Jean de LA FARGUE (1622-1692) et Claude LE BARTZ (1639 - 1682)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Midgesse

Message par Midgesse »

Bonjour à tous,
Je recherche les ascendants de ce couple. J'ai utilisé la base RECIF via geneabank.
Ils se sont mariés le 10/09/1656 Paroisse St Martin
L'acte Ecrit en latin : Joannes Le Fouegue (noble homme, marchand) et Claudia Le Bartz (demoiselle de Port blanc). Pas de signature ni de parents ni de paroisse indiquée.

Ce couple à eu 13 enfants entre 1656 et 1682. Il n'y a aucun parrain ou marraine sur la 1ere décénnie portant le nom de de la Fargue.
Leur fille Anne de la Fargue née en 1659 épousera Jacques de Varennes à Rennes en 1683.
Pas de naissance ou d'autre personne de la Fargue, Fargue ou Fouergue dans un rayon de 50km autour de Morlaix entre 1615-1660 (base Recif) en dehors de ce couple.
Claudine Le Bartz, femme de Jean Delafargue est décédée le 11/08/1682 à Morlaix Ste Melaine agée d'environ 45 ans
Jean de la Fargue épousera en seconde noce : Orianne Michau de Lanuguy le 20/12/1683 à Morlaix et décedera le 19/6/1692 agé d'environ 70 ans.

Auriez-vous des documents ou des pistes pour trouver les ascendants ?
Claude le Bartz pourrait être la fille de 3 couples Le Bartz de Morlaix : Yves Le Bartz et Marie Rolland, Guillaume Le Bartz et Barbe Rolland, François Le Bartz et Laurence Signard = tous mariés entre 1625 et 1636 sur Morlaix et ses environs. Elle a été la marraine de Claude le Barts en 1673, fille d'Yves Le Bartz et Marie Perros (mariage non trouvé). Pas de baptème de Claude/Claudia/Claudine trouvé non plus entre 1620 et 1650.

Hypothèse : De la Fargue ne viendrait pas de la région : certains De la Fargue viendraient du Sud Ouest et se seraient établis en Bretagne (de Bordeaux et du Gers notamment)

Voilà toutes les informations dont je dispose mais là.... je suis bloquée...

Pouvez-vous m'aider ?

Vous remerciant par avance.

Cdlt.
Sophie Seguin
Midgesse

Message par Midgesse »

Je rajoute que toutes les informations trouvées sur ce couple = sur la ville de Morlaix.
Encore merci d'avance pour votre aide.
Cdlt.
Sophie Seguin
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Sophie :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Re: Jean de LA FARGUE (1622-1692) et Claude LE BARTZ (1639 - 1682)

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,
Sur généanet (premium)
Aveu 1678
Jean de la FARGUE Sr de Kerangoaguet (Taulé) et sa femme Claude le BARZ
Suite héritage de feu Yves Le BARZ, Sr de Porzmartin.
Une maison à Morlaix qu'il avait acquis de son beau frère, Jean Le DEMOR....

https://www.geneanet.org/archives/regis ... /26819/195

Claude serait la 4eme enfant d'Yves.
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Bonjour sophie Seguin ,
Je viens de vous tapez 3/4 d'heures de renseignements sur la FAMILLE de LAFARGUE , et j'ai tout perdu !!!
-------------------
Bon en gros , relations avec LAURENT SIOCHAN X CATHERINE KERGASSON ou le Cargasson ...(Julien Carcasson X Anne Rolland , stMartin des champs 9/8/1642)
Laurent SIOCHAN ,de Pratérou , de la Pallue , né là Roscoff le 14/8/1634...fils d'YVON SIOCHAN , de Troguérot X Louise Hélary , fille de Fois HELARY xCAROLINE MAISTRE ...
Ils ont au moins 15 enfants à St-Martin des champs , et il est le MAIRE de cette petite ville ..longtemps...
jean de LA FARGUE de kerangoaguet , est le parrain de MARIE ANNE SIOCHAN , née le 25/6/1671 à St-Martin , et Madeleine de CROUEZE , la marraine
le 29/10/1669... à la naissance de CATHERINE URSULE SIOCHAN , il est un témoin que signe LAFARGUE ....
------------------
Dans le livre de J.Y. LE GOFF ...chateaux et Manoirs de TAULE ...(canton de taulé) ...à CARANTEC ..Page 21..MANOIR DE KERANGOAGUET ...
-par le sieur GUICHOUX en 1613,
-par JEAN DE LA FARGUE , banquier et armateur , époux de Claude LE BARTZ , puis de ORIANNE MICHAU, en 1668/1695...

