Mathias HAMON x Gilette GOURVEZ Dirinon vers 1650

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Jean Jacques BRENEOL

Mathias HAMON x Gilette GOURVEZ Dirinon vers 1650

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Mathias HAMON x Gilette GOURVEZ sont mes SOSAS 3044-3045

ils sont les parents de 8 enfants nés à Dirinon de 1659 à 1674

Mathias HAMON décède à Dirinon le 12/03/1706 80 ans ; Gilette GOURVEZ décède le 7/08/1674 à Dirinon

Les parrains et marraines de leurs enfants sont (dans le désordre) :

Parrain : GOURFEZ Yvon Marraine : HAMON Marie
Parrain : GOURFEZ Guillaume Marraine : HAMON Françoise
Parrain : du LOUET Guillaume (s) seigneur de Lisquivit Marraine : GOURFEZ Catherine
Parrain : LE.GUERMEUR Sebastien Marraine : du MOULIN Catherine
Parrain : QUILLIAN Hervé Marraine : GOURVES Françoise
Parrain : KERNEIZ Guillaume Marraine : VERVEUR Marie
Parrain : GOURFEZ Hiérosme Marraine : DIVERRES Ambroise
Parrain : DIVERRES Nicolas Marraine : BILLAND Marie

Je suppose que Marie et Françoise HAMON sont des soeurs à Mathias HAMON

et que Yvon, Guillaume, Françoise soient frères et soeur de Gilette , Hierosme étant le parrain du premier né pourrait donc être le grand père ou oncle

Je recherche donc les ascendance respectives de Mathias HAMON x Gilette GOURVEZ

Notez que sur GENEANET, on propose

Mathias HAMON é le 02/08/1618 au Tréhou fils de Grégoire et Françoise ROLLAND

Gilette GOURVEZ née le 5/04/1637 Dirinon fille de Sébastien et de Michèle PEDEL

Merci beaucoup
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
ellegoet (†)

Re: Mathias HAMON x Gilette GOURVEZ Dirion vers 1650

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Jean Jacques

Hervé QUILLIAN-QUILLIEN est l'époux de Françoise HAMON:

sépulture - 09/04/1715 - Dirinon (Kerverot)
QUILLIEN Hervé âgé de 80 ans
Conjoint : Françoise HAMON
Témoins : Ses enfants

Identifiant CGF de l'acte : D-1715-2904500-70651-01421 - (Relevé 'BMS <=1792')

03/02/1700 Landerneau Saint Thomas (Pays : Landerneau ) . Mariage
QUILLIEN Guillaume, de Dirinon
Fils de Hervé Ménager et de HAMON Françoise
KERNEIS Marie, de Saint Thomas, Hotesse
Fille de Olivier et de TANGUY Marie, décédée
veuve de DIVERRES Yves
Notes concernant l'épouse : signe
Témoins : Sébastien KERBRAT signe, Jacques DIVERRES signe

Série B 1551 Cour Royale de Brest à St Renan fiche 16 49 p 182
Le 24/04/1708
Jeanne KERNEIS veuve de Sébastien KERBRAT de Lanredec ,Lambezellec
Sébastien GUEZENNEC 3 eme degré des mineurs de Keroumen ,Guipavas ,pas d'estoc
Olivier KERNEIS frère germain de la veuve de St Thomas ,Landerneau
Jean KERNEIS même lien et lieu
Guillaume QUILLIEN x Marie KERNEIS soeur germaine de la veuve m^me paroisse
Jeoffroy TROADEC x Marie KERNEIS même lien de Landerneau
Robert Le GALL X Juliette KERNEIS parente au 3eme dgré des mineurs de Landerneau

Je n'en sais pas plus sur Françoise HAMON

Cordialement
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

Merci Jacques

je pense donc que je peux "fixer" Françoise HAMON + 25/01/1717 à Dirinon 80 ans comme sœur de mon Mathias HAMON x Gilette GOURVEZ

je vais continuer à identifier les autres parrains et marraines

J'ai extrait de RECIF ces naissances de Marie et Françoise HAMON sur Dirinon avant 1640

baptême - 04/05/1621 - Dirinon
HAMON Marie
fille de Yves et de Louise CAN
Parrain : CAN Noël
Marraine : GALL Marie

Identifiant CGF de l'acte : N-1621-2904500-50762-01041 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 17/07/1638 - Dirinon
HAMON Françoise
fille de Olivier et de Ambroise DIVERRES
Parrain : MADEC François
Marraine : DIVERRES Marie

