Bonjour
Je cherche à savoir si un lien existe entre des Person cités dans un aveu de 1624 (pour un bien situé à Guissény), et d'autres Person mentionnés plus tard dans les registres de cette paroisse :
Le 2-10-1611, devant la cour royale de Lesneven, Alain Bernez de Plousesny avoue à noble homme Alain Jobert et damoyselle Catherine Rannou sa compaigne, sieur et dame de St Georges, 2 parcs dits "parcou goatz jan" audit terroir, chargés de 5 sous de chefrente, quieulx heritages adfirme ledit advouant luy apartenir, acquis a tiltre de feage d'avecq lesdits sieur et dame, par acte daté du 11e jour d'aoust 1609.
Le 14-3-1624, devant la cour royale de Lesneven, sire Jean Bernard, au nom et comme curateur aux enffantz mineurs de feuz Charles Person et Catherine Bernard, demeurant en la paroisse de Guissegny, avoue à damoyselle Catherine Rannou dame douariere de St Georges, à savoir en Guissegny au terroir de Goazian, 2 parcs joingnantz et s'entretenantz ensemble dits parcou Goazian, échus de la succession de feuz Allain Bernard et Marie Kerigan leur aïeul et ayeulle, chargés de 5 sous tournois de cheffrente. (source : Archives Départementales du Finistère, 1 E 311, annexe de Brest)
Jean Person + 1742 Guissény, x 1-2-1691 Guissény avec Françoise Philippot. Dont je descends par Marie x 1726 Jean Quenquis.
Un autre couple que l'on trouve souvent dans les généalogies en ligne : François Person + 1688 Guissény à "80 ans", x avant 1659 Marie le Gall + 1704 Guissény.
S'il est né vers 1608, François Person pourrait être l'un des mineurs cités dans l'aveu de 1624. Connait-on l'endroit où il a vécu et peut-on localiser Goazian pour vérifier si c'est proche ?
Et peut-on établir un lien entre Jean (x Françoise Philipot) et François (x Marie le Gall) ?
Cordialement,
Eric
CGF n° 4254
PERSON, Guissény, 17e siècle
Modérateur : L'équipe du forum
PERSON de Guisseny
Bonjour,
Il y a de fortes chances que votre Jean soit le fils de François +1688 (dont je suis un descendant).
Deux présomptions :
Jean est témoin lors du décès de François en 1688
Jean est parrain lors de la naissance de Jean PERSON fils de Gabriel PERSON et Marie ABIVEN de Guisseny.
Ayant dans ma base de nombreux PERSON de Guisseny, c'est le seul Jean relevé dans cette fourchette chronologique.
Pour confirmer l'alliance, il faudrait voir si l'acte de mariage de Jean en 1691 nous donne le nom des parents de l'époux ou les actes de tutelle et curatelle ou d'émancipation avec le conseil de famille dans lequel figurerait notre Jean.
J'ai, pour ma part, relevé après le décès de Gabriel PERSON, frère possible de votre Jean, l'acte d'émancipation de trois de ses enfants (ADF Brest cour royale de Lesneven 6 B 498 [20/9/1725]) dans lequel ne figure pas Jean ...
Une autre piste est possible : la condition sociale. Les PERSON appartienneNt à ces ruraux appelés honorable personne ou gens. C'est un indice pour un éventuel rapprochement.
Enfin, le lieu de Goazan (actuellement Goslan à l'est du bourg près de Saint-Fregant) n'est pas cité dans les actes de décès ni de François en 1688 ni de Marie LE GALL en 1702.
Au plaisir
Amitiés généalogiques
Ronan
CGF 208 B
Il y a de fortes chances que votre Jean soit le fils de François +1688 (dont je suis un descendant).
Deux présomptions :
Jean est témoin lors du décès de François en 1688
Jean est parrain lors de la naissance de Jean PERSON fils de Gabriel PERSON et Marie ABIVEN de Guisseny.
Ayant dans ma base de nombreux PERSON de Guisseny, c'est le seul Jean relevé dans cette fourchette chronologique.
Pour confirmer l'alliance, il faudrait voir si l'acte de mariage de Jean en 1691 nous donne le nom des parents de l'époux ou les actes de tutelle et curatelle ou d'émancipation avec le conseil de famille dans lequel figurerait notre Jean.
J'ai, pour ma part, relevé après le décès de Gabriel PERSON, frère possible de votre Jean, l'acte d'émancipation de trois de ses enfants (ADF Brest cour royale de Lesneven 6 B 498 [20/9/1725]) dans lequel ne figure pas Jean ...
Une autre piste est possible : la condition sociale. Les PERSON appartienneNt à ces ruraux appelés honorable personne ou gens. C'est un indice pour un éventuel rapprochement.
Enfin, le lieu de Goazan (actuellement Goslan à l'est du bourg près de Saint-Fregant) n'est pas cité dans les actes de décès ni de François en 1688 ni de Marie LE GALL en 1702.
