x MARTIN Hervé/YVINEC Marie Commana avt 1720
Modérateur : L'équipe du forum
-
x MARTIN Hervé/YVINEC Marie Commana avt 1720
Bonjour,
Je recherche le x et l'ascendance du couple MARTIN Hervé/YVINEC Marie avant 1720.
Peut-être que le x a eu lieu en 1719 mais elle ne figure pas sur les relevés Recif.
3 enfants o Commana, Kernonen : Alain (1720), Anne (1722) et Catherine (1724).
Hervé MARTIN est + en 1724 :
sépulture - 09/02/1724 - Commana (Kernonen) MARTIN Hervé âgé de 45 ans Témoins : Michel Yvinec, Hervé Galeine, Guillaume Picart Identifiant CGF de l'acte : D-1724-2903800-71804-00452 - (Relevé 'BMS <=1792')
Et Marie YVINEC en 1774 :
sépulture - 11/02/1774 - Commana (Kernonen) YVINEC Marie âgé de 87 ans Conjoint : Hervé MARTIN, décédé(e) Témoins : Martin Alain Fils Kernonen, Martin Jacques Petit Fils, Bian Hervé Gendre, Martin Alain Identifiant CGF de l'acte : D-1774-2903800-71806-01898 - (Relevé 'BMS <=1792')
Cordialement
Maryvonne
Je recherche le x et l'ascendance du couple MARTIN Hervé/YVINEC Marie avant 1720.
Peut-être que le x a eu lieu en 1719 mais elle ne figure pas sur les relevés Recif.
3 enfants o Commana, Kernonen : Alain (1720), Anne (1722) et Catherine (1724).
Hervé MARTIN est + en 1724 :
sépulture - 09/02/1724 - Commana (Kernonen) MARTIN Hervé âgé de 45 ans Témoins : Michel Yvinec, Hervé Galeine, Guillaume Picart Identifiant CGF de l'acte : D-1724-2903800-71804-00452 - (Relevé 'BMS <=1792')
Et Marie YVINEC en 1774 :
sépulture - 11/02/1774 - Commana (Kernonen) YVINEC Marie âgé de 87 ans Conjoint : Hervé MARTIN, décédé(e) Témoins : Martin Alain Fils Kernonen, Martin Jacques Petit Fils, Bian Hervé Gendre, Martin Alain Identifiant CGF de l'acte : D-1774-2903800-71806-01898 - (Relevé 'BMS <=1792')
Cordialement
Maryvonne
-
Bonjour Maryvonne,
Je situe ce mariage à Commana en 1719, année lacunaire dans les registres de cette paroisse (manquante dans la collection départementale, et incommunicable dans la collection communale).
On peut quand même reconstituer l'ascendance de ce couple.
Hervé MARTIN, dcd en 1724 à l'âge de 45 ans, a dû avoir une autre épouse avant Marie YVINEC : je pense qu'il s'agissait de Catherine CARIOU, dcd à Commana - Kernonen - le 01/04/1716. Il avait une sœur Anne qui épousa Sébastien PENNEC à Commana en 1707 : celle-ci était alors âgée de 23 ans, mineure et DJ, fille d'Yves MARTIN (+) et de Marguerite LE BER, et l'acte de mariage indique que les époux vont demeurer à Kernonen.
Marie YVINEC avait deux frères Michel (x Anne MARTIN) et Olivier (x Catherine BELLEC). Elle était née à Sizun le 09/05/1692, fille d'Alain YVINEC et de Marie PAUGAM.
Bien amicalement,
Je situe ce mariage à Commana en 1719, année lacunaire dans les registres de cette paroisse (manquante dans la collection départementale, et incommunicable dans la collection communale).
On peut quand même reconstituer l'ascendance de ce couple.
Hervé MARTIN, dcd en 1724 à l'âge de 45 ans, a dû avoir une autre épouse avant Marie YVINEC : je pense qu'il s'agissait de Catherine CARIOU, dcd à Commana - Kernonen - le 01/04/1716. Il avait une sœur Anne qui épousa Sébastien PENNEC à Commana en 1707 : celle-ci était alors âgée de 23 ans, mineure et DJ, fille d'Yves MARTIN (+) et de Marguerite LE BER, et l'acte de mariage indique que les époux vont demeurer à Kernonen.
