Guillaume KERMAREC x Jeanne HELGOUACH 1696 Irvillac

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

Guillaume KERMAREC x Jeanne HELGOUACH 1696 Irvillac

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Guillaume KERMAREC x Jeanne HELGOUACH sont mes SOSAS 3782 -3783 ;

je recherche leurs ascendances respectives

Voici ce que j'ai :

Guillaume KERMARREC se marie une première fois avant 1680 avec Jeanne CREN née le 28/12/1658 + 15/3/1694 à irvillac fille de Jean et jeanne LANCHEC ; ce couple aura 6 enfants nés de 1680 à 1693 à irvillac dont voici les parrains et marraines :

Parrain : ? Jan Marraine : SALAUN Marie
Parrain : SCOUEZEC Yvon Marraine : CHAPPALAIN Marguerite
Parrain : KERMARREC Jean Marraine : GALERON Jeanne
Parrain : Messire CRENN Guillaume, diacre signe Marraine : HonorabLE.femme SALAUN Marie
Parrain : CRENN Jean, oncLE.maternel Marraine : KERMARREC Marie, tante paternelle
Parrain : PERSON Bernard, oncle, signe Marraine : SALAUN Marie, tante

Au décès de Jeanne CREN, Guillaume KERMARREC se remarie avec Anne BERNICOT le 28/7/1694 à Plouédern fille d'Olivier et marguerite FILY, Anne BERNICOT décède vers 1696 après 1 seul enfant : Marie née le 9/11/1695 Parrain : KERMAREC Guillaume, signe Marraine : BERNICOT Marie

Après le décès de Marie BERNICOT, Guillaume KERMAREC se marie une troisième fois avec Jeanne HELGOUACH le 6/8/1696 à Irvillac (non filiatif)

Un seul enfant nait : Françoise KERMAREC née le 11/11/1698 Parrain : PERSON Bernard, signe Marraine : HELGOUALCH Françoise

Les parrains et marraines me font dire que :

Guillaume KERMAREC a une sœur Marie KERMAREC, peut être un frère (ou un cousin) prénommé également Guillaume (je ne pense pas que ce soit l'aieul car c'est le 7ème enfant de Guillaume

Jeanne HELGOUACH (HERGOUARCH) a une sœur prénommée Françoise marraine de sa fille

Bernard PERSON est parrain deux fois et cité comme oncle dans une naissance ; ici je ne trouve pas de lien évident, le seul Bernard PERSON que je trouve est marié à jeanne LE GOAR dont 6 enfants nés de 1656 à 1668 à irvillac (donc environ une génération au dessus)

Merci d'avance pour vos observations

Cordialement
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
ellegoet (†)

Re: Guillaume KERMAREC x Jeanne HELGOUACH 1696 Irvillac

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Jean Jacques

En faisant une recherche sur le lieudit: Penaprat on obtient le décès suivant:

sépulture - 24/02/1684 - Irvillac (Penaprat)
KERMAREC Guillaume âgé de 80 ans

Identifiant CGF de l'acte : D-1684-2908600-70450-00225 - (Relevé 'BMS <=1792')

Ce décès pourrait concerner le père de votre Guillaume , non?

Cordialement
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

Bonjour Jacques

Merci je le note , c'est en effet probable qu'il soit le père de mon Guillaume

merci
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

Selon cet acte trouvé en ADF 4E 79-17, Etude de M° Alain Villarec, Il y avait avant 1695 un Hervé KERMAREC à Irvillac Penanprat, sans doute un texier :

" 22/03/1695 : IMG 0840/0841/0842
Acte de prisage des biens du ménage de honnorable femme tesnu par moittié par CHRISTINE LE GUERMEUR veuffve feu ESTIEN GRALL et CHRISTOPHLE GRALL son fils demeurant respectivement au lieu et mettairye noble du Roudouhir, par Hierosme Nedellec du manoir du Roudouhir et François Le Sanquer du lieu de Kervezennec experts, … la ditte CHRISTINE LE GUERMEUR a depuis le … dernier marié JAN GRALL son autre fils … et souhaite avoir l'ayde de son dict fils CHRISTOPHLE pour payer le dot par elle promisse au dict JAN GRALL son autre fils, … quitter et délaisser au dict CHRISTOPHLE GRALL la moittyé de son dict ménage et aussy de tous ses biens meubles despendants du ménage …, le dict CHRISTOPHLE GRALL promest payer à sa dicte mère la somme de deux cent vingt et neuff livres quatorze sols dix deniers en trois termes …, réservant le dict CHRISTOPHLE GRALL un coffre bois de chesne avec ses ferrures et une vaiche et son veau de ceste anné à luy privatiment, comme aussy de part et d'autre ils réservent un acte qu'ils ont à moittyé sur MICHEL L...l du Chasteau de Terre (?) en Sizun, un autre acte sur VINCENT LE STUM de Lanthon huella et des abeilles avec MICHEL LE GUIRIEC de Boudouguen, et avec JAN LE SCOURE de Pont nevez et trente six livres avec FRANCOIS ABGRALL du Meslosquet Roudouhir tous paroissiens du dict Hanvec, et HERVE KERMAREC de Penaprat Irvillac leur doit vingt et quatre livres et touts leur fill blanc et crü et le lin et une demye cent de toille dans le mettier à tessier et une piesce de la toille roux faict …, et est recosgneu entre partyes que le dict CHRISTOPHLE GRALL en récompense d'un boeuff qu'il avoit par le consentement de sa dicte mère envoyé de leur ménage à LOUIS LE CARRET de Botgabur au dict Hanvec, il a donné un autre du mesme valleur à sa dicte mère, … sous le signe de … Messire Jan Mallegoll prestre et curé de la dicte paroisse pour la dicte GUERMEUR avec le signe de Yvon Rolland dudict bourg pour le dict CHRISTOPHLE GRALL affirmants les dicts rcquérants ne scavoir signer ..."

