Asc Marie CHOPIN x Yves BERTHOU avant 1703, Bourg Blanc

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

HERBERT

Re: Asc Marie CHOPIN x Yves BERTHOU avant 1703, Bourg Blanc

Message par HERBERT »

Bonsoir Jacques,

L'année 1660 n'est ici qu'indicative. Elle correspond à leur présence à la date du testament commun de Louis GOURVEZ et Barbe CHOPIN (09/03/1660).
Je n'ai pas encore recherché systématiquement leurs petits-enfants (dont je connais toutefois un certain nombre, dont trois issus du couple Guénolé CASTEL-Catherine GOURVEZ [° ca 1620/1625]). Merci de l'indication de la paroisse de Bréventec. Je note ça :)

Cordialement,
Pascal ;)
Modifié en dernier par HERBERT le 03/01/2018 20:41, modifié 1 fois.
abiron

Message par abiron »

HERBERT a écrit :
Sur les CHOPIN, je descends également de Barbe CHOPIN, H.F., ° ca 1590 + 1660/1666 Saint-Thonan (Pentraon/Pentraoun) x ca 1610 Louis GOURVEZ (alias GOURVES) ° ca 1585 + 1660/1666 Saint-Thonan,

Pascal ;)

Bonsoir Pascal,

J'ai réaliséles relevés de Saint-Thonan et Louis GOURVEZ ainsi que son épouse sont morts à Pentraon, le mari le 31/10/1661 (+)2/11 et sa femme la même année mais sans date précise mais l'acte se trouve juste après celui de son mari.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
HERBERT

Message par HERBERT »

Bonsoir Ronan,
Et merci ! :)
HERBERT

Message par HERBERT »

Attention sur les couples Guénolé CASTEL, l'Aîné x / 1650 Anne GOURVEZ, dont deux enfants naissent à Bréventec, et le couple Guénolé CASTEL, le Jeune (qui n'est pas frère du précédent - probablement son cousin) x / 1657 Catherine GOURVEZ (soeur d'Anne), dont les enfants naissent à Saint-Thonan.
En parcourant rapidement Geneanet, j'ai noté que plusieurs personnes font l'erreur de croire qu'il n'y a qu'un seul couple CASTEL-GOURVEZ, ce qui n'est nullement le cas. Il faut bien dissocier ces deux couples et leurs enfants respectifs.
Mais je m'arrête là car on s'éloigne des CHOPIN :).

Cordialement,
Pascal ;)
abiron

Message par abiron »

HERBERT a écrit :
Sur les CHOPIN, je descends également de Barbe CHOPIN, H.F., ° ca 1590 + 1660/1666 Saint-Thonan (Pentraon/Pentraoun) x ca 1610 Louis GOURVEZ (alias GOURVES) ° ca 1585 + 1660/1666 Saint-Thonan, parents de 6 enfants dont deux filles:
- Anne GOURVEZ ° ca 1611 + 15/12/1691 Plabennec, x Guénolé CASTEL, dit le Vieux (1660);
- Catherine GOURVEZ + 1666/1684 Saint-Thonan (Pentraon) x Guénolé CASTEL, dit le Jeune (1660) + 1676/1684 Saint-Thonan.

Bonjour Pascal,

Quelques précisions sur la famille GOURVEZ/CHOPIN.
Les enfants du couple nés à Saint-Thonan :
Anne °2/1/1612
Louis °23/6/1614 +31/10/1661 Saint-Thonan Pentraon x/1647 Marie ROCHCONGAR dont au moins 3 enfants
Louise °13/12/1616
Barbe °7/2/1618
Alain °18/1/1621
Marie °4/6/1622 serait x/1652 Jean CREACH dont au moins 2 enfants ° Saint-Thonan

pas de Catherine mais il y a de nombreux actes déchirés voire endommagés dans la série des B.
Cependant, on trouve ce couple en Saint-Thonan :
Catherine GOURVEZ x/1657 Guenole CASTEL dont
François °7/11/1657 b8 m son ayeule maternelle Barbe CHOPIN
Louis °6/8/1663 Pentraon m Jean CREACH (mari de Marie GOURVEZ)

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
HERBERT

Message par HERBERT »

Bonjour Ronan et merci ! :)
Cela me permet de bien compléter cette famille.
En plus de l'acte de baptême manquant de Catherine, il faut rajouter celui de son frère François GOURVEZ, prêtre (1660).