------------------------
En faisant une recherche ...google . LE QUAI DE TREGUIER EN 1677..histoiresdemorlaixwordpress.com/2015/12/04...il est propriétaire de la Maison N°9
quai de tréguier à Morlaix , à coté de St. Melaine. il est dit Marchand et Bourgeois ...et il a acheté la Maison avec Mr Michau ...( je ne continue pas , j'ai peur de perdre mon texte ...!!)
--------------------------------------------
Bonne recherche , j'espère que vous en saurez plus pour les Rolland ( voir Kermarquer) ...(marraine) ...
J'ai encore beaucoup de renseignements , mais pour aujourd'hui j'arrête ...!
Bien cordialement .
Port Blanc est dans les cotes d'armor , c'est une plage superbe ...(je ne sais plus ou ...Trégastel , Perros, Penvénan , Plestin ???), j'y allais petite ...
on faisait voler les cerfs-volants , c'était l'endroit idéal !!!
Yvonne Prigent/Siohan.
Midgesse

Message par Midgesse »

Bonjour à tous,
Merci pour ces réponses !!

Concernant Claude le Bartz : heritière d'Yves Le Bartz, sieur de Port martin. A creuser merci ! J'ai regardé les documents de généanet et je n'avais pas remarqué le "héritier". Ses enfants ont également 2 femmes de la famille Rolland en Marraine = la piste que j'avais retenu pour l'instant = Yves Le Bartz seigneur Portblanc et Marie Rolland semble être une bonne piste.

Il y a une autre chose : François Hervé Le Bartz est le parrain de son fils Jean Baptiste (à Claude le Bartz et Jean De la Fargue) né en 1677 à Morlaix.
Ce François Hervé est le curateur des enfants mineurs de Guillaume Le Bartz (disparu en Espagne vers 1670) et de Barbe Rolland. Ces 2 derniers se sont mariés vers 1630 à Morlaix. Je n'ai pas réussi à retrouver de trace de la naissance de ce François Hervé Le bartz ni sa position dans la fratrie éventuelle de Claude Le Bartz, ou s'ils ont un lien.
Ce fils Jean Baptiste de la fargue s'est marié en 1711 mais rien, aucune information sur les de la fargue ou leur orgine sur l'acte de mariage ou les parrains/marraine de ses enfants.

Concernant Jean de la Fargue : j'ai passé plusieurs heures à rechercher sur internet "de La Fargue", Bretagne, sieur de kergoarguet, marchand", armateur",... J'avais trouvé le site qui indique qu'il a effectivement acheté une maison sur le quai treguier à Morlaix acheté à sieur Michau. J'ai trouvé d'autres indices tout aussi pauvre concernant son origine ou son passé. Il a été le Parrain de Marie Lerron (mais là encore chou blanc car aucun autre De la Fargue autour de cette famille).
Je n'ai rien trouvé sur de la Fargue avant 1650 sur cette belle région de Morlaix et alentours.
Du coup, si vous aviez un contrat de mariage, un héritage ou autre qui permettrait de retrouver une famille De la Fargue sur Morlaix avant l'apparition de ce Jean, ce serait tip top !
Mais je ne sais pas si les contrats de mariage sur Morlaix existent pour cette période (1656 date du mariage entre Jean et Claude Le Bartz) par exemple ou son contrat de mariage éventuel avec Orianne Michau (peut-être la fille de sieur Michau qui lui a vendu le manoir ?).
En tout cas : il a des moyens, c'est un noble et aucune branche d'aucune famille alentours ne mentionne des De La fargue...
D'où mon hypothèse = il ne vient pas de Bretagne mais d'ailleurs.

