j'ai retrouvé dans mes fichiers les actes de mariage d'Olivier Kernoas et Gabrielle Mao en 1682 ainsi que le remariage d'Hamon Kerboul en 1672. Les voici

Comme je le pensais initialement, la signature de Jean Kernoas est la même, ce qui signifie donc que Jean Kernoas (x Anne Salaun) et Marie Kernoas (x Hamon Kerboul) étaient frère et soeur.
A mon avis, ils sont bien les enfants d'Alain Kernoas de son premier mariage avec Adelice Le Roy, Alain s'étant remarié à Marie Poullaouec (mais pas avec Anne Floch, Marie Poullaouec étant encore en vie en 1660 et Anne Floch ayant eu un enfant vers 1654).
Je pense que Marguerite Kernoas (x Yves Le Guen) est également la fille d'Alain Kernoas (du premier ou second lit) et a peut-être épousé en premières noces Hervé Salaun, né en 1620, fils de Vincent Salaun et Claude Kerboul, ces derniers étant également, selon moi, les parents d'Anne Salaun (x Jean Kernoas).
baptême - 01/08/1627 - Milizac
SALAUN Anne
fille de Vincent et de Claudine KERBOULL
Parrain : BOUTERAOU Yves
Marraine : JEZEQUEL Anne
baptême - 15/06/1620 - Milizac (Kercoulleaou)
SALAUN Hervé
fils de Vincent et de Claudine KERBOUL
Témoins : Monseigneur COLIN Thomas prêtre, GUILLART Françoise tous de Milisac
Parrain : KERBOUL Hervé
Marraine : ARDIAGON Isabelle
Par ailleurs, Yves Kernoas (x Amice Bouteraou) est le frère d'Alain Kernoas et donc également le fils de Pierre Kernoas et Marie Kervennic (naissance le 10/11/1612 à Milizac). Je tire cette hypothèse de l'inventaire après décès suivant :
cf B 1760 : inventaire après le décès de Jacques Kernoas en date du 4 juin 1690 en présence de Jeanne Salaun, Gabriel Colin de Meascoum en Plouvien.
Ajout :
1°) du partage, le 12 octobre 1687, entre Jacques Kernoas, Anne Kernoas Jeanne Kernoas et Marie Kernoas, épouse de Jean L'Hostis pour la succession d'Yves Kernoas, leur père
2°) du contrat de mariage, le 30 mars 1680 entre Jacques Kernoas et Jeanne Salaun
3°) contrat pour des biens au village de Couadic en Plouguin avec Isidore (ou Egidore) Kernoas (2 férvier 1620), entre Yves Kernoas et le sieur de Brisac (30 juin 1651) et entre Yves Kernoas et Alain Kernoas son frère
4°) un aveu du sieur de Poulougant et Guillaume, Yves, Marie et Goulven Bouteraou (3 avril 1632)
5°) un contrat entre Yves Kernoas et Anne Bouteraou (5 janvier 1650).
6°) un contrat entre Yves Kernoas et Goulven Larvor, pour Jean et Marie Larvor (1er août 1658)
7°) une quittance concernant Yves Kernoas et Guillaume Saox (8 avril 1662).
Dans le partage, il n'est pas cité Alain Kernoas (pourtant cité dans l'acte de mariage de sa fille Anne)
29/07/1673 Milizac (Pays : Plabennec ) . Mariage
LE VAILLANT Vincent, âgé de 30 ans (Lieudit : Pouliot), ménager, fils de François , décédé et de MAO Marguerite, décédée, demeure chez Alain QUEMENEUR
KERNOAS Anne, âgée de 30 ans, de Plouguin (Lieudit : Plouguin - Keranbleau), fille de Yvon maréchal, décédé et de BOUTERAOU Amice, présente
Témoins : Yvon et Jan LE VAILLANT frères du marié , Alain KERNOAS (s) frère de la mariée
Il peut s'agir d'une erreur du rédacteur, Alain étant peut-être l'oncle de la mariée.
Guillaume Kernoas (x Jeanne Pichon) n'est pas non plus cité. Je pense qu'il est plutôt fils d'Alain Kernoas (avec Adelice Le Roy ou Marie Poullaouec comme mère).
Dans quelques actes de naissances concernant les Kernoas il apparaît comme marraine Catherine Doursal, qui doit être celle-ci
sépulture - 05/04/1712 - Tréouergat
DOURZAL Catherine
âgé de 95 ans
Conjoint : Jean KERNOAZ, décédé(e)
Témoins : Michel le MINGAM , Jean et Yves DOURSAL, Vincent GUEGUEN, Jeanne PICHON, Susanne, Françoise et Catherine GUILLART tous neveus et nièces
Je pense que Catherine Doursal est la seconde épouse de Jean Kernoas (x Anne Salaun). Il y a cet acte de mariage qui m'interpelle et qui pourrait correspondre
mariage - ?/02/1685 - Milizac
? ?
Notes époux : acte déchiré en haut de page
? ?
Notes épouse : acte déchiré en haut de page
Témoins : Jacques Kernoaz / hamon Kerbo...(déchiré) / ...? Doursal / françois Toby de Brest (signe)Mentions marginales : réf.coll.dptale - 1er acte de 1685 dans cette collection, déchiré avant le 07/02 - il manque le début de l'acte
Bien cordialement
Jacques