoir:
Guillaume QUILLIEN frère utérin au feu père des mineurs demeurant au lieu du Verbihan paroisse de Dirinon Olliver QUILLIEN cousin germain audit deffunt père des mineurs demeurant au village de Ker.....? paroisse de St Thomas
Yvon QUEINEC aussi cousin germain audit deffunt du village de Balanec paroisse de Dirinon
Jan QUEINEC aussi cousin germain audit deffunt demeurant en cette ville Rue et paroisse de Ploudiry
Nicolas POTART , maître de barque, frère germain à ladite deffunte Janne POTART demeurant en cette ville paroisse de St Thomas
Germain POTART aussi cousin germain auxdits mineurs demeurant en cette ville paroisse de St Thomas
Tous d'avis que Jan SALLAUN cousin germain au deffunt père des mineurs demeurant au lieu de Quergolea paroisse de Dirinon soit cré et institué à tuteur et curateur des mineurs au lieu et place dudit deffunt autre Jan SALLAUN et en cas d'excuse Claude Le LAN aussi cousin germain dudit deffunt demeurant au manoir du Roual paroisse de Dirinon
Signatures de : Guillaume quillien- ollivier quillien- Yvon queinec- Jan queinec - germain potart
S'est présenté Vincent POTART le Vieux frère à la deffunte Janne POTART demeurant en cette ville paroisse de St Thomas , lequel est de pareil advis que les autres parents cy dessus et a signé de sa contre marque , du depuis ledit POTART a nommé à curateur Ollivier QUILLIEN et offre demeurer sa cauption et nonobstant a signé à sa requeste Me Guillaume Guillousou
Avant faire droit, avons ordonné que lesdits Jan SALLAUN et Claude Le LAN seront assignés pour se voir institués en ladite charge ou desduire moyens d'excuses si aucun ils ont
Renvoyé au feuillet 52 verso du présent
Photo 156 JPG
Feuillet 52 verso
du 27 juillet 1691
Renvoy du feuillet 52
A comparu Jan SALLAUN demeurant au lieu de Kergo....? paroisse de Dirinon lequel a dit que c'est par une caballe et monopolle que lesdits parents l'ont nommé à curateur auxdits mineurs veu qu'il n'est parent qu'au cinquiesme degré d'iceux et ne peut estre institué en ladite charge veu qu'il est déjà curateur de trois paires? de mineurs par la juridiction de Daoulas ainsi requiert que l'on veuille passer outre à son institution en ladite charge
Signé : iAN SALLAUN
S'est aussi présenté h.h.Claude Le LAN demeurant au lieu du manoir du Rouall paroisse de Dirinon , curateur nommé en cas d'excuse dudit SALLAUN ,lequel déclare pour l'amitié qu'il porte auxdits mineurs et pour éviter à frais consentir estre institué à leur tuteur et curateur et de prester le serment
Signé: Claude Le Lan

Le Guillaume SALAUN en question serait celui-ci :

baptême - 24/09/1639 - Daoulas (Villeneuve dirinon)
SALAUN Guillaume
enfant de François et de Margarite QUEINEC
Parrain : Le Britz Guennole Notaire Procureur
Marraine : Du Moulin Catherine

Par conséquent, Marguerite QUEINNEC (x François SALAUN) était la sœur d'Yves QUEINNEC ou de Jeanne QUEINNEC, et la sœur de Marie QUEINNEC (x Tanguy LE LANN).

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Jean Jacques BRENEOL

Bonsoir

Merci pour cette nouvelle piste

Pour parvenir à la nomination et institution d'un tuteur et curateur des enfants mineurs de deffunts Guillaume SALLAUN et Janne POTART au lieu et place de deffunt Jan SALLAUN en son vivant curateur esté des mesmes mineurs :François SALLAUN trois ans ou environ, Corantin de seize à dix sept ans et Jan SALLAUN de quatorze ans ou environ ont comparus les parents cy-après

Les enfants étant quasiment tout le temps classés d'abord par sexe puis par âge décroissant , ne faut il pas lire François SALLAUN vingt trois ans ?