Encore merci pour votre aide.

Cdlt.

Sophie
yvonne prigent

Bonsoir à tous,
Bonsoir Sophie ,
J'ai recherché mes photocopies d'actes de St-Martin ...
Je vois qu'un enfant LAFARGUE , à St-Martin en 1665 a pour parrain LAURENS SIOCHAN de Pratérou (Roscoff) donc le voisin d'habitation , et aussi Maire de St-Martin .
je vois un acte du 28/4/1669 . Orianne MICHAUD X Pierre BARAZER , sr et dame de LANNUGUY , (sortie de Morlaix , vers Carantec , bord de l'eau,
naissance de leur fille ORIANNE , fut ondoyé par Monsieur GUEGUEN, pretre , de la dite paroisse pour le danger de sa vie , ensuite....illisible à l'église 3/5/1669...
Parrain noble homme. Hervé Barazer , sr de Lannurien et Delle Marie Michaud , dame du Boys , s) Marguerite Michaud s) Laurens SIOCHAN....s) Hervé PERROS ;
De Poulpiquet (ensuite signature avec taches d'encre) , je pense curé de St-Martin. et aussi en bas (toute une feuille , écriture très grande) ...signé : Yves PERROS . Prêtre .

acte 9/9/1661 St-Martin . Julien SIOCHAN , marraine : ANNE ROLLAND , dame de Kermarquer .
-------------------------
Je vois sur les actes , des signatures ...Marie Rolland (9/9/1661) marraine : Damoiselle Marie ROLLAND . parrain : Francois SECRé, Sr de Kerlider ...naissance de Marie CORNEN , fille de Bertrand CORNEN et d'yvonne HAMON , de Saint-Martin fut née 19/9/1661, et baptisée le 21 du dit mois ect ...

-------------------
J'avais vu qu'un Jean LAFARGUE , était l'architecte du CHATEAU DE ROSAMBEAU ...( Plestin - les - grèves , je crois) ...cotes d'armor ...
---------------
je lis ...capitaine , 1ère compagnie de St-Martin . Mr de Lannurien BARAZER (milice bourgeoise sous Coatanlem) ...
--------------------------page 95. Ces messieurs de Morlaix .H. De Langle
--------------------
J'arrete là ...
Les actes de Saint-Martin sont aux archives de Morlaix , au 1er étage de la mairie , et ils sont très souvent signés ...Biblio ... "LES AMOURS JAUNES", biblioth. ouverte en fin de semaine .. excellente photocopieuse .
---------------------
Bonne recherche .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
(quelquefois les Banquiers , venaient de Paris / ou de Saint-Malo/ là , j'aurai aussi chercher dans les cotes d'armor , car Jean Le DEMOR , leur beau-frère , le 16/11/1640 dit qu'il est de Pédernec ...( je vais regardé ou ça se trouve ) ...)
yvonne prigent

Bonjour à tous,
Bonjour Sophie ,

Je viens de consulter ...la Généalogie BARAZER ...Hubert de Langle , page 9 /10/11....Généalogie entre Léon et Tréguier ...
Hervé BARAZER, rend aveu en Février 1506 au fief de Daoudour-Coatmeur à raison de pièces de terres dépendant de sa métairie de Coatconval ,
etc ...etc...
IIIc) N.H. Pierre BARAZER ? SIEUR DE Quillidien , puis de LANNUGUY (taulé) , baptisé à Morlaix , SaintMartin , le 2/3/1632, inhumé à Morlaix StMartin , le 22/3/1681; directeur de l'hospice de Morlaix en 1679 , il épousa en Première noce FRANCOISE ROLLAND , et en seconde noces Orianne MICHAU ;
du 1er lit , une liste d'enfants ...7 enfants du 1er lit (plusieurs descendants à Guingamp)
et
1 seule fille du mariage MICHAU..........
Il avait un frère qui s'appelait ...Hervé BARAZER DE lANNURIEN ( Plougourvest)( plusieurs métiers ... mais commerçant et banquier) ..
il avait une soeur ..X Hervé PERROS , le 12/9/1649 a St-Martin. Elle décède le 8/8/167O..

