Asc. LE SOLLIEC Vincent x LIJOUR Anne, Scaer 1678

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

rsalaun

Asc. LE SOLLIEC Vincent x LIJOUR Anne, Scaer 1678

Message par rsalaun »

Bonjour,
J'aimerai connaitre les parents de Vincent le Solliec.
Sur le mariage avec Anne Lijour en 1678, est écrit 17 ans et témoin Jan Solliec, au mariage il est donc né probablement en 1661.
Son père pourrait être Jan Solliec X Marie Daniel Baniel.

Ne serait ce pas le même Vincent qui se serait aussi marié en second mariage à Renée le Kerroué en 1688? ( pas d'info de parents ni 1er mariage sur l'acte )
Vincent, pourrait aussi avoir pour soeur Isabelle, née vers 1671 et qui serait la marraine de Marie une autre soeur née elle en 1686.

Merci pour votre aide.
Rémi
cgf 16053
christian

Re: Asc. LE SOLLIEC Vincent x LIJOUR Anne, Scaer 1678

Message par christian »

Bonsoir

J'ai noté la même chose que vous, à savoir :

Jean X Marie BANIEL
Jean ° ca 1633, + 15/09/1698 Scaer Le Drollo, Témoin : Vincent Le Soliec
Marie ° ca 1643, + 20/02/1703 Scaer, Touldu, Conjoint : Jean LE SOLIEC

Vincent X1 Anne LIJOUR 21/02/1678, Témoins : Jan Solliec , Isac Le Lijour , surement le père de Vincent
X2 03/05/1688 Renée LE KERROUÉ (29/01/1662 ; 04/03/1725 Drollo, Témoins : Vincent Le SOLLIEC, Yves BOESEDAN, Jean CUTULLIC, Louis MOYSAN et Guillaume Le BONER)

Au + de Vincent le 31/05/1725, sont présents Mathieu Le Solliec, Yves BOESEDAN, Jean CUTULLIC
Mathieu son fils d'avec Anne LIJOUR, ° 06/02/1688; yves BOESEDAN son gendre, X 27/09/1713 Renée LE SOLLIEC (Vincent est présent) et Jean CUTULLIC son gendre X 13/10/1710 Marguerite LE SOLLIEC (Vincent est présent).

Marie BANIEL (BANIER) est marraine de Christophe ° 03/03/1681 (Vincent et Anne)
Isabelle LE SOLLIEC (possible sœur de Vincent) est marraine de Paul ° 23/07/1682 (Vincent et Anne)
Jean LE SOLLIEC est parrain de René ° 14/01/1687 (Vincent et Anne)

Mathieu est probablement marié avec MERCIER Marie le 14/10/1709 (Présent Paul LIJOUR, vraisemblablement le parrain de Paul LE SOLLIEC °23/07/1682, et frère de Anne).
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonsoir,

Les actes de sépulture de Jean SOLIEC et Marie BANIEL sont peu explicites sauf pour Jean SOLIEC (3 témoins):

Le 15ème septembre 1698 a été enterré le corps de Jean LE SOLIEC homme marié, ménager demeurant au Drollo, âgé d'environ soixante et six ans, et ont été présents au convoi Vincent Le Soliec, Mathieu Jegou et Corentin Le Teurnier qui ne signent; Christophle Dufort prêtre.

Corentin Le Teurnier est l'époux le 28/11/1692 d'Anne Le Soliec fille Jean et Marie BANIEL, je ne sais pas qui est Mathieu Jegou. Je pense que Jean LE SOLIEC a été marié 2 fois et que Marie BANIEL est sa 2nde épouse, le couple n'apparaît à Scaër qu'en 1674 avec la naissance de Marguerite.

La sépulture de Marie BANIEL est extrêmement succincte:

Le 20ème février 1703 fut enterrée Marie BANIEL veuve feu Jean LE SOLIEC, décédée au manoir du Touldu, âgée d'environ soixante ans; Christophle Dufort prêtre.