Donc comme nous avons
Guillaume QUILLIEN frère utérin au feu père des mineurs

j'en déduis que Marguerite QUEINEC mère de Guillaume SALLAUN était également mariée à François QUILLIEN QUILLIAN

baptême - 03/03/1646 - Dirinon
QUILIAN Margaritte
enfant de François et de Margaritte QUEINEC
Parrain : QUILIAN Pierre
Marraine : CARET Guyone

Identifiant CGF de l'acte : N-1646-2904500-50762-02301 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 25/03/1648 - Dirinon
QUILIAN Louys
enfant de Pierre et de Margaritte QUEINEC
Parrain : le BIDAN Louys (messire) (s)
Marraine : le QUEINEC Marie

Identifiant CGF de l'acte : N-1648-2904500-50762-02444 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 06/07/1649 - Dirinon
QUILIAN Gilette
enfant de François et de Margaritte QUEINEC
Parrain : QUILIAN Yvon
Marraine : CHAPALEIN Margaritte

Identifiant CGF de l'acte : N-1649-2904500-50762-02524 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 30/07/1651 - Dirinon
QUILIAN Barbe
enfant de François et de Margueritte QUEINEC
Parrain : QUILIAN Pierre
Marraine : ILY Louyse

Identifiant CGF de l'acte : N-1651-2904500-50762-02643 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 12/10/1652 - Dirinon
QUILIAN Margueritte
enfant de Pierre et de Marguerite QUEINEC
Parrain : le MUZELLEC Jan
Marraine : QUILIAN Catherine

Identifiant CGF de l'acte : N-1652-2904500-50762-02713 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 10/02/1653 - Dirinon
QUILLIAN Guillaume
enfant de François et de Margueritte QUEINEC
Parrain : MUZELLEC Ollivier
Marraine : CLOAREC Margaritte

Identifiant CGF de l'acte : N-1653-2904500-50762-02733 - (Relevé 'BMS <=1792')

Je m'aperçois après coup qu'il y a peut être deux Marguerite QUEINEC x avec un QUILIEN : l'une avec Pierre QUILLIEN l'autre avec François QUILLIEN car il ne semble pas y avoir d'erreur sur le prénom du père dans l'avant dernière naissance car ces deux naissances sont en conflit

bon Week end
STEPHAN Jérôme

Bonjour,

Pour rappel, Yves QUEINNEC et son épouse Jeanne QUEINNEC ont vécu au village de Balannec à Saint-Urbain, qui était une trève de Dirinon.

On retrouve Yves QUEINNEC dans cet acte :

16 B 380 Cour de Landerneau
Photo 6584 JPG
Feuillet: 22 R
Du 20 juin 1681
A comparue Louise PERRUS veuffve de deffunt Yves QUEINEC demeurante au lieu du Rascol treffe du Bourg- Blanc paroisse de Plouien laquelle a remontré que depuis les dix sept à dix huit jours décès serait arrivé à sondit mari et estre demeurée chargée d'un enfant mineur nommé Ollivier QUEINEC aagé d'environ quinze mois pour lequel pourvoir d'un tuteur et curateur elle a fait comparoir ses parents des deux estocs pour deslibérer ce touchant, consentante estre créée et instituée à sa tutrice et curatrice.
Ont comparus:
Honnorable femme Gabrielle Le STIR veuffve de deffunt honnorable homme Allain QUEINEC ayeule dudit mineur en l'estoc paternel demeurante au lieu de Kerballanec treffe de Pencran paroisse de Ploudiry.
H.gens:
Yves QUEINEC frère germain du père dudit deffunt Allain QUEINEC ayeul dudit mineur demeurant au lieu du Ballanec paroisse de Dirinon
Hervé Le STIR oncle au deffunt père dudit mineur en l'estoc maternel demeurant audit lieu de Kerballanec audit Ploudiry
Hervé QUEINEC frère germain du père dudit mineur demeurant au lieu de Kerivinoc en la treffe du Bourg-Blanc
Yves et Ollivier PERRUS frères germains de la ditte veuffve demeurants scavoir ledit Yves audit lieu de Kerivinoc audit Plouien et ledit Ollivier au manoir de Kerdu paroisse de Milizac
Prigent Le BORGN mari de Marie PERRUS soeur germaine de la dite veuffve demeurant au village du Leure en la dite treffe du Bourg Blanc
Tous d'avis que la dite veuffve soit créée et instituée à tutrice et curatrice de son fils mineur
Signatures de : y : queinec - h: Le Stir- herve queinec- yvon perruz- O:perruz