Page 15)
IV) Orianne Jeanne Marie BARAZER , dame de La Hautière , bapt. Morlaix St Martin , le 2O/2/1667 , décédée le 12/8/1704, elle épousa en 1ère Noces à Morlaix St Martin le 3/2/1689 . Guillaume LE DEMOURS , sr de Fontaine -Gué , fils de Jean et de LOUISE LE ROY ; elle épousa en seconde noces le 12/7/1702 Pierre ARTHUR de la Grève , sr du Chastel
du 1er lit ...2 enfants ...Hippolyte ... qui aura 2 filles
et N. ?? Le DEMOURS , est-ce Jean LE DEMOUR , écuyer , sr de KERRNILIEN , vivant en 1757 ??)

ect ... ect ...

Il faut lire aussi ...LOUIS LE GUENNEC ....Vieux Noms , Vieux souvenirs ..."La Résistance " , en ligne sur ce site ...(archives-finistere.fr) ...
1/4/1931... JEAN PIERRE DE CREMEUR ....( 1ère famille DE CREMEUR , de Lannuguy ...)

Bonne recherche .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
Midgesse

Message par Midgesse »

Bonjour,

Merci à tous pour le temps passé.
J'essaierai de trouver un acte de notarié s'il existe sur la commune de Morlaix quand j'aurai l'occasion d'y passer.

Encore merci !

Sophie Seguin
kathof

Message par kathof »

Il parait que j ai un ancêtre , Jean de la Fargue du Barry, marchand de bois en gros, venu s installer au milieu du 17 eme siecle à Callac où il a épousé la fille d un autre gros marchand de bois. il etait né vers 1640 à st puy dans le gers.
Ma famille vient de la region de gimganps. si ca peut vous servir?
kathof
je possede ma genealogie depuis 1852, dans les cotes d Armor.
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

N'oubliez pas de signer vos messages, un prénom, les colistiers aiment bien ! Ils aiment aussi un bonjour !

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
yvonne prigent

Famille LA FARGUE ou DE LA FARGUE du Périgord...

Bonjour à tous,
Pour des recherches sur cette famille ... Vue à Carantec (Taulé) ...Yves Le Goff dit dans "Chateaux et Manoirs du Canton de Taulé" ..Page 19/20/21/..

MANOIR DE kERANGOAGUET ...(en dessin et en photo actuelle) ...GUICHOUX en 1613..
(portail actuellement devant l'Eglise de Carantec au centre ville).
- Par Jean de la FARGUE, banquier et Armateur , époux de Claude Le Bartz puis de Orianne MICHAU en 118/1695 ..(je dois avoir l'acte photocopié dans mes papiers ) ..
- ensuite Pierre HUON , sr de Resgourel, Kersanton ect ..X Françoise de Coatanscours. dmt Manoir de Kerangoaré en Carantec .
-------------------
Chateaux et Manoirs en Baie de MORLAIX , tome 2, Daniel Appriou et Erwan Bozellec .
(éditions du bois d'amour )...Les GUICHOUX en sont dépossédés pour une raison que nous ignorons et en 1668 les nouveaux propriétaires furent , jusqu'en 1695, les DE LA FARGUE (DE LAFARGUE). Originaires du Périgord , cette famille vint se fixer à Morlaix vers 1630. Jean De Lafargue , banquier et armateur , s'était constitué une belle fortune : il épousa en premières noces CLAUDE LE BARTZ dont il eu au moins 8 enfants , puis Orianne MICHAU qui lui donna au moins 6 enfants. La famille DE LA FARGUE disparut de Morlaix en 1750. ect , ect ...Huon X Coatanscour... FORESTIER de Kerosven et de Plessis -Quinquis ..vendu en 1794 comme bien d'émigré , il appartenait alors a Joseph Marie du DRESNAY ( 1er Maire de Carantec) (voir famille de Plouénan et St-Pol)
-----
Bonne recherche à tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
------------------
Voilà pour ceux que cela intéresse .
yvonne prigent

