BARBIER ou LE BARBIER Cap-Sizun avant 1700

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
gourvellec anne-marie

BARBIER ou LE BARBIER Cap-Sizun avant 1700

Message par gourvellec anne-marie »

Bonjour à tous, je recherche l'ascendance de Catherine LE BARBIER, dcd à 80 ans le 20/04/1697 PLOUHINEC. Conjoint Luc GLOAGUEN dcd. Je suppose qu'elle est de la famille de Jehan LE BARBIER marchand d'Audierne et capitaine de la "Jehanne", au service du duc François II en 1487. J'ai aussi trouvé (bulletin société archéologique finistère) BARBIER Guillaume (XVème siècle) terre du temple à PLOGOFF. Vos informations seront les bienvenues, merci d'avance. Anne-Marie
PEUZIAT Noël

Re: BARBIER ou LE BARBIER Cap-Sizun avant 1700

Message par PEUZIAT Noël »

bonjour Anne Marie

je connais une famille noble " Barbier de Lescoet " qui ont vévu au manoir de Kérazan en Cléden Cap Sizun après 1750

dont un Sébastien Francois qui était beau fils de Anne Marguerite de Tréanna dame de Kérazan

sinon je ne connais pas de Barbier marchands à Audierne

nota : Jeanne Marchand ( Mme Mollet ) adhérente au CGF : connait tout sur les maitres de Barques d'Audierne

noel
CGF 9108 et Club de Généalogie du Cap Sizun et de la Bigoudènie Ouest
Ascendance maternelle en Cap Sizun ( CARIOU , PENNAMEN , THALAMOT , VIGOUROUX )
Ascendance paternelle en Pays Bigouden ouest ( PEUZIAT , CABILLIC , BOSSER , BOZEC )
gourvellec anne-marie

Message par gourvellec anne-marie »

Bonjour Noël et merci de me répondre; l'info sur Jehan LE BARBIER se trouve dans le livre de Serge DUIGOU et Jean-Michel LE BOULANGER "CAP-SIZUN au pays de la pointe du raz et de l'île de Sein". J'ai peut-être une autre piste concernant cette famille, Catherine LE BARBIER étant l'épouse de Luc GLOAGUEN, les GLOAGUEN étant apparentés et alliés aux DALAM (D'ALAM) par la famille FILY. Yvon DALAM(1600/1661), le religieux, élevé par son oncle puis précepteur à Morlaix,devint précepteur de deux des enfants de Jacques BARBIER, seigneur de Kernaou près du Folgoêt. Je trouve sur Récif une Catharina BARBIER née 13/04/1616 à Morlaix, l'acte de son décès, 20/04/1697 Plouhinec, faisant mention de l'âge: 80 ans. Tout celà devient très compliqué .... Amicalement Anne-Marie
PEUZIAT Noël

Message par PEUZIAT Noël »

Bonjour Anne Marie

J' ai le livre de Serge Duigou mais je n'avais pas retenu cette partie

je ne vais pas retourner RECIF en long et en large car je pense que le tu manipules mieux que moi

en Cap Sizun il n' y avait pas de famillle DALAM ou D'ALAM , mais des DALM ou JALM dont certains sont devenus CHALM par la suite

bonne journée

noel
CGF 9108 et Club de Généalogie du Cap Sizun et de la Bigoudènie Ouest
Ascendance maternelle en Cap Sizun ( CARIOU , PENNAMEN , THALAMOT , VIGOUROUX )
Ascendance paternelle en Pays Bigouden ouest ( PEUZIAT , CABILLIC , BOSSER , BOZEC )
DEHAPIOT

Message par DEHAPIOT »

Bonjour,
Je viens de trouver votre échange.
J'ai une Marguerite LE BARBIER sur Plouhinec :
08/11/1694 Plouhinec (Pays : Pont_Croix ) Mariage
BOURHIS Yves, né à Plouhinec (Lieudit : Kerhuc)
Fils de Yves , présent et de URVOAS Jeanne, présente
TOULLEC Jeanne, née à Plouhinec (Lieudit : St Dreyer)
Fille de Yves , présent et de LE BARBIER Marguerite, présente

Et des DALM, provenant de DALAM X FILY sur Beuzec CZ :wink:
Amicalement
Marie-Hélène
Répondre