Yves QUEINNEC avait donc un frère Alain (x Gabrielle LE STIR), dcd avant 1681 visiblement.

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Jean Jacques BRENEOL

merci Jérôme

Yves et Alain QUEINEC (QUEINNEC) seraient ils ceux ci : ?

baptême - 08/09/1628 - Dirinon
QUEYNEC Alain
fils de François et de Nonne BIDAN
Parrain : MAGUET Alain
Marraine : COADAGAZ Jeanne

Identifiant CGF de l'acte : N-1628-2904500-50762-01387 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - ?/09/1612 - Dirinon
QUEINEC Yvo
fils de François et de Nonita BIDAN
Parrain : BIDAN Yvo
Marraine : ? Béatrice

Identifiant CGF de l'acte : N-1612-2904500-50762-00646 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - ?/11/1613 - Dirinon
QUEINEC Tanguy
fils de François et de Nonne BIDAN
Parrain : GUIRIEC Tanguy
Marraine : BIDAN Marie

Identifiant CGF de l'acte : N-1613-2904500-50762-00694 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - ?/04/1616 - Dirinon
QUEINEC Marguerite
fille de François et de Nonne BIDAN
Parrain : GOURVES Nicolas
Marraine : OFFRET Madeleine

Identifiant CGF de l'acte : N-1616-2904500-50762-00810 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - ?/?/1625 - Dirinon
QUEINEC Yvonne
fille de François et de Nonne BIDAN
Parrain : QUEINEC Yves
Marraine : ? Marie

Identifiant CGF de l'acte : N-1625-2904500-50762-01198 - (Relevé 'BMS <=1792')

Ci dessous les parrains marraines du couple Yves QUEINNEC x Jeanne QUEINNEC

Parrain : QUEINEC François Marraine : RUCART Gabrielle
Parrain : QUEINEC Alain Marraine : QUEINEC Françoise
Parrain : ANDRE Hervé Marraine : MORVAN Marie
Parrain : BODENES Guillaume Marraine : MAGUET Marguerite
Parrain : ENISAN Yves Marraine : MORVAN Janne
Parrain : PERRAMENT Pierre de Lestregonion en Dirinon Marraine : COULM Marie de St Urbain
Parrain : LE MAGUET Yves Marraine : LE LIORZOU Jeanne de Balanec

Je pense qu'il était usuel de choisir le parrain d'un côté et la marraine de l'autre côté

Si le deuxième parrain est Alain QUEINNEC x Gabrielle LE STIR, il est donc possible que la marraine soit une sœur à Jeanne QUEINNEC

voici les naissances issues d'une Françoise QUEINNEC à ou autour de Dirinon vers 1650 ; hélas rien de probant

baptême - ?/10/1640 - Dirinon

DOUGUET Yves
fils de Yves et de Françoise QUEYNEC
Parrain : ELEOUET
Marraine : QUEINEC Yvonne
Identifiant CGF de l'acte : N-1640-2904500-50762-02015 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 28/11/1643 - Dirinon
CLOAREC Nonne
enfant de Yvon et de Françoise QUEINEC
Parrain : CLOAREC Olivier
Marraine : CARET Françoise
Identifiant CGF de l'acte : N-1643-2904500-50762-02145 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 20/02/1646 - Dirinon
CLOAREC Pierre
Parrain : POULLART Pierre (noble homme) (s) Sieur de Kergré
Marraine : QUEINEC Marguerite
Identifiant CGF de l'acte : N-1646-2904500-50762-02299 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 01/05/1653 - Dirinon
CLOAREC Nicolas
Parrain : ARDENNE Nicollas (s) Sieur de Monual
Marraine : le SANQUER Catherine
Identifiant CGF de l'acte : N-1653-2904500-50762-02750 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 20/06/1658 - Dirinon
LE LAN Hiérosme
enfant de Pierre et de Françoise QUEINEC
Parrain : GAYEMENT Hiérosme (s) prêtre
Marraine : GUIRIEC Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1658-2904500-50762-03077 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 28/06/1658 - Saint-Urbain (Camblan)
ANDRE François
fils de Hervé et de Françoise QUEINEC
Parrain : CARET François
Marraine : MORVAN Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1658-2927000-50611-00152 - (Relevé 'BMS <=1792')