Marie YVINEC avait deux frères Michel (x Anne MARTIN) et Olivier (x Catherine BELLEC). Elle était née à Sizun le 09/05/1692, fille d'Alain YVINEC et de Marie PAUGAM.
Bien amicalement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
Bonsoir
Je vous indique ci-dessous le mariage de Galeine Hervé témoin au décès de Hervé Martin. Sa femme pourrait bien etre une sœur de Hervé.
mariage - 07/02/1695 - Commana
GALEINE Hervé âgé de 24 ans , fils de Giles
MARTIN Catherine âgée de 22 ans ,fille de Gabriel
Identifiant CGF de l'acte : M-1695-2903800-62578-00062 - (Relevé 'BMS <=1792')
Le pere de Catherine est Gabriel Martin dont voici le décès:
21/07/1721 Commana Lieu-dit : Kerangouly âgé de 66 ans Conjoint : KERDILES Anne, présente
KERDILES Anne est née le 11/09/1661 à Sizun , fille de Guillaume et de PAUGAM Anne
Catherine Martin est donc la fille de Gabriel Martin et Anne Kerdiles qui pourrait aussi etre les parents de MARTIN Hervé.
Cordialement
Je vous indique ci-dessous le mariage de Galeine Hervé témoin au décès de Hervé Martin. Sa femme pourrait bien etre une sœur de Hervé.
GALEINE Hervé âgé de 24 ans , fils de Giles
MARTIN Catherine âgée de 22 ans ,fille de Gabriel
Identifiant CGF de l'acte : M-1695-2903800-62578-00062 - (Relevé 'BMS <=1792')
Le pere de Catherine est Gabriel Martin dont voici le décès:
21/07/1721 Commana Lieu-dit : Kerangouly âgé de 66 ans Conjoint : KERDILES Anne, présente
KERDILES Anne est née le 11/09/1661 à Sizun , fille de Guillaume et de PAUGAM Anne
Catherine Martin est donc la fille de Gabriel Martin et Anne Kerdiles qui pourrait aussi etre les parents de MARTIN Hervé.
Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
09247
-
Bonjour Joseph,
Je maintiens mon hypothèse : Hervé MARTIN était fils d'Yves MARTIN et de Marguerite LE BER, du village de Kernonen à Commana.
Hervé MARTIN est témoin à la sépulture de sa mère Marguerite LE BER :
sépulture - 19/11/1710 - Commana (Kernonen)
LE BER Marguerite
âgé de 65 ans
Témoins : Hervé MARTIN, Sébastien PENNEC, Messire Jan LE BER Prêtre, Hervé PICHON Prêtre
L'autre témoin civil, Sébastien PENNEC, était l'époux d'Anne MARTIN (cf mon précédent post). Le baptême du premier enfant de ce couple répertorié dans la base Recif :
baptême - 28/10/1710 - Commana (Kernonen)
PENNEC Hervé
fils de Sébastien et de Anne MARTIN
Parrain : MARTIN Hervé (s)
Marraine : LE BER Marguerite
En outre, je pense qu'Hervé MARTIN a eu une autre épouse, Catherine CARIOU, avant son union avec Marie YVINEC. Voici le relevé de l'acte de sépulture de Catherine CARIOU :
sépulture - 01/04/1716 - Commana (Kernonen)
CARIOU Catherine
âgé de 50 ans
Conjoint : Hervé MARTIN, présent(e)
Témoins : Sébastien PENNEC, Yves MARTIN
On retrouve une nouvelle fois Sébastien PENNEC (x Anne MARTIN).
Cordialement,
Je maintiens mon hypothèse : Hervé MARTIN était fils d'Yves MARTIN et de Marguerite LE BER, du village de Kernonen à Commana.
