Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
bonsoir a tous et toutes j'ai chercher sur le site des AD29 et sur récif et Jacques JORT reste introuvable sauf pour son mariage
mariage - 02/03/1778 - Plouénan JORT Jacques fils de Olivier et de Françoise LAGAGNUS HERVET Gilette fille de Jean et de Marie PRIGENT Témoins : HERRI I signe // MEVEL Marc signe
même dans la famille de Ollivier et Françoise LAGAGNUS à St Pol de léon il n'est pas dans la liste des naissances , du mariage oui mais pas du décès
je sais qu'il est noté décédé pour le mariage de ses enfantsdont le 1er est en 1806 et le dernier enfant est né en 1790
Amicalement Pascal PRIGENT étude des PRIGENT/GUILLOU coté paternel et GUEGUEN/LE SAINT coté maternelle cgf15892
Mariage - 18/brum/An06 - Plouénan ( le 08/11/1797) DAOULAS Marc Cultivateur, âgé de 38 ans , de Taulé fils de Charles, décédé et de Jeanne DERRIEN et HERVET Gilette âgée de 40 ans , fille de Jean, décédé et de Marie PRIGENT Témoins : CLOAREC Jean 53 ans Cultivateur Kerferm Plouénan // BEGUEL LE Marc 54 ans Cultivateur // PRIGENT René 41 ans Cultivateur Pontéon Plouénan // HERVET Jacques 41 ans Cultivateur Kerguiniou Plouénan Identifiant CGF de l'acte : M-1797-2918400-62386-02241 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')
Décès - 15/germ/An05 - Plouénan (Kerguiniou) ( le 4/04/1797) JORT Jacques âgé de 45 ans Témoins : François JORT 50 ans Frère & Jean HERVET (s) 42 ans Cultivateur à Kerguiniou Beau Frère Identifiant CGF de l'acte : D-1797-2918400-71679-06939 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')
Bonjour Jacqueline merci beaucoup pour ta réponse dont je n'avais pas l’existence d'un remariage sur mes notes d'époques merci pour l'acte du décès que j'ai du pas voir pour le décès de Jacques JORT car je n'ai pas trouvé hier soir justement par rapport aux mariage des enfants ou il est dit défunt j'avais misé entre 1790 ° dernier enfant et 1806 le 1er mariage des enfants et sur l'acte de décès de Gilette HERVET elle est veuve de Jacques JORT et pas de Marc DAOULAS en page 130-3 E 224/29 décès 1813-1822 et a son remariage elle n'est pas dit veuve de Jacques JORT
à croire qu'il y a une homonyme comme on en trouve
Amicalement Pascal PRIGENT étude des PRIGENT/GUILLOU coté paternel et GUEGUEN/LE SAINT coté maternelle cgf15892
Bonsoir Pascal , Et pour le Baptême de Jacques ,comme bien souvent ,c'est la valse des prénoms ,à son Baptême ,Jacques se prénommait probablement Joseph Hervé : baptême - 29/03/1751 - Saint-Pol-de-Léon JORT Joseph Hervé fils de Ollivier et de Françoise LAGAGNUS Parrain : GOURVIL Joseph Marraine : PICART Marie Identifiant CGF de l'acte : N-1751-2925900-51887-31967 - (Relevé 'BMS <=1792') Ce qui correspond bien à l'âge donné au +. Cordialement Christophe
bonsoir Jacqueline, Christophe je revenais juste pour dire que j'avais déja enregistrer Joseph Hervé et que je viens de rajouté prénommé Jacques ailleurs de toute façon Olivier et Françoise LAGANUS non eu que 2 garçon françois en 1746 le reste sont des filles donc dur de chercher un Jacques en 1751 c'est une copie de l'acte que présente Jacqueline que j'ai fait
Naissance acte de naissance du registre en ligne page 195 baptême de Joseph Hervé JORT le 29 mars 1751 à Saint-Pol-de-Léon Joseph Hervé JORT (prénommé Jacques ailleurs) baptisé le lendemain par le soussigné Fils de Ollivier JORT et de Françoise LAGAGNUS Parrain : Joseph GOURVIL Marraine : Marie PICART F: QUERE curé du Minihy
Je cherchais bien un Joseph Hervé mais merci pour la transcription ..... votre ancêtre n'aurait donc pas aimé son prénom de baptême et en aurait changé ? pourquoi pas c'est votre hypothèse....
Et Jean HERVET et Marie PRIGENT aurait eu deux filles prénommées Gilette ( pourquoi pas !!! après tout ) ..... vous avez une soeur supplémentaire à votre ancêtre parce que là ça fait beaucoup d'homonymes ...
En tout cas vous avez ce que vous vouliez au départ le décès de votre ancêtre Jacques ( alias Joseph Hervé ) JORT :
Et pour ceux qui ne savent pas, les archives de Plouénan sont en ligne :
bonjour Jacqueline merci de ta réponse , j'ai bien sur accès a Plouénan en ligne Jacques Jort s'est Marié avec Gilette hervet et Gillette Hervet est la fille de Jean époux de Marie PRIGENT qui est la fille de mon ancêtre mais personnellement je n'ai pas trouvé 2 Gilette et RECIF non plus
En effet tout cela est bizarre, je n'ai pas pu trouvé de trace du remariage... peut être que dans PM des enfants du couple JORT / HERVET ??? parce que rien dans leur mariage .......
Mais c'est un peu hors sujet puisque cela ne concerne pas vos ancêtres directs .....
Bonsoir Jacqueline , "Je cherchais bien un Joseph Hervé mais merci pour la transcription ..... votre ancêtre n'aurait donc pas aimé son prénom de baptême et en aurait changé ? pourquoi pas c'est votre hypothèse.... " Joseph Hervé aimait probablement son prénom de Baptême, d'ailleurs ses parents n'ont pas du lui demander son avis ,mais bien souvent les personnes avaient un prénom de Baptême officiel , et un prénom d'usage qui parfois l'emportait sur l'autre, et pouvait s'insérer dans les Actes sans que cela ne choque personne . Il y'avait probablement un Jacques JORT chez les JORT qui a "transmis" son prénom à Joseph Hervé . Une hypothèse probable si l'on tient compte des Actes de la fratrie (d'après Recif 2),pas d'autres Actes qui parlent de "Joseph Hervé" après son Baptême. Mais bien sur à vérifier si possible par la suite Cordialement Christophe
bonsoir Christophe, Jacqueline et le forum j'ai trouvé ce matin sur le site des Ad 29 a la page 237 le décès de Marc DAOULAS le 25 novembre 1811 a L'hôpital de Forton mais ca ne dit pas ou est cet Hôpital mais une recherche m'a permis de le trouvé en Angleterre mais a été détruit depuis, a cette époque il y avait des contagions au sein des bâtiments militaires
Bonsoir Pascal , Au moment de son Mariage en 1797 Marc DAOULAS ,avait 38 ans et était Cultivateur du coté de PLOUENAN et on le retrouve en Angleterre en 1811,à l'âge de 52 ans environ dans un Hôpital ,probablement prisonnier au cours d'une bataille avec les anglais ,intéressant, on devrait pouvoir en savoir plus . Cordialement Christophe