Prigent KERMARREC x Perrine KERVELEAN 165? Plounévez-Lochrist

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Patricia

Prigent KERMARREC x Perrine KERVELEAN 165? Plounévez-Lochrist

Message par Patricia »

Bonjour,
Je suis concernée par Prigent KERMARREC (Architecte et Maître tailleur de Pierres de Plounévez Lochrist)
par son 2nd mariage avec Marie Abjean

Date de l'acte : 24/12/1690
Ressort : Lesneven
Nom_de_la_cour : Cour royale de Lesneven
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 6B 472
Acte de Décret
Paroisse et Lieu-dit : Plounévez Lochrist Kerreret
Père du mineur décrété : KERMARREC Prigent décédé
Mère du mineur décrété : QUEFFELAN Perrine décédée
Mineur bénéficiaire du décret :
Yves
Conseil de famille, parent survivant, tuteur :
François PARLOUER x Marie QUEFFELEAN soeur de la défunte de PLOUNEVENTER François KERLIDOU x Marie ABJEAN Marâtre du mineur(sic) du même lieu Jean KERMARREC cousin germain du défunt de RUNGOAT paroisse de PLOUNEVEZ Christophe MERRIEN x Claude KERMARREC cousine germaine du mineur de LANHOUARNEAU Alain ROY cousin du mineur de son estoc paternel de PLOUNEVE
Paroisse et Lieu-dit du futur conjoint : Plounévez Lochrist
Père du futur conjoint du mineur décrété : BOSSE Jean
Mère du futur conjoint du mineur décrété : CESSOU Isabelle
Futur conjoint du mineur décrété :
Isabelle

Mais je ne sais comment écrire le nom de sa 1ère épouse
Queffelan ci-dessus ou Kervelean à la naissance des enfants ??????

baptême - 21/02/1657 - Plounévez-Lochrist
KERMARREC Sébastien
enfant de Prigent et de Perrine KERVELEAN
Parrain : BORGNE Le Sebastien (s) Sr de la Tour
Marraine : KERRET Jeanne (s) dame de Kermoruz?
Identifiant CGF de l'acte : N-1657-2920600-51438-01405 - (Relevé 'BMS <=1792')

Je ne trouve pas la naissance de Yves (dispense) pas trouvé original dans les archives en ligne.........
ni de Paul (témoin au décès de Prigent son père :
sépulture - 23/04/1689 - Plounévez-Lochrist

KERMARREC Prigent
Maçon,
Conjoint : Marie ABJEAN, présent(e)
Témoins : sa veuve, Paul Kermarrec son fils, Louis Lorant
Identifiant CGF de l'acte : D-1689-2920600-71258-02242 - (Relevé 'BMS <=1792')

remerciements
Patricia
CGF2289
Jean Jacques BRENEOL

Re: Prigent KERMARREC x Perrine KERVELEAN 165? Plounévez-Lochrist

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour

Ce couple sont mes SOSAS 2812-2813 ; j'avais noté pour l'épouse il y a bien longtemps : Perrine KERUELLEN

cordialement
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Patricia

La lecture de cet acte en Bibliothèque Numérique vous donnera peut-être quelques indices:

16 B 393 Cour de Landerneau
Photo -585-JPG
du 29 ème octobre 1695
TUTELLE

Cordialement
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

bonsoir

et aussi

Série 16 B 394 Cour de Landerneau C D 25-02 suite
Photo -211
du 25 aoust 1696
TUTELLE
Par renvoy du cahier extraordinaire commancé le 21éme janvier 1695 folio 115
Veu les comparants de Marie QUEFFELEAN veuve deffunt François PARLOUER du 29 octobre 1695 à la
dellibération des parents maternels y refferés et bord(ereau) estant au bas portant que les parents paternels aict signifié à
ma dilligence veu la signification faite à Jullien FAUJOUR et Henry Le GAT parents paternels escrit de contestation de
parenté desdits FAUJOUR et Le GAT enqueste faite en conséquence de ladite contestation composée de deux thémoins
et la déclaration de Constance PRIMOT aagée de 95 ans au subject de ladite parenté avec le proces verbal de ......? des
dits thémoins le tout veu et meurement considérer sur la reconnaissance des parents maternels de la minorité perpétuelle
dudit Guillaume PARLOUER et la représentation qui en a esté faite de la part de la veuve, je conclus à ce que
conformément à l'advis desdits parents maternels et de Hervé et Thomas PARLOUER parents paternels que ladite
veuve soit créée et instituée tutrice et curatrice des dits mineurs par le serment qu'elle fera de bien et fidèlement se
comporter en ladite charge lesquels parents tant paternels que maternels et lesdits FAUJOUR et GAT demeureront
plège et cauption de leur nomination et seront condamnés jointement avec les autres parents paternels de faire un rolle
de cotisation entre eux tant pour la nourriture et l'entretien dudit dernier mineur jusqu'à qu'il n'ait atteint l'aage de dix
ans que pour la nourriture dudit mineur perpétuel dont il conviendra à la pension qui sera réglé de justice et seront
condamnés les dits parents maternels suivant leur dites offres
d'asseoir particulièrement ledit rolle dans leur estoc , ce qui seront tenus faire les uns et les autre dans quinzaine après
l'ordre qui interviendra et faute de quoi seront contraints à leurs frais et seront en outre lesdits FAUJOUR et GAT
condamnés aux frais de ladite contestation
Rendu ce jour 25 éme aoust 1696 Signé Du Boys