Hervé MARTIN est témoin à la sépulture de sa mère Marguerite LE BER :
sépulture - 19/11/1710 - Commana (Kernonen)
LE BER Marguerite
âgé de 65 ans
Témoins : Hervé MARTIN, Sébastien PENNEC, Messire Jan LE BER Prêtre, Hervé PICHON Prêtre
L'autre témoin civil, Sébastien PENNEC, était l'époux d'Anne MARTIN (cf mon précédent post). Le baptême du premier enfant de ce couple répertorié dans la base Recif :
baptême - 28/10/1710 - Commana (Kernonen)
PENNEC Hervé
fils de Sébastien et de Anne MARTIN
Parrain : MARTIN Hervé (s)
Marraine : LE BER Marguerite
En outre, je pense qu'Hervé MARTIN a eu une autre épouse, Catherine CARIOU, avant son union avec Marie YVINEC. Voici le relevé de l'acte de sépulture de Catherine CARIOU :
sépulture - 01/04/1716 - Commana (Kernonen)
CARIOU Catherine
âgé de 50 ans
Conjoint : Hervé MARTIN, présent(e)
Témoins : Sébastien PENNEC, Yves MARTIN
On retrouve une nouvelle fois Sébastien PENNEC (x Anne MARTIN).
Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
Bonjour et merci Jérôme et Joseph,
J'avais aussi relevé le x GALEINE Hervé/ MARTIN Catherine pensant qu'elle pouvait être la sœur de Hervé MARTIN. Mais le lieu de + du père Gabriel (Kerangouly) me dérangeait un peu.
Pour les 2 frères de Marie YVINEC, je pensais que Michel était x avec Catherine CROGUENNEC veuve de Barthélémy LAURENT. Pour Olivier, pas de problème.
Le parrain d'Alain MARTIN (o 1720) est Allain YVINEC ce qui confirmerait, Jérôme, que vous avez raison pour l'ascendance de Marie YVINEC : parents Alain YVINEC/Marie PAUGAM.
Cordialement
Maryvonne
J'avais aussi relevé le x GALEINE Hervé/ MARTIN Catherine pensant qu'elle pouvait être la sœur de Hervé MARTIN. Mais le lieu de + du père Gabriel (Kerangouly) me dérangeait un peu.
Pour les 2 frères de Marie YVINEC, je pensais que Michel était x avec Catherine CROGUENNEC veuve de Barthélémy LAURENT. Pour Olivier, pas de problème.
Le parrain d'Alain MARTIN (o 1720) est Allain YVINEC ce qui confirmerait, Jérôme, que vous avez raison pour l'ascendance de Marie YVINEC : parents Alain YVINEC/Marie PAUGAM.
Cordialement
Maryvonne
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
Re: x MARTIN Hervé/YVINEC Marie Commana avt 1720
-
Bonjour,
Merci Claudine pour cet acte.
Je reste persuadé que Catherine MARTIN (x Hervé GALAINE) n'était pas la sœur de Hervé MARTIN (x Marie YVINEC).
J'ai avancé un peu dans l'ascendance de Marie YVINEC, fille d'Alain YVINEC et de Marie PAUGAM.
Alain YVINEC et Marie PAUGAM se sont mariés le 04/02/1675 à Sizun. Ils vivaient au village de Quelennec à Sizun.
Alain YVINEC était fils de Jean YVINEC et de Jeanne CROGUENNEC (x 15/11/1655 à Sizun), de Quelennec à Sizun.
Marie PAUGAM était fille d'Yves PAUGAM et d'Anne LE HIR, de Kerouat à Commana.
Cordialement
Merci Claudine pour cet acte.
Je reste persuadé que Catherine MARTIN (x Hervé GALAINE) n'était pas la sœur de Hervé MARTIN (x Marie YVINEC).
J'ai avancé un peu dans l'ascendance de Marie YVINEC, fille d'Alain YVINEC et de Marie PAUGAM.
Alain YVINEC et Marie PAUGAM se sont mariés le 04/02/1675 à Sizun. Ils vivaient au village de Quelennec à Sizun.
Alain YVINEC était fils de Jean YVINEC et de Jeanne CROGUENNEC (x 15/11/1655 à Sizun), de Quelennec à Sizun.
Cordialement
Modifié en dernier par STEPHAN Jérôme le 28/05/2017 12:02, modifié 1 fois.