Je te confirme que Marie GOURVEZ est bien mariée avec Jean CREACH. Je n'ai pour eux aucun enfant. Je suis preneur ! :D

Barbe GOURVEZ s'est elle mariée avec Guillaume PRIGENT, de Kergonan à Plabennec. Vivants tous les deux en 12/1673 (au testament de Guillaume), ils sont les parents d'au moins deux fils: Louis PRIGENT, probablement marié vers 1690 avec Marguerite LE LETY, dont 9 enfants entre 1691 et 1706, la plupart - peut-être tous - nés à Kergonan; et Jean PRIGENT, domicilié à Traon David en Plabennec (1691).

En ce qui concerne Louis GOURVEZ x Marie ROCONGAR, je leur connais par les actes notariés au moins deux enfants (dont je n'ai pas cherché les baptêmes): Jean GOURVEZ, vivant en 1691, domicilié au manoir de Lesivy, paroisse de La Forest (1684); et Françoise GOURVEZ x ca 1675 Jean ABHERVÉ (+ 1687/1691), de Ploudaniel (7 enfants nés à Ploudaniel entre 1676 et 1687).

Un point m'intrigue: tu indiques le décès de Louis GOURVEZ (x Marie ROCONGAR) le 31/10/1661. S'agit-il bien de lui ou de son père (comme tu me l'as indiqué dans un précédent message, avec le décès la même année de Marie CHOPIN) ?

Cordialement,
Pascal ;)
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Pascal

HERBERT a écrit :Barbe GOURVEZ s'est elle mariée avec Guillaume PRIGENT, de Kergonan à Plabennec. Vivants tous les deux en 12/1673 (au testament de Guillaume), ils sont les parents d'au moins deux fils: Louis PRIGENT, probablement marié vers 1690 avec Marguerite LE LETY, dont 9 enfants entre 1691 et 1706, la plupart - peut-être tous - nés à Kergonan; et Jean PRIGENT, domicilié à Traon David en Plabennec (1691).

)

D'après l'acte suivant, Louis PRIGENT x Marguerite LETY n'est pas le fils de Barbe GOURVEZ, à moins d'homonymie?

Réformation du terrier de Bretagne
Sénéchaussee de Brest
P 1530 GUIPAVAS p 9
307 du 07-05-1680

Julien TOULLEC X Brigide PRIGENT, Jan Le MINGANT X Janne PRIGENT,Louis et Jean PRIGENT ( Plabennec),Jan TREGUER x Marie PRIGENT (Guipavas) enfants de Guillaume PRIGENT (+3) x Marie KEROUANTON
A Guillaume PRIGENT de Janne Le ROUX, sa mère (+38) (c 1644)
... de succession de Paul et Guimarch Le ROUX

24/11/1689 Plabennec (Pays : Plabennec ) . Mariage
PRIGENT Louis
LE LETTY Marguerite
Témoins : Allain LE LETTY, François QUERE, Jean PRIGENT, Pierre DEGUIGNEN prêtre

L'acte de mariage ne précise pas que Louis était veuf de Françoise MADEC
Son frère Jean est marié à Françoise QUEMENEUR ( x pas trouvé) dont un fils Louis:

16/09/1681 Plabennec (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
PRIGENT Louis Enfant de Jean
et de QUEMENEUR Françoise
Parrain : Prigent Louis
Marraine : Richou Anne

Cordialement
Cordialement

Jacques
abiron

Message par abiron »

HERBERT a écrit :Bonjour Ronan et merci ! :)
Cela me permet de bien compléter cette famille.
En plus de l'acte de baptême manquant de Catherine, il faut rajouter celui de son frère François GOURVEZ, prêtre (1660).

Je te confirme que Marie GOURVEZ est bien mariée avec Jean CREACH. Je n'ai pour eux aucun enfant. Je suis preneur ! :D

[...]
Un point m'intrigue: tu indiques le décès de Louis GOURVEZ (x Marie ROCONGAR) le 31/10/1661. S'agit-il bien de lui ou de son père (comme tu me l'as indiqué dans un précédent message, avec le décès la même année de Marie CHOPIN) ?

Cordialement,
Pascal ;)

Rebonjour Pascal,

En effet, je semble m'être trompé. Il s'agit bien du décès de Louis GOURVEZ x Barbe CHOPIN. Cependant, il existe un doute car Louis le fils n'a plus d'enfant après 1652 et son père Louis est aussi en vie en 1652. Il y a de quoi se tromper ...

Jean CREACH x/1652 Marie GOURVEZ
1- Hervé °2/5/1652 Sait-Thonan Pentraon
2- François °30/5/1654 Saint-Thonan Pentraon p François GOURVEZ prêtre

François GOURVEZ prêtre +29/6/1666 Roscoff inscrit sur S de Saint-Thonan

La famille GOURVEZ m'intéresse car il existe une famille à Ploudaniel avec Yves GOURVEZ x Claude STEPHAN dont un fils à le prénom Louis. N'y aurait-il pas un lien entre ces deux familles ?