Identifiant CGF de l'acte : N-1638-2904500-50762-01905 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - ?/?/1623 - Dirinon
HAMON Marie
fille de Jean et de Jeanne BIDAN
Parrain : REST Jean
Marraine : LIORZOU Marie

Identifiant CGF de l'acte : N-1623-2904500-50762-01146 - (Relevé 'BMS <=1792')

Il n'y a pas de naissance de Mathias HAMON

Seule la naissance de Françoise HAMON en 1638 pourrait correspondre d'autant plus que Ambroise DIVERRES mère de Françoise née en 1638 est la marraine du premier né de Mathias HAMON x Gilette GOURVEZ

Quant aux GOURVEZ , Marie BILLAND marraine de Nicolas HAMON né le 23/09/1659 (jumeau de Hiersome) à Dirinon est probablement une tante pour avoir épousé Yvon GOURVEZ

baptême - 09/02/1643 - Dirinon
GOURVEZ Catherine
enfant de Yvon et de Marie BILLANT
Parrain : MADEC Yvon
Marraine : GOURVEZ Catherine
Mentions marginales : parents habitants de Loperhet
Notes : date du baptême indiquée 9 fevrier 1642 parmi les dates de 1643
Identifiant CGF de l'acte : N-1643-2904500-50762-02092 - (Relevé 'BMS <=1792')

Hierosme GOURVEZ parrain du premier né que je supposait possible grand père est à mon avis oncle : c'est à mon avis Hierosme GOURVEZ x Marie GUERMEUR que l'on retrouve marraine de Jeanne HAMON le 06/02/1674 (ils sont mes SOSAS 3050-3051) et parents de 7 enfants nés à Loperhet à partir de 1665

Ci dessous une ébauche :

Sébastien GOURVEZ x Michèle PEDEL (trouvé sur GENEANET basé à mon avis sur la similitude du prénom Gilette)
….1 - Gilette GOURVEZ née le 25/04/1637 décédée le 07/08/1674 Dirinon x Mathias HAMON
...2 - Hierosme GOURVEZ décédé 28/01/1710 Loperhet x Marie GUERMEUR
...3 - Yvon GOURVEZ x Marie BILLANT
...4 - Françoise GOURVEZ (marraine de Hervé HAMON 1671)
...5 - Catherine GOURVEZ x Barthélémy KERMARREC (vois ci dessous naissances de ce couple) ; Catherine GOURVEZ marraine de Olivier HAMON né le 4/7/1666
….6 - Jean GOURVEZ décédé après 1699 témoin au décés de Barthélémy KERMAREC comme beau frère

baptême - 04/11/1655 - Loperhet
KERMAREC Hérosme
fils de Barthélémy et de Catherine GOURVES
Parrain : RUNAVOT François
Marraine : GOURVES Gilette

Identifiant CGF de l'acte : N-1655-2914000-50583-00011 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 09/02/1658 - Loperhet
KERMAREC Marguerite
fille de Barthélémy et de Catherine GOURVES
Parrain : JEZEQUEL François
Marraine : GOURMELON Marguerite

Identifiant CGF de l'acte : N-1658-2914000-50583-00126 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 26/08/1660 - Loperhet
KERMAREC Louys
fils de Barthélémy et de Catherine GOURFFES
Parrain : Messire Alain ANDRE
Marraine : GOURCUFF Françoyse

Identifiant CGF de l'acte : N-1660-2914000-50583-00243 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 13/02/1662 - Loperhet
KERMAREC Marie
fille de Bertelé et de Chaterine GOURFEZ
Parrain : hierosme Gourfez
Marraine : mense ANDRE

Identifiant CGF de l'acte : N-1662-2914000-01914-00014 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 12/01/1666 - Loperhet
KERMARREC Janne
fille de Bertélémy et de Catherine GOURFFES
Parrain : Messire François CLOAREC
Marraine : GOBIAN Marie

Identifiant CGF de l'acte : N-1666-2914000-50583-00487 - (Relevé 'BMS <=1792')

sépulture - 29/04/1699 - Loperhet (Viniec)
KERMAREC Barthélémy
Ménager, âgé de 76 ans
Conjoint : Marie GOURFES, décédé(e)
Témoins : Jean GOURVES son beau frère de Sainte Marguerite en Logonna, Hierosme et Jean KERMAREC ses enfants
Identifiant CGF de l'acte : D-1699-2914000-70464-00022 - (Relevé 'BMS <=1792')

merci pour vos observations
ellegoet (†)

Bonjour Jean Jacques

Un Hierosme GOURVEZ , de Loperhet, comparaît ici:

