Jean GUILLOU (1622-1702) x Isabeau GLOAGUEN

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
ramses

Jean GUILLOU (1622-1702) x Isabeau GLOAGUEN

Message par ramses »

Bonjour

Je recherche des informations concernant le maître de barques JEAN GUILLOU , 1622 KERMALERO PRIMELIN, 27/09/1702, KERMALERO PRIMELIN, MARIE A ISABEAU GLOAGUEN.

Merci! :)

Cordialement

S.POUGET
PEUZIAT Noël

Re: Jean GUILLOU (1622-1702) x Isabeau GLOAGUEN

Message par PEUZIAT Noël »

bonsoir ou bonjour

vous savez qu' à l' époque les barques et donc les Maitres de barque étaient très nombreux notamment en Cap Sizun ( comme dans toutes les communes cotières ) au XVI eme et début du XVII eme

sur le site Audierne . info : Jeanne Mollet a publié un article sur le sujet
voir http://audierne.info/les-maitres-de-bar ... cap-sizun/

Jeanne Mollet a beaucoup travaillé et décripté des quantités d' actes d' archives sur le Cap Sizun
elle connait très bien cette fonction dans le Cap Sizun
elle a un Blog dans lequel elle " dévoile " ses transcriptions ( il faut s' y inscrire ) voir http://gwechallarchab.canalblog.com/

Afin de faire payer un droit aux bateaux : le Duc de Penthièvre avait instauré en 1547 un recensement des barques et de leur équipage ,
dans les divers ports
Pour les ports bretons ce recensement se trouve aux AD de Saint Brieuc et je n'ai que la partie traitant de Cléden Cap Sizun

par exemple pour Cléden Cap Sizun il avait été recensé 24 bateaux ( dites barques ) et plus de 230 hommes d' équipage
il devait en être de même pour les zones cotières bretonnes !!! vous pouvez donc immaginer le nombre de Maitres de Barques !!!

certains maitres de barques étaient très riches et plusieurs d'entre eux avaient acheté des terres aux seigneurs locaux qui commencaient déjà à avoir des difficultés à entretenir leur manoirs
( les maisons les plus anciennes d' Audierne sont des maisons construites par les Maitres de barques )

et à ce titre de propriétaires , ces Maitres de barques devaient rendre aveu : ce qui pourrait être une piste de recherche pour mieux connaitre ce Jean Guillou

remarque ( je constate que ce Jean Guillou est un de mes ancêtres !!!!)

noel
CGF 9108 et Club de Généalogie du Cap Sizun et de la Bigoudènie Ouest
Ascendance maternelle en Cap Sizun ( CARIOU , PENNAMEN , THALAMOT , VIGOUROUX )
Ascendance paternelle en Pays Bigouden ouest ( PEUZIAT , CABILLIC , BOSSER , BOZEC )
ramses

Re: Jean GUILLOU (1622-1702) x Isabeau GLOAGUEN

Message par ramses »

Bonsoir Noël

Je vous remercie de m'avoir répondu. J'avais aussi trouvé en ligne le compte -rendu d'un séminaire sur les maîtres de barque. Je vais aller sur les adresses que vous me donnez :)

Je vous ai effectivement trouvé en montant dans mon arbre.... :D

Cordialement

S.Pouget
Répondre