Il y a aussi quelques naissances au Tréhou, mais je suis à sec de points
Cordialement
ellegoet (†)

Bonsoir

Le côté Yves -Yvon QUEINEC, je n'ai pas ses parents pour l'instant:

QUEINEC
| ...QUEINEC Marguerite
| ...x SALAUN François
| ...| ...SALAUN Guillaume N : gk 24/09/1639 Daoulas (29)
| ...| ...x POTARD Jeanne
| ...| ...| ...SALAUN Jean
| ...| ...| ...x MORGAT Françoise M : gk 24/06/1698 Landerneau-Saint-Thomas
| ...| ...| ...SALAUN François Prêtre
| ...| ...| ...SALAUN Corantin
| ...QUEINEC Marie
| ...x LAN Tanguy
| ...| ...LAN Claude
| ...QUEINEC Yvon D : 02/03/1682 Saint-Urbain (29)
| ...x QUEINEC Jeanne D : gk 10/12/1681 Saint-Urbain (29)
| ...| ...QUEINEC Anne
| ...| ...| ...CAM Jacques N : gk 31/10/1699 Tréflévénez (29)
| ...| ...| ...CAM Jean N : gk 19/01/1703 Tréflévénez (29)
| ...| ...QUEINEC Yves D : ../../1692
| ...| ...x QUILLIEN Françoise M : gk 30/07/1685 Saint-Urbain (29)
| ...| ...| ...QUEINEC Jeanne N : gk 02/08/1687 Saint-Urbain (29)
| ...| ...| ...x JOSEPH Herve M : gk 11/10/1706 Saint-Urbain (29)
| ...| ...| ...QUEINEC Yves N : gk 14/10/1688 Saint-Urbain (29)
| ...| ...| ...QUEINEC Marguerite N : gk 30/11/1690 Saint-Urbain (29)
| ...| ...| ...x CLOAREC Guillaume M : gk 08/01/1714 Saint-Urbain (29)
| ...| ...| ...QUEINEC Françoise N : gk 11/04/1692 Saint-Urbain (29) D : gk 28/06/1694 Saint-Urbain (29)
| ...| ...QUEINEC Jacques N : 02/05/1658 Saint-Urbain D : gk 13/03/1700 Treflevenez
| ...| ...| ...QUEINEC Marguerite
| ...| ...| ...x DANTEC François N : gk 14/04/1676 Landerneau-Saint-Thomas M : gk 25/11/1709 Treflevenez
| ...QUEINEC Alain
| ...x le STIR Gabrielle
| ...| ...x AUTRET Yves N : La Forest-Landerneau M : gk 02/10/1690 Plouneventer
| ...| ...| ...AUTRET Marie N : gk 26/10/1691 Plouneventer
| ...| ...x le SANT Yves
| ...| ...| ...le SANT Nicolas N : gk 01/04/1688 Plouneventer
| ...| ...| ...le SANT Marie N : gk 10/10/1689 Plouneventer
| ...| ...QUEINEC Allain
| ...| ...QUEINEC Marie
| ...| ...x ROIGNANT ; RONYANT Yves
| ...| ...QUEINEC Yvon D : gk 05/06/1681 Bourg-Blanc (29)
| ...| ...xPERRUS Louise N : gk 18/08/1653 Bourg-Blanc M : gk 03/10/1678 Bourg-Blanc (29)
| ...| ...| ...QUEINEC Ollivier N : gk 22/03/1680 Bourg-Blanc (29)
| ...| ...| ...x KEROULLE Louise M : gk 06/05/1713 Loc-Brévalaire (29)
| ...| ...QUEINEC Herve D : gk 30/01/1709 Bourg-Blanc (29)