Isabelle Le Soliec est aussi marraine à Scaër le 26/05/1686 de Marie LE SOLIEC fille Jean et Marie BANIEL:

Marie fille légitime à Jan LE SOLIEC et à Marie BANIEL ses père et mère, a été baptisée par le soussignant prêtre et nommée par honorable personne Maistre François Dufort et Isabelle Le Soliec parrain et marraine, sous le seing dudit Dufort et ladite marraine ne sachant signer ce 26ème de mai l'an 1686; J. Fur prêtre.
Signature: Dufort

Je ne suis pas sûr que Marie BANIEL soit la mère de Vincent Soliec mais seulement sa belle-mère.

Cordialement
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour Vital, bonjour à tous,

Tu as raison, Marie BANIEL peut difficilement être la mère de Vincent LE SOLLIEC.
Vincent LE SOLLIEC 1661-1725 et son épouse Anne LE LIJOUR 1662-1688 ( mariés le 21 février 1678) sont, en effet, les parrain et marraine de leurs frère et soeur de sang:

baptême - 01/03/1678 - Scaër
LE SOLLIEC Anne fille de Jan et de Marie BANNYER
Parrain : Vincent Le Solliec
Marraine : Marie Gueguen

baptême - 11/06/1681 - Scaër
LE SOLIEC Jan fils de Jan et de Marie BANNIER
Parrain : Henry Thepaut
Marraine : Anne Le Liiour

Au décès de Jean LE SOLLIEC en 1698, un Mathieu JEGOU est cité comme témoin.
A mon avis, il s'agit de son gendre:

mariage - 29/05/1684 - Scaër
JEGOU Mathieu
LE SOLLIEC Isabelle

Témoins : Jean Le Solliec

sépulture - 01/05/1701 - Scaër (Botgrech)
LE SOLLIEC Isabelle âgé de 30 ans
Conjoint : Mathieux JEGOU
Notes : Conjoint : laboureur

sépulture - 23/02/1715 - Scaër (Penfrat)
JEGOU mathieu Conjoint : ? ?
Témoins : Jean Jegou, Jean Le Boedec, Louis Le Quitot

Jean LE SOLLIEC 1632-1698 et Marie BANIEL 1643-1703 sont parrain et marraine de leurs petits-enfants:

baptême - 10/11/1686 - Scaër
JEGOU Jean fils de Mathieu et de Izabeau LE JOLLIEC
Parrain : Le Jolliec Jean
Marraine : Cadet Jeanne

baptême - 11/05/1698 - Scaër
JEGOU Anne fille de Mathieu et de Ysabeau LE SOLLIEC
Parrain : Le Fur Bertrand
Marraine : Baniel Marie

Marguerite °1674 LE SOLLIEC et Corentin 1667-1713 LE TEURNIER (X Anne LE SOLLIEC) sont marraine et parrain de leurs neveu et nièce:

baptême - 24/01/1689 - Scaër
JEGOU Mathieu fils de Mathieu et de Ysabelle LE SOLIEC
Parrain : Jégou Louis
Marraine : Le Soliec Marguerite

baptême - 14/06/1695 - Scaër
JEGOU Marie fille de Mathieu et de Isabelle LE JOLLIEC
Parrain : Le Teurnier Corentin
Marraine : Le Lijour Marie

Pour faire le lien avec la recherche initiale de Rémi, quoi de plus normal que de retrouver Vincent 1661-1725 LE SOLLIEC comme parrain de ses nièces en 1699 et 1705:

baptême - 06/09/1699 - Scaër
JEGOU Jeanne
fille de Mathieu et de Isabeau LE SOLIEC
Parrain : Le Soliec Vincent
Marraine : Julou Jeanne

baptême - 04/04/1705 - Scaër
CALVARY Marguerite
fille de Guillaume et de Marie LE SOLLIEC
Parrain : Le Solliec Vincent
Marraine : Le Solliec Marguerite

Et réciproquement, Isabelle LE SOLLIEC 1671-1701 et Mathieu JEGOU 1659-1715 sont marraine et parrain de leurs neveux:

baptême - 23/07/1682 - Scaër
LE SOLIEC Paul fils de Vincent et de Anne LE LIIOUR
Parrain : Paule Le Liiour
Marraine : Izabeau Le Soliec

baptême - 06/02/1688 - Scaër
LE SOLLIEC Matthieu fils de Vincent et de Anne LE LIJOUR
Parrain : Jégou Matthieu
Marraine : Cadet Marie