Hervé KERMAREC frère ou le père de votre Guillaume ?

Pour info : on trouve le baptême d'un Hervé KERMAREC en 1656 fils de Noël et ? mais il y aussi celui du fils de Jean et Catherine SANQUER en 1644.

Note : je trouve le Guillaume KERMAREC décédé en 1684 à 80 ans bien vieux pour être le père de votre Guillaume qui semble ne s'être marié que ca 1670/1680.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Jean Jacques BRENEOL

bonsoir

Merci Joël pour cet acte qui me rajoute Christine GUERMEUR dans ma généalogie; je n'avais que Christophe GRALL fils d'Etienne (SOSA 7660)

Vous le savez sûrement mais ci dessous le décès de Christine GUERMEUR

sépulture - 10/10/1700 - Hanvec (Roudohir)
LE GUERMEUR Christine

Témoins : Jan et Christophe GRALL ses enfants

Identifiant CGF de l'acte : D-1700-2907800-70442-00384 - (Relevé 'BMS <=1792')

et son mari

sépulture - 22/11/1680 - Hanvec (Manoir De Roudouhir)
GRAALL Estienne

Identifiant CGF de l'acte : D-1680-2907800-70441-00412 - (Relevé 'BMS <=1792')

Bonne fin de soirée
Joël Morvan

Bonsoir Jean-Jacques,

J'avais ces infos en effet mais merci quand même.

Pour les KERMAREC, si le lieu de Penaprat est avéré pour votre Guillaume, on trouve aussi cet acte de décès :

Noël KERMAREC : + 25-07-1696 Irvillac (Penaprat) à 80 ans

Ce Noël était marié à Marie CORREOC dont le Hervé né en 1658 celui de l'acte de prisage je suppose. Noël me paraît être un meilleur candidat comme père de votre Guillaume que le Guillaume dcd en 1684 qui ferait plutôt pour moi office d'aïeul; mais il n'est pas non plus impossible que Noël ait eu un ou des frères domiciliés comme lui à Penaprat et que nous n'avons pas identifiés.

Les autres enfants avérés ou possibles de Noël KERMARREC x Marie CORREOC :

- Marie : o 02-01-1656 Irvillac P Guillaume Kermarec, M Azenore Kermarec, prénom et patronyme de la mère omis sur le relevé, x sans doute avec Christophe Bodiger, dont Hervé (12-12-1679 Irvillac Kerversou P Hervé Kermarrec, M Marguerite Bodiger) & Guillaume (25-06-1681 Irvillac P Christophe Bodiger, M Catherine Piriou) & Marguerite (14-01-1684 Irvillac Kerveizou P Ollivier Lidou, M Marguerite Menn) & Catherine (26-01-1687 Irvillac Kerbergou P Yvon Mazé, M Marie Bodiger) & Yvon (07-03-1689 Irvillac Kervegou P Yvon Kermarrec oncle maternel, M Isabelle Kermarrec tante maternelle)

- Catherine : o 29-05-1660 Irvillac P Nicolas Correur (Correoc ?), M Catherine ?

- Isabelle ? : o ?, x peut-être avec Yves GUERMEUR,, + 18-12-1727 Irvillac Bodénès à 64 ans.

- Yves ? : o ?, + après 1695

- Anne ? : o ?, + après 1699

Il est possible que ce soit le même Noël, ou un fils, qui se marie (sur le tard ?) avec une jeunette, Catherine PIRIOU 35 ans en 1692 à son décès à Penaprat, dont Marie (o 1681), Marguerite (o 1683) Nicolas (o 1685) et Laurens (o 1686).
Jeanne CREN est marraine de Nicolas en 1685 et Isabelle KERMARREC de Laurens en 1686.