Et le côté Jeanne Queinec:

QUEINEC
| ...QUEINEC Jeanne D : gk 10/12/1681 Saint-Urbain (29)
| ...x QUEINEC Yvon D : 02/03/1682 Saint-Urbain (29)
| ...| ...QUEINEC Anne
| ...| ...QUEINEC Yves D : ../../1692
| ...| ...x QUILLIEN Françoise M : gk 30/07/1685 Saint-Urbain (29)
| ...| ...QUEINEC Jacques N : 02/05/1658 Saint-Urbain D : gk 13/03/1700 Treflevenez
| ...QUEINEC Françoise
| ...x ANDRE Herve
| ...| ...ANDRE Marie
| ...| ...ANDRE Jeanne

Qu'en pensez-vous?
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

Bonsoir Jacques

je regarderai toutes les naissances de votre construction pour consulter les parrains et marraines et faire les croisements et les rapprochements

par ailleurs , j'ai écrit ci dessus
Si le deuxième parrain est Alain QUEINNEC x Gabrielle LE STIR, il est donc possible que la marraine (Françoise QUEINEC) soit une sœur à Jeanne QUEINNEC

je m'aperçois que j'ai déjà mis dans ma généalogie une soeur à Jeanne QUEINEC : Françoise QUEINEC x Hervé ANDRE

ci dessous les parrains et marraines de ce couple
Parrain : CARET François Marraine : MORVAN Marie
Parrain : ENISAN Yves Marraine : ANDRE Marie
Parrain : GUILLERM Jacques Marraine : ANDRE Marguerite
Parrain : QUEINEC Yves Marraine : QUEINEC Marguerite
Parrain : LE MOAL Hervé Marraine : QUEINEC Janne
Parrain : ANDRE Jan Marraine : CLOAREC Janne
Parrain : CARET Hervé Marraine : MORVAN Marie
Parrain : LE SANQUER Germain Marraine : MORVAN Françoise

à comparer avec les parrains marraines du couple Yves QUEINNEC x Jeanne QUEINNEC

Parrain : QUEINEC François Marraine : RUCART Gabrielle
Parrain : QUEINEC Alain Marraine : QUEINEC Françoise
Parrain : ANDRE Hervé Marraine : MORVAN Marie
Parrain : BODENES Guillaume Marraine : MAGUET Marguerite
Parrain : ENISAN Yves Marraine : MORVAN Janne
Parrain : LE MAGUET Yves Marraine : LE LIORZOU Jeanne de Balanec

je vais m'atteler à identifier chacun de ces parrains et marraines
Jean Jacques BRENEOL

re
Yves ENISAN parrain commun au deux couples doit être celui-ci

baptême - 25/01/1657 - Saint-Urbain
INIZAN Nicolas
fils de Yvon et de Catherine LE QUEINEC
Parrain : ANDRE Nicolas
Marraine : MORVAN Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1657-2927000-50611-00126 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 09/02/1660 - Saint-Urbain (Tranvouez)
INIZAN Yves
fils de Yves et de Catherine QUEINEC
Parrain : GUEINEC Yves
Marraine : GUEINEC Françoise
Identifiant CGF de l'acte : N-1660-2927000-50611-00174 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 02/02/1662 - Saint-Urbain
INIZAN Anne
fille de Yvon et de Catherine GUEINEC
Témoins : LE VEYER François prêtre
Parrain : INISAN François
Marraine : FAGOT Anne
Identifiant CGF de l'acte : N-1662-2927000-50611-00214 - (Relevé 'BMS <=1792')

On retrouve ici une Marie MORVAN

Je pense que son épouse Catherine QUEINEC est une soeur à Jeanne QUEINEC x Yves QUEINEC et à Françoise QUEINEC x Hervé ANDRE
Répondre