Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
mariage - 02/02/1678 - Plouvien LE SANQUEUR Christophe de Plouguerneau TREGUER Marie de Plouvien Témoins : Messire François Le Mouden prêtre (s), François Sanqueur frère audit nouveau marié (s), Allain Penors oncle à la mariée, Claude NICOLAS son cousin (s)
Identifiant CGF de l'acte : M-1678-2920900-61477-00978 - (Relevé 'BMS <=1792')
Ce mariage n'est pas filiatif mais les témoins permettront peut-être de palier à ce manque Le relevé Récif dit: Allain Penors oncle de la mariée.
A votre avis Penors est-il indiscutable ou pourrait-on y voir un autre nom?
Pour ma part j'avais retenu Alain PERROT et fait de Marie la fille de François TREGUER et Marguerite PERROT
PERROT , N° 7806 | ...PERROT Marguerite, N° 3903 D : 1676/.... Plouvien (29) | ...x TRÉGUER François, N° 3902 N : AN 05/04/1630 Plouvien (29) M : ..../1660 Plouvien (29) D : 1696/.... Plouvien (29) | ...| ...TRÉGUER Guillaume N : 28/07/1660 Plouvien (29) | ...| ...TRÉGUER Marie, N° 1951 N : AN 23/02/1662 Plouvien (29) D : 1713/.... Plouvien (29) | ...| ...x SANQUER (le) Christophe, N° 1950 N : ..../1663 Plouguerneau (29) M : AN 02/02/1678 Plouvien (29) D : AN 31/03/1707 Plouvien (29) | ...| ...TRÉGUER Claude N : 24/02/1664 Plouvien (29) | ...| ...x BESCOND Marie M : 29/10/1709 Plouvien (29) | ...| ...TRÉGUER François N : 08/05/1667 Plouvien (29) D : 17/08/1713 Plouvien (29) | ...| ...x MAZÉ Anne M : 11/07/1695 Plouvien (29) | ...| ...TRÉGUER Anne N : 27/10/1669 Plouvien (29) | ...| ...TRÉGUER Mathurin N : 11/10/1673 Plouvien (29) | ...| ...TRÉGUER Yvon N : 14/10/1676 Plouvien (29) | ...PERROT Allain D : 1678/....
C'est sans doute de ce François et de Claude son fils qu'il est question dans l'acte ci dessous :
AD29 - Série 16 B 394 Cour de Landerneau CD -25-02 - photo -305 - du 01 mars1696 TUTELLE A comparue Anne MAZE cy-devant veuve de deffunt Vincent CORBE et à présent convolée en secondes nopces avec François TREGUER demeurant au lieu de la Villeneuve paroisse de Plouyen assistée de Me Honorat Le Corre son procureur laquelle a remontré qu'après le décès de son premier mari elle aurait esté instituée à tutrice et curatrice de ses enfants mineurs mais d'autant qu'elle a convolé en secondes nopces avec ledit TREGUER elle croit estre nécessaire pour l'indemnité de ses mineurs de se faire authoriser par ledit TREGUER en ladite charge et pour y parvenir a fait comparoir les parents cy-après requérant qu'ils soient ouis ce touchant et a son procureur signé pour elle En l'endroit se sont présentés: Ledit TREGUER lequel a déclaré authorisé sa dite femme en la charge de tutrice et curatrice de ses enfants mineurs moyennant l'advis et deslibération de ses parents offrant de sa personne de bien et fidèlement comporter aux affaires desdits mineurs et a signé: françois Treguer Se sont aussi présentés: Honorable homme François TREGUER demeurant à Lagaduzic paroise de Plouyen père dudit François TREGUER Claude TREGUER frère germain audit François TREGUER du village de La Villeneuve paroisse de Plouyen Yvon PERON aussy cousin germain audit François TREGUER de Keravezan paroisse de Plouedern Yvon MAZE père de ladite Anne MAZE dulieu de Ker....? audit Plouedern Me Yves FILLY huissier audiancier en cette cour cousin né de germain à la mère de ladite MAZE demeurant en cette ville paroisse de St Houardon Tous d'avis que ladite MAZE soit authorisée dudit TREGUER à présent son mary pour la continuation de la charge de tutrice et curatrice de ses enfants mineurs Signatures de : Claude Treguer- yvon maze - Yvon Filly