Bonjour à Tous,
Je viens de relire vos message ...Donc , je venais d'ouvrir " Famille De La Fargue" ou De lafargue" et dire que cette famille venait du Périgord" ...
dans le tome 2...de Chateaux et Manoirs de la Baie de Morlaix ...(dans Carantec) ..par Daniel Appriou et Erwan Bozellec ...
édité en 2003.
Bonne recherche .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan .
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 09/02/2021 11:09, modifié 1 fois.
Raison : sujet fusionné (Maryse)
yvonne prigent

Bonsoir à tous,
Je retrouve quelques photocopies des Actes de St-Martin ..
Mais celle-ci est très mauvaise ...
St-Martin ...après un acte de Aout 1665...Naissance d'un enfant LAFARGUE ( ou De Lafargue...)
Laurent SIOCHAN ( de pratérou (lieu-dit Roscoff) est le parrain .(normalement) XCatherine Karcasson , ou Carcasson...(sa mère c'est une Rolland)
-----
il est le Maire de St-Martin des champs , et leur jardin à Lafargue et Sioc'han se touchent ...
----
Je ne peux pas vous dire ce qu'il y a dans l'acte , l'encre est illisible pour moi ..mais si vous réussissez à voir cet acte , il peut être intéressant ...
----
J'ai l'acte de naissance 28/4/1669 de Oriane BARAZER , fille N.H. Pierre Barazer XX Orianne MICHAUD (Delle) , fut ondoyé par Mr Guéguen prêtre, de la dite paroisse pour le danger de sa vye en la maison le dit jour ......ensuite à l'Eglise ;;;perpetuel de la dite parroisse le 3/5/1669. Parr et Marr; ont été
noble homme Hervé BARAZER , sr de Lanurrien et Delle Marie MICHAUD , dame du BOYS approuveé en interligne Oriane .
Signé Marguerite MICHAU , Herve BARAZER , Laurent SIOCHAN , René de Poulpiquet (pretre Paroisse de St-Martin ) , Hervé PERROS , et Yves PERROS , pretre . (écrit sur une page complète) ...

-----------------
Orianne MICHAU de Lannuguy (veuve Barazer) X 2O/12/1683 Morlaix X Jacques de VARENNES .(veuf de Anne de Lafargue)...
(Port-Blanc , très belle plage de Penvénan , cotes d'armor ??)(famille Le Bartz ) ...
-----------------
Vu acte :généanet ; Procuration . archives / registres/ P. 189/401. ect ...
Devant les notaires de la sénéchaussée royale de DINAN en présence de Dame MARIE DE LA FARGUE , veuve de l'Ecuyer Jacques de VARENNES , sr de
Condat demeurant à DINAN , près de Caroues ( je suppose Carhaix. paroisse Saint-Sauveur ) , son procureur général . Anthoine Philippe Gervais , bourgeois de Paris pouvoir pour elle en son nom a recevoir de Messires les payeurs de rentes de l'Hotel de VILLE DE PARIS et autres qu'il appartiendra .
26/7/1738. DE LA FARGUE de Varennes . A Dinan le 2/7/1738. , controlé à DINAN le 26/7/1738. reçu ..12 sols . Signé : DEVOISE
signé Lissart Notaire royal . / Lossier , Notaire Royal , page 190/401...; signatures de certifiation . GERVAIS ....
Registre PARIS ....3O/7/1738 au 31/12/1738/ ...AN et III - 897...source : fampar.
voir mbocpicard.
-------------------
Je termine là ...
Mais vu aussi une cousinade LAFARGUE à l'Ile Maurice/. Nantes en 2016

Bonne recherche .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent /Siohan..
Répondre