Philippe (LE) BARS x Marie GRALL Hanvec 21/02/1718

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
BROGILOS

Philippe (LE) BARS x Marie GRALL Hanvec 21/02/1718

Message par BROGILOS »

Bonjour,

Je recherche l'ascendance de Philippe (LE) BARS et Marie GRALL mariés à Hanvec le 21 février 1718.

Merci.

Jean
Joël Morvan

Re: Philippe (LE) BARS x Marie GRALL Hanvec 21/02/1718

Message par Joël Morvan »

Bonsoir Jean, bonsoir à tous,

A partir des actes que j'ai pu consulter j'avancerai les hypothèses suivantes :

Pour Philippe LE BARS, il pourrait être le fils de Yves LE BARS et Françoise GUIRIEC couple marié en 1677 de Rumengol Lanerhuel. Yves LE BARS pourrait lui-même être le fils de Olivier LE BARS et de Catherine (?) LE MEUR.

J'avoue ne pas être capable de vous donner le raisonnement qui m'a conduit à ce résultat.

Philippe LE BARS aurait pour frères et soeurs :
- Catherine LE BARS (o 1682) x1 Jean GRALL, x2 Michel BRENAULT
- Jean LE BARS (o 1685)
- Marie LE BARS (o 1692)
- François LE BARS x1 Jeanne LE PAPE, x2 Mathurine CORNEC
- Claudine LE BARS

Pour Marie GRALL elle était la fille de Marie ROSMORDUC décédée en 1740 au Rundrez; le prénom du père GRALL m'est inconnu. Marie ROSMORDUC qui a aussi été mariée avec un CARO était certainement de la famille des ROSMORDUC de Rosangloet car un des enfants de Philippe LE BARS x Marie GRALL est né à Rosangloet.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Bonjour Jean, bonjour à tous,

Quelques actes trouvés dans le fonds Traounouez aux AD Quimper (57 J 300) :

57 J 300 Daigne Caurant, Rundrez ar hoat, Roz Keraliou

XX/XX/1480 :
Déclaration par « illisible » …

26/10/1480, 26/05/1478 & 06/10/1556 :
Contrats « illisibles »

09/04/1575 :
Déclaration par « illisible » du lieu de Rundrez …

22/11/1679 : IMG 8864(8865)/8866/8867/8868
Déclaration et desnombrement que YVES ROSMORDUC, JAN LE CARRO, et JAN TROMEUR demeurant au lieu noble de Rundrez ar coat et JAN BALLAY du lieu de Penanprat Rumengol comme tuteur des enffants mineurs de feu JAN LE CARRO et faisants pour autres leurs consorts, font des droicts et hérittages qu'ils possèdent audict lieu du Rundrez et ses dépendances de et soubs Escuyer Michel Colomban Le Rousseau Seigneur de Diarnelez, Beuliec, Keroullé et autres lieux et à en nature de domaine congéable et réparable au ... de l'uzemant de Cornouaille soubs les charges et debvoirs y après exprimés, consistants comme ensuit, à scavoir soubs une maison d'un simple estage couvert de gleds de vingt et quattre pieds de long saize largeur et sept de haulteur …

30/10/17XX :
Acte par lequel NICOLAS LE GUIRIEC s'engage à indemniser JEAN LAGADEC meunier du Moulin du Toulloudu du manquement à l'obligation de moudre son grain audit moulin …

12/11/1728 :
Déclaration par PHILIPPE LE BARS, YVES HELLEOUET, GUILLAUME HETTET, HERVE PRIGENT et MICHEL CARO du lieu noble de Rundrez, MICHEL LE GOFF meunier du même lieu …

06/09/1741 :
Bail à PHILIPPE LE BARTS ménager, tenu présentement au titre de domaine congéable par Messire JEAN CARO son beau-frère …

07/06/1748 :
Bail entre M° FRANCOIS OLLIVIER procureur et subdélégué de l'intendance de Bretagne au département du Faou y demeurant paroisse de Rosnoën, procureur spécial et receveur des terres de Keroullé et du Buliec, stipulant pour Noble homme CHARLES FOSSE bourgeois de Paris y demeurant rue de Batois paroisse de St Cosme tuteur oneraire des enfants mineurs de + Messire RENE THEOPHILE DE MAUPEOU Lieutenant général des armées du Roy, et CHARLES GUERMEUR ménager du lieu de Kersadiou huella ou creis paroisse de Hanvec de part et d'autre …

14/12/1748 :
Bail à NICOLAS LE GUIRIEC et HERVE PRIGENT …

Et en 13 B 38 aux AD à Brest :