Et je relierais Claude NICOLAS cousin de la mariée comme ceci
TRÉGUER Laurent, N° 7804 D : 1630/.... Plouvien (29) x BIZIEN Marie, N° 7805 M : ..../1620 Plouvien (29) D : 1630/.... Plouvien (29) | ...TRÉGUER Jean N : 09/08/1620 Plouvien (29) | ...TRÉGUER Marie | ...x NICOLAS François M : 19/11/1654 Plouvien (29) | ...| ...NICOLAS Claude N : 22/12/1656 Plouvien (29) | ...TRÉGUER François N : 25/08/1621 Plouvien (29) | ...TRÉGUER Claude N : 19/04/1623 Plouvien (29) | ...TRÉGUER Jeanne N : 01/09/1624 Plouvien (29) | ...TRÉGUER Marie N : 12/10/1627 Plouvien (29) | ...TRÉGUER François, N° 3902 N : AN 05/04/1630 Plouvien (29) D : 1696/.... Plouvien (29) | ...x PERROT Marguerite, N° 3903 M : ..../1660 Plouvien (29) D : 1676/.... Plouvien (29)
Je penche également pour le couple François TREGUER et Marguerite PERROT? PERON? PERROS? Ce couple a eu de nombreux enfants à Plouvien et pratiquement à chaque fois le nom de la mère change . Claude TREGUER je le trouve marié 4 fois
Je pense que le témoin litigieux du mariage est celui-ci:
15/12/1712 Ploudaniel Lieu-dit : Kereneuf (Pays : Lesneven ) décès PERROS Alain âgé(e) de 85 ans Conjoint : MADEC Gillette, décédé(e) Notes : + le 14 Témoins : Prigent et Louis PERROS ses enfants
16 B 396 Cour de Landerneau Photo 089 JPG feuillet: 87 V Du 6 mars 1699 TUTELLE A comparue Marie Le ROUX veuve de deffunt Yves PERROS demeurante au lieu de Keravesan paroisse de Plouedern laquelle a remontré décès estre arrive à sondit deffunt mari depuis le mois et lui estre resté de leur mariage un enfant mineur nommé François PERROS agé de quatre ans pour lequel pourvoir en tuteur et curateur elle a fait comparoir ses parents offrant estre institée à tutrice Se sont présentés: Allain PERROS père dudit deffunt demeurant au lieu de Kerincuff paroisse de Ploudaniel François TREGUER mari de Marguerite PERROS icelle tante audit deffunt au paternel du lieu de La Villeneuve paroisse de Plouien Christophle KEROUANTON cousin remué de germain audit deffunt demeurant au lieu de Keranfancq Ploudaniel Nicolas TANGUY mari de Marie Le GALL icelle tante à ladite veuve du lieu de Penchoat bian audit Plouedern François Le ROUX frère à ladite veuve demeurant au lieu de Menez Leon audit Ploudaniel Herve Le GALL cousin né de germain à ladite veuve demeurant au village de Penfrat audit Ploudeniel Tous d'avis que la dite veuve soit créée et instituée à tutrice et curatrice de son mineur Signatures de : xphle Kouanton - h : Le Gall
Le lieu-dit Kereneuf n'existe pas à Ploudaniel et il doit s'agir de Kerincuff
Donc l'épouse de François TREGUER doit être Marguerite PERROS et les actes de Plouvien seraient à vérifier.
Je vais proposer une rectification du témoin de l'acte de mariage
J'ai depuis trouvé le décès de l'épouse de François TREGUER:
sépulture - 31/01/1683 - Plouvien (Manoir de la Villeneufve) PERROZ Marguerite
Identifiant CGF de l'acte : D-1683-2920900-71055-02022 - (Relevé 'BMS <=1792')
Par conte je n'ai pas le décès de François Il me semble l'avoir vu dans un acte ou il était dit de Lagaduzic qui,il me semble, est à Bourg-Blanc ou les BMS sont lacunaires .