Qu'en penses-tu ?
Très amicalement
Modifié en dernier par Philou2A le 29/07/2017 10:49, modifié 1 fois.
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
rsalaun

Message par rsalaun »

Bonjour,
Pour le Jegou, j'ai Mathieu Jegou X Isabelle Solliec. née vers 1671 X le 29 mai 1684.
Isabelle est donnée comme étant la marraine d'une Marie, qui serait pour moi sa soeur.
Marie est bien fille de Jan Solliec et Marie Baniel.
présent au batême, Ysabelle Soliec et Francois Dufort.

Pour Marie Baniel, pour moi elle est + au touldu chez sa fille Anne X Corentin le Teurnier. dit présent au + de Jan Solliec avec Mathieu Jegou.
Comme ce Mathieu est présent au + de Jan Solliec, j'ai mis l'hypothèse que Isabelle sa femme serait la fille de Jan et Marie.

Pour Isabelle et Vincent, je ne trouve rien sur les registres des naissances, j'ai aussi cherché sur Guiscriff, Gourin..rien.
Etrange de ne rien trouver alors que les infos sont disponible pour ces années la.

Bonne journée
cgf 16053
rsalaun

Message par rsalaun »

J'ai oublié de dire que, au + de Vincent X Renée le Kerroué, il y a de présent Jean Cutuillic qui X à Marguerite Solliec dont les parents sont Jean et Marie Baniel.

Donc je pense que Vincent s'est marié à Anne Lijour et à Renée le Kerroué.
La fille Marguerite, de Vincent et Renée a pour marraine Marguerite Solliec, qui pour moi est la soeur de Vincent.

Cordialement.
Rémi

Merci à Philou qui a raison: les parents de Marguerite Solliec X Jean Cutuillic sont Vincent et Renée le Kerroué.
Mais une autre Marguerite a bien pour parents Jan et Marie Baniel mis Bannyer sur l'acte.
cgf 16053
Vital Le Dez

Bonjour à tous,

Je suis passé en mairie de Scaër consulter les registres numérisés. Je n'ai pas eu le temps de tout regarder mais pour les enfants attestés de Jean SOLIEC x Marie BANIEL:

* Marguerite Le Solliec ° 23/06/1674 p/m: Missire Xphle (Christophle) Le Scaunff (signe) et Margueritte Le Gorrech
* Anne ° 01/03/1678 p/m: Vincent Le Solliec et Marie Gueguen
* Jan ° 11/06/1681 p/m: Henry Thepaut et Anne Le Lijour
* Olivier ° 15/11/1682 p/m: Olivier Le Henaff et Catherine Le Courtes
* Marie en 1686 dont j'ai donné plus haut le baptême

* le 28/11/1692 à Scaër, mariage Corentin Le Teurnier fils feu Jan et Anne Le Solliec fille Jan, en présence de Marie BANIER mère de ladite Anne et Mathieu Jegou beau-fils dudit SOLLIEC, et Missire Maurice Marquer prêtre célébrant

* le 22/11/1700 mariage Ollivier Le Soliec mineur décrété de justice et Magdalene Morvezen, en présence de Bertrand Morvezen et Vincent Le Soliec

* le 29/03/1684 mariage double François Le Bourhis x Marie Salaun et Mathieu Jegou x Isabelle Le Solliec, en présence d'Yves Salaun et Jean Le Solliec

J'ai recopié (orthographe d'époque, avec les dates et âges en chiffres comme écrites sur l'original) le mariage très succinct de Vincent:

"Le 21me feuvrier 1678 a este celebré par moy soubsignant pbre]
le mariage entre Vincent le Solliec aagé d'environ 17 ans et Anne]
Le Liiour aagée d'environ 16 ans et ont estez presants Jan SOLLIEC]
et Isac Le Liiour qui ne signent. J: Le Gloanec pbre et curé"

Si je trouve autre chose je le signalerai. On trouve des Soliec à Scaër dès les années 1620, Banyer/Baniel est en revanche totalement inconnu. À mon avis un remariage vers 1673/1674 dans une autre paroisse que Scaër. À creuser!