Série 16 B 392 Cour de Landerneau
Photo-238
Du 17 août 1694
TUTUELLE
Pour parvenir à la pourvoyance en tuteur et curateur aux enfants mineurs de défunts François OLLIVIER et Marie Le GUBAER décédé en cette ville paroisse de St Houardon savoir ledit OLLIVIER depuis les 15 jours, les mineurs au nombre de 3 :Jan OLLIVIER 7 ans- Anne 3 aans et Françoise 1 an ont comparus les parents tant paternels que maternels ci-après :

Guillaume ERNOT cousin germain au père des mineurs demeuranr au lieu de Loguellou trêve de Pencran paroisse de Ploudiry
Hierosme GOURVEZ cousin né de germain audit défunt demeurant à la metterie de Keranhoat paroisse de Loperhet
Guillaume GOURVEZ parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Viniec dite paroisse
Vincent SALAUN mary de Marie BIDAN icelle parente en pareil degré et estoc demeurant à Trebeolin paroisse de Dirinon
Jacques HELLEOUET parent au quart degré audit estoc demeurant au lieu de Hellez Creis trêve de Pencran, paroisse de Ploudiry
Louis Le STIR parent au tiers degré aux dits mineurs audit estoc demeurant à Kerbalannec dite paroisse
Gabriel Le SANQUER parent en même estoc et degré demeurant au lieu de Runaher dite paroisse
Jan Le ROUX parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Loguellou dite paroisse
Guillaume KERDELANT parent audit degré et estoc demeurant au lieu de Lanveur paroisse de Guipavas
Jan MADEC de Lingoual paroisse de Loperhet même parent audits mineurs au même estoc
Yves MADEC du lieu du Squivit paroisse de Dirinon parent au dit degré et estoc

Tous d'avis que Mathieu LAURANS mary de Françoise OLLIVIER icelle cousine née de germain aux mineurs au paternel demeurant en cette ville de Landerneau paroisse de St Houardon soit créé et institué a tuteur et curateur aux dits mineurs et en cas d'excuse Ollivier CARIOU parent en pareil degré et estoc que ledit Laurans demeurant en cette ville de Landerneau Rue et paroisse de Ploudiry
Ont signé : g. ernot- herosme gourvez- vincent salaun- i :ELEOUET- Jean Madec- Guillaume Kerdelant-Gabriel Le Sanquer-Jean Le Roux

Cordialement
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

re

j'ai un doute quant à la position du couple Yves GOURVEZ x Marie BILLANT

Vu qu'ils sont parents de Catherine née en 1643 , ils semblent au même niveau que les parents de Gilette (supposés : Sébastien GOURVEZ x Michèle PEDEL)
Jean Jacques BRENEOL

merci Jacques

Hierosme GOURVEZ cousin né de germain audit défunt demeurant à la metterie de Keranhoat paroisse de Loperhet
Guillaume GOURVEZ parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Viniec dite paroisse

Ce Guillaume GOURVEZ peut être donc frère à Hierosme et donc faire partie de la fratrie et être également le parrain de Guillaume HAMON né le 30/10/1663 (fils de Mathias et Gilette GOURVEZ)

Je pense que ce Guillaume GOURVEZ est l'époux de Françoise LESCOP, qu'il est décédé à Loperhet le 19/11/1699 à 55 ans lieu dit Veniec

Je ne trouve pas pour l'instant d'enfants de ce couple ni de mariage

cordialement
ellegoet (†)

Re

En faisant une recherche "Famille" sur le couple Guillaume GOURVES x Françoise LESCOP vous aurez 2 mariages et un décès mais je ne pense pas que cela aide beaucoup

Cordialement
Cordialement

Jacques
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous,

J'arrive à la même conclusion pour l'ascendance de Mathias HAMON.
Il est vrai que l'on ne trouve pas de naissance d'un Mathias issu du couple Olivier HAMON x Ambroise DIVERRES mais je me demande si les baptêmes relevés comme étant ceux des enfants d'un Olivier BRAS x Ambroise DIVERRES, c'est à dire Suzanne en 1622, Jeanne en 1626 et Mathias en 1629 ne seraient pas en fait ceux des enfants du couple Olivier HAMON x Ambroise DIVERRES. L'âge au décès de Mathias HAMON, 80 ans en 1706 nous donne une naissance ca 1626 compatible avec cette hypothèse.
N'est-on pas face à une erreur de relevé ou à un surnom donné à Olivier HAMON qui serait qualifié de "le grand" ?

Pour Gilette GOURVES j'ai le même doute que vous. J'avais plutôt tendance à considérer que Yves GOURVES x Marie BILLAND étaient ses parents. L'argument pourrait être que l'âge au décès de Jérôme GOURVES qu'on pense être frère de Gilette, 72 ans en 1710, nous amène à une naissance ca 1638 compatible avec la naissane de Catherine, la fille de Yves et Marie BILLAND, en 1643.
Mais à part cette analyse je n'ai aucun autre indice.