Claude TREGUER x1 Marie MAO (+ 1702) x2 Marguerite GOACHET en 1703 x3 Françoise MADEC 21-01-1709 X4 Marie BESCOND 21-01-1709-
ADF 16 B 403 Cour de Landerneau Photo 132 JPG Feuillet 130 V du 11 septembre 1705 A comparue Marguerite Le COZ demeurante au lieu de Caradec paroisse de Kersent Ploabennec, laquelle a remontré décès estre arrivé à Yves PERES son mari depuis les cinq semaines ou environ et lui estre resté de leur mariage deux enfants mineurs: François de quatorze ans et Marie de douze ans pour auxquels pourvoir de curateur elle aurait fait convoquer leurs parents offrant estre instituée en la charge Se sont présentés: Nouel GOURVES cousin germain audit deffunt demeurant en cette ville Jan MEVEL mari de Marie PERES icelle soeur audit deffunt demeurant au manoir de la grande Palue paroisse de Beuzit Conogan Pierre MEVEL nepveu audit deffunt demeurant à Kerneost? audit Beuzit Allain PERROS cousin germain à ladite veuve demeurant à Kerincuff en Ploudeniel Jan CAM cousin germain à ladite veuve demeurant à Keramesec audit Ploudeniel Guillaume LOTROUS parent en pareil degré et estoc de Kergoff , Ploudeniel Tous d'avis que le veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs Signatures de : pierre mevel - nouel gourvez-
D'après la présence de François SEGALEN son gendre au décès d'Yves PEREZ son épouse doit être Marguerite COAT et non COZ Aucune idée du lien de cousinage entre cette Marguerite COAT et les PERROS ... A moins que ce soit un cousinage avec Gilette MADEC épouse décédée d'Allain PERROS ... ?
Bonsoir A Allain PERROS x Gilette MADEC et Marguerite PERROS x François TREGUER , je trouve une soeur , Jeanne x Prigent QUERE D'après les témoins à son décès Jeanne devait être précédemment mariée à un DARO:
sépulture - 11/04/1688 - Ploudaniel (Lesgall An Taro) PERROS Jeanne âgé de 46 ans Conjoint : Prigent QUERE, présent(e) Témoins : François DARO (son fils). Identifiant CGF de l'acte : D-1688-2917900-70899-01428 - (Relevé 'BMS <=1792')
Mais je ne remonte pas plus haut
Guillemette PERROS avait pour marraine Guillemette COAT baptême - 14/05/1680 - Ploudaniel (Kereinou) PERROS Guillamette fille de Alain et de Gillette MADEC Parrain : PERROS Guillaume Marraine : COAT Guillamette Identifiant CGF de l'acte : N-1680-2917900-51042-01116 - (Relevé 'BMS <=1792')
J'ai dans mon fichier ce couple, mais sans doute pure coïncidence:
04/06/1685 Milizac (Pays : Plabennec ) . Mariage LE COAT Jean veuf de PERROS Gabrielle MAO Marie Fille de Mathias et de BILLANT Marguerite Témoins : Jean LE GUEN parâtre du marié le père de la mariée
J'ai réinterrogé Récif pour les naissances du couple François TREGUER x Marguerite PERROS et je constate de grosses divergences avec les anciens relevés. Exemple:
baptême - 28/07/1660 - Plouvien TREGUIER Guillaume enfant de Françoys et de Marguerite PERROS Parrain : Honorable personne Guillaume Philippe sieur de Gorrequear (s) Marraine : Louyse Corrigou ayeule
Identifiant CGF de l'acte : N-1660-2920900-51224-03389 - (Relevé 'BMS <=1792')
28/07/1660 Plouvien (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance TREGUIER Guillaume Enfant de François et de PERROT Marguerite Parrain : Jan Le Gourguen Marraine : Louise Corrigou
On ne peut donc être sûr de rien et il faut constamment réinterroger Récif pour voir s'il n'y a pas eu de changements. Quelle économie de points !
Il semble y avoir pas mal de confusions , suivant les paroisses entre PERROS- PERROT- PEZRON :
Sur St Fregant , avec une mère Louise CORIGOU je trouve ces baptêmes: