Famille THEPAUT Plouvien Plabennec vers 1630

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

Famille THEPAUT Plouvien Plabennec vers 1630

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Je pars de l'acte suivant :
16 B 382 Cour de Landerneau
Photo : 012 JPG
feuillet: 10 V
du 26 mai 1682
TUTELLE
A comparue Barbe LEOST veuve de deffunt Charles LEON demeurante au lieu de Kerliezoc
paroisse de Plouvien…..
...S'est présenté Me Pierre Estasse procureur se portant d'h.g. :
Jan JESTIN mari de Renée MAGUERES demeurant au village de Kerguloc
de Guillaume OMNES mari de Anne THEPOT demeurant audit village de Gorrequer , les deux
en la paroisse de Plouien , lesdites MAGUERES et THEPOT tantes germaines auxdits mineurs
en l'estoc paternel ….
source Jacques ELLEGOET

J'ai du mal à mettre tout ce petit monde à la bonne place :

Charles LEON est né en 1645 fils de Hervé LEON et Jeanne THEPAUT qui est selon moi fille de Guillaume THEPAUT x Marie CASTEL

Ce couple Guillaume THEPAUT x Marie CASTEL a selon moi une fille Catherine THEPAUT x René MAGUERES (cette Catherine THEPAUT est donc pour moi une tante germaine de Charles LEON); Catherine THEPAUT x René MAGUERES ont une une fille Renée MAGUERES née en 1643 qui serait donc la cousine de Charles LEON , cette Renée MAGUERES x Jean JESTIN et apparait dans l'acte ci dessus où elle est dite tante germaine des mineurs c'est à dire tante germaine des enfants de son cousin germain. Il y a quelque chose qui m'échappe...

Guillaume THEPAUT x Marie CASTEL ont également eu un fils Claude THEPAUT (+ 1681 à Plouvien) x Marie CREFF ; Claude THEPAUT est donc un oncle germain à Charles LEON . ce couple sont les parents de Anne THEPOT née en 1652 à plouvien qui épouse Guillaume OMNES . Cette Anne THEPOT qui apparait dans l'acte ci dessus est donc une cousine germaine à Charles LEON et se retrouve aussi tante germaine des enfants de son cousin....

Bref, est-ce une erreur du rédacteur de l'acte dans les degrés de parenté , ou est-ce moi qui ai une erreur d'autant plus que sur GENEANET des généalogistes sérieux comme Jacksim donnent Catherine THEPAUT x René MAGUERES fille d'un Alain et non pas de Guillaume THEPAUT x Marie CASTEL

Merci pour vos observations
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
ellegoet (†)

Re: Famille THEPAUT Plouvien Plabennec vers 1630

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Jean Jacques

Jean Jacques BRENEOL a écrit :Ce couple Guillaume THEPAUT x Marie CASTEL a selon moi une fille Catherine THEPAUT x René MAGUERES

Est-il certain que Catherine soit leur fille ?
Je retrouve une Catherine témoin ici:

sépulture - 13/05/1673 - Kernilis (à Lanarvily)
THEPAULT Guillaume
Témoins : Thépault Jan et Catherine, ses frère et Soeur
Notes : prêtre de Lanarvily

Identifiant CGF de l'acte : D-1673-2909300-71032-00185 - (Relevé 'BMS <=1792')

Ou avez-vous placé ce Guillaume , prêtre , et son frère Jean ?

Cordialement
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

bonjour Jacques

n'ayant pas conservé de justificatif, je ne suis plus certain que Catherine THEPAUT x René MAGUERES soit fille de Guillaume x Marie CASTEL

Je consulterai RECIF les parrains et marraines du couple MAGUERES x THEPAUT la semaine prochaine

Je n'ai pas de Guillaume prêtre ni de Jean dans mon fichier comme frères de Catherine THEPAUT

Comment savez-vous que Catherine THEPAUT témoin au décès du prêtre Guillaume est la même que celle mariée à René MAGUERES ?

Merci
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Jean Jacques

Jean Jacques BRENEOL a écrit :
Comment savez-vous que Catherine THEPAUT témoin au décès du prêtre Guillaume est la même que celle mariée à René MAGUERES ?

Je ne suis sûr de rien , je cherche. Il est possible en effet qu'il y ait d'autres Catherine que l'épouse de René MAGUERES
Catherine ( x Maguéres) décède en 1683 , donc postérieurement à Guillaume , le prêtre . Jean, le frère, pourrait être celui-ci:

sépulture - ?/?/1690 - Loc-Brévalaire (Kersimon)
GARVEN Jeanne
Conjoint : Jean TEPAULT
Témoins : son mari et autres
Notes : D juin ou juillet

Identifiant CGF de l'acte : D-1690-2912600-71039-00022 - (Relevé 'BMS <=1792')

Terrier de Bretagne cote P 1642 Folio 1710 du 19/09/1681
honorables gens:
Jean THEPAUT et Jeanne GARVAN,sa femme demeurant au lieu noble de Quersimon en Loprevalaezre
Paeq de Querbrat(un journal de terre chaude) echu et advenu aux dits Jan THEPAUT et Janne GARVAN, safemme,par aquest de Jan BERDER et Marie Le GOLIAS,sa femme suivant contrat du omzieme aoust mil six cent cinquante deux pass, devant Jouan notaire

P 1642 KERNILIS

Jean Thépaut / Jeanne Garven(Loc-Brévalaire):acquet d'avec Jean Berder /Marie Le Gollias