Bien amicalement,
rsalaun

Message par rsalaun »

Bonsoir,
Il est possible que ces Daniel, Banier ou autres écritures viennent du 56...Gourin, Le Faouet, il y en a pas mal dans cette région. Donc possible du mariage hors de Scaer avec Jean Solliec
J'ai trouvé le mariage et la naissance d'une Marguerite Daniel dont au mariage était présent un messire Julien Daniel oncle de la mariée.
Elle est née à Rédené, qui n'est pas non plus loin de Scaer.

J'ai été aux AD de Quimper cette semaine, les aveux de Scaer des noms Daniel n'y sont pas ( j'ai pas trop cherché, car j'avais peu de temps et la personne présente ne savait pas trop m'expliquer ou trouver les documents ), mais ces documents seraient sur Brest..Pas de chance, pas d'aveu au nom de Solliec.
J'irai donc à Brest, mais pas facile car les jours et horaires d'ouvertures ne me conviennent pas vraiment.

Bonne soirée
Rémi
cgf 16053
Vital Le Dez

Bonjour,

Voici le mariage de Vincent Le Solhyec de 1688:

"Ce jour troiziesme may mil six centz quatre vingtz huict]
a esté celébré par moy sousignant pbre le mariage]
entre Vincent Le Solhyec et Reneé Le K/roué et ont]
estez presantz Laurens Le Beau et Jacque Le Breton qui]
ne signent. M. Marquer pbre."

Rien dans les témoins qui assure un remariage mais vu la discussion qui précède c'est probable.

Bien amicalement
Vital Le Dez

Re,

J'ai revérifié les registres de Scaër: aucune mention de Soliec antérieure à 1674 jusqu'à 1614. Le relevé cgf fait mention d'une Marguarite Soliec le 20/07/1665 fille Olivier et Margte Gratiet, mais la lecture de l'acte original ne laisse aucun doute, il s'agit du couple Olivier Loliec (patronyme de sabotiers dans la région de Glomel) et Marguarite Gratiet.
Bien amicalement
rsalaun

Message par rsalaun »

Bonsoir,
Merci pour les infos.
Je vais continué à chercher dans les alentours.

Cordialement,

Rémi
cgf 16053
nicole albasini

Message par nicole albasini »

bonjour a tous
pour info
j'ai une soliec :perine x le bris jean dcd le Faouët, restalgon le 30/03/1690 ( voir généalogie Conan-Tanguy)
cordialement
nicole CGF 9668
Vital Le Dez

Bonjour,

Merci Nicole pour ce rappel à la généalogie Conan; j'aurais dû y regarder de plus près, voici les notes dans cette généalogie sur le gedcom que m'avait communiqué "je ne sais plus qui :oops: "

"à la tutelle des enfants de Corentin le Teurnier-Anne le Soliec, sont cités, de l'estoc maternel: Vincent et Ollivier le Soliec du Drollo et de Kergroal Scaer, oncles aux mineurs; Guillaume Calvary mary de Marie le Soliec, tante aux mineurs, ce dernier est nommé tuteur; au décret de mariage de 1707 de Marie le Soliec est cité Jean Boesedan du Drollo, parent à la mineure au second degré au maternel"

Je ne sais pas qui est cette Marie décrétée en 1707, car dans la généalogie Conan imprimée (un exemplaire au moins au cgf) il est explicitement écrit que Guillaume CALVARY et Marie SOLLIEC sont mariés en 1702; il est possible que le décret de mariage soit de 1702 au lieu de 1707 (à vérifier!)
Donc on peut affirmer que Vincent Solliec est fils de Jean; il est peut-être fils de Marie BANIEL si cette dernière s'est mariée fort jeune et que les premiers enfants du couple sont nés dans une autre paroisse, le couple s'installant à Scaër vers 1673/1674
La présence de Boesedan, très implantés à Kernével et St Thurien, paroisses où les lacunes sont énormes, laisse suspecter que le couple habitait Kernével ou St Thurien et que Jean SOLLIEC et Marie BANIEL puissent être de St Thurien (pas de Solliec connus à Kernével)

