Asc.GUIAVARCH Jean x ABIVEN Catherine <1620 Plabennec
Modérateur : L'équipe du forum
-
Bonjour à tous
Il arrive parfois que les héritiers fasse des aveux séparés qui ne sont pas forcément tous parvenus jusqu'à nous
Il se peut aussi que Louis , le plus jeune, ait vendu sa part à ses ainés: n'étant pas en indivision, il n'avait aucune raison de faire aveu
Dans les actes d'émancipations , tutelles ou décrets de mariage de la Cour de Landerneau à cette période quand ils s'agit de mi-frère , mi-sœur- consanguin ou utérin cela est en général précisé, mais il peut y avoir des exceptions
Dans le cas de la tutelle des enfants de Louis et Claude BERVAS il est dit:
Jan GUIAVARCH frère dudit deffunt demeurant au lieu du Mendy en Ploabennec
Yves GUIAVARCH aussi frère audit deffunt demeurant au lieu du Traon Bihan en Plouyen
Comme Louis semble le plus jeune et que Catherine BIHAN est décédée après Paul GUIAVARCH, je ne vois pas comment il pourrait être demi-fère
Amicalement
Il arrive parfois que les héritiers fasse des aveux séparés qui ne sont pas forcément tous parvenus jusqu'à nous
Il se peut aussi que Louis , le plus jeune, ait vendu sa part à ses ainés: n'étant pas en indivision, il n'avait aucune raison de faire aveu
Dans les actes d'émancipations , tutelles ou décrets de mariage de la Cour de Landerneau à cette période quand ils s'agit de mi-frère , mi-sœur- consanguin ou utérin cela est en général précisé, mais il peut y avoir des exceptions
Dans le cas de la tutelle des enfants de Louis et Claude BERVAS il est dit:
Jan GUIAVARCH frère dudit deffunt demeurant au lieu du Mendy en Ploabennec
Yves GUIAVARCH aussi frère audit deffunt demeurant au lieu du Traon Bihan en Plouyen
Comme Louis semble le plus jeune et que Catherine BIHAN est décédée après Paul GUIAVARCH, je ne vois pas comment il pourrait être demi-fère
Amicalement
Cordialement
Jacques
Jacques
Bonsoir à tous ,
Merci jacques pour les recherches que vous faîtes
Après avoir lu et relu tous les messages des uns et des autres , La famille GUIAVARCH ne serait-elle pas originaire du lieu-dit Quernilis à Bourg -Blanc et non de la paroisse de Kernilis
Tous ces lieux-dits de Plabennec : Kerbrat Gouesnou , Le Mendy , L'Ormeau et Guernilis à Bourg-Blanc se situent dans un axe Gouesnou -Plabennec - Bourg-Blanc . Traon Bihan à Plouvien se situe un peu en dehors de cet axe
Amicalement
Merci jacques pour les recherches que vous faîtes
Après avoir lu et relu tous les messages des uns et des autres , La famille GUIAVARCH ne serait-elle pas originaire du lieu-dit Quernilis à Bourg -Blanc et non de la paroisse de Kernilis
Tous ces lieux-dits de Plabennec : Kerbrat Gouesnou , Le Mendy , L'Ormeau et Guernilis à Bourg-Blanc se situent dans un axe Gouesnou -Plabennec - Bourg-Blanc . Traon Bihan à Plouvien se situe un peu en dehors de cet axe
Amicalement
Renée LE GOFF
-
Bonsoir Renée
La quatrième épouse de Yves GUIAVACH ( qui devait être très jeune par rapport à lui) décède à Kernaeret à Loc-brevalaire
11/02/1704 Loc Brévalaire Lieu-dit : Kernaeret (Pays : Plabennec ) décès
LE GUEN Jeanne âgé(e) de 34 ans
Conjoint : GUIAVARCH Yves, décédé(e)
Témoins : parents et Jean KERVELLA, Ga. GUEN qui ont signé
Kernaeret est à mi-chemin entre Traon Bihan et Lanarvily-Kernilis
Les BMS de Bourg-Blanc-Plouvien -Kernilis ne sont pas trop lacunaires dans les années estimées de naissances des enfants de Paul GUIAVARCH et Catherine BIHAN, on devrait au moins trouver quelques naissances. Hors on n'en trouve aucune
Pour ma part , je pense qu'ils sont de Lanarvily trêve de Kernilis ou les BMS ne débutent qu'en 1702
Amicalement
La quatrième épouse de Yves GUIAVACH ( qui devait être très jeune par rapport à lui) décède à Kernaeret à Loc-brevalaire
11/02/1704 Loc Brévalaire Lieu-dit : Kernaeret (Pays : Plabennec ) décès
LE GUEN Jeanne âgé(e) de 34 ans
Conjoint : GUIAVARCH Yves, décédé(e)
Témoins : parents et Jean KERVELLA, Ga. GUEN qui ont signé
Kernaeret est à mi-chemin entre Traon Bihan et Lanarvily-Kernilis
Les BMS de Bourg-Blanc-Plouvien -Kernilis ne sont pas trop lacunaires dans les années estimées de naissances des enfants de Paul GUIAVARCH et Catherine BIHAN, on devrait au moins trouver quelques naissances. Hors on n'en trouve aucune
Pour ma part , je pense qu'ils sont de Lanarvily trêve de Kernilis ou les BMS ne débutent qu'en 1702
Amicalement
Cordialement
Jacques
Jacques
Bonjour à tous! et merci pour tous ces renseignements!