Il est possible, en se basant sur les P & M, que les enfants de Yves GOURVES x Marie BILLAND soient ceux-ci :

- Gilette x Mathias HAMON
- Jérome x Marie GUERMEUR
- Catherine (o 1643)
- Françoise x Sébastien GUERMEUR
- Jean x Catherine LE CANN
- Yves ?

Dernier point : d'où provient cette date de décès en 1674 pour Gilette GOURVES ? Je ne trouve rien dans Recif. La seule Gilette GOURVES mentionnée est décédée en 1698 or l'épouse de Mathias HAMON était déclarée dcd lors du mariage de leur fils Guillaume avec Marie KERDONCUFF en 1695; ce n'est donc pas elle en 1698.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Re,

Il me semble que cet acte peut apporter un indice supplémentaire : (dans les relevés de Jacques)

"Article 16B385 Cour de Landerneau
Photo :040 JPG
feuillet :38 V
du 25 février 1690
TUTELLE
A comparue Anne FILLY veuve de deffunt Ollivier DIVERRES demeurante au village de Traongouzien treffe de La
Martyre paroisse de Ploudiry , laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit mari puis les huit jours et lui estre reste
quatre mineurs: Jan DIVERRES dix huit ans, Nicolas dix ans, Marguerite quatorze ans et Anne sept ans pour
lesquels pourvoir d'un tuteur et curateur elle a fait comparoir leurs parents , déclarante de sa part accepter d'estre leur
tutrice et curatrice
Ont comparus:
Allain KERUZORE mari de Marguerite Le DIVERRES soeur au feu père des mineurs demeurant au lieu de Kerester
paroisse de Ploudiry
Yvon BARON mari de Janne DIVERRES fille dudit deffunt demeurant au village de La Haye audit Ploudiry
Jan Le GUIRIEC mari de Marguerite Le DIVERRES aussi fille dudit deffunt demeurant audit Traongouzien
Jan Le DIVERRES cousin germain audit deffunt demeurant au village de Lannuzel paroisse de Dirinon
Nicolas DIVERRES aussi cousin germain dudit deffunt demeurant au village de Keranroux audit Dirinon
François Le DIVERRES pareillement cousin germain au feu père des mineurs demeurant en ......? du Beuzidou audit
Dirinon
Yves DIVERRES cousin germain au feu père des mineurs demeurant au village de Keriven , Dirinon
Marc DIVERRES cousin né de germain audit deffunt demeurant Landerneau St Thomas
Ollivier De KERUZORE cousin germain auxdits mineurs en l'estoc paternel du Runroux paroisse de Ploudiry
Yves HELLEOUET mari de Catherine KERUZORE cousine germaine auxdits mineurs en l'estoc paternel demeurant
au village du Spernit audit Ploudiry
Mathieu HAMON cousin germain audit deffunt demeurant audit Lanuzel paroisse de Ploudiry
Nicolas FILY my-frère à ladite veuve demeurant au bourg de La Martire paroisse de Ploudiry
François FILY aussi my-frère à ladite veuve demeurant au village de Kerscouric paroisse du Treou
Jan SALLAUN mari de Marguerite FILY my-soeur de ladite veuve demeurant au village de Mesyven paroisse de
24
Ploudiry
Guillaume CREN my-frère à ladite veuve demeurant au manoir de Kergoat paroisse du Treou
Pierre DENIEL cousin germain à ladite veuve demeurant au Botlouis paroisse de Ploudiry
Tous d'avis que la veuve soit créée et instituée à tutrice et curatrice de ses enfants mineurs ......
Signatures de : Nicolas Fily- François Fily- Allain Kuzore- NI : DIVerres - Guillaume Cren- Pierre Daniel- Mathieu
hamon- Y baron-"

Le Mathieu HAMON cité ici est certainement notre Mathias HAMON qui habitait à Lannuzel dans la paroisse de Dirinon, même si Ploudiry est indiqué ici comme paroisse sans doute par erreur de copiste.
La piste DIVERRES prend du poids, Ollivier DIVERRES (x Anne FILLY) pouvant être fils d'un frère de Ambroise DIVERRES. Il faudrait analyser tous les actes relatifs aux DIVERRES cités dans l'acte pour essayer de confirmer cette hypothèse.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
ellegoet (†)