Article 16 B 383 Cour de Landerneau
Photo 138 JPG
feuillet:16 V
du 29 mai 1683
EMANCIPATION
A comparu Guillaume Le MAGUERES fils de deffunt René MAGUERES et Catherine THEPAULT ses père et mère demeurant au manoir du Rest paroisse de Ploabennec , lequel a remontré avoir atteint l'age de vingt deux ans .....et requiert estre émancipé soubs l'authorité d'André Le SAOUX son cousin germain qu'il demande lui estre donné pour curateur particulier
Signé : guillaume le magueres
Se sont présentés:
Jan Le MAGUERES demeurant au Bourg du Folgoet paroisse d'Elestrec , frère dudit mineur
Yvon Le DARE mari de Marie MAGUERES aussi soeur dudit Guillaume MAGUERES demeurant au lieu de Coatsalliou paroisse de Loprevalaire
Jan JESTIN mari de Renée Le MAGUERES soeur dudit mineur demeurant au lieu de Kerguloc paroisse de Plouyen
Jan THEPAULT oncle germain audit mineur en l'estoc maternel demeurant au lieu de Quersimon prédite paroisee de Loprevalaire
Jan Le GALLIOU cousin remué de germain dudit mineur du costé paternel demeurant en cette ville de Landerneau , Rue et paroisse de Ploudiry
Tous d'avis que le mineur soit émancipé ...
Signatures de :
Jan Jestin- Jan thepaut- Jean le magueres
Aussi s'est présenté ledit André Le SAOUX demeurant au lieu de La Villeneuve paroisse de Ploudeniel qui accepte la charge de curateur particulier
Signé : Andre Le SAOS

Article 16 B 383 Cour de Landerneau
Photo 162 JPG
feuillet:41 V
du 6 juillet 1683
DECRET DE MARIAGE
A comparu René Le MAGUERES fils mineur de deffunt aultre René Le MAGUERES et Catherine THEPAULT demeurant au manoir du Rest paroisse de Ploabennec lequel a remontré qu'il recherche en mariage Gabriel(sic) Le VIGOUROUX fille de Gabriel Le VIGOUROUX et Louise PONDAVEN et reqiert que le mariage soit décrété de justice
Signé : R:mgueres
S'est présenté h.homme Jan JESTIN demeurant au lieu de Kergulloc paroisse de Plouvien mari de Renée Le MAGUERES soeur germaine audit mineur lequel a dit estre d'avis que le mariage proposé entre ledit René Le MAGUERES mineur et ladite Gabriel Le VIGOUROUX soit décrété de justice
Signé : Jan Jestin
S'est présenté maistre Vincent Le Menez procureur se portant d'honnorables gens :
Jan THEPAULT oncle germain audit mineur et son curateur particulier demeurant au lieu de Kersimon paroisse de Loprevallaire
Jan Le MAGUERES frère germain audit mineur du bourg du Folgoet
Maurice Le ROUX mari de Françoise Le MAGUERES soeur audit mineur demeurant au manoir de Coat Junval bras de Ploudaniel
Allain THEPAULT cousin germain audit mineur du costé maternel
Yves Le BIHAN aussi germain audit mineur du costé paternel demeurant en la paroisse de Loprevallaire
Lequel en vertu de sa procure du jour d'hier gré par la cour royale de Lesneven a dit estre d'avis que ledit mariage d'entre ledit MAGUERES mineur et ladite VIGOUROUX soit décrété de justice

Andre Le SAUX est le frère de cette mariée:

mariage - 26/07/1683 - Ploudaniel
CORMAO Hervé

Domicilié à Ploudaniel
fils de Goulven et de Françoise LE RICHOU
LE SAUX Anne

Domiciliée à Ploudaniel
fille de Alain et de Marie THEPOT Témoins : Marie LE MOINE dame baronne de Lescoat, Kergoff etc, Allain LE SAOUX, Hervé JAOUEN, François RUCART, Charles et Nicolas RICHOU. Mariage célébré en la chapelle de Kernao.

Identifiant CGF de l'acte : M-1683-2917900-61209-00315 - (Relevé 'BMS <=1792')

Cordialement
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

merci Jacques pour cette démonstration convaincante

je mets donc Catherine THEPAUT x René MAGUERES fille de Alain

je n'ai pas encore revérifié cet Alain mais je l'ai mis
époux de Marie YVEN dont Jean x Jeanne NICOLAS et Pierre curé de Trémaouezan
époux d'inconnue dont donc Catherine x rené MAGUERES , Guillaume le prêtre, Jean x Jeanne GARVEN, Françoise x Guillaume CORRE et Marie x Alain LE SAOS

merci
HERBERT

Message par HERBERT »

Bonsoir,

Il me semblait avoir déjà cité l'acte suivant sur ce forum, mais je me trompe peut-être !
J'ai trouvé au cours de mes recherches le testament d'Alain THEPAULT:
Minutier de Plabennec (AD29, 4 E 144/3)
07/08/1664
Testament de H.H. Alain THEPAULT, au lit malade, au lieu noble de Coat Saliou, paroisse de Loc Brevalazre [Loc Brévalaire (29)]. Marie YVEN, sa femme. Ses enfants.
- Guillaume CORRE, son gendre, époux de Françoise THEPAULT;
- Messire Guillaume THEPAULT (s), prêtre, son fils;
- Jean THEPAULT (s), son fils;
- René LE MAGUEREZ, son gendre, époux de Catherine THEPAULT.

Cordialement,

Pascal ;)
Jean Jacques BRENEOL

Merci Pascal, oui vous l'aviez déja cité
Répondre