Cordialement,
cgf11492

Message par cgf11492 »

Bonjour à tous

J’arrive un peu tard, mais me permet toutefois, de m’immiscer dans votre discussion, bien que je ne pense pas apporter grand-chose quant aux origines de Vincent Solliec.
Concernant Marie Baniel, je l’assimilerai volontiers à Daniel, au vu de la similitude et de l’absence totale de Bannyer, Bannier, Baniel auparavant sur Scaër
En l’occurrence, cette Marie Baniel pourrait être :
baptême - 13/01/1656 - Scaër DANIEL Marie enfant de Allain et de Margueritte AUGER
Parrain : Couldre (de La) Escuyer Jan Sieur De Grand Pre
Marraine : Daniel Margueritte
Ce qui lui donnerait sa première enfant Isabelle (X Jégou Mathieu) née environ en 1671 (voir acte décès 1701 qui lui donne 30 ans), soit maternité autour de 15 ans pour la mère.
Effectivement, dans le cas de Marie Daniel, Vincent Soliec (x Anne le Lijour) serait obligatoirement issu d’un précédent lit.

Plusieurs des frères et sœurs de Marie ont pour P/M la petite noblesse du pays :
baptême - 13/09/1654 - Scaër DANIEL Marie enfant de Allain et de Marguerite AUGER
Parrain : Coadicq Esc: Jean Sr De Kergoaler - Marraine : Guillerou Marie
baptême - 03/10/1658 - Scaër DANIEL Anne fille de Allain et de Margarite OGER
Parrain : Allain Le Pennec - Marraine : Anne Le Gall
baptême - 10/11/1665 - Scaër DANNIEL Françoise fille de Alein et de Margritte OGER
Parrain : Guillaume Lavenan - Marraine : Francoise Le Bigon
baptême - 01/02/1667 - Scaër - DANIEL Marie fille de Allain et de Marguerite AUGER
Parrain : Jean De La Garde, Seigneur De Kerstrat - Marraine : Marguerite Gratier
baptême - 21/07/1668 - Scaër - DANIEL Janne fille de Allain et de Margarite AUGE
Parrain : Christophe Le Duigou - Marraine : Janne Le Druz
baptême - 12/01/1671 - Scaër (Bourg) - DANIEL Alain fils de Alain et de Marguarite AUGER
Parrain : Alain Morice - Marraine : Bertrande Boulben
baptême - 24/01/1672 - Scaër - DANIEL Henry fils de Alain et de Margarite AUGE
Parrain : Henry Pompaul (ptre) - Marraine : Françoise Le Carrer
baptême - 27/04/1674 - Scaër - DANIEL Charles fils de Allain et de Marguerite AUGER
Parrain : Yves Paul (noatireà Marraine : Anne Du Coedic, Dame De Kerséré

… et pour cause : leur père
baptême - 24/06/1636 - Scaër - DANNYEL Allain enfant de Jullien et de Anne DU COADIC
Parrain : Coadic (du) Charles - Marraine : Coadic (du) Delle Renée
Tous les frères et sœurs de celui-ci ont de même des P/M de la petite noblesse du pays.

baptême - 04/03/1635 - Scaër - DANIEL Marye enfant de Julien et de Anne DU COADIC
Parrain : Coadic (du) Allain, Sr De Kergoaler- Marraine : Rodellec (le) Delle Marye Dame De ?
baptême - 26/03/1639 - Scaër - DANIEL Françoise enfant de Julien et de Anne DU COEDIC
Parrain : Coedic (du) Jan - Marraine : Kernezne (de) Pte Dame Françoise
baptême - 01/09/1642 - Scaër – DANIEL George enfant de Julien et de Anne DU COEDIC
Parrain : Gournols (du) Esc George - Marraine : Guimarcho (de) Dame Louise
baptême - 25/10/1646 - Scaër - DANIEL Henry enfant de Jullien et de Anne DU COUADIC
Parrain : Bigon (le) Mire Henry Cure - Marraine : Couedic (du) Delle Marie Dame De Kermeno