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
calvarin

Message par calvarin »

Bonsoir à tous,

L’acte de ° de Barbe/Barbara CHOPIN pourrait être celui-ci :

baptême - 09/02/1595 - Saint-Thonan
CHOPPIN Barbara fille de Franciscus et de Maria OROUAL
Témoins : Joannes ROCHONGAR, Thomas CHOPPIN, Anna ROCHONGAR, Margarita OROUAL, Margarita KERNECH
Parrain : ROCHONGAR Franciscus
Marraine : KERNECH Amica

Je reviens à Salomon CHOPIN x Françoise LE REST. Dans l’acte de tutelle ci-dessous, un Salaun CHOPIN, demeurant à Ploudaniel (Kerogon), a comparu en qualité d’oncle de Nouel CHOPIN (+) x Renée LE GUILLEC. Une sœur de Nouel CHOPIN, Françoise CHOPIN x Nouel EDERN, a aussi comparu :

ADF29 - 16B 383. Tutelle du 22/7/1683 :
A comparue Rennée Le GUILLEC veuve de Nouel CHOPIN décédé depuis les quinze jours au lieu de Quermadec paroisse de Ploudaniel laquelle a remontré lui estre resté de sondit mariage cinq enfants mineurs : Jan CHOPIN quatre ans et demi, Jacques aagé de trois mois , Jeanne aagée de dix sept ans , Marie de douze et Guillemette CHOPIN sept ans pour lesquels pourvoir elle a fait comparoir les parents cy-après , déclarante de sa part accepter la charge
Ont comparus: Salaun CHOPIN demeurant au village de Kerogon en la paroisse de Ploudaniel oncle paternel audit deffunt père des mineurs Nouel EDERN mari de Françoise CHOPPIN soeur utérine au deffunt père des mineurs demeurant au village de Kerouant audit Ploudeniel Yves QUERE mari d'Hélènne CHOPIN sa femme cousine germaine au mesme deffunt demeurant audit Kerogon Hervé COAZEN mari de Françoise Le GUILLIEC soeur germaine à ladite veuve demeurant au village de ......? audit Ploudaniel Ollivier BARON cousin né de germain à la mesme veuve demeurant au village de Quervillien paroisse de Plouneventer Guillaume Le DAL du village de Kergozien audit Ploudeniel mari de Marie Le GUILLIEC aussi soeur à la mère des mineurs Tous d'avis que ladite veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs ... Signatures de : salaun chopin - hervé coaen - g le Dall

Dans un autre acte de tutelle, Françoise CHOPIN (+) x Nouel EDERN est citée en tant que sœur de Marguerite CHOPIN x Yves JOSEPH (+) :

Article 16B 402 Cour de Landerneau – Tutelle du 30 mars 1702
A comparue Margueritte CHOPIN veuve de deffunt Yves JOSEPH demeurante au lieu du Hellez treffe de Tremaouezan paroisse de Ploudeniel laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit feu mari audit lieu puis les cinq à six jours derniers du fait duquel il lui est resté trois mineurs: Nouel JOSEPH environ seize ans , Guillemette environ quinze ans et Janne JOSEPH environ de douze à treize ans pour lesquels pourvoir d'un tuteur et curateur elle a fait comparoir leurs parents et consent qu'elle soit instituée en ladite charge
Ont comparus:
François Le ROUX mari de Janne JOSEPH icelle soeur du père des mineurs demeurant au lieu de Coatmesper paroisse de Plouedern Jan JOSEPH cousin germain au père des mineurs demeurant au lieu de La Villeneuve treffe de Tremaouezan paroisse de Ploudeniel François RIOU mari d'Anne COADIC icelle niepce au deffunt père des mineurs demeurant au lieu de Beaumont treffe de Tremaouzan Andre TRAOUEZ cousin germain à la mère des mineurs demeurant au lieu de Penanreun paroisse de Plouedern Nouel EDERN veuf de deffunte Françoise CHOPIN icelle soeur à la mère des mineurs demeurant au lieu de Kerouant paroisse de Ploudeniel.Tous d'avis que laditte Margueritte CHOPIN veuve soit instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs. Signature de : ian ioseph

Dans un 3ème acte de tutelle, Marguerite CHOPIN x Yves JOSEPH est citée en tant que sœur de Jean CHOPIN (+) x Marie NICOLAS :

