Familles TANGUY et BALZUANT, 1650 Landerneau ?
Modérateur : L'équipe du forum
-
Familles TANGUY et BALZUANT, 1650 Landerneau ?
bonjour,
je recherche des informations sur les familles TANGUY et BALZUANT, dont sont issus :
François TANGUY, écuyer, seigneur du Run, qui épousa Marguerite BALZUANT.
Leur fille François TANGUY, dame de Kersabiec, épousa par contrat passé à Landerneau le 8 janvier 1650 Laurent du FOU, dont postérité.
La famille TANGUY porte : d’azur au croissant montant, accompagné de trois fleurs de lys de même, posées deux et un.
En vous remerciant
F du Fou
je recherche des informations sur les familles TANGUY et BALZUANT, dont sont issus :
François TANGUY, écuyer, seigneur du Run, qui épousa Marguerite BALZUANT.
Leur fille François TANGUY, dame de Kersabiec, épousa par contrat passé à Landerneau le 8 janvier 1650 Laurent du FOU, dont postérité.
La famille TANGUY porte : d’azur au croissant montant, accompagné de trois fleurs de lys de même, posées deux et un.
En vous remerciant
F du Fou
-
Bonsoir,
Vous parlez de cet acte sans doute , S- Houardon , Landerneau ...
le 9/1/165O...LAURENT DU FOU , sr de NERVOY ( lieu cleguerer) fils de HERVE DU FOU, sr de Bezidel X Charlotte de Gascoing
mariage avec ...
Françoise TANGUY ,dame de Kersabiec, fille de François Tanguy, sr du Run X Marguerite BALAZNANT
( je n'ai pas visionné les témoins) ...
-----------------------
Bonne recherche, sans doute avez cet acte ??
Yvonne Prigent.
Vous parlez de cet acte sans doute , S- Houardon , Landerneau ...
le 9/1/165O...LAURENT DU FOU , sr de NERVOY ( lieu cleguerer) fils de HERVE DU FOU, sr de Bezidel X Charlotte de Gascoing
mariage avec ...
Françoise TANGUY ,dame de Kersabiec, fille de François Tanguy, sr du Run X Marguerite BALAZNANT
( je n'ai pas visionné les témoins) ...
-----------------------
Bonne recherche, sans doute avez cet acte ??
Yvonne Prigent.
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
bonjour à tous
peut-être un lien
29/04/1619 Plouescat (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
LE FAOU Franciscus Enfant de Laurentius et de HERVE Francisca
Parrain : THOMAS Franciscus, de Kerincuff
Marraine : RANNOU Catherine, de St George
Notes - Le parrain et la marraine signent l'acte.
je vous adresse sur votre boite la fiche de katharina RANNOU épouse de alain JOBART
à plus tard
cordialement claudine
peut-être un lien

29/04/1619 Plouescat (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
LE FAOU Franciscus Enfant de Laurentius et de HERVE Francisca
Parrain : THOMAS Franciscus, de Kerincuff
Marraine : RANNOU Catherine, de St George
Notes - Le parrain et la marraine signent l'acte.
je vous adresse sur votre boite la fiche de katharina RANNOU épouse de alain JOBART
à plus tard
cordialement claudine
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
re
HERVE Francisca - ( - / - )
( - ) FORESTEC André - ( - / < 1619 - )
|__FORESTEC Alain - (19.5.1604 - Plouescat / - )
|__FORESTEC Guillaume - (14.11.1605 - Plouescat / - )
| ( - ) SPARFEL Marie - ( - / - )
|__FORESTEC Marguerite - (10.7.1609 - Plouescat / - )
|__FORESTEC Catharina - (22.6.1614 - Plouescat / - )
| ( - ) KERBICHAR Jean - ( - / - )
( - ) le FAOU Laurentius - ( - / - )
|__le FAOU Franciscus - (29.4.1619 - Plouescat / - )
27 Février 1621 – Aveu de Laurent Le Faou au nom et curateur de Guillaume, Marguerite et Catherine Le Forestec enfants de feus André Le Forestec et de Françoise Hervé femme dudit Le Faou.
Succession dudit feu André Le Forestec