baptême - 05/10/1648 - Scaër - DANIEL Urban enfant de Julien et de Anne DU COEDIC
Parrain : Carne (du) Mire Jean Urbain Baron Du ? - Marraine : Godet Delle Renee Dame De Brenilleau

et Nicolas Joseph pour lequel manque le baptême
mariage 05-12-1672 DANIEL Nicolas Joseph X Anne Guillard
BMS Carnoët, 1668 - 1694. vue 82
mariage-08/01/1679-Taulé DANIEL Nicolas Joseph de Scaër
Notes époux : Le marié est dit escuyer, sieur de KEREZERé.
DU MESCAM Thérèse
Notes épouse : La mariée est dite dame douairière de LAVALLOT.
Témoins : Guillaume BLOUCH.Mentions marginales : Mariés par permission en l'église de Locquénolé
mariage - 29/08/1707 - Scaër
DANIEL Nicolas Joseph Notes époux : escuyer
DE KERLEAN Marie Thérèse
Témoins : Messire Jean Urbain De Kerlean
sépulture - 02/05/1714 - Scaër (Manoir de kerséré)
DANIEL Nicolas Joseph
Témoins : Pierre Daniel, Sieur De Hxhary, Esc. Mathieu De Trolono, Michel Le Duigou, Christ. Pencoet, Bertrand Le Boedec
Notes : N.H SIEUR DU KERSERE

Or, si Anne du Coadic n’est pas renseignée, les P/M de ses enfants ne laissent planer aucun doute quant à sa filiation avec les du Couëdic de Kergoaler, dont Alain x Marie du Chastel, ses probables parents.
Quant à Julien Daniel, père d’Alain, probablement né autour de 1600, il est sans doute de petite, voire de très petite noblesse, mais aucun acte ne le caractérisant : il faut remonter pour cela à :

A la "Montre" de l'Evêché de Cornouailles de l'an 1562 qui s'est tenue à Quimper les 15 et 16 mai, les nobles suivants de Tourch (en fait la majorité concerne Scaër) sont mentionnés :
Louis de la Riviere, mineur, par Maître Olivier de la Riviere oncle dudict mineur, après avoir informé du dict Louis et son bien en rachapt, dict faire pique sèche ;
Le sieur de Trevarlot, à présent monseigneur de Bonlye, capitaine de Saint Malo, gouverneur en l'absence de monseigneur le Duc d'Estampes et le seigneur de Martigné ;
Olivier du Couëdic, sieur de Kergoualezre, présent, dict faire corselet ;
Jehan Coetforn, présent, dict faire arquebusier à cheval ;
Henry Audren, sr. de Brevillon, sous l'esdict ;
Thepault Daniel, sieur de Rosansoux, sous l'esdict ;
Charles du Rest, sr. du Cluziou, sous l'esdict ;
La veuve de Jehan Daniel, default ;
Maître Yves Derrien, présent, sous l'esdict ;
Raoul Kermerien, présent, dict qu'il est sous l'esdict ;
Yvon de Kerjézéquel, default.

Aussi,
B 1232. - Liasse, 29 pièces parchemin, 46 pièces papier.
PAROISSE DE SCAËR. — Aveux et dénombrements de terres, de rentes, de fiefs, de maisons, de
convenants, de droits réels et honorifiques tenus à foi et hommage, sous le ressort de la barre royale de
Conq, avec les dénominations suivantes : le manoir et lieu noble de Rosansaux possédé par G. Daniel
(1540), René du Lendrein, écuyer, et René Godet (1643) ; le manoir et lieu noble des Salles, possédé
par René du Landrein (1643), Joseph de Kermeno, prêtre, héritier de Françoise du Landrein (1690),
Anne Le Lagadec, veuve Euzenou (1717,
Aussi,
Rosancaux (actuel Rosos) - fouages de 1426 :
Jehan Daniel autrement de Melker et Guillaume son fils, en une mansion, les paroissiens veulent les faire contribuer, et ont fait opposition contre lesdits paroissiens par la cour ordinaire, et sont en procès pendant, et recordent les témoins, le lieu où ils demeurent être manoir et avoir été exempt.
…et avant :