Au plaisir
Amitiés généalogiques
Ronan
CGF 208 B
- Thierry@29
Bonjour,
Je descends également du couple PERSON x GALL par le couple PERSON x ABYVEN et j'ai également relevé la dispense d'âge et l'émancipation des enfants de ce couple
ADB 6B 584 - Dispense d'âge pour les mineurs de Gabriel Person et Marie Abiven
5 septembre 1725 - Cour Royale de Lesneven - 6B 584
Dispense dâge accordée aux enfants mineurs de feu Gabriel Person, simple laboureur, de son mariage avec Marie Abiven
Jean (23 ans 1 mois 26 jours)
Gabriel (19 ans 11 mois 16 jours)
Gabrielle (15 ans 4 mois 24 jours)
Marie (14 ans 2 mois 4 jours)
ADB 6B 498 - Emancipation des mineurs
20 septembre 1725 - Cour Royale de Lesneven - 6B 498
Emancipation de Jean, Gabriel, Gabrielle et Marie Person
Enfants mineurs de feu(s) Gabriel Person et Marie Abyven, de Guissény
Parents paternels : Prévalaire Abyven comme mari de Marie Person, soeur des mineurs, de Guissény
Hervé Sanquer comme mari de Marguerite Person, soeur des mineurs
Goulven Le Loaëc comme mari de Marie Person, cousine au paternel des mineurs, de Guissény
Gabriel Loaëc, parent au tiers degré des mineurs
Goulven Landuré comme mari de Françoise Bergot, cousine des mineurs au paternel, de Guissény
Guillaume Le Gal, parent au tiers degré du coté paternel des mineurs, de Guissény
Parents maternels : Hervé Abyven, de Guissény, oncle germain des mineurs
Louis Abyven, idem, de Saint Frégant
François Abyven, parent au tiers degré au maternel des mineurs
Louis Roudaut, parent au même degré, de Kériber en Guissény
Guillaume Thomas, idem, de Guicquelleau
Yves Simon, idem, de Guissény
On notera Goulven LOAEC x Marie PERSON cousines au mineurs. D'après son mariage en 1706, elle est fille de Jean PERSON (+) et Jeanne MAREC.
Est ce le même Jean PERSON qui a épousé Fse PHILIPOT ?
A priori non car Jeanne MAREC décède en 1723 âgée de 80 ans en présence de sa fille Marie et de Goulven LE LOAEC son gendre.
En résumé : François PERSON et Marie LE GALL ont un fils Jean PERSON marié à Jeanne MAREC, celui ci étant distinct de Jean PERSON marié à Françoise PHILIPPOT
Je descends également du couple PERSON x GALL par le couple PERSON x ABYVEN et j'ai également relevé la dispense d'âge et l'émancipation des enfants de ce couple
ADB 6B 584 - Dispense d'âge pour les mineurs de Gabriel Person et Marie Abiven
5 septembre 1725 - Cour Royale de Lesneven - 6B 584
Dispense dâge accordée aux enfants mineurs de feu Gabriel Person, simple laboureur, de son mariage avec Marie Abiven
Jean (23 ans 1 mois 26 jours)
Gabriel (19 ans 11 mois 16 jours)
Gabrielle (15 ans 4 mois 24 jours)
Marie (14 ans 2 mois 4 jours)
ADB 6B 498 - Emancipation des mineurs
20 septembre 1725 - Cour Royale de Lesneven - 6B 498
Emancipation de Jean, Gabriel, Gabrielle et Marie Person
Enfants mineurs de feu(s) Gabriel Person et Marie Abyven, de Guissény
Parents paternels : Prévalaire Abyven comme mari de Marie Person, soeur des mineurs, de Guissény
Hervé Sanquer comme mari de Marguerite Person, soeur des mineurs
Goulven Le Loaëc comme mari de Marie Person, cousine au paternel des mineurs, de Guissény
Gabriel Loaëc, parent au tiers degré des mineurs
Goulven Landuré comme mari de Françoise Bergot, cousine des mineurs au paternel, de Guissény
Guillaume Le Gal, parent au tiers degré du coté paternel des mineurs, de Guissény
Parents maternels : Hervé Abyven, de Guissény, oncle germain des mineurs
Louis Abyven, idem, de Saint Frégant
François Abyven, parent au tiers degré au maternel des mineurs
Louis Roudaut, parent au même degré, de Kériber en Guissény
Guillaume Thomas, idem, de Guicquelleau
Yves Simon, idem, de Guissény
On notera Goulven LOAEC x Marie PERSON cousines au mineurs. D'après son mariage en 1706, elle est fille de Jean PERSON (+) et Jeanne MAREC.
Est ce le même Jean PERSON qui a épousé Fse PHILIPOT ?
A priori non car Jeanne MAREC décède en 1723 âgée de 80 ans en présence de sa fille Marie et de Goulven LE LOAEC son gendre.