27/01/1727 : IMG 2081 (2082) / 2083
Acte d'émancipation de YVES LE CANN fils mineur de + YVES LE CANN et + JEANNE LE MEUR de Rosnivinen en Hanvec, âgé de 20 ans 3 mois ainsy qu'il se justifie par son extrait baptistaire en datte du 20/12/1706 signé ... Le Borgne prieur recteur de Hanvec, et suivant la lettre de dispense d'âge qu'il obtint du premier jour de l'an présent signé Pellenec ...
Témoins :
LOUIS SALLAUN beau-frère du + père de Quiguilvern en Irvillac,
JAN MALLEGOL oncle germain paternel au mineur du manoir de Roudouhir en Hanvec,
FRANCOIS MALLEGOL même parent du même lieu,
CHRISTOPHE BRIS parent au tiers degré paternel au mineur de Rosnivinen en Hanvec,
ALLAIN ROLLAND même parent du bourg de Hanvec,
NICOLAS ROLLAND même parent,
SEBASTIEN BARS mary de MARIE CANN soeur du mineur de Rosnivinen en Hanvec,
ALLAIN KEROMNES parent au tiers degré maternel au mineur du Vieux Chateau en Irvillac,
YVES MORVAN même parent de Quiguilvern en Irvillac,
FRANCOIS LE GALL même parent de Penancoat Coatangars en Hanvec,
FRANCOIS LE BARS parent au quart degré maternel du Rundrez en Hanvec,
PHILIPPE LE BARS même parent du Rundrez ar coat en Hanvec,

YVES LE CANN choisit YVES LANCHEC de Rosnivinen en Hanvec comme curateur particulier.

31/01/1728 :
Décret de mariage de MARIE GRALL fille mineure de + HERVE GRALL et MARIE CAROFF sous tutelle de Messire HERVE GRALL prêtre curé de Rumengol, avec NICOLAS LE GUIRIEC de …,
Témoins :
YVON GRALL frère de la mineure du Rulann en Hanvec,
FRANCOIS GRALL parent au tiers degré à la mineure de Kergadiou en Hanvec,
FRANCOIS PAPE même parent et estoc de Kergarec en Hanvec,
JEAN GRALL même parent de Kergadiou en Hanvec,
Messire JEAN CAROFF cousin germain à la mineure au maternel,
CORENTIN KERSIVIEN cousin germain à la mineure,
FRANCOIS FEREC parent au tiers degré,
YVES HELLEOUET cousin germain,
PHILIPPE LE BARS parent au quart degré,
HERVE LE FEREC parent au quart degré,
...

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
BROGILOS

Message par BROGILOS »

Bonjour Joël,

Merci beaucoup pour le signalement de tous ces documents qui m'intéressent grandement. Je vais les étudier plus avant pour tenter d'y voir plus clair.

Cordialement.

Jean
Joël Morvan

Re,

Pour vous aider à discriminer entre les différentes familles "LE BARS" de Hanvec et Rumengol vous pouvez consulter les constructions des branches de Rumengol (Rundrez), Hanvec (Boudouguen) et Villas / Meinglas que j'avais présentées sur le forum il y a déjà quelque temps :

Famille LE BARS du Rundrez :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=23067

Famille LE BARS de Boudouguen :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=23066

Famille LE BARS de Villas / Meinglas :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=23068

Je ne prétends pas qu'elles sont parfaitement exactes mais elles peuvent donner de bonnes bases pour aller plus loin si de nouveaux éléments apparaissent.

Bonne lecture.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
BROGILOS

Message par BROGILOS »

Bonsoir,

Merci Joël, je vais aller voir ces liens. Il m'intéressent beaucoup car ma femme a une arrière-grand-mère LE BARS, fille d'un LE BARS et ... d'une LE BARS d'une autre lignée...

Cordialement.

Jean
BROGILOS

Message par BROGILOS »

Bravo Joël,

Gros travail sur ces LE BARS. Il faut de la patience...

Cordialement.

Jean
Joël Morvan

Re,

Cet acte de tutelle nous donne la piste pour l'ascendance de Philippe :