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
bonjour a vous
voici des actes que j'ai chercher il y a quelque temps
dit moi Claudine où un autre si je lit bien le tout début de la 1ére feuille de tutelles mis en lignes par Claudine
il est dit
je lits bien "imbecile"
voici des actes que j'ai chercher il y a quelque temps
GALEINE Hervé
âgé de 24 ans ,
fils de Giles
MARTIN Catherine
âgée de 22 ans ,
fille de Gabriel
baptême - 10/12/1697 - Commana
GALEINE Giles
fils de Hervé et de Catherine MARTIN
Parrain : Galeine Giles
Marraine : Martin Anne
Notes : Le père ou le parrain signe. Yves Kerbrat, prêtre
dit moi Claudine où un autre si je lit bien le tout début de la 1ére feuille de tutelles mis en lignes par Claudine
il est dit
Pour Parvenir à la pourvoyance d’une tutelle à Marie GALEINE âgée d’environ 24 ans, fille mineure imbécile et perpétuelle
je lits bien "imbecile"
Amicalement
Pascal PRIGENT
étude des PRIGENT/GUILLOU coté paternel et GUEGUEN/LE SAINT coté maternelle
cgf15892
Pascal PRIGENT
étude des PRIGENT/GUILLOU coté paternel et GUEGUEN/LE SAINT coté maternelle
cgf15892
-
STEPHAN Jérôme a écrit :Alain YVINEC et Marie PAUGAM se sont mariés le 04/02/1675 à Sizun. Ils vivaient au village de Quelennec à Sizun.
En complément :
Alain YVINEC et Marie PAUGAM sont dcd à Sizun (Quelennec) respectivement le 16/01/1732 et le 25/08/1721.
Jeanne CROGUENNEC est dcd à Sizun (Quelennec) le 21/01/1695.
Yves PAUGAM et Anne LE HIR sont dcd à Commana (Kerouat) respectivement le 30/05/1695 et le 08/06/1695. Grâce à l'acte ci-dessous, on en sait un peu plus sur Anne LE HIR :
16 B 382 Cour de Landerneau
Photo : 149 JPG
feuillet: 2R
Du 28 avril 1682
A comparu honnorable m. Ollivier Le HIR demandeur en partage en exécution de sentence du 10ème de ce mois deuement signifiée , assisté de maistre Jacque Gillart son procureur
Contre:
Honnorable femme Anne PAUGAM en privé et comme curatrice de Jan Le HIR son fils mineur de son mariage avec deffunt autre Jan Le HIR
Hervé HURIEN père et garde naturel de ses enfants de son mariage avec deffunte Marie Le HIR aussi fille dudit Jan , maistre Jullien Godefroy leur procureur
Yvon YVINEC et Marie Le HIR sa femme fille feu Charles Le HIR
Yvon PAUGAM et Anne Le HIR sa femme aussi fille dudit Charles
Yvon TANGUY père et garde naturel de ses enfants de son mariage avec deffunte Marguerite Le HIR aussi fille dudit Charles , curatrice de leurs enfants
Yves Le STUM à présent son mari , tous deffendeurs Me Forestier procureur
Dudit Gillart a esté dit avoir assigné lesdits deffendeurs par exploits des dix neuf, second et 3ème de ce mois controlle le cinq pour voir juger le partage des hérittages communs acquis par ledit Ollivier Le HIR demandeur en consortie avec ledit deffunt Charles Le HIR son oncle , comme aussi avec ledit deffunt Jan Le HIR fils dudit Charles , mari esté de ladite PAUGAM aux des dictes acquisitions chacun en ce qu'ils seront fondés y prendre aux fins des contracts qui seront aparus aux experts qui vacqueront à la prisée et estimation des hétittages subdicts aux partages et plédant sur laquelle demande toutes les parties ayantes comparues en l'audience du onze de ce mois ledit partage aurait esté ......? constant contribution et raportant à la coustume laquelle sentence ledit Gillart ayant levé et notifié auxdits Forestier et Godefroy pour voir ledit demandeur convenir de sa part la personne de Nouel BELLEC du lieu de Gouezou en la paroisse de Sizun icellui traduire devant nous pour estre juré et convenir de leur part à ce jour lieu et heure de deux heures devant nous , requerant acte de ce qu'il présente en l'endroit ledit BELLEC et que son serment soit pris au cas requis
Anne LE HIR était fille de Charles LE HIR et de Marguerite LE MENN. Elle était née à Sizun le 01/11/1636.
Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
Bonjour Jérôme, bonjour à tous,
L'âge au décès, 79 ans en 1732, de Alain YVINEC pourrait laisser penser qu'il n'est pas le fils de Jeanne CROGUENNEC mais celui d'un premier mariage de Jean YVINEC.
Jean YVINEC et Jeanne CROGUENNEC se sont mariés en 1655, témoins : Yvon Yvinec, Alain Belec, Jean Pouliquen et François Cornec prêtres.
Les 79 ans de Alain à son décès en 1732 feraient remonter sa naissance à 1653. Or nous trouvons en 1651 à Sizun le mariage d'un Jean YVINEC avec une Marie FAOU, témoins : Yvo Yvinec, Franciscus Cornec presbyter. De ce couple ne nous est parvenu aucun acte de baptême.
Compte-tenu de la présence d'un Yvon YVINEC comme témoin lors des deux mariages il paraît tentant d'imaginer que Marie FAOU est bien une première épouse de Jean YVINEC et la mère de notre Allain.
Je sais qu'il faut prendre les âges au décès avec des pincettes mais l'hypothèse n'est pas à exclure.
Cordialement.
Joël
L'âge au décès, 79 ans en 1732, de Alain YVINEC pourrait laisser penser qu'il n'est pas le fils de Jeanne CROGUENNEC mais celui d'un premier mariage de Jean YVINEC.
Jean YVINEC et Jeanne CROGUENNEC se sont mariés en 1655, témoins : Yvon Yvinec, Alain Belec, Jean Pouliquen et François Cornec prêtres.
Les 79 ans de Alain à son décès en 1732 feraient remonter sa naissance à 1653. Or nous trouvons en 1651 à Sizun le mariage d'un Jean YVINEC avec une Marie FAOU, témoins : Yvo Yvinec, Franciscus Cornec presbyter. De ce couple ne nous est parvenu aucun acte de baptême.
Compte-tenu de la présence d'un Yvon YVINEC comme témoin lors des deux mariages il paraît tentant d'imaginer que Marie FAOU est bien une première épouse de Jean YVINEC et la mère de notre Allain.
Je sais qu'il faut prendre les âges au décès avec des pincettes mais l'hypothèse n'est pas à exclure.
Cordialement.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
Bonjour à tous
Bonjour Joel
16 B 393 Cour de Landerneau
photo -379-JPG
du 08 fevrier 1695
EMANCIPATION
A comparue Françoise L'YVINEC fille mineure de deffunts Jan L'YVINEC et Jeanne CROGUENNEC demeurante au village du Quellennec paroisse de Sizun laquelle a remontré qu'après le décès dudit deffunt Jan L'YVINEC ladite CROGUENNEC sa mère aurait esté instituée pour sa tutrice et curatrice et comme décès lui est aussi arrive depuis les quinze jours et qu'elle a excédé l'aage de dix sept ans puis le .......? qu'elle le justifie par son extrait d'aage qu'elle a déposé à l'endroit au greffe signé Grall prestre curé de Sizun et ainsi requiert qu'elle soir esmancipée de justice sous l'authorité de Michel AUTRET qu'elle désire lui estre donné pour curateur particulier
Se sont présentés:
Hervé Le ROUX cousin germain à ladite remontrante demeurant au village de Kerinizan paroise de Sizun
Allain YVINEC frère germain de la mineure demeurant au village du Quellennec paroisse de Sizun
Allain Le ROUX aussi cousin germain à ladite mineure demeurant au village du Traon paroisse de Ploudiry
Jacques L'YVINEC aussi cousin à ladite mineure demeurant au village de Rozarcloarec paroisse de Guimilliau
Michel YVINEC frère germain à la remontrante demeurant au village du Quellennec audit Sizun
Tous d'avis que ladite Françoise L'YVINEC soit esmancipée de justice sous l'authorité dudit Michel AUTRET lui nommé pour curateur particulier
Signatures de : A: yvinec- allain Le Roux
S' est aussi présenté Michel AUTRET mari de Janne RIOUAL icelle cousine germaine de ladite Françoise L'YVINEC demeurant au village de Kerroch paroisse de Sizun qui déclare accepter la charge de curateur particulier et signe : M: Autret
Allain YVINEC est dit frère germain de la mineure .Si les qualificatifs employés sont exacts , il est aussi fils de Jean et Jeanne CROGUENNEC
Cordialement
Bonjour Joel
16 B 393 Cour de Landerneau
photo -379-JPG
du 08 fevrier 1695
EMANCIPATION