Bonsoir Jean Jacques et Joel

Si ça peut vous avancer, voici ce que j'ai sur Olivier DIVERRES ( qui pour moi a été marié 2 fois) et Anne FILY:

DIVERRES
| ...DIVERRES Marie N : 1627/1629 D : gk 25/04/1683 La Martyre
| ...xKERUZORE Jean
| ...| ...KERUZORE Marguerite N : La Martyre
| ...| ...x DONVAL François N : Treflevenez M : gk 30/07/1696 Treflevenez
| ...| ...KERUZORE Catherine
| ...| ...x HELLEOUET Yvon N : Le Trehou M : gk 27/11/1684 La Martyre
| ...| ...KERUZORE Anne
| ...| ...xCREN François N : La Martyre M : gk 14/10/1688 La Martyre
| ...| ...KERUZORE Jean
| ...| ...x BARON Marie M : gk 07/08/1683 La Martyre
| ...| ...KERUZORE Ollivier N : 1650/1652 D : gk 09/05/1709 La Martyre (29)
| ...| ...x BARON Jeanne M : gk 07/08/1683 La Martyre (29)
| ...| ...KERUZORE Françoise N : 1666/1668 D : gk 17/03/1727 La Martyre (29)
| ...DIVERRES Marguerite
| ...x KERUZORE Alain N : 1624/1626 D : gk 22/12/1705 La Martyre (29)
| ...| ...KERUZORE Jean N : 1661/1663 D : gk 03/08/1702 La Martyre (29)
| ...| ...xCHAPALAIN Marguerite N : gk 28/04/1671 La Martyre M : gk 25/07/1689 La Martyre
| ...| ...KERUZORE Marguerite
| ...| ...xMARTIN François M : gk 05/07/1683 La Martyre
| ...| ...xKERAOUL Jean M : gk 27/07/1705 La Martyre (29)
| ...| ...KERUZORE François
| ...| ...x NICOLAS Françoise M : gk 16/02/1699 La Martyre (29)
| ...DIVERRES Olivier
| ...x FILY Anne
| ...| ...DIVERRES Jan
| ...| ...x BERTHELE Fiacre N : Pencran M : gk 26/05/1698 La Martyre
| ...| ...DIVERRES Marie
| ...| ...x le GUIRIEC Jan N : Hanvec M : gk 21/07/1689 La Martyre
| ...| ...x le STUM Guillaume M : gk 22/07/1697 La Martyre
| ...| ...DIVERRES Nicolas
| ...| ...DIVERRES Marguerite
| ...| ...x BOUR Jean M : gk 27/11/1702 La Martyre (29)
| ...| ...DIVERRES Anne
| ...x INCONNUE
| ...| ...DIVERRES Jeanne
| ...| ...x BARON Yvon D : ../../1697 La Martyre

Article 16 B 383 Cour de Landerneau
Photo 172 JPG
feuillet:50 V
du 22 juillet 1683
EMANCIPATION
Ont comparue Anne et Françoise KERUSORE filles mineures de deffunts Jan KERUSORE et Marie DIVERRES leur père et mère demeurant au lieu du Spernot Isellaf treffe de La Martire paroisse de Ploudiry lesquelles ont remontré avoir excédé l'age de dix sept ans et plus partant requièrent estre émancipées de justice soubs l'authorité de Hierosme SALLAUN leur beau frère demeurant au lieu de Keroulle treffe de Pencran predite paroisse de Ploudiry qu'elles ont nommé pour curateur particulier
Ont comparus:
Allain KERUSORE frère au deffunt père des mineures demeurant au village de Quevistec? audit Ploudiry
Ollivier et Jan KERUSORE frères germains des mineures demeurant respectivement audit lieu du Spernot Isellaff
Ollivier DIVERRES frère à la deffunte mère des mineures demeurant au village de Trongouzien prédite treffe de La Martire
Hervé LORANS cousin germain en l'estoc maternel des mineurs demeurant audit Spernot
Tous d'avis que les mineures soient émancipées de justice soubs l'authorité dudit Hiérosme SALAUN
Signatures de : herve Lorans- Allain Kuzore

Cordialement
Modifié en dernier par ellegoet (†) le 17/07/2018 23:02, modifié 1 fois.
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

Bonsoir

Si je comprends bien, nous aurions cette construction :