Nous avons le cercle familial sans certitude absolue de l'ascendance de votre Guillaume. Peut-être une analyse d'autres P & M pourra aider.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Bonsoir Jean-Jacques, bonsoir à tous,

J'ai peut-être une piste pour votre Guillaume KERMARREC (x1 Jeanne CRENN, x2 Anne BERNICOT, x3 Jeanne HELGOUARCH). En effet je me suis intéressé au couple Guillaume KERMARREC x Anne TREVIAN dont voici les baptêmes des enfants connus :

12/12/1658 - Irvillac
KERMAREC Marguerite
fille de Guillaume et de Anne TREVIAN
Parrain : GUILLOU Yvon
Marraine : PERSON Marguerite

baptême - 23/10/1664 - Irvillac
KERMARREC Guillaume
fils de Guillaume et de Jeanne TREVIAN
Parrain : ROLLAND Guillaume prêtre
Marraine : PERSON Marguerite

baptême - 19/03/1667 - Irvillac
KERMARREC Anne
fille de Guillaume et de Anne TREFFIEN
Parrain : DU BOURBLANC Pascal
Marraine : TRUFFIEN Catherine
Notes : TRUFFIEN dans l'acte = TREVIAN

baptême - 08/06/1682 - Irvillac
KERMARREC Adelice
fille de Guillaume et de Anne TREVIAN
Parrain : Escuyer DU BOURG BLANC Tanguy
Marraine : PIRIOU Catherine

Outre le fait qu'il y a un Guillaume KERMAREC né en 1664 je note que :

- On trouve une Marguerite PERSON en marraine. Celle-ci devait être l'épouse de Claude TREVIAN et la mère de Anne. Bernard PERSON pouvait être le frère de Marguerite car un Bernard PERSON est parrain du 6ème enfant connu de Claude TREVIAN x Marguerite PERSON né en 1650 ou un cousin germain à Anne TREVIAN.

- Il y a deux liens avec Penaprat où résidait votre Guillaume. Tout d'abord un Yves GUILLOU, comme le parrain du premier enfant de Guillaume KERMAREC x Anne TREVIAN, décède en 1682 à Penaprat à 65 ans, sans doute l'époux de Marguerite MODIR décédée elle à Penaprat en 1684 à 60 ans. Ensuite une Catherine PIRIOU marraine du dernier enfant du couple et qui doit être la supposée 2ème épouse de Noël KERMARREC décédée en 1692 à Penaprat.

J'aurais donc tendance à vous proposer comme ascendance de votre Guillaume KERMARREC (x1 Jeanne CRENN, x2 Anne BERNICOT, x3 Jeanne HELGOUARCH) : autre Guillaume KERMAREC x Anne TREVIAN.. Il serait donc né en 1664.

Guillaume KERMARREC (x Anne TREVIAN) pourrait être un frère à Noël KERMAREC (x1 Marie CORREOC, x2 Catherine PIRIOU). Je ne pense pas que ce soit lui qui décède à 80 ans en 1684 car il aurait eu environ 78 ans à la naissance de sa dernière fille mais sait-on jamais. En tout cas Guillaume KERMARREC était dit décédé en 1695 lors du mariage de sa fille Anne à La Martyre avec Mathieu GUYADER tandis qu' Anne TREVIAN était encore en vie en 1698 lors d'une main-levée de succession (ADB 16 B 395).

J'opterai donc plutôt pour une chronologie :
- Guillaume KERMARREC ? (+ 1684) x ?
------ Guillaume KERMAREC x Anne TREVIAN
----------- Guillaume KERMAREC x1 Jeanne CRENN, x2 Anne BERNICOT, x3 Jeanne HELGOUARCH
------ Noël KERMAREC x1 Marie CORREOC, x2 Catherine PIRIOU

Compte-tenu des incertitudes sur les âges réels au décès on ne peut cependant pas exclure que Guillaume KERMAREC x Anne TREVIAN soit le père de Noël KERMARREC qui serait issu d'un premier mariage intervenu ca 1630. Ce serait lui dans ce cas qui décède en 1684.

Anne TREVIAN était donc fille de Claude et Marguerite PERSON.

Qu'en pensez-vous ?