HERVE Francisca - ( - / - )
( - ) FORESTEC André - ( - / < 1619 - )
|__FORESTEC Alain - (19.5.1604 - Plouescat / - )
|__FORESTEC Guillaume - (14.11.1605 - Plouescat / - )
| ( - ) SPARFEL Marie - ( - / - )
|__FORESTEC Marguerite - (10.7.1609 - Plouescat / - )
|__FORESTEC Catharina - (22.6.1614 - Plouescat / - )
| ( - ) KERBICHAR Jean - ( - / - )
( - ) le FAOU Laurentius - ( - / - )
|__le FAOU Franciscus - (29.4.1619 - Plouescat / - )
27 Février 1621 – Aveu de Laurent Le Faou au nom et curateur de Guillaume, Marguerite et Catherine Le Forestec enfants de feus André Le Forestec et de Françoise Hervé femme dudit Le Faou.
Succession dudit feu André Le Forestec
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
bonjour à tous
trouvé famille du fou sur st pol de léon un peu plus tard mais
27/02/1709 Saint Pol de Léon
KERSAUSON Marie Françoise, fille
Enfant de François Louis et de FOSSE Elisabeth
Parrain : DU FOU Messire Sébastien François signe
Marraine : AUDREN DE PENANDREFF Marie signe
Notes - Père Chef de nom et d'armes signe
20/04/1715 Saint Pol de Léon
DE KERSAUSON DE PENANDREFF Marie Jeanne Ursule, fille, Enfant de François Louis et de FOSSE Elisabeth
Parrain : ROLLAND DU FOU Jean signe
Marraine : DE KERSAUSON Jeanne Françoise signe
Témoins : EONIC DE LA FOSSE Jeanne // DU FOU Sébastien François
Notes - Ondoyée le 23/4 Père Chef de nom et d'armes Mère Signe
bonnes recherches
cordialement claudine
trouvé famille du fou sur st pol de léon un peu plus tard mais

27/02/1709 Saint Pol de Léon
KERSAUSON Marie Françoise, fille
Enfant de François Louis et de FOSSE Elisabeth
Parrain : DU FOU Messire Sébastien François signe
Marraine : AUDREN DE PENANDREFF Marie signe
Notes - Père Chef de nom et d'armes signe
20/04/1715 Saint Pol de Léon
DE KERSAUSON DE PENANDREFF Marie Jeanne Ursule, fille, Enfant de François Louis et de FOSSE Elisabeth
Parrain : ROLLAND DU FOU Jean signe
Marraine : DE KERSAUSON Jeanne Françoise signe
Témoins : EONIC DE LA FOSSE Jeanne // DU FOU Sébastien François
Notes - Ondoyée le 23/4 Père Chef de nom et d'armes Mère Signe
bonnes recherches
cordialement claudine
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
bonjour
SAF 1897 pages 311 et 455
DOCUMENTS RELATIFS A LA MAISON DU FAOU
http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ERE.langfr
bonne lecture

SAF 1897 pages 311 et 455
DOCUMENTS RELATIFS A LA MAISON DU FAOU
http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ERE.langfr
bonne lecture
- Anne-F. GRALL-PERES
Bonjour à tous
Un petit bonus concernant Sébastien François DU FOU : la traduction de la dispense pour son mariage (acte que m'a transmis François DU FOU,descendant de la famille, pour transcription, et que je remercie) :
"Moi, François D'Argouges, seigneur évêque de Vannes par la grâce du Saint-Siège, ai ordonné
qu'il serait donné la liberté de se marier à Noble Sébastien Fançois DU FOU de la paroisse de Cléguerec en notre diocèse, et Demoiselle Marie DE LA FOSSE, de la paroisse couramment appelée "Du Crucifix", de la ville et diocèse de Léon .
J'ai ordonné qu'un ban soit proclamé du côté de ladite demoiselle DE LA FOSSE et dispensé des deux autres, mais qu'il 'y en aura pas du côté dudit Noble DU FOU.
Nous permettons que leur mariage soir proclamé, même si deux bans doivent être proclamés des deux côtés, nous avons dispensé et dispensons ledit seigneur DU FOU de respecter ceci,
pourvu qu'il ait demandé le consentement de ses parents, et qu'il n'apparaisse aucun empêchement canonique ni civil.
Le mariage devra se faire selon les rites ecclesiastiques qui conviennent, et aucun autre.
A Vannes, en notre palais épiscopal, signé et scellé de notre sceau, rédigé de la main de notre secrétaire, le 27.6.1694;
ainsi signé dans l'original : François Evêque de Vannes par la volonté de notre Illustrissime et Révérentissime Seigneur;
D. Evêque de Vannes. F . hermite."
D'où le lien entre la famille DU FOU et la famille DE LA FOSSE de Saint-Pol... Vous pouvez trouver aussi nombre de renseignments par la liste de discussion Yahoo-groupes "Noblesse Bretonne" : François DU FOU y intervient régulièrement.
Bonne journée
Anne-Françoise

Un petit bonus concernant Sébastien François DU FOU : la traduction de la dispense pour son mariage (acte que m'a transmis François DU FOU,descendant de la famille, pour transcription, et que je remercie) :
"Moi, François D'Argouges, seigneur évêque de Vannes par la grâce du Saint-Siège, ai ordonné
qu'il serait donné la liberté de se marier à Noble Sébastien Fançois DU FOU de la paroisse de Cléguerec en notre diocèse, et Demoiselle Marie DE LA FOSSE, de la paroisse couramment appelée "Du Crucifix", de la ville et diocèse de Léon .
J'ai ordonné qu'un ban soit proclamé du côté de ladite demoiselle DE LA FOSSE et dispensé des deux autres, mais qu'il 'y en aura pas du côté dudit Noble DU FOU.
Nous permettons que leur mariage soir proclamé, même si deux bans doivent être proclamés des deux côtés, nous avons dispensé et dispensons ledit seigneur DU FOU de respecter ceci,
pourvu qu'il ait demandé le consentement de ses parents, et qu'il n'apparaisse aucun empêchement canonique ni civil.
Le mariage devra se faire selon les rites ecclesiastiques qui conviennent, et aucun autre.
A Vannes, en notre palais épiscopal, signé et scellé de notre sceau, rédigé de la main de notre secrétaire, le 27.6.1694;
ainsi signé dans l'original : François Evêque de Vannes par la volonté de notre Illustrissime et Révérentissime Seigneur;
D. Evêque de Vannes. F . hermite."
D'où le lien entre la famille DU FOU et la famille DE LA FOSSE de Saint-Pol... Vous pouvez trouver aussi nombre de renseignments par la liste de discussion Yahoo-groupes "Noblesse Bretonne" : François DU FOU y intervient régulièrement.
Bonne journée

Anne-Françoise
Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
-
Re: Familles TANGUY et BALZUANT, 1650 Landerneau ?
Bonjour,
dans la famille Tanguy, il y a cet acte de baptême de Françoise
AD29 - Landerneau, Saint-Houardon, Baptêmes. (1603-1658), 388/694
je n'arrive pas à lire le prénom du père, ni celui de la mère
Merci pour votre aide.
Cordialement
François du Fou
dans la famille Tanguy, il y a cet acte de baptême de Françoise
AD29 - Landerneau, Saint-Houardon, Baptêmes. (1603-1658), 388/694
je n'arrive pas à lire le prénom du père, ni celui de la mère
Merci pour votre aide.
Cordialement
François du Fou
- le goff jacqueline
Bonjour à tous et toutes,
Bonjour François
Les enfants du couple François TANGUY / Marguerite BALAZNANT
° Olivier TANGUY en 1620 Landerneau Saint Houardon
° Marguerite TANGUY 1622 Landerneau Saint Houardon
° Françoise TANGUY 1625 Landerneau Saint Houardon
° Jacques TANGUY 1626 Landerneau Saint Houardon
La naissance dont vous parlez p 388
Pour moi le père de Françoise TANGUY est Jacob TANGUY et la mère Elisabeth LE ? ( pour récif c'est BOUEDEC ) ( ils ont eu des enfants de 1631 à 1650 à Landerneau Saint Houardon )

Cordialement
Jacqueline
Bonjour François
° Olivier TANGUY en 1620 Landerneau Saint Houardon
° Marguerite TANGUY 1622 Landerneau Saint Houardon
° Jacques TANGUY 1626 Landerneau Saint Houardon
La naissance dont vous parlez p 388
Pour moi le père de Françoise TANGUY est Jacob TANGUY et la mère Elisabeth LE ? ( pour récif c'est BOUEDEC ) ( ils ont eu des enfants de 1631 à 1650 à Landerneau Saint Houardon )

