Ascendance Alain DONVAL et Marie CASTEL, < 1700, Kersaint ou Bréventec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

ellegoet (†)

Re: Ascendance Alain DONVAL et Marie CASTEL, < 1700, Kersaint ou Bréventec

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Jacques

Merci pour ce Terrier qui comble l'absence de BMS

Je cherche toujours et je vais m'intéresser au mariage de Plouvien

J'avais bien vu frère utérin mais comme ils ont le même nom ! Les notions d'anatomies étaient vagues à l'époque! Et 2 frères germains sont aussi utérins , il me semble .
Frères consanguins doit être la définition exacte les concernant.

Cordialement
Cordialement

Jacques
DF-Lokournan

Message par DF-Lokournan »

Bonjour
"Gabriel est fils de Guillaume Donval et Françoise Guennou" cf Jo Rozec
Je ne pense pas que ce soit le cas.
Dans le fichier "63 J 203 - Kersaint Plabennec - Titres de propriété" mis en ligne par Claudine Delaveyne, que je remercie, on trouve un document de partage entre les deux enfants de Guillaume DONVAL et Françoise GUENNOU : François DONVAL de Kermoalic et Marie DONVAL (x Jacques POTIN).
Gabriel DONVAL ne faisait donc pas partie des héritiers.
« Prisage mesurage et partage des heritages & droits réels dependants des successions des deffuncts Guillaume DONVAL & Françoise GUENOU sa femme auquel a été vacqué en exécution de sentence juridictionnelle rendüe en la juridiction de la principauté de Léon à Landerneau le septieme may mil sept cens vingt six (07 mai 1726) ... entre :
- Jacques POTIN & Marie DONVAL sa femme deffendeur
- contre François DONVAL lesdits DONVAL enfants & herittiers desdits deffunts DONVAL & GUENOU (... 12 pages
)"
Kenavo
Denis Foricher
Jo Rozec

Message par Jo Rozec »

Bonjour

Quel est le chemin pour accéder au document de Claudine Delaveyne "63 J 203 - Kersaint Plabennec - Titres de propriété"? est-ce sur le site du CGF ?

Concernant la filiation de Gabriel Donval, les actes dont je n'avais pas connaissance et qui concernent son frère (mariage, décès) et le DJ de sa nièce ont facilement réussi à me convaincre que je faisais fausse route. (depuis le 27/11/2017 20:28 !!!)
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
DF-Lokournan

Message par DF-Lokournan »

Bonsoir
Le document se trouve dans la rubrique SERVICES du forum / sujet : 63J203 Titres de propriétés Kersaint-Plabennec
Il est situé à peu près aux 4/5 de l'ensemble des photos.
En complément de ce que Thierry a déjà écrit :
"Du 16 Xbre 1678 (...) principauté de Léon à Landerneau (...)
A comparu Yves LE LEYER demeurant en la parroisse de Guipavatz village de « Kerhigouverch » curateur de Renée LEYER fille mineure de deffunctz Guillaume LE LEYER & Marie LE BOUGUEN ses père & mère (...) la dite mineure est recherchée en mariage par Yvon DONVAL filz d’Allain DONVAL et de deffuncte Anne LE ROUX ses père & mère demeurant en la parroisse de Kersent au village de Kerouvarch (...)
[ADF - 16B343 - photo 7145]"
On voit qu' Alain DONVAL (x+ Anne LE ROUX) habite à "Kervouarch"
Je pense comme Thierry que les parents de Gabriel DONVAL (x Anne CHOPIN) sont bien Alain DONVAL et Anne LE ROUX
(ce sont aussi mes Sosas)
Kenavo
Denis
Répondre