j ' ai dans mon ascendance :Louis Guiavarch et Jean.
Juste pour conforter l'idée que Louis est bien le fils de Paul,voici un renseignement.
Pour la naissance de Marie,fille de Jean,le 22-03-1663 à Plouvien,son parrain est Louis Guiavarch,oncle.Marie est monSoza n°395
Pour son mariage ,le 27 juin 1689 à Plabennec,avec Etienne Foll,le premier témoin est Louis Guiavarch.
En ce qui concerne Yves Guiavarch,je pense aussi qu'il s'est marié, 4 fois,
.
les deuxfilles du couple Yves et JeanneFavé sont nées à TraonBihan.
A bientôt!
j ' ai dans mon ascendance :Louis Guiavarch et Jean.
Juste pour conforter l'idée que Louis est bien le fils de Paul,voici un renseignement.
Pour la naissance de Marie,fille de Jean,le 22-03-1663 à Plouvien,son parrain est Louis Guiavarch,oncle.Marie est monSoza n°395
Pour son mariage ,le 27 juin 1689 à Plabennec,avec Etienne Foll,le premier témoin est Louis Guiavarch.
En ce qui concerne Yves Guiavarch,je pense aussi qu'il s'est marié, 4 fois,
.
les deuxfilles du couple Yves et JeanneFavé sont nées à TraonBihan.
A bientôt!
Annick PONDAVEN
Bonjour! C' est encore moi!
Concernant le couple Jean Perchirin x de Françoise Guiavarch de Lannilis,
-Jean est + le11-06-1685 à Lannilis "Lia "à l'âge de 65 ans.
Temoins du décès:Jacques PIRCHIRIN,Guillaume Landure.
-Françoise est +le21-03-1717 à Lannilis "Lia"-
J'étaisétonnée de ne trouver aucune naissance pour leurs enfants.
J'en ai trouvé 4 ,mais Françoise est dite Guiomarch! C'est surement une erreur.
-Marie née le29-06-1668 à Lannilis.
Parrain:Louis Guiomarch de Plouvien.( c'est surement notre Louis!)
marraine:Jeanne Perchirin
-Jeanne née le03-07-1669 à Lannilis
Parrain:Jacques Perchirin,mi-frère.(je n'ai pas trouvé sa naissance)
Marraine:Janne Borgne.
-Guillaume né le 03-05-1672 à idem.
Parrain:Guillaume Pondaven
Marraine:Marie Maviou ou Maziou?
-Marguerite née le 26-08-1673 à idem.
Parrain:François Kerarmoal,prêtre
Marraine:Marguerite Perchirin.
Elle est+ le 21-10-1700 à Lannilis "Lia" à l'âge de 25 ans.
Voir aussi dans "Familles" :Goulven Leon et Jeanne Perchirin.
Concernant le couple Jean Perchirin x de Françoise Guiavarch de Lannilis,
-Jean est + le11-06-1685 à Lannilis "Lia "à l'âge de 65 ans.
Temoins du décès:Jacques PIRCHIRIN,Guillaume Landure.
-Françoise est +le21-03-1717 à Lannilis "Lia"-
J'étaisétonnée de ne trouver aucune naissance pour leurs enfants.
J'en ai trouvé 4 ,mais Françoise est dite Guiomarch! C'est surement une erreur.
-Marie née le29-06-1668 à Lannilis.