Inconnu DIVERRES
...1 Ambroise DIVERRES x Olivier HAMON
.......1.1 Mathias HAMON(+1706) x Gilette GOURVEZ
.......1.2 Laurence HAMON
.......1.3 Françoise HAMON (+1717)x Hervé QUILLIEN
...2 Inconnu DIVERRES
.......2.1 Marguerite DIVERRES (+1698) x Alain KERUZORE
.......2.2 Olivier DIVERRES (+1690) x Yvonne KERUZORE xx Anne FILY
.......2.3 Marie DIVERRES (+< 1683) x Jean KERUZORE
...3 Inconnu DIVERRES
.......3.1 Jean DIVERRES (+> 1690 Lannuzel Dirinon)
.......3.2 Nicolas DIVERRES (+> 1690 keranroux Dirinon)
.......3.3 François DIVERRES (+> 1690 Beuzidou Dirinon)
.......3.4 Yves DIVERRES (+> 1690 Keriven Dirinon)

Ces 4 derniers DIVERRES, je les loge pour l'instant dans la même fratrie ; ils ont cousins d'Olivier DIVERRES +1690 x Anne FILY. Ils peuvent très bien êtres cousins germains entre eux donc fils d'un autre ou plusieurs autres inconnu(s) DIVERRES

Cordialement
ellegoet (†)

Bonjour Jean Jacques

Ces DIVERRES sont-ils ceux de votre fin de liste ?

mariage - 30/07/1689 - Dirinon
DIVERRES Jean
âgé de 23 ans , de Dirinon
fils de Nicolas et de Marguerite BIDAN
BAILLANS Françoise
âgée de 24 ans , de Dirinon
fille de Hyerosme et de Françoise MUZELLEC Témoins : Pierre Baillans, F. André, Golvin Morvan, prêtre / Nicolas Cochat, prêtre (s)

16 B 387 Cour de Landerneau
Photo 053 JPG
Feuillet :52 R
Du 18 décembre 1690
TUTELLE
A comparue Janne BAILLANTZ veuve de deffunt h.h.Allain TETREL demeurante en cette ville de Landerneau pres les halles paroisse de St Houardon laquelle a dit et remontré decoix estrre arrivé à sondit deffunt mari puis le mois ou environ et estre lors resté grosse d'un postume de son fait dont elle a du depuis accouché d'un fils nommé Pierre TETREL pour lequel pourvoir en tuteur et curateur elle aurait fait comparoir ses parents offrant de sa part consentir estre instituée à tutrice et curatrice soubs l'authorité de Hyerosme BAILLANTZ son père demeurant au lieu de Bacon paroisse de Dirinon , attendu qu'elle n'a atteint l'age de vingt cinq ans ....
Ont comparus:
Jan CROM cousin germain du deffunt père du mineur demeurant au lieude Quillifiry paroisse de Tregarantec
Pierre BAILLANTZ frère de la remontrante demeurant au Bacon, Dirinon
Jan DIVERRES mari de Françoise BAILLANTZ soeur de ladite veuve demeurant à Kermadec, Dirinon
Yves DIVERRES demeurant au lieu de Keryven , Dirinon,cousin germain dudit Hyerosme BAILLANTZ
Tous d'avis que la veuve soit créée et instituée à tutrice et curatrice de son fils mineur soubs l'authorité dudit Hyerosme BAILLANTZ son père
Signatures de : pierre baillans- IAN DIVERES
Aussi se sont présentés:
Robert Le MAO mari de Marie Anne TETREL lequel a dit qu'il est institué à curateur des premiers mineurs dudit deffunt et comme il a des droits à discuter avec le second mineur dit n'estre tenu de faire aucune nomination

Ou avez-vous trouvé que le 1ére épouse de Ollivier DIVERRES (xx Anne FILY) est Yvonne KERUZORE ? ( soeur des autres ?)

Cordialement
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

Bonjour

je n'ai pas encore épluché ces 4 frères (ou cousins) DIVERRES que j'ai mis dans la même fratrie pour l'instant suite à l'extrait de votre tutelle de 1690

Jan Le DIVERRES cousin germain audit deffunt demeurant au village de Lannuzel paroisse de Dirinon
Nicolas DIVERRES aussi cousin germain dudit deffunt demeurant au village de Keranroux audit Dirinon
François Le DIVERRES pareillement cousin germain au feu père des mineurs demeurant en ......? du Beuzidou audit
Dirinon
Yves DIVERRES cousin germain au feu père des mineurs demeurant au village de Keriven , Dirinon

Mais je suis déjà tenté rien qu'à la lecture de votre post, de dire que le Yves DIVERRES de Keriven de Dirinon est le même que celui ci dessus

Quant à Olivier DIVERRES x Yvonne KERUZORE xx Anne FILY , je l'ai déduit d'une part de la chronologie parfaite des naissances :

Jeanne DIVERRES née 23/06/1656 Ploudiry fille de Olivier et Yvonne KERUZORE

je suppose donc le décès de Yvonne KERUZORE vers 1657 et le remariage d'Olivier avec Anne FILY

Si vous ajoutez à cela le fait que les deux sœurs d'Olivier soient également mariées à des KERUZORE , le tout au même moment et au même endroit, il reste peu de place pour une coincidence.