Cordialement
Jean Jacques BRENEOL

re

je propose cette construction :

Inconnu QUEFFELEAN
.....1 Perrine QUEFFELEAN x Prigent KERMARREC
.........1.1 Sébastien KERMARREC
.........1.2 Yves KERMARREC
.....2 Alain QUEFFELEAN x Françoise CAM
.........2.1 Marie QUEFFELEAN x Alain MAUBIHAN
.....3 Marie QUEFFELEAN x François PARLOUER
.........10 Enfants

Bonne soirée
Patricia

Message par Patricia »

Merci à vous, je suis bien sur cette piste !
j'avais Marie et Perrine, j'y ajoute Alain et je vais compléter

@jacques : j'ai trouvé le relevé que vous avez effectué.....mais pas le chemin pour la photo........

Bonne soirée
Patricia
CGF2289
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Patricia

Il n'y a pas de chemin pour la photo, le CGF ne propose malheureusement pas de capacité d'hébergement pour ce genre d'actes .C'est aux bénévoles de se débrouiller pour utiliser leurs propres ressources informatiques .
La photo ne vous apprendra rien de plus que la transcription mais si vous y tenez, il faudrait me contacter sur ma messagerie personnelle pour récupérer votre adresse e.mail.
Cordialement
Modifié en dernier par ellegoet (†) le 20/07/2018 12:10, modifié 1 fois.
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

bonsoir Patricia

acte relevé et mis à la disposition de tous par Jacques

16 B 393 Cour de Landerneau
Photo -585-JPG
du 29 ème octobre 1695
TUTELLE
A comparue Marie QUEFFELEAN veuve de deffunt François PARLOUER demeurant au lieu du Quilliec paroisse de
Guineventer treffe de Saint Arhan? laquelle a remontré décès estre arrive à son deffunt mari depuis les deux mois et lui
estre resté cinq mineurs : Jan de vingt deux ans , François de seize ans , Marie de treize ans , Guillaume de onze ans et
Christophe de neuf ans auxquels moyennant l'advis et dellibération des parents , elle consent estre instituée à tutrice et
curatrice pour lesquels aussi il sera fait un rolle par entre eux pour parvenir à la nourriture et entretien du dernier d'iceux
et de Guillaume mineur perpétuel et pour parvenir au remboursement des frais du présent comparant et autres et pour
cet effet qu'ils se cottisent ce touchant .C'est pourquoi elle somme les parents présents de dellibérer sur sa remontrance
Se sont présentés:
Allain Le MAUBIHAN mari de Marie QUEFELEAN cousine au maternel desdits mineurs demeurant au lieu du
Lesleach en Ploudiry
Yvon KERMAREC cousin germain au maternel desdits mineurs demeurant au lieu de Keruzoret en Plouvorn
Herve PARLOUER frère desdits mineurs demeurant au lieu du Quilliec audit Plouneventer tous parents au maternel
desdits mineurs , lesquels sont d'advis que ladite QUEFFELEAN veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses
mineurs et offrent de faire un rolle de cotisation pour parvenir à la nourriture et entretien dudit dernier mineur et celui
dudit Guillaume PARLOUER mineur perpétuel pour une moitié dans leur estoc et pour asseoir ledit rolle en l'estoc
maternel nomment Allain BERTHOU de Lezeon paroisse de Plouedern cousin né de germain desdits mineurs comme
mari et procureur des droits de Marie KERMAREC et pour receveur Yvon CORNEC du lieu de Kerellé .....? comme
mari de Marguerite PRIGENT cousine germaine de ladite veuve et quant au regard de la succession dudit deffunt père
des mineurs sont d'avis que ladite veuve renonce pour ses mineurs à sa succession et pour donner la nommée des
parents audit estoc maternel audit collecteur nomment Allain PRIGENT du lieu de Botcornou en la paroisse de
Plouneventer, cousin germain à ladite veuve
Signatures de : Allain Mobian-Y:Kmarrec
De quoi est acte decerné et avant faire droit ordonné que les parents paternels seront assignés à la dilligence du
procureur d'office à laquelle fin lui sera donné la nommée des parents de part ladite Queffelean veuve
Photo -590-JPG
du 16ème novembre 1695
A comparu Thomas PARLOUER fils dudit deffunt François PARLOUER et de Marie QUEFFELEAN, demeurant en la
ville de St PAUL paroisse de Notre Dame lequel a déclaré estre de pareil advis que les autres parans à ce que ladite
QUEFFELEAN soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs
Patricia