En résumé : François PERSON et Marie LE GALL ont un fils Jean PERSON marié à Jeanne MAREC, celui ci étant distinct de Jean PERSON marié à Françoise PHILIPPOT
-
Bonsoir à vous
je descends aussi de Jean PERSON et Fse PHILIPPOT . Mon épouse descend de François et Marie Le GALL. Ce François peut être rapproché
de Charles PERSON et Catherine BERNARD car la marraine de Gabriel
PERSON né le 15/08/1659 fils de François et Marie LE GALL est Françoise
BERNARD (femme de Antoine LE Guen) Le parrain est Gabriel DE KERVEN
Bonnes suites
je descends aussi de Jean PERSON et Fse PHILIPPOT . Mon épouse descend de François et Marie Le GALL. Ce François peut être rapproché
de Charles PERSON et Catherine BERNARD car la marraine de Gabriel
PERSON né le 15/08/1659 fils de François et Marie LE GALL est Françoise
BERNARD (femme de Antoine LE Guen) Le parrain est Gabriel DE KERVEN
Bonnes suites
A. LE GUEN CGF 2319
Bonjour,
je suis également concerné par le patronyme Person.
J'avais noté que mon ascendant Paul Jaffrès x Françoise Abyliou Plouguerneau 1766, était le fils d'Hervé Jaffrès x Françoise Person Guissény 1734 fille de Jean Person et Françoise Phillipot ce que je n'ai jamais vérifié sur place.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer cette ascendance?
Merci.
je suis également concerné par le patronyme Person.
J'avais noté que mon ascendant Paul Jaffrès x Françoise Abyliou Plouguerneau 1766, était le fils d'Hervé Jaffrès x Françoise Person Guissény 1734 fille de Jean Person et Françoise Phillipot ce que je n'ai jamais vérifié sur place.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer cette ascendance?
Merci.
Cordialement
Patrick Jaffrès 76 Les Loges
Patrick Jaffrès 76 Les Loges
Bonjour.
Merci à tous pour vos renseignements.
Pour Patrick, l'épouse d'Hervé Jaffres est bien le fils de Jean Person et Françoise Philipot.
Comme le dit Thierry, on doit distinguer deux Jean Person : l'époux de Françoise Philipot dont les enfants sont nés jusqu'en 1709, et celui qui était déjà décédé quand sa fille a épousé en 1706 Goulven Loaec.
Françoise Bernard, marraine en 1659 du fils de François Person et Marie le Gall, laisse supposer un lien entre ces Person et ceux de l’aveu de 1624, car on y retrouve des Bernard. D'autant plus qu'ils devaient tous être des notables. Les Person "honorables gens" pouvaient fréquenter et se lier avec Jean Bernard, sans doute un marchand car il est qualifié de "sire".
A noter que l'on retrouve "l'honorable femme Françoise Bernard" marraine en 1698 d'un fils de Nicolas Bergot x 1683 Guissény avec Marie Person, fille de François qui était présent. C'est l'époux de Marie le Gall, laquelle est marraine en 1686 d'un autre enfant du couple.
François Person (x Marie le Gall) semble donc être un fils de Charles x Catherine Bernard, et petit-fils de Allain Bernard x Marie Kerigan. J'espère que d'autres aveux pourront lever totalement le doute que vos réponses ont permis de réduire, ou bien permettre de relier ces deux familles Person à une période antérieure.
Cordialement,
Eric.
CGF n° 4254 B
Merci à tous pour vos renseignements.
Pour Patrick, l'épouse d'Hervé Jaffres est bien le fils de Jean Person et Françoise Philipot.
Comme le dit Thierry, on doit distinguer deux Jean Person : l'époux de Françoise Philipot dont les enfants sont nés jusqu'en 1709, et celui qui était déjà décédé quand sa fille a épousé en 1706 Goulven Loaec.
Françoise Bernard, marraine en 1659 du fils de François Person et Marie le Gall, laisse supposer un lien entre ces Person et ceux de l’aveu de 1624, car on y retrouve des Bernard. D'autant plus qu'ils devaient tous être des notables. Les Person "honorables gens" pouvaient fréquenter et se lier avec Jean Bernard, sans doute un marchand car il est qualifié de "sire".
A noter que l'on retrouve "l'honorable femme Françoise Bernard" marraine en 1698 d'un fils de Nicolas Bergot x 1683 Guissény avec Marie Person, fille de François qui était présent. C'est l'époux de Marie le Gall, laquelle est marraine en 1686 d'un autre enfant du couple.
François Person (x Marie le Gall) semble donc être un fils de Charles x Catherine Bernard, et petit-fils de Allain Bernard x Marie Kerigan. J'espère que d'autres aveux pourront lever totalement le doute que vos réponses ont permis de réduire, ou bien permettre de relier ces deux familles Person à une période antérieure.
Cordialement,
Eric.
CGF n° 4254 B