A comparue Françoise L'YVINEC fille mineure de deffunts Jan L'YVINEC et Jeanne CROGUENNEC demeurante au village du Quellennec paroisse de Sizun laquelle a remontré qu'après le décès dudit deffunt Jan L'YVINEC ladite CROGUENNEC sa mère aurait esté instituée pour sa tutrice et curatrice et comme décès lui est aussi arrive depuis les quinze jours et qu'elle a excédé l'aage de dix sept ans puis le .......? qu'elle le justifie par son extrait d'aage qu'elle a déposé à l'endroit au greffe signé Grall prestre curé de Sizun et ainsi requiert qu'elle soir esmancipée de justice sous l'authorité de Michel AUTRET qu'elle désire lui estre donné pour curateur particulier
Se sont présentés:
Hervé Le ROUX cousin germain à ladite remontrante demeurant au village de Kerinizan paroise de Sizun
Allain YVINEC frère germain de la mineure demeurant au village du Quellennec paroisse de Sizun
Allain Le ROUX aussi cousin germain à ladite mineure demeurant au village du Traon paroisse de Ploudiry
Jacques L'YVINEC aussi cousin à ladite mineure demeurant au village de Rozarcloarec paroisse de Guimilliau
Michel YVINEC frère germain à la remontrante demeurant au village du Quellennec audit Sizun
Tous d'avis que ladite Françoise L'YVINEC soit esmancipée de justice sous l'authorité dudit Michel AUTRET lui nommé pour curateur particulier
S' est aussi présenté Michel AUTRET mari de Janne RIOUAL icelle cousine germaine de ladite Françoise L'YVINEC demeurant au village de Kerroch paroisse de Sizun qui déclare accepter la charge de curateur particulier et signe : M: Autret
Allain YVINEC est dit frère germain de la mineure .Si les qualificatifs employés sont exacts , il est aussi fils de Jean et Jeanne CROGUENNEC
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Bonjour Joël,
Je me suis basé sur cet acte :
ADF 16 B 401 Cour de Landerneau
Photo 037 JPG
Feuillet 38 V
Du 11 octobre 1702
A comparue Anne YVINEC cy-devant veuve de deffunt Jan CAROFF et à présent femme de Jacques PENEC demeurante au lieu de Pontclet huellaff paroisse de Commana , laquelle a remontré qu'après le décès de sondit mari elle aurait esté instituée tutrice des mineurs de leur mariage et comme après avoir convolé en secondes nopces avec ledit PENEC elle a perdu sadite qualité de tutrice elle consent néanmoins estre continuée dans ladite tutelle sous l'authorite de sondit mari, moyennant l'advis des parents présents qu'elle somme de dellibérer ce touchant , lequel PENEC présent fait offre de l'authoriser en ladite charge
Signé: Jaq Pennec
Se sont présentés:
Allain YVINEC père à ladite remontrante demeurant au Quelennec, Sizun
Guillaume KERMAREC mari de Marie YVINEC icelle tante à ladite YVINEC remontrante dudit Quelennec
Jean MEVEL mari de Jeanne POGAM icelle soeur à la mère de la remontrante , du Mougueau paroisse de Commana
Allain CREN oncle à ladite remontrante demeurant au Quelennec, Sizun
Tous d'avis que la remontrante soit continuée en la charge de tutrice et curatrice de ses mineurs sous l'authorité dudit PENEC à présent son mari Ledit PENEC a déclaré fournir pour caution les personnes de Jean PENEC son père demeurant audit lieu de Pontclet huellaff
Jan KERBRAT son cousin de Keravel audit Commana en la treve neuve
et Jean BRETON mari de Marguerite MARTIN icelle cousine audit PENEC du lieu de La Garenne paroisse de Commana
Signatures de : Jean Kbrat- Jan Bretton- A Yvinec- i : MEVEL- Alen CREN- Jean Tanne ( non cité dans l'acte)
Avant faire droit, avons ordonné que les parents paternels des mineurs seront assignés pour estre ouys
Renvoyé au folio 40 recto du présent
Le 14 octobre 1702
Renvoy du feuillet 39
Se sont présentés:
Jacques CREN mari de Marie MAZE icelle cousine germaine au paternel desdits mineurs demeurant au lieu du Falsou huela paroisse de Sizun
Guillaume FAOU mesme parent demeurant au lieu du Quelennec paroisse de Sizun
Lesquels ont dit estre de pareil advis que les autres parents qui ont cy-devant dellibéré pour la continuation de ladite veuve à tutrice de ses mineurs sous l'authorité dudit PENNEC à présent son mari
Signature de : JAC CREN
Marie YVINEC (x Guillaume KERMARREC) serait la sœur d'Alain YVINEC (x Marie PAUGAM).