16/01/1737 : P1040219/P1040220
Du 16° janvier 1737 devant Monsieur Le Séneschal de la dite Juridiction du Faou ayant pour adjoint le soussigant greffier présent le Sieur Procureur fiscal,
Ont comparus CATHERINE LE BARS veuve de feu JEAN GRALL et tutrice des enfants mineurs de leur mariage et JEAN GRALL son fils mineur de leur dit mariage demeurant en mesme commensalitté à Lanheruel paroisse d'Hanvec, lesquels assistés de M° George Jean Auffret leur procureur ont remontrés que le dit JEAN GRALL mineur recherche en mariage FRANCOISE KERMAREC veuve d' ALLAIN BARS et tutrice de ses mineurs demeurant au dit Lanheruel au dit Hanvec, lequel mariage ils trouvent avantageux pour le dit mineur, requérants en conséquence moyennant l'avis et suffrage des parants que le dit mariage soit décretté de justice « illisible » estre fait et sollemnisé en face d'église, déclarant ne scavoir signer de ce interpellés ont requis de signer pour luy scavoir la ditte LE BARZ M° Jean Joseph Prat (?) du Faou et le dit JEAN GRALL M° André Joseph Provence qui signent avec leur dit procureur,
En l'endroit se sont présentés les parants tant paternels que maternels du dit mineur scavoir :
FRANCOIS GRALL frère germain du mineur demeurant au lieu de Kerlavarec paroisse de Rosnoen lequel est d'avis que le mariage d'entre le dit JEAN GRALL avec la ditte FRANCOISE KERMAREC soit décretté de justice à « illisible » estre fait et sollemnisé en face d'église suivant les Saincts cannons et constitution d'icelle, offrant de demeurer responsable de sa délibération pour indemnité de justice et l'évènement du tout, et ne sachant signer a requis de signer pour luy M° Jullien Le Bescond du Faou,
Autre FRANCOIS GRALL frère germain du deffunct demeurant au lieu de Kervezennec paroisse de Hanvec lequel est de mesme avis et ne scachant signer a requis de signer pour luy M° Guenollé François Le Bartz du Faou,
JEAN LE BARTZ parant au quart degré paternel du mineur demeurant au lieu du Cosquer au dit Hanvec lequel est de mesme avis et a signé « IAN BARƧ »,
NICOLLAS KERMAREC parant au quart degré paternel du dit mineur demeurant au lieu de Lanheruel au dit Hanvec lequel est de mesme avis et ne scachant signer a requis de signer pour luy M° Simon Pichard,
YVES SALLAUN parant au quart degré paternel du mineur demeurant au lieu de Guernenez au dit Hanvec lequel est de mesme avis et ne scachant signer a requis de signer pour luy M° Pierre Le « illisible »,
FRANCOIS LE GUILLOU proche voisin et bienveillant du dit mineur lequel à deffaut de parants en nombre suffisant au dit mineur au dit estoc est de mesme avis déclarant ne scavoir signer a requis de signer pour luy M° Anthoine Raby du Faou demeurant au Squilliou (?) en cette ville paroisse de Rosnoen,
FRANCOIS LE BARS frère germain de la ditte veuve demeurant au lieu de Rundrez au dit Hanvec lequel est de mesme avis et a signé « F : BARƧ »,
PHILIPPE LE BARS frère germain de la ditte veuve demeurant au lieu de Rundrez ar coat au dit Hanvec lequel est de mesme avis et ne scachant signer a requis de signer pour luy M° Jean Joseph Prat du Faou,
URBAIN ASCOET mary de JANNE CARO cousine germaine de la veuve demeurant au lieu de Lanheruel au dit Hanvec lequel est de mesme avis et ne scachant signer a requis de signer pour luy M° Bonnaventure Therot,
JEAN LE BIHAN mary d' ANNE LE CARO aussy cousine germaine de la veuve demeurant au lieu du dit Lanheruel au dit Hanvec lequel est de mesme avis et ne scachant signer a requis de signer pour luy M° Yves Le Bescond serrurier du Faou,
THOMAS PERROT comme bienveillant et proche voisin attendu que les susdits parants « illisible », demeurant aussy en cette ville paroisse de Rosnoen lequel est de mesme avis et ne scachant signer a requis de signer pour luy M° Sebastien Bescond du Faou,
MICHEL BRENAULT mary de la ditte CATHERINE LE BARS icelle tutrice sous son authoritté lequel consent au dit mariage et a signé « M : Brenot »,
JOSEPH GUERMEUR aussy comme proche voisin et bienveillant du dit mineur demeurant au lieu de Penanvern au dit Rosnoen lequel est de mesme avis et ne scachant signer a requis de signer pour luy M° Pierre Louis Beguennec (?) du Faou,

De tout quoy avons décerné acte égard à la remontrance des dits CATHERINE LE BARS et JEAN GRALL, aux suffrages des parants, proches voisins et bienveillants du « illisible » dellibérants et sur le tout ouy le Sieur Procureur fiscal en ses conclusions y consentant, avons décretté de justice le mariage d'entre le dit JEAN GRALL mineur avec la ditte FRANCOISE KERMAREC à pouvoir estre fait et sollemnisé en face d'église suivant les Saincts canons et constitution d'icelle et condemnons en actes les dits parants de demeurer responsables de leurs suffrages pour indemnité de justice et l'évènement du tout, fait et arresté le dit jour et an.