Lobineau :
Col 634 - 7 / 1382 (3) serment à Jeahane de Rais sous Rosporden et Fouesnant :
Alain Daniel, Jehan Daniel
1426 : noble à Beuzec-Conq , 1481 Scaër : Guillaume, Elliant : Alain

Ces Daniel sont par conséquent bien implantés sur Scaër, et depuis fort longtemps, et il est plus que probable que ce Julien Daniel pour avoir pu épouser une du Couëdic, est issu de cette famille.
Cependant, ce sont de petits nobles, et la distance les séparant de la paysannerie aisée est mince. Rien d’étonnant, par la suite à ce que les enfants de ce couple donnent lieu à des alliances dans la paysannerie moyennement aisée : ménagers, laboureurs, etc…et entre alors dans la roture !

Appuyant l’hypothèse Marie Baniel = Marie Daniel : celle-ci, et plusieurs de ses enfants, et collatéraux demeurent, et décèdent en plusieurs lieux nobles ou des manoirs sont attestés tel Touldu, et Botgroach. Simple hasard ?

Cordialement
Patrick Lebègue
Vital Le Dez

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille considérer Baniel = Daniel
Vous avez raison, le patronyme Baniel/Banier et variantes, est totalement inconnu à Scaër avant 1674, contrairement à Daniel connu dès le début des registres, mais entre 1674 et 1686 où est mentionné le patronyme Baniel/Banier, est également mentionné le patronyme Daniel: si Baniel avait été Daniel, je pense qu'on n'aurait pas eu Baniel, mais Daniel (il y a au moins 5 occurrences Daniel entre 1674 et 1686).
Baniel est un patronyme connu à Langonnet dès le début des registres (malheureusement les registres antérieurs à 1693 ont disparu), comme Soliec d'ailleurs, aussi connu au Faouët limitrophe. Je ne pense pas me tromper vraiment en supposant que le couple Solliec/Baniel provenait de la région de Langonnet et que c'étaient des sabotiers qui se sont installés à Scaër ou St Thurien. Le fait qu'un Boezedan soit témoin au maternel de la mineure au décret de mariage de Marie LE SOLLIEC fille du couple SOLLIEC/BANIEL (cf. généalogie Conan), les Boezedan étant des marchands boisiers, laisse fortement suspecter une activité dans la forêt. Les boisiers de Scaër appréciaient particulièrement le bois de Cascadec à St Thurien (archives quasiment inexistantes avant 1749), mais également le bois de Mengueonet au Saint (malheureusement les archives ne remontent pas au delà de 1672), pas très loin de Langonnet, et le bois de Kerandreon en Guiscriff (lacune presque totale antérieure à 1668) proche du bois de Mengueonnet entre Guiscriff et Gourin, où les Boezedan font des apparitions attestées. Je suspecte donc très fortement que les Baniel sont des boisiers originaires de la région de Langonnet /Le Saint, et qu'ils n'ont pas grand-chose à voir avec les Daniel nobles de Scaër. Mais compte tenu du très faible volume d'archives dans cette région (Scaër étant pratiquement la seule paroisse de cette région à avoir conservé ses archives), ce n'est sans doute pas prouvable et on ne peut exclure totalement votre hypothèse.

Je pense que si on creusait sur le Jean Boezedan du Drollo, parent à la mineure au second degré au maternel, alors on pourrait avoir des indices sérieux sur Marie BANIEL, mais pour le moment je n'ai rien trouvé sur ce Jean Boezedan du Drollo. Au 2nd degré cela veut dire au niveau des aïeuls maternels de la mineure, c'est-à-dire, puisque fille de Jean SOLLIEC x Marie BANIEL, au niveau des parents de Marie BANIEL
Il y a donc de très fortes chances que la mère de Marie BANIEL soit une Boezedan, ce qui expliquerait la présence aux Salles et au Touldu, mais c'est à creuser... si vous avez des idées elles seront les très bienvenues

Cordialement,
Répondre