Le mariage de Guillaume KERMARREC x Marie YVINEC est filiatif :
mariage - 05/03/1696 - Sizun
KERMAREC Guillaume
fils de Jacques et de Marie KERCHLEUZ
YVINEC Marie
fille de Jean et de Marguerite CROGUENNEC
Il y a une erreur dans le relevé, j'ai vérifié sur le site internet des Archives Départementales : il s'agit bien de Marie YVINEC fille de Jean YVINEC et de Jeanne CROGUENNEC.
Cordialement,
Je me suis basé sur cet acte :
ADF 16 B 401 Cour de Landerneau
Photo 037 JPG
Feuillet 38 V
Du 11 octobre 1702
A comparue Anne YVINEC cy-devant veuve de deffunt Jan CAROFF et à présent femme de Jacques PENEC demeurante au lieu de Pontclet huellaff paroisse de Commana , laquelle a remontré qu'après le décès de sondit mari elle aurait esté instituée tutrice des mineurs de leur mariage et comme après avoir convolé en secondes nopces avec ledit PENEC elle a perdu sadite qualité de tutrice elle consent néanmoins estre continuée dans ladite tutelle sous l'authorite de sondit mari, moyennant l'advis des parents présents qu'elle somme de dellibérer ce touchant , lequel PENEC présent fait offre de l'authoriser en ladite charge
Signé: Jaq Pennec
Se sont présentés:
Allain YVINEC père à ladite remontrante demeurant au Quelennec, Sizun
Guillaume KERMAREC mari de Marie YVINEC icelle tante à ladite YVINEC remontrante dudit Quelennec
Jean MEVEL mari de Jeanne POGAM icelle soeur à la mère de la remontrante , du Mougueau paroisse de Commana
Allain CREN oncle à ladite remontrante demeurant au Quelennec, Sizun
Tous d'avis que la remontrante soit continuée en la charge de tutrice et curatrice de ses mineurs sous l'authorité dudit PENEC à présent son mari Ledit PENEC a déclaré fournir pour caution les personnes de Jean PENEC son père demeurant audit lieu de Pontclet huellaff
Jan KERBRAT son cousin de Keravel audit Commana en la treve neuve
et Jean BRETON mari de Marguerite MARTIN icelle cousine audit PENEC du lieu de La Garenne paroisse de Commana
Signatures de : Jean Kbrat- Jan Bretton- A Yvinec- i : MEVEL- Alen CREN- Jean Tanne ( non cité dans l'acte)
Avant faire droit, avons ordonné que les parents paternels des mineurs seront assignés pour estre ouys
Renvoyé au folio 40 recto du présent
Le 14 octobre 1702
Renvoy du feuillet 39
Se sont présentés:
Jacques CREN mari de Marie MAZE icelle cousine germaine au paternel desdits mineurs demeurant au lieu du Falsou huela paroisse de Sizun
Guillaume FAOU mesme parent demeurant au lieu du Quelennec paroisse de Sizun
Lesquels ont dit estre de pareil advis que les autres parents qui ont cy-devant dellibéré pour la continuation de ladite veuve à tutrice de ses mineurs sous l'authorité dudit PENNEC à présent son mari
Signature de : JAC CREN
Marie YVINEC (x Guillaume KERMARREC) serait la sœur d'Alain YVINEC (x Marie PAUGAM).