Enfin il y a ces actes concernant Jeanne DIVERRES :

Article 16B385 Cour de Landerneau
Photo :040 JPG
feuillet :38 V
du 25 février 1690
TUTELLE
A comparue Anne FILLY veuve de deffunt Ollivier DIVERRES demeurante au village de Traongouzien treffe de La
Martyre paroisse de Ploudiry , laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit mari puis les huit jours et lui estre reste
quatre mineurs: Jan DIVERRES dix huit ans, Nicolas dix ans, Marguerite quatorze ans et Anne sept ans pour
lesquels pourvoir d'un tuteur et curateur elle a fait comparoir leurs parents , déclarante de sa part accepter d'estre leur
tutrice et curatrice
Ont comparus:
Allain KERUZORE mari de Marguerite Le DIVERRES soeur au feu père des mineurs demeurant au lieu de Kerester
paroisse de Ploudiry
Yvon BARON mari de Janne DIVERRES fille dudit deffunt demeurant au village de La Haye audit Ploudiry
Jan Le GUIRIEC mari de Marguerite Le DIVERRES aussi fille dudit deffunt demeurant audit Traongouzien
Dirinon
Marc DIVERRES cousin né de germain audit deffunt demeurant Landerneau St Thomas
Ollivier De KERUZORE cousin germain auxdits mineurs en l'estoc paternel du Runroux paroisse de Ploudiry
Yves HELLEOUET mari de Catherine KERUZORE cousine germaine auxdits mineurs en l'estoc paternel demeurant
au village du Spernit audit Ploudiry
Mathieu HAMON cousin germain audit deffunt demeurant audit Lanuzel paroisse de Ploudiry
Nicolas FILY my-frère à ladite veuve demeurant au bourg de La Martire paroisse de Ploudiry
François FILY aussi my-frère à ladite veuve demeurant au village de Kerscouric paroisse du Treou
Jan SALLAUN mari de Marguerite FILY my-soeur de ladite veuve demeurant au village de Mesyven paroisse de
Ploudiry
Guillaume CREN my-frère à ladite veuve demeurant au manoir de Kergoat paroisse du Treou
Pierre DENIEL cousin germain à ladite veuve demeurant au Botlouis paroisse de Ploudiry
Tous d'avis que la veuve soit créée et instituée à tutrice et curatrice de ses enfants mineurs ......
Signatures de : Nicolas Fily- François Fily- Allain Kuzore- NI : DIVerres - Guillaume Cren- Pierre Daniel- Mathieu
hamon- Y baron-

Série 16 B 394 Cour de Landerneau CD -25-02
photo -386-387
du 02 MAI 1697
TUTELLE
A comparue Jeanne DIVERRES veuve de deffunt Yvon BARON mesnager du village de Traongouzien en La Martyre
laquelle a remontré que décès est advenu à son feu mari depuis environ 15 jours et lui est resté trois enfants mineurs :
Andrée environ huit ans ,Marie environ cinq ans et Jeanne environ cinq semaines auxquels il est nécessaire de
pourvoir en tuteur .Elle a fait assembler ses parents afin de desliberer sur le subject requérante estre instituée dans la
charge et qu'ils se cotisent pour la nourriture et l'entretien des enfants
Se sont présentés:
Allain KERUZORE oncle germain à la mère desdits mineurs , mesnager, du village de Kerjestin en la trêve de La
Martyre
Jan Le GUIRIEC aussi mesnager mari de Marie DIVERRES de Rochellou dite trêve ladite DIVERRES mi-soeur à la
veuve
François MARTIN aussi mesnager et moulinier demeurant à Traonperenes dite trêve mari de Marie KERUZORE
cousine germaine à la mère des mineurs
Hervé GUEGUEN aussi mesnager mari de Marie Le ROUX parente au tiers degré de la veuve du village de Kerlochic
trêve de Logueguinaire
Guillaume NICOLLAS du village de Kerven mari de Jeanne DIVERRES parente au mesme degré à la veuve
Ollivier KERUZORE , mesnager , demeurant au Runroux trêve de La Martire , cousin germain à la veuve
Gabriel MANACH , mesnager, demeurant au village du Coguen trêve de La Martire Guillaume MOAL du bourg de La Martire , mari de Marie MANACH cousine germaine à la mère des mineurs
Tous lesquels parents maternels cy-dessus deslibérant entre eux ont déclaré que ladite Jeanne DIVERRES soit crée et
instituée à tutrice de ses mineures et à l'esgard de la cotisation requise par la veuve refusent de deslibérer sur le subject
qu'après l'inventaire qui sera fait et à eux communiqué
Signatures de : Allain Kuzore-françois martin-guillaume Nicolas- gabriel manach
Se sont aussi présentés:
Jan et François BARON frères dudit deffunt Jan BARON demeurant scavoir ledit Jan BARON au lieu de Kerarres
paroisse de Lanneuret et ledit Jan(?) BARON au lieu du Quermeur trêve de la Roche Maurice paroisse de Ploudiry
Jan PAGE mari d'Anne BARON soeur dudit défunt du lieu de Qua...? en Ploudiry
François Le SANQUER mari de Jeanne BARON parente au mesme degré et estoc de Traongouzien audit Ploudiry
Tous lesquels sont unanimement d'avis que ledit Olivier KERUZORE cy-devant desnommé soit cré et institué à tuteur
des mineurs
Signatures de : i PAP- F bAroN
Avant faire droit ordonne que ...........?
Signé : Querguvelen
Du 07 mai 1697
La veuve est instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs