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
ellegoet (†)

Bonsoir Joel

Dans ce cas, un mariage de plus pour Guillaume KERMARREC ?

mariage - 27/08/1696 - Sizun
KERMAREC Guillaume
de Irvillac
fils de Guillaume et de Anne TREVIAN
BARON Marie

fille de Hervé et de Jeanne LE STUM

Identifiant CGF de l'acte : M-1696-2927700-62596-00319 - (Relevé 'BMS <=1792')

Article 16 B 397 Cour de Landerneau
Photo 210 JPG
feuillet :63 R
Du 16 janvier 1700
EMANCIPATION
A comparue Janne Le STUM veuve de deffunt Hervé Le BARON décédé depuis environ trois sepmaines au lieu du Falsou paroisse de Sizun laquelle a remontré que Françoise BARON sa fille mineure de son mariage ayante présentement atteint l'age d'environ vingt trois ans suivant son extrait d'age du 23 mars 1678 , elle requiert qu'elle soit émancipée de justice soubsl'authorité de sadite mère qu'elle demande pour curatrice particulière
Se sont présentés:
Yves BARON frère germain à ladite mineure demeurant au lieu du Falsou dite paroisse de Sizun
François BARON aussi frère germain à ladite mineure demeurant audit Falsou
Guillaume KERMARREC mari de Marie BARON icelle soeur à ladite mineure demeurant au lieu du Cosquer Bras dite paroisse
François GOURIOU cousin germain au maternel de ladite mineure demeurant au lieu du Nanton paroisse d'Hanvec
Jan L'OMNES aussi cousin au mesme estoc à ladite mineure demeurant audit lieu du Nanton dite paroisse
Nicolas QUENAON cousin germain à ladite mineure audit estoc maternel demeurant au lieu de Creachriben paroise d'H.......?
Tous d'avis que ladite Françoise BARON soit esmancipée de justice soubs l'authorite de Yvon YVINEC qu'elle demande pour son curateur particulier ......
Signatures de : Y:BAROUN- françois goniou- Jan omns
S'est présenté ledit Yvon YVINEC qui accepte la charge

Cordialement
Cordialement

Jacques
Joël Morvan

Bonsoir Jacques, bonsoir à tous,

Ce mariage ne semble pas compatible avec celui de Guillaume et Jeanne HELGOUALCH. Il y a donc deux Guillaume KERMAREC dans ce cercle familial.

Sont-ce deux Guillaume KERMARREC issus du même couple ou d'un premier mariage du Guillaume KERMAREC (x Anne TREVIAN) ? C'est possible car le mariage de Guillaume KERMARREC avec Jeanne CREN est intervenu avant 1680 ce qui ferait jeune pour un Guillaume KERMAREC né en 1664 comme je le proposais (je n'avais pas noté ce problème d'âge).

Un candidat pourrait être pour un premier mariage du Guillaume KERMAREC (x Anne TREVIAN) pourrait être le couple formé par Guillaume KERMAREC et Guillamette CLOAREC dont un Guillaume né en 1649.

A noter que la Marie SALAUN qu'on retrouve comme marraine dans de nombreux baptêmes des enfants du couple Guillaume KERMAREC x Jeanne CRENN et dite "tante" dans le dernier en 1693 était l'épouse d'un Jean KERMAREC comme le montre cet acte trouvé en ADF 135 G 4 :

" 16/07/1693 :
Fondation par MARIE SALAUN veuve de + JAN KERMAREC de Penanprat en Irvillac. Sous le signe de JAN SALAUN de Keroual, de CHRISTOPHE SALAUN de Mengleuz et autre JAN SALAUN de Rosmelec ses frères, MARIE SALAUN ne sachant signer."

D'où Jean KERMAREC (x Marie SALAUN) peut-être frère de Guillaume KERMAREC (x Jeanne CRENN). On notera qu'un Jean KERMAREC est né en 1646 du couple Guillaume KERMAREC x Guillamette CLOAREC.

Nous aurions alors :

- Guillaume KERMARREC x1 Guillamette CLOAREC
------ Jean KERMAREC x Marie SALAUN
------ Guillaume KERMAREC x1 Jeanne CRENN, x2 Anne BERNICOT, x3 Jeanne HELGOUARCH
- x2 Anne TREVIAN
------ Guillaume KERMAREC x Marie BARON

Est-ce la solution ?

Joêl
Joël Morvan
CGF n°953
ellegoet (†)

Bonjour Joel

Je n'ai pas la solution! Pas simple ces KERMARREC de Penantrat .
Grâce à vous , je sais maintenant qui est cette Marie SALAUN que l'on voit si souvent, chez les QUENAON -KERDRAON également.
Il me semble que les TREVIAN et BERNICOT ne sont pas des noms courants dans cette région charnière entre Léon et Cornouailles .

Cordialement
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

Bonsoir,

Merci à vous deux Joël et Jacques pour vos déductions

L'hypothèse d"un Guillaume KERMARREC x Guillemette CLOAREC xx Anne TREVIAN me parait séduisante

je note néanmoins qu'il y a un trou de 9 ans entre la naissance de Guillaume en 1649 fils de Guillemette CLOAREC et celle de Marguerite en 1658 fille de Anne TREVIAN ; y a t il des lacunes à Irvillac à cette époque ?

Merci
Répondre