Le mariage de Guillaume KERMARREC x Marie YVINEC est filiatif :
mariage - 05/03/1696 - Sizun
KERMAREC Guillaume
fils de Jacques et de Marie KERCHLEUZ
YVINEC Marie
fille de Jean et de Marguerite CROGUENNEC
Il y a une erreur dans le relevé, j'ai vérifié sur le site internet des Archives Départementales : il s'agit bien de Marie YVINEC fille de Jean YVINEC et de Jeanne CROGUENNEC.
Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
Re, Jacques & Jérôme,
La mention "frère germain" est sans doute convaincante.
On notera aussi qu'il y a un trou de 6 ans entre le mariage de Jean avec Jeanne CROGUENNEC et le baptême du premier enfant avéré, Margarite, en 1661. Suffisant pour au moins une naissance dont celle de Alain, voire celle de Marie.
Pour poursuivre sur l'ascendance YVINEC :
Il me semble qu'il y a de fortes chances que Jean YVINEC (x Jeanne CROGUENNEC) soit le fils, Jean, de Alain YVINEC x Marguerite BER né à Quelennec en 1619.
Joël
La mention "frère germain" est sans doute convaincante.
On notera aussi qu'il y a un trou de 6 ans entre le mariage de Jean avec Jeanne CROGUENNEC et le baptême du premier enfant avéré, Margarite, en 1661. Suffisant pour au moins une naissance dont celle de Alain, voire celle de Marie.
Pour poursuivre sur l'ascendance YVINEC :
Il me semble qu'il y a de fortes chances que Jean YVINEC (x Jeanne CROGUENNEC) soit le fils, Jean, de Alain YVINEC x Marguerite BER né à Quelennec en 1619.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
ellegoet a écrit :16 B 393 Cour de Landerneau
photo -379-JPG
du 08 fevrier 1695
EMANCIPATION
Se sont présentés:
Merci Jacques.
Hervé et Alain LE ROUX sont dits cousins germains des YVINEC.
Je suppose que leurs parents étaient ceux-ci :
mariage - 03/02/1653 - Sizun
ROUX Jean
YVINEC Jeanne
Cette Jeanne YVINEC devait donc être la sœur de Jean YVINEC x Jeanne CROGUENNEC.
Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
Joël Morvan a écrit :Bonjour Jérôme, bonjour à tous,
Cordialement.
Joël
Bonjour Joël,
C'est vous qui aviez raison.
En effet, d'après le décret de mariage ci-dessous :
16 B 396 Cour de Landerneau
Photo 125 JPG
feuillet: 124 R
Du 13 juin 1699
DECRET DE MARIAGE
A comparu Françoise l'YVINNEC fille mineure de deffunt Jean YVINNEC et Jeanne CROGUENNEC demeurant au lieu de Quellennec paroisse de Sizun laquelle a remontré à ses parents cy-après estre recherchée en mariage par Jean L'HELLEOUET fils de deffunt Allain HELLEOUET et Anne POTART et requiert que le mariage soit décrété de justice
Se sont présentés:
Michel AUTRET demeurant au lieu de Keroch Sizun curateur particulier de ladite mineure
Allain L'YVINNEC du Quelenec frère uterain de ladite mineure
Michel L'YVINNEC frère de ladite mineure demeurant audit Quelenec
Hervé ROUX cousin germain de ladite mineure demeurant à Kernizan, Sizun
Guillaume KERMAREC mari de Marie L'YVINNEC icelle soeur de ladite mineure du Quelenec Sizun
Hervé PRIGENT cousin remué de germain de ladite mineure demeurant à Kernonnen paroisse du Treou
Tous d'avis que le mariage soit décrété de justice
Signatures de : M: Autret- A: Yvinec
Alain YVINEC (x Marie PAUGAM) est dit frère utérin de Françoise YVINEC (x Jean ELLEOUET) et de Marie YVINEC (x Guillaume KERMARREC), filles de Jean YVINEC et de Jeanne CROGUENNEC.
Alain YVINEC est le fils de Jean, mais pas de Jeanne CROGUENNEC.
Je vais revoir mes données en conséquence, et étudier votre hypothèse de filiation Jean YVINEC x Marie LE FAOU.
Bien cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042