Parrain:Louis Guiomarch de Plouvien.( c'est surement notre Louis!)
marraine:Jeanne Perchirin
-Jeanne née le03-07-1669 à Lannilis
Parrain:Jacques Perchirin,mi-frère.(je n'ai pas trouvé sa naissance)
Marraine:Janne Borgne.
-Guillaume né le 03-05-1672 à idem.
Parrain:Guillaume Pondaven
Marraine:Marie Maviou ou Maziou?
-Marguerite née le 26-08-1673 à idem.
Parrain:François Kerarmoal,prêtre
Marraine:Marguerite Perchirin.
Elle est+ le 21-10-1700 à Lannilis "Lia" à l'âge de 25 ans.
Voir aussi dans "Familles" :Goulven Leon et Jeanne Perchirin.
Annick PONDAVEN
-
Re: Asc.GUIAVARCH Jean x ABIVEN Catherine <1620 Plabennec
Bonsoir Pascal
Oui 3 autres:
22/02/1671 Plouvien (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
GUIAVARCH Jehanne Enfant de Yves
et de BESCONT Janne
Parrain : Noël Le Briz
Marraine : Janne Guianvarch
01/11/1672 Plouvien (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
GUIAVARCH Gabriel Enfant de Yves
et de BESCONT Janne
Parrain : Gabriel Kerleroux
Marraine : Anne Bisiou Tante ( note personnelle: Bisiou pourrait = Guisiou)
01/03/1677 Plouvien (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
GUIAVARCH Marie Enfant de Yves
et de BESCOND Janne
Parrain : Louis Guianvarch
Marraine : Marie Golies
Plus 7 autres de ses 3 épouses suivantes.
Cordialement
Oui 3 autres:
22/02/1671 Plouvien (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
GUIAVARCH Jehanne Enfant de Yves
et de BESCONT Janne
Parrain : Noël Le Briz
Marraine : Janne Guianvarch
01/11/1672 Plouvien (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
GUIAVARCH Gabriel Enfant de Yves
et de BESCONT Janne
Parrain : Gabriel Kerleroux
Marraine : Anne Bisiou Tante ( note personnelle: Bisiou pourrait = Guisiou)
01/03/1677 Plouvien (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
GUIAVARCH Marie Enfant de Yves
et de BESCOND Janne
Parrain : Louis Guianvarch
Marraine : Marie Golies
Plus 7 autres de ses 3 épouses suivantes.
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
Merci Jacques,
J'en déduis que du second mariage avec Jeanne FAVÉ (1679-1685) il doit y avoir 2 enfants, car je connais les 5 enfants de sa dernière union avec Jeanne LE GUEN. Yves GUIAVARCH, que je fais naître vers 1640, est mort en septembre 1702 à Loc Brévalaire, moins de deux ans avant sa jeune épouse (de probablement 30 ans sa cadette !).
Cordialement,
Pascal
J'en déduis que du second mariage avec Jeanne FAVÉ (1679-1685) il doit y avoir 2 enfants, car je connais les 5 enfants de sa dernière union avec Jeanne LE GUEN. Yves GUIAVARCH, que je fais naître vers 1640, est mort en septembre 1702 à Loc Brévalaire, moins de deux ans avant sa jeune épouse (de probablement 30 ans sa cadette !).
Cordialement,
Pascal

-
Bonsoir Pascal
4 enfants avec Jeanne BESCONT (Récif)
2 avec Jeanne FAVE ( Récif )
4 avec Marguerite Le BRIS ( Récif)
1 avec Jeanne Le GUEN ( introuvable Récif mais tutelle 16 B 402 du 30/09/1702)
Cordialement
4 enfants avec Jeanne BESCONT (Récif)
2 avec Jeanne FAVE ( Récif )
4 avec Marguerite Le BRIS ( Récif)
1 avec Jeanne Le GUEN ( introuvable Récif mais tutelle 16 B 402 du 30/09/1702)
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
Oups ... oui je voulais parler des 4 enfants du 3e lit avec Marguerite LE BRIS (et non du 4e) ! 
- Paul ° ca 1687/1688
- Jean ° ca 1688/1689
- Charles ° ca 1691
- Anne ° ca 1694
J'ai un doute sur un 5e enfant (cité dans l'acte qui suit):
- Jeanne GUIAVARCH x 20/06/1702 Saint-Frégant avec Claude KEROULLÉ ... fille de Marguerite LE BRIS ? ou plutôt ° 1671 Plouvien (1er mariage) ?
Je ne me souviens plus si l'acte de mariage de Saint-Frégant est filiatif ...
