jacques de la salle 1680-1727 vers St Pol

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
roscovite

jacques de la salle 1680-1727 vers St Pol

Message par roscovite »

Bonjour je me suis inscrit afin de vous poser une question sur un des mes ancêtres au sujet duquel je cherche l'ascendance.

Il s'agit d'un dénommé Jacques de la salle, né en 1680 et mort en 1727, qui est référencé je crois dans les archives de saint pol de léon. Il aurait épousé une anne Guibert née en 1680 à Etables du mariage entre Robert Guibert en 1679 et Anne du Liscouet. Quelqu'un saurait il quelque chose de l'ascendance de ce Jacques de la salle ?
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour,

La famille GUIBERT de la salle , était un gros contribuable de Plouénan. Une page complète de propriétés imposées .
------------------
J'ai déjà croisé ce nom a Roscoff , en effet .

Je pense que vous etes plusieurs a vous intéresser a ce personnage .

Je pense que si on remonte bien, il y a une parentée avec l'épouse de SURCOUFF ...

Bonne recherche .

Bien cordialement.
Yvonne Prigent.

----------------------------
yvonne prigent

Bonjour,

Je pense que vous avez ceci déjà...
Page 349......livre "CORSAIRES".......

Roscoff ... en 1744..., les négociants ne sont plus que 7 , les matelots 5O, les maitres de Barque 7 , les capitaines 2.
Aussi ne comptabilise-t-on que 5 corsaires roscovites durant la Révolution et l'Empire .

Ils sont armés par . ....J.P. GUILHEM de BREST,
MARTIN , de ROUEN ..............Pour LE VOLTIGEUR .
J. P. GUILHEM , a nouveau ..........pour LE CAPITAINE DECRES , goélette commandée par ADAM ... ( décembre 18O8).
GUIBERT DE LA SALLE associé aux sieurs ROUTIER et HEURTIN , pour .....L'EMPRUNT FORCE , et a nouveau ...
GUIBERT DE LA SALLE , pour le GENERAL VALLETAUX .

Bonne recherche.

Bien cordialement.
Yvonne Prigent.
roscovite

Message par roscovite »

Merci de vos réponses

On voit souvent la mention guibert la salle

Serait il possible qu'une Anne Guibert se soit mariée avec un Jacques Salaun de la Salle, se qui aurait pu donner guibert-la salle, par association d'entreprises d'armateurs par exemple.
yvonne prigent

Bonsoir,

J'ai été voir , genearmor, et aussi ... archives 22, en salle virtuelle .

------------------
Généarmor ... si on écrit ... de la salle ... on a quelques réponses ...

exemple ..1711..Plévenon (22)...Jacquemine de la SALLE , fille de Maitre PIERRE DE LA SALLE X Marguerite du TERTRE .
Parr ..Jean THOREUX , marr ..Jacquemine MASSE

elle décède le 17/9/1711.

et
naissance Jeanne DE LA SALLE (memes parents ) par..Messire GEORGES DU TERTRE et marr ..Jacquemine GUYOT .

-----------------
si on fait ..GUIBERT ... ( énormément de réponse, et toutes a ETABLES)..

-----------------
le mariage qui vous intéresse ..

page 448.. a droite ... 2ème ...
-------------------------------
Maitre ROBERT GUIBERT , veuf de 4O ans X 5/2/1679 a étables s/mer
X avec Honnete fille HELENNE DU LISCOET (2O ans)... , bans a Etables.

le pretre ... CHARLES DU LISCOET , les témoins ..Anne LE ROUX, Jan GUIBERT , Guillemette LE ROUX ( mère de la mariée ??) Tousaint GUIBERT ...
-------------------------

le 16/5/168O. Binic. Etables sur mer , naiss. Anne GUIBERT, parrain...ECUYER François LE ROUX
marr..Delle ANNE LE ROUX .

----------------------
les autres familles alliées ... pour les autres enfants ...
Mtre GILLES LE MEE, Margte DU LISCOUET, Mtre Toussaint GUIBERT , Françoise LE MEE . , Louise RICHARD , Jacquette RICHARD , Julien BERTON, Delle Margte LE VENEUR, Charles LE MEE , Marie Le MEE, Mtre SILVESTRE GAUFFERIE, Radegonde du LISCOET ,

--------------
pour le reste , je ne sais rien de plus, sinon qu'une famille DU TERTRE, vivait a Roscoff ....

et que j'ai le nom des habitants de Roscoff en 1734.

----------
Bonne recherche .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent .

________
roscovite

Message par roscovite »

Un très grand merci madame pour ces nouvelles

Sauriez vous ou je peux avoir l'acte de naissance de mon aïeul Jacques. J'ai cherché sur quelques sites de généalogie ses références qui correspondent à ma généalogie, et qui le donne comme époux d'Anne Guibert C'est un salaun présenté comme sieur de la salle, né en 1680 et mort en 1727, capitaine dans la marine royale. Il aurait eut un fils louis en 1715 avant de se marier en seconde noce avec Catherine Robin, Anne Guibert étant décédée, pour avoir olivier en 1723.