Cordialement

Jacqueline
- le goff jacqueline
-
Bonjour
Merci pour votre attention.
ledit mariage :
Anno salutis humani generis millesimo sexcentesimo quinquagesimo die nona Januarii duabus denunciationibus pro parte fœminæ dispensatis et tertia siue vltima habita publice inter missarum solennia et interim nullo canonico Impedimento detecto ego subcuratus Infra scriptus ecclesiæ et parœciæ sancti hoarsoni ciuitatis landerniæ clarissimum virum laurentium du fou dominum temporalem de neruoÿ filium legitimum et naturalem alterius viri clarissimi heruæi du fou dom temporalem du bezidel parœciæ de cleguerec diœcesis Venetensis (nulloque etiam detecto Impedimento ex parte sponsi ut patet ex scripto apud me manente ab Illius rectore siue parocho subsignato) et domicillam franciscam tanguy dom temporalem de K/sabiec filiam legitimam et naturalem nobilis francisci tanguy dominum temporalem du Run huius parœciæ santi hoarzoni In ecclesia Interrogaui eorumque mutuo consensu habito cum solemnitate per verba de præsenti matrimonio coniunxi præsentibus testibus notis ac fide omnino dignis vna mecum subsignantibus, deinde eis ex more et ritu Stæ matris ecclesiæ In missæ celebratione benedixi.
L'an 1650 du salut du genre humain, le 9 janvier, après la dispense de deux bans du côté de la femme et la proclamation du troisième ou dernier à la grand-messe, sans qu'il s'y soit découvert aucun empêchement canonique, je soussigné sous-curé de l'église et paroisse de Saint-Houardon de la ville de Landerneau ai interrogé dans l'église très illustre homme Laurent du Fou, seigneur de Nervoy, fils légitime et naturel d'autre très illustre homme Hervé du Fou, seigneur de Bezidel, de la paroisse de Cléguérec au diocèse de Vannes (sans qu'il se soit non plus trouvé aucun empêchement canonique du côté du fiancé, comme il appert de l'écrit demeuré par devers moi signé du recteur de cette paroisse) et damoiselle Françoise Tanguy, dame de Kersabiec, fille légitime et naturelle de noble homme François Tanguy, seigneur du Run, de cette paroisse de Saint-Houardon, et, après avoir pris leur mutuel consentement, les ai solennellement conjoints en mariage par paroles de présent, en présence de témoins connus et parfaitement dignes de foi qui ont soussigné avec moi; puis, selon la forme et le rite de notre Sainte-Mère l'Église, je leur ai donné la bénédiction pendant la célébration de la messe
Merci pour votre attention.
ledit mariage :
Anno salutis humani generis millesimo sexcentesimo quinquagesimo die nona Januarii duabus denunciationibus pro parte fœminæ dispensatis et tertia siue vltima habita publice inter missarum solennia et interim nullo canonico Impedimento detecto ego subcuratus Infra scriptus ecclesiæ et parœciæ sancti hoarsoni ciuitatis landerniæ clarissimum virum laurentium du fou dominum temporalem de neruoÿ filium legitimum et naturalem alterius viri clarissimi heruæi du fou dom temporalem du bezidel parœciæ de cleguerec diœcesis Venetensis (nulloque etiam detecto Impedimento ex parte sponsi ut patet ex scripto apud me manente ab Illius rectore siue parocho subsignato) et domicillam franciscam tanguy dom temporalem de K/sabiec filiam legitimam et naturalem nobilis francisci tanguy dominum temporalem du Run huius parœciæ santi hoarzoni In ecclesia Interrogaui eorumque mutuo consensu habito cum solemnitate per verba de præsenti matrimonio coniunxi præsentibus testibus notis ac fide omnino dignis vna mecum subsignantibus, deinde eis ex more et ritu Stæ matris ecclesiæ In missæ celebratione benedixi.
L'an 1650 du salut du genre humain, le 9 janvier, après la dispense de deux bans du côté de la femme et la proclamation du troisième ou dernier à la grand-messe, sans qu'il s'y soit découvert aucun empêchement canonique, je soussigné sous-curé de l'église et paroisse de Saint-Houardon de la ville de Landerneau ai interrogé dans l'église très illustre homme Laurent du Fou, seigneur de Nervoy, fils légitime et naturel d'autre très illustre homme Hervé du Fou, seigneur de Bezidel, de la paroisse de Cléguérec au diocèse de Vannes (sans qu'il se soit non plus trouvé aucun empêchement canonique du côté du fiancé, comme il appert de l'écrit demeuré par devers moi signé du recteur de cette paroisse) et damoiselle Françoise Tanguy, dame de Kersabiec, fille légitime et naturelle de noble homme François Tanguy, seigneur du Run, de cette paroisse de Saint-Houardon, et, après avoir pris leur mutuel consentement, les ai solennellement conjoints en mariage par paroles de présent, en présence de témoins connus et parfaitement dignes de foi qui ont soussigné avec moi; puis, selon la forme et le rite de notre Sainte-Mère l'Église, je leur ai donné la bénédiction pendant la célébration de la messe
-
une "petite" aide pour la lecture de l'acte de naissance serait la bienvenue, svp.
une "petite" aide pour la lecture de l'acte de naissance serait la bienvenue, svp.