Mon propre relevé d'une tutelle du 14/09/1702 (16 B 401, Cour de Landerneau, f. 34)
Tutelle pour les enfants mineurs de + Yves GUYAVARCH (mort depuis 10 jours à K/naret Bihan, paroisse de Loc Brévalaire) de son 3e mariage avec Marguerite LE BRIS (morte depuis 6 ans).
<La mention du 3e mariage est fort appréciable ici pour confirmer les 4 unions d'Yves GUIAVARCH>
4 enfants mineurs: Paul (14/15 ans), Jean (13/14 ans), Charles (11 ans) et Anne GUIANVARCH (8 ans).
Parents des mineurs:
- Paul GUYANVARCH (signe GUIAVARCH), fils de Jean, frère du défunt père, de K/danniel, paroisse de Plabennec;
- Yves GUYANVARCH (signe GUIAVARCH), aussi fils du dit Jean, frère du défunt père, de K/ramerien, paroisse de Plabennec;
- Claude KEROULLÉ x Jeanne GUYANVARCH, fille du défunt, de K/radennec, trêve de Saint-Frégant, paroisse de Guissény;
- Paul LE BRIS, père de la défunte Marguerite LE BRIS, de Lesmaidic, paroisse de Plouvien [grand-père des mineurs];
- Jean GOUEZ, fils de Jeanne LE BRIS, soeur de la défunte Marguerite LE BRIS, de Lennic, paroisse de Plouvien [tante des mineurs];
- Charles LE BRIS (s), frère de la dite défunte Marguerite LE BRIS, de Lesmaidic, paroisse de Plouvien [oncle des mineurs]
Nommé tuteur:
- Jean LE BRIS, cousin remué de germain à la dite défunte Marguerite LE BRIS, mère des mineurs, de K/oudern, paroisse de Plouvien;
Nommé curateur:
- Pierre LE BRIS, du lieu de K/rigu, paroisse de Plouvien [parenté non précisée].
Cordialement,
Pascal

- Paul ° ca 1687/1688
- Jean ° ca 1688/1689
- Charles ° ca 1691
- Anne ° ca 1694
J'ai un doute sur un 5e enfant (cité dans l'acte qui suit):
- Jeanne GUIAVARCH x 20/06/1702 Saint-Frégant avec Claude KEROULLÉ ... fille de Marguerite LE BRIS ? ou plutôt ° 1671 Plouvien (1er mariage) ?
Je ne me souviens plus si l'acte de mariage de Saint-Frégant est filiatif ...

Mon propre relevé d'une tutelle du 14/09/1702 (16 B 401, Cour de Landerneau, f. 34)
Tutelle pour les enfants mineurs de + Yves GUYAVARCH (mort depuis 10 jours à K/naret Bihan, paroisse de Loc Brévalaire) de son 3e mariage avec Marguerite LE BRIS (morte depuis 6 ans).
<La mention du 3e mariage est fort appréciable ici pour confirmer les 4 unions d'Yves GUIAVARCH>
4 enfants mineurs: Paul (14/15 ans), Jean (13/14 ans), Charles (11 ans) et Anne GUIANVARCH (8 ans).
Parents des mineurs:
- Paul GUYANVARCH (signe GUIAVARCH), fils de Jean, frère du défunt père, de K/danniel, paroisse de Plabennec;
- Yves GUYANVARCH (signe GUIAVARCH), aussi fils du dit Jean, frère du défunt père, de K/ramerien, paroisse de Plabennec;
- Claude KEROULLÉ x Jeanne GUYANVARCH, fille du défunt, de K/radennec, trêve de Saint-Frégant, paroisse de Guissény;
- Paul LE BRIS, père de la défunte Marguerite LE BRIS, de Lesmaidic, paroisse de Plouvien [grand-père des mineurs];
- Jean GOUEZ, fils de Jeanne LE BRIS, soeur de la défunte Marguerite LE BRIS, de Lennic, paroisse de Plouvien [tante des mineurs];
- Charles LE BRIS (s), frère de la dite défunte Marguerite LE BRIS, de Lesmaidic, paroisse de Plouvien [oncle des mineurs]
Nommé tuteur:
- Jean LE BRIS, cousin remué de germain à la dite défunte Marguerite LE BRIS, mère des mineurs, de K/oudern, paroisse de Plouvien;
Nommé curateur:
- Pierre LE BRIS, du lieu de K/rigu, paroisse de Plouvien [parenté non précisée].
Cordialement,
Pascal