Ma famille est d'origine roscovite mais serait partie épouser des Guibert négociants à étables. Ils étaient armateurs. Mon ascendance bloque sur cet aïeul car
-nous ne savons pas ou il est né et donc de quels parents, les moteurs de recherche d' Internet le situant vers saint Pol de Léon
-nous ne savons pas ou il s'est marié avec Anne Guibert, la généalogie étant ancienne et les papiers étant je le crains égarés.

pourriez vous m'aider dans mes recherches ?
roscovite

Message par roscovite »

Les aïeux de Jacques pourraient ils être Jean Salaun et Catherine Glidic mariés en 1671 à Roscoff
Si c'est le cas, de quelle branche Salaun décrite par keranveyer seraient ils issus ?
roscovite

Message par roscovite »

petite modification, d'un mariage à santec
roscovite

Message par roscovite »

Bonjour à toutes et à tous donc,
Merci pour vos réponse, et spécialement à Madame Prigent qui a eut la gentillesse de me donner des indications

Pour mon aieul, il aurait pu épouser en seconde noce une catherine Robin

savez vous de quel branche salaun est il ?

merci d'avance de vos réponses
yvonne prigent

Bonsoir Monsieur ? ou Madame ??,

Dans votre recherche , je vois quelques petits soucis ...

Vous parlez de ANNE GUIBERT (Etables-sur-Mer) ...16/5/168O et décédée , le 31/8/168O... ( donc , les parents sont bien Robert GUIBERT X HELENNE DU LISCOET )... , mais ce n'est pas cette ANNE GUIBERT , là dont vous parlez ???....

------------
Est-ce que vous connaissez , les termes de l'acte de naissance en 175O a Roscoff ... d'un GUIBERT DE LA SALLE ???

Quand on cherche SALAUN de la SALLE , ça ne donne absolument rien , donc ... , je pense que c'est sans issue ???...
-----------------
En 1672 a St-Julien de Landerneau... il y a un acte DE LA SALLE .... ??? , vous l'avez consulté ??...
-----------------
Les SALAUN qui vous intéressent sont peut-etre de l'Ile de Batz ???, ...
Les SALAUN de Roscoff, sont assez facile a suivre ... , car en quittant roscoff, on les trouve a St-Melaine , de Morlaix ...
-----------------------
Quand vous remontez le plus haut ... cet acte-là, il faudrait nous donner tous les éléments ... noms, villes, signatures, noms des parrains , marraines, témoins , ect ...., vous ne donnez pas assez d'éléments ...
-----------------------------

En espérant, que vous comprenez , que nous essayons de vous aider, pas de vous ennuyer .
-----------
Bonne recherche .
et bonne soirée .
Yvonne Prigent .
roscovite

Message par roscovite »

Bonjour Madame

Merci beaucoup de vos lumières. Je descends de la branche des Salaun qui habitaient la maison des armateurs rue amiral révelière. Je pense que mon ancêtre Jacques (1680-1727) s'est marié en première noce avec une Anne Guibert de la salle car la maison vient de cette famille et est arrivée chez nous en cette époque.

Ils viennent de l'ile de Batz mais habitaient également beaucoup Roscoff. Des recherches qui m'ont été communiquées, ils naissaient tous à l'Ile de Batz.

Les mariage que nous avons sont ceux ci
Jacques Salaun (1680-1727 ?) avec Marguerite Robin à l'Ile de Batz qui ont pour descendant Olivier
Olivier salaun qui épouse Anne le Ny à l'Ile de Batz qui ont pour fils olivier
Olivier salaun (1751-1795 ?) épouse Jeanne le Bescond de l'ile de Batz
Ils ont Jacques Salaun ( 1794 1859) qui épouse Marie Anne le Floch en 1823 à Roscoff
qui ont Jérôme notaire à Roscoff (1827-1913) qui épouse Stephanie le Dault
Ils ont Edouard Salaun armateur à Roscoff (1869-1932) qui épouse en 1906 Eliane Rollin (1881-1958)

Pour ma civilité je comprends bien votre interrogation et c'est Monsieur mais je suis assez méfiant d'Internet et ne veut pas donner d'identité ici.

Pourriez vous m'éclairer sur l'ascendance du Jacques de 1680 sur laquelle nous butons ? De quelle branche Salaun était il ? Je sais juste qu'ils étaient tous ou armateurs ou capitaine de vaisseau.

Un grand merci pour tout
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Monsieur :D Bonjour à tous,

en fait je pense que Yvonne tout comme moi
ne cherche pas à connaitre à tous prix votre patronyme,
mais trouve beaucoup plus convivial de vous saluer
d'un " bonsoir Pierre" :lol: ou "bonjour Paul " :lol:

Je suis nulle en informatique et relativement prudente
mais je ne pense quand même pas que vous courriez un danger
sur internet à cause d'un seul prénom :wink:
Choisissez le prénom d'un ancêtre :D
seul vous le saurez !!!

Je vous souhaite de bonnes trouvailles :lol: :lol: :lol:

Amicalement
:wink: Francine
Amicalement
Francine
roscovite

Message par roscovite »

Bonjour Francine

J'accède à votre demande nous dirons Jacques. J'espère que vous me comprendrez je suis réticent vis à vis du net, dans une conversation "normale" ceci ne poserait pas de problème.

Merci de vos encouragements je pense en effet peut être trouver ici la clef du mystère.
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

C'est plus sympa !!!! Merci Jacques :lol: :lol: :lol:

Bonne journée 8) à toutes et tous

Amicalement
:wink: Francine
Amicalement
Francine
roscovite

Message par roscovite »

Merci,de rien

En savez vous plus sur la branche de l'ile de Batz qui apparemment était aussi beaucoup présente à Plouesnan ?

Merci de vos recherches, bonnes soirée.
Répondre