Associé à ces actes de fiançailles / mariage :

13/01/1716 Hanvec (Pays : Daoulas ) . Fiançailles
BRENNOT Michel, de Irvillac
LE BARS Catherine, de Hanvec
Fille de Yves , présent
Témoins : BRENOT Yves (signe Yvon BRENOT) BRENOT Mi...(déchiré)(s)

17/02/1716 Rumengol (Pays : Daoulas ) . Mariage
BRENAUT Michel, de Irvillac
Fils de Hervé et de HERGOUARCH Jeanne
LE BARS Catherine
veuve de GRALL Jean
Témoins : Christophe LE BARS prêtre

Mentions marginales : Epoux + le 27. 9.1748 à RUMENGOL

==> Vous avez le prénom du père de Philippe LE BARS : Yves, toujours vivant en 1716.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Quelques données en "vrac"

Une Marie GRALL décède le 22/07/1767 à Hanvec Guernalin 66 ans son fils François BARS est témoin

Un Philippe LE BARZ décède le 8/2/1749 à hanvec Rosenglouet 50 ans

donc tous deux nés vers 1700 donc cohérent avec le mariage de 1718

Joël, ce qui m'intrigue c'est ce que vous avez dit plus haut :

06/09/1741 :
Bail à PHILIPPE LE BARTS ménager, tenu présentement au titre de domaine congéable par Messire JEAN CARO son beau-frère …

Jean CARO étant prêtre donc non marié implique sauf erreur que Philippe LE BARZ s'est (re)marié avec une CARO

Si les deux individus ci dessus sont les bons, il y a une incohérence: ceci impliquerait que Philippe LE BARZ se serait marié avant 1718 avec une CARO

la sœur de Philippe LE BARZ : Catherine LE BARZ x Jean GRALL xx Michel BRENAUT est mon SOSA 1911

Merci Joël pour le prénom du père de Catherine, je n'avais pas l'acte de fiançailles

je rajoute donc le décès probable de Yves LE BARZ :

Yves LE BARZ décédé le 23/01/1725 sans âge Rundrez Huella Hanvec; témoins François et Philippe LE BARS

et ce décès que je retenu pour la similitude du lieu dit :

10/04/1745 François LE BARZ Hanvec Rundre ; témoins Yves GOASGUEN et Prigent GOURIOU
Merci
Jean Jacques
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
BROGILOS

Message par BROGILOS »

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses à mes différents messages et les informations croisées que vous donnez, qui font bien progresser les choses.

Cdlt.

Jean
Joël Morvan

Bonsoir Jean-Jacques, bonsoir Jean, bonsoir à tous,

Comme je l'ai précisé dans mon premier post Marie ROSMORDUC, la mère de Marie GRALL, avait été mariée précédemment à un CARO, sans doute Yves CARO fils de Jean CARO et Marie BARS. Son acte de sépulture le confirme :

Marie ROSMORDUC : + 01-03-1740 Rumengol Rundrez ar Coat Témoins : Dom Jan Caro (s), Philippe Le Bars, Marie Grall ses enfants

Jean CARO, prêtre, était donc le demi-frère de Marie GRALL, sans doute donc le fils de Yves CARO et Marie ROSMORDUC né en 1690, d'où le qualificatif de "beau-frère" de Philippe LE BARS dans l'acte que cite Jean-Jacques.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

Il est possible que l'aveu de 1679 trouvé en 57 J 300 et dont j'ai fait copie nous donne l'ascendance directe de Marie ROSMORDUC.
En effet comme la famille LE BARS semble plutôt avérée à Lannervel, la présence du couple Philippe LE BARS x Marie GRALL au Rundrez ar hoat pourrait être liée à Marie ROSMORDUC.

L'aveu de 1679 mentionne comme détenteur un Yves ROSMORDUC qui pourrait ainsi être le père de Marie, Jean CARO pouvant être son beau-père.
Je n'ai pas cherché quelle pouvait être l'épouse de ce Yves ROSMORDUC potentiellement mère de Marie ROSMORDUC, une TROMEUR, une BALAY ?

Il reste que ces ROSMORDUC sont de la même famille que ceux de Rosangloet.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

Trouvé !!!!!

En 13 B 152 aux AD Brest :

"01/06/1702 :
Inventaire des biens délaissés par + JANNE ROSMORDUC décédée au village de Rundres paroisse de Hanvec, sur la réquisition de YVES MOCAER mary et procureur des droits de ANNE ROSMORDUC du lieu de Kersivien izellaff et de JAN GRALL mary de MARIE ROSMORDUC icelles héritières bénéficiaires de la +, par Hervé Le Scourre du village du Rundres et M° Hervé Mevel experts, dont :
…"

Donc Marie GRALL (x Philippe LE BARS) fille de Jean GRALL x Marie ROSMORDUC.

Jean GRALL décédé après 1702.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
BROGILOS

Message par BROGILOS »

Bonjour Joël,

et merci pour l'identification du mari de Marie !

Cdlt.

Jean
Répondre