Message par Patricia »

Bonjour,
merci merci, l'accès aux relevés est suffisant, je ne lirai pas mieux que vous l'original !

je vais m'en tenir là pour le moment, et repartir sur une autre branche :wink:

QUEFFELAN X - ( - / - )
(x) Pas de conjoint
|__QUEFFELAN Marie - (calculée 1653 - / 16 avril 1713 - Plounéventer)
| (avant 1669 - ) PARLOUER François - ( - / vers août 1695 - Plounéventer)
| |__PARLOUER Renée - (25 novembre 1669 - Saint-Derrien / - )
| |__PARLOUER Thomas - (vers 1671 - / 17 novembre 1740 - Plounéventer)
| | (17 août 1695 - Saint-Pol-de-Léon) MORVAN Françoise - ( - / - )
| | |__ + PARLOUER Tanguy - Capitaine de navire (21 septembre 1696 - Saint-Pol-de-Léon / - )
| | (2 novembre 1723 - Saint-Pol-de-Léon) LE NEN Catherine - ( - / - )
| |__PARLOUER Jean - (23 septembre 1675 - Saint-Derrien / - )
| |__PARLOUER Marie - (14 juillet 1677 - Saint-Derrien / - )
| |__PARLOUER Herve - (14 juillet 1677 - Saint-Derrien / 2 décembre 1737 - )
| | (23 février 1702 - Plouneventer) KERANGUEVEN Françoise - ( - / - )
| |__PARLOUER François - (18 décembre 1679 - Plounéventer / - )
| |__PARLOUER Marie - (23 novembre 1682 - Saint-Derrien / - )
| |__PARLOUER Guillaume - (mineur perpétuel) (30 janvier 1685 - Plounéventer / - )
| |__PARLOUER Christophe - (29 octobre 1686 - Saint-Derrien / - )
|__QUEFFELAN Perrine - ( - / avant août 1683 - )
| (avant 1657 - ) KERMARREC Prigent - Architecte et Maître tailleur de Pierres de Plounévez Lochrist (vers 1635 - / 23 avril 1689 - Plounévez-Lochrist)
| |__KERMARREC Sébastien - (21 février 1657 - Plounévez-Lochrist / - )
| |__KERMARREC Yves - (vers 1660 - / 31 janvier 1701 - Plounévez-Lochrist)
| | + (26 février 1691 - Plounévez-Lochrist) BOSCE Isabelle - (28 novembre 1660 - Plounévez-Lochrist / 11 avril 1737 - Plounévez-Lochrist)
| |__KERMARREC Paul - ailleur de pierres et maçon à Cléder sur Kérivoalenet (vers 1660 - / 7 juillet 1711 - Cléder)
| (1690 - Cléder) TANGUY Marguerite - ( - / 11 novembre 1737 - Cléder)
|__QUEFFELAN Alain - ( - / - )
( - ) CAM Françoise - ( - / - )
|__QUEFFELAN Marie - (vers 1668 - / 28 février 1698 - Ploudiry)
(6 février 1690 - Ploudiry) MAUBIHAN Alain - (vers 1651 - / 11 décembre 1722 - Ploudiry)
|__MAUBIHAN Louis - (25 mars 1691 - Ploudiry / - )
|__MOBIAN Marie - (25 avril 1693 - Ploudiry / - )
|__MAUBIHAN Yvon - (24 mai 1695 - Ploudiry / - )
Patricia
CGF2289
Répondre