famille AMILL Ploudalmézeau autour de 1600

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

famille AMILL Ploudalmézeau autour de 1600

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

J'ai l'impression que depuis très longtemps , comme beaucoup d'autres, je traine une erreur concernant la famille AMILL

J'avais un couple : Yvon AMILL x Marie LE MENEC dont :
1 Marguerite AMILL x Hervé LE SANT
2.Yves AMILL x Anne FOREST
3.Jean AMILL
4.Catherine AMILL x Nicolas LAURENT
5.Adélice AMILL x jean JOURDREN
6.Olivier AMILL

Je pense que je me suis trompé sur le couple parents de cette fratrie : il ne s'agirait pas de de Yvon AMILL x Marie LE MENEC mais
Olivier AMILL x Eliette FLOCH d'après la lecture de l'acte relevé pas Mr JF POTIN , visible dans la bibliothèque numérique : aveux de Ploudalmézeau livre 1 cote 1E970 page 76 :

31/12/1640

Yvon, Jean , Catherine AMILL, Hervé LE SANT x Marguerite AMILL, Jean JOURDREN enfants ( xAdélice AMILL(+)) … de Olivier AMILL père (+)…; et hervé, Alain FLOCH, Guillaume GOUACHET père enfants (xAnne FLOCH(+)), Olivier L'ALLOUER x Françoise FLOCH, Yvon LE SANQUER x Marie FLOCH....de Eliette FLOCH soeur des FLOCH.... de Olivier AMILL(+) x Eliette FLOCH (+7/1639)

pouvez vous me dire si vous avez la même lecture que moi ?

merci
Jean Jacques
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
KERRENEUR

Re: famille AMILL Ploudalmézeau autour de 1600

Message par KERRENEUR »

Bonjour Jean-Jacques,

J'ai résumé (sans faire de photos, à l'époque) les 2 aveux suivants qui semblent contredire celui de décembre 1640 :

Le 22-11-1656, devant des notaires de la Cour royale de St Renan et Brest, et celle du Chastel, Marguerite Amil veuve d'Hervé le Sant, du manoir de Lesvorn en Ploudal., a avoué au révérend père Charles du Marché procureur syndic du collège de la Sté de Jésus, détenir sur la seigneurie de Lesidec des héritages échus et advenus de la succession de Marie Le Menec sa mère morte 35 ans sont ou environ, à savoir 8 sillons au champ de Bremellec en Ploudal., contenant terre chaude pour semer ½ boisseau et 2 tamisées de blé, valant 40 sous de ferme par an, outre payer la charge d'un quart boisseau froment, sans aucunce contribution, "et par son serment renoncante ladite femme au droict de velleien et autantique si qua mulier a elle donné a entendre", gré au bourg de Ploudal. en la demeurance de Louis Sciatziec, sous le seign de Jean Pottin de Lescalvar Plouguin, à la requête de l'avouante disant ne savoir signer. (ADF, D 66)

Le 7-12-1635, Yvon Amill, Jan Amill, Ollivier Amill, Catherine Amill veuve de Nicolas Laurent (son fils Yvon Laurent signe pour elle), Hervé le Sant et Marguerite Amill sa femme, demeurant à Ploudal., tous enfants et héritiers de feu Yvon Amill et Marye le Menec, se portant fort pour Jan Jourden dit "trist", leur beau-frère, tuteur des enfants avec Adelicze Amill (Jean et Marye), ils avouent des héritages de feue Marye le Menec leur mère morte il y a 5 ans, situés à Kerlumbartz en Plouguin, dont un "moulin couvert de glé avec ses bié et franchise", tenu en ferme par Goulfen Jestin pour 12 livres (ADF, 1 E 991).

Qu'elle soit décédée vers 1621 (35 ans avant 1656) ou 1630 (5 ans avant 1635), Marie Le Menec est désignée comme la mère de consorts Amil.

Le couple Olivier Amil x Eliette Floch, leur était très proche car Hervé Sant parraine leur fille en 1628, une Catherine Amil est marraine de leur fille en 1624 (peut-être l'épouse de Nicolas Laurent).

Il faudrait donc voir l'original de cet aveu énigmatique de décembre 1640. L'explication pourrait être la suivante : Olivier Amil x Eliette Floch seraient décédés "sans hoirs de leur corps" et les enfants d'Yvon Amil x Marie Le Menec auraient hérité collatéralement des biens avoués en 1640.

L'Olivier de 1640 et celui de 1635 ne feraient qu'un, et serait le frère (au lieu du père) des Amil cités en 1640.
Si le terme "père" est exact, il pourrait être un frère d'Yvon x Marie Le Menec.

Cordialement,

Eric

CGF 4254
https://gw.geneanet.org/caerynyr
Jean Jacques BRENEOL

Re: famille AMILL Ploudalmézeau autour de 1600

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonsoir

merci Eric pour vos explications; je remets donc en place l'ancienne ascendance

Merci
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
Répondre