ADF29 - 16B 397. Tutelle du 20/4/1700
A comparue Marie NICOLAS veuve de deffunt Jan CHOPIN demeurante au lieu de Kerouan paroisse de Ploudeniel , laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit feu mari depuis vendredi 260 dernier et lui estre resté quatre mineurs : François CHOPIN dix ans et demi, Magdelaine huit ans , Marie quatre ans et demi et Françoise de huit mois pour lesquels pourvoir de tuteur et curateur elle a fait comparoir leurs parents , déclarante de sa part consentir estre crée et instituée en la charge Se sont présentés: Yves JOSEPH mari de Marguerite CHOPIN , soeur dudit deffunt du lieu du Hellez treve de Tremaouezan François GOBIAN mari de Catherine Le ROUX cousine germaine audit deffunt du lieu de Kerobalan paroisse de La Forest Jan MORVAN mari de Françoise Le SAUX aussi cousine germaine dudit deffunt du manoir de Mesguen audit Ploudeniel Jan ROLLAND cousin germain à ladite veuve de Kervreach audit Ploudeniel François JOSEPH mari de Marie Le ROUX cousine germaine de ladite veuve du Bourg de Ploudeniel Nouel EDERN cousin né de germain de ladite veuve dudit lieu de Kerouan Tous d'avis que la veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs Comme aussi s'est présenté Herve Le GUEVEL parent au quart degré des mineurs du village de Kergozian , Ploudeniel, lequel a déclaré estre de pareil advis Signatures de : fracois gobian- jan Morvan- Jan Rolland
Photo numérisée de l'acte : Photo 395 jpg; feuillet 101r

L’acte de x de Jean CHOPIN est filiatif :

mariage - 17/11/1684 - Ploudaniel
CHOPIN Jean Domicilié à Ploudaniel fils de François et de Margarite LE SAOX
NICOLAS Marie Domicilié à Plouédern, réside à Ploudaniel depuis 5 ans, fille de Yves et de Jeanne EDERN.
Témoins : Charles CHOPIN (s), Jean TROADEC (s).

Salaun/Salomon CHOPIN a donc un frère François x Margarite LE SAOX qui pourrait être son témoin à son x :

mariage - 12/10/1648 Ploudaniel
CHOPIN Salomon domicilié à Ploudaniel LE REST Françoise domiciliée à Ploudaniel
Témoins : Alain LE REST, Françoys CHOPIN

Le couple François CHOPIN x Margarite LE SAOX a eu au moins 5 enfants :

1- Jean x 1684 Marie NICOLAS

2- Marguerite x 1672 Yves JOSEPH

mariage - 30/07/1672 - Ploudaniel JOSEPH Yves Domicilié à Trefmaouézan paroisse de Ploudaniel CHOPIN Margaritte Domiciliée à Ploudaniel, fille de ? (non mentionné dans l'acte) et de Margarite SAOUZ, présente Témoins : Le marié assisté de Sébastien MEVEL prêtre de la dite trefve et Françoys ELY, la mariée assisté de Nouel EDERN (son beau-frère ?).

3- Gilette x 1680 Jean LE SIMIER

mariage - 28/02/1680 - Ploudaniel LE SIMIER Jean Domicilié à Kernouez, fils de François et de Marie THOMAS. Veuf de : Catherine MORVAN Notes époux : Demeurant et tenant présent .? ménage en cette paroisse. CHOPIN Gillette Domiciliée à Ploudaniel, fille de François et de Margaritte LE SAUX Témoins : Messire Didier LE DOT (s) prêtre, Alain LE SAUX, Nicolas ROLLAND, Noel CHOPIN, Alain AUTRET, Christophe et Vincent SIMIER, André LE SAUX, Messire Yves JEZEQUEL (s) prêtre. Signature Jan BLEINHANT

4- Françoise (sœur de Marguerite, tutelle de 1702) x Noël EDERN

5- Noël (frère de Françoise, tutelle de 1683) x Renée LE GUILLEC

Bien cordialement,
Gilbert Calvarin
CGF 10276
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 04/01/2018 20:11, modifié 1 fois.
Raison : Message en double supprimé (Maryse)
HERBERT

Message par HERBERT »

Bonsoir Gilbert,

Merci de cette contribution :) Je regarde tout ça attentivement.
Le lieu de Kerogon est important. Les fils (Jean CHOPIN ° ca 1652) et petit-fils (Salomon CHOPIN ° 1682) de Salomon CHOPIN (x 1648) y ont demeuré au cours de leurs vies. Kerogon est dit sur la paroisse de Ploudaniel, trêve de Saint-Méen.

Cordialement.
Pascal ;)
Répondre