Cordialement
Jean Jacques BRENEOL

re

Je vois que le couple Nicolas DIVERRES x Marguerite BIDAN sont les parents de 6 enfants nés à Dirinon ; Nicolas DIVERRES décède à Dirinon le 27/12/1716 80 ans leiu dit Keranroux correspondant donc au Nicolas de la tutelle de 1690

A vérifier, mais je pense qu'il est fils de Guillaume (+29/11/1690 Dirinon) et de Laurence KERNEIS et frère de Jacques né en 1628, Mathias DIVERRES né en 1631 x Renée SALAUN et François DIVERRES (+ 8/5/1705 Dirinon Quillien) x Isabeau GUEGUEN (donc pas de Beuzidou....)

Je vous livre mes observations au fil de l'eau de mes recherches, excusez moi pour l'aspect "vrac"

Cordialement
ellegoet (†)

Re bonjour
Jean Jacques BRENEOL a écrit :
A vérifier, mais je pense qu'il est fils de Guillaume (+29/11/1690 Dirinon) et de Laurence KERNEIS et frère de Jacques né en 1628, Mathias DIVERRES né en 1631 x Renée SALAUN et François DIVERRES (+ 8/5/1705 Dirinon Quillien) x Isabeau GUEGUEN (donc pas de Beuzidou....)

Mathias DIVERRES né en 1631 n'est pas fils de Guillaume et Laurence KERNEIS mais de Yves DIVERRES et Jeanne OMNES

Isabeau GUEGUEN est la second épouse de François DIVERRES, bien que l'acte ne le dise pas veuf.

sépulture - 22/03/1689 - Saint-Urbain (Métairie De Beuzidou)
LE REST Catherine âgé de 35 ans
Conjoint : François DIVERRES
Témoins : Hamon et Nicolas DIVERRES

Identifiant CGF de l'acte : D-1689-2927000-70486-00105 - (Relevé 'BMS <=1792')

DIVERRES Guillaume
x KERNEIS Laurence
| ...DIVERRES François
| ...x le REST Catherine N : 1653/1655 M : gk 28/11/1682 Saint-Urbain (29) D : gk 22/03/1689 Saint-Urbain (29)
| ...| ...DIVERRES Guillaume N : gk 29/10/1684 Saint-Urbain (29)
| ...| ...DIVERRES Jean N : gk 19/02/1686 Saint-Urbain (29)
| ...| ...DIVERRES Jeanne N : gk 11/05/1687 Saint-Urbain (29)
| ...| ...DIVERRES Marc N : gk 12/03/1689 Saint-Urbain (29)
| ...xGUEGUEN Isabelle Isabeau M : gk 26/07/1689 Saint-Urbain (29)
| ...DIVERRES Hamon D : gk 28/11/1690 Dirinon (29)
| ...DIVERRES Jacques N : gk ../07/1628 Dirinon (29)
| ...DIVERRES Nicolas N : gk 03/08/1638 Dirinon (29)
| ...x BIDAN Marguerite
| ...| ...DIVERRES Jean
| ...| ...xBAILLANTZ Françoise N : 1664/1666 Dirinon M : gk 30/07/1689 Dirinon
| ...| ...DIVERRES Anne
| ...| ...x le MUSELLEC Olivier M : gk 14/02/1695 Dirinon (29)

Je ne trouve pas le décès de Guillaume en 1690 à Dirinon

Cordialement
Cordialement

Jacques
Répondre