° Sébastien POCHART, Guipavas vers 1650

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Soizig Le Bourg-Caugant

° Sébastien POCHART, Guipavas vers 1650

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Bonjour :D ,

Sébastien POCHART, mon sosa 3708, se marie en 1675
23/08/1675 Guipavas (Pays : Landerneau ) Mariage
LE POCHART Sébastien
veuf de LEOST Catherine
L' ERROU Françoise

Fille de Charles , décédé
N'ayant pas de filiation, je cherche son mariage précédent avec Catherine LEOST que je ne trouve pas, mais je trouve le décès de Catherine :
15/08/1675 Guipavas Lieu-dit : Kermao (Pays : Landerneau ) décès
LEOST Catherine âgé
(e) de 40 ans
Conjoint : LE POCHART Sébastien
Témoins : Hervé Pochart. :shock:
Sébastien se remarie donc 8 jours après le décès de sa précédente épouse probablement décédée après un mauvais accouchement :
07/08/1675 Guipavas (Pays : Landerneau ) baptême ou naissance
LE POCHART Anne
Enfant de Sébastien
et de LEOST Catherine
Parrain : René Le Bescont
Marraine : Anne Léost
Donc, je n'ai toujours pas trouvé la filiation de Sébastien. Pourtant, j'ai la naissance des enfants avec Catherine :
04/07/1666 Guipavas (Pays : Landerneau ) baptême ou naissance
POCHARD Adam
Enfant de Bastien
et de EOST Catherine
Parrain : Adam Pochard
Marraine : Jeanne Ropars
12/04/1668 Guipavas (Pays : Landerneau ) baptême ou naissance
POSCHAR Marie
Enfant de Sébastien
et de EOST Catherine
Parrain : François Eost
Marraine : Marie Roux
Notes - Photo 019 acte n° 4
17/03/1672 Guipavas (Pays : Landerneau ) baptême ou naissance
POCHART Hervé
Enfant de Sébastien
et de EAUST Catherine
Parrain : Hervé Pochart
Marraine : Marguerite Monot
17/03/1672 Guipavas (Pays : Landerneau ) baptême ou naissance
POCHART René
Enfant de Sébastien
et de EAUST Catherine
Parrain : René Cornec
Marraine : Catherine Querdélant

J'ai pensé que le père de Sébastien était Adam et sa mère Marie Roux, mais mes recherches n'ont rien donné. :roll:

Avez-vous une idée ?

D'avance, merci
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour

Marie ROUX, marraine est l'épouse de Hervé POCHART, parrain.

Hervé, probable frère de votre Sébastien, est fils de Alain et Catherine KERJAN.
Amicalement 8)
Jean Claude
Soizig Le Bourg-Caugant

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Merci Jean-Claude ! Vous êtes un as !
J'avais trouvé un "tas" de Kerjan en tant que P/M dans une des générations ; je comprends pourquoi maintenant !
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
cgf00136

Sébastien POCHART de Guipavas

Message par cgf00136 »

Bonsoir à tous,

je suis tout nouveau sur ce forum bien qu'ancien du centre généalogique du Finistère, j'ai le numéro 136.

Je reviens sur un message du 12.10 concernant Sébastien POCHART de Guipavas. J'ai également cette famille POCHART, mais pas ce Sébastien.
En date du 11.07.1699 toute la famille s'est réunie pour désigner un tuteur aux enfants de Françoise l'HERROU veuve de Sébastien POCHART
la famille est composée de :
- Jean CAM mari de Marie POCHART soeur utérine de feu Sébastien POCHART demeurant à La Forest
- Jacques KERJAN cousin au défunt
- Divy GALLIOU marie de Jeanne KERJAN cousine germaine du défunt
- François GOURVEZAN marie de Jeanne KERMAREC cousine audit mineurs du côté paternel
- Charles HERROU frère de la veuve
- Guillaume CASTREC mari de Françoise HERROU soeur de la veuve
- Jean LEGUEL cousin à la veuve.

Bonne soirée
Jean François COLIN
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Jean François :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
le goff jacqueline

Re: ° Sébastien POCHART, Guipavas vers 1650

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Juste une petite précision, car je fais des recherches sur la famille Herrou de Guipavas

23/08/1675 Guipavas (Pays : Landerneau ) Mariage ( le mariage a eu lieu le 23/09/1675 archives en ligne p 20)
LE POCHART Sébastien
veuf de LEOST Catherine
L' ERROU Françoise
Fille de Charles , décédé

et L'ERROU Françoise est fille de + Charles et Anne LE GUEL
Témoins: Hervé POCHART ( frère au dit Sébastien) , Pierre L'EOST ( beau frère) et Michel ANDRE

Cordialement

Jacqueline
le goff jacqueline

Bonjour à tous et toutes

Grâce à ces textes découverts dans la bibliothèque numérique ( toujours un grand merci pour ce superbe travail ) , je pense avoir progresser sur la fratrie HERROU

ADF 16 B 399 Cour de Landerneau Photo :494 JPG Feuillet: 94 R du 25 novembre 1701 EMANCIPATION A comparue Anne L'HERROU fille mineure de deffunt Yves L'HERROU de son 1er mariage avec deffunte Marie Le LOUARN demeurante au lieu de Kerversit paroisse de Ploabennec , laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit père depuis les quatre mois ou environ et comme elle a atteint l'age prescrit par la coutume pour estre émancipée de justice suivant son extrait d'age datté du 25 février 1681, elle requiert ladite émancipation soubs l'authorité d'Ollivier Le BEC son oncle allié qui, présent, accepte la charge Signature de : olivier bec Se sont présentés: Hervé CORRE mari de Genevieve L'HELIEZ mie-soeur audit deffunt demeurant au lieu de Kerioncour en Guipavas Yves TREGUER oncle à ladite mineure au paternel demeurant au manoir de Kerellec , Guipavas Charles L'HEROU parent en pareil degré et estoc du Verges audit Guipavas Mathieu GOASDU oncle à ladite mineure au maternel du lieu de Penarprat paroisse de St Thonan Rolland ABHERVE mari de Gabrielle Le GOASDU parente en pareil degré demeurant au village de Kervillerm paroisse de Ploabennec Tanguy KEROUANTON du manoir de Poulquinan mari de Marie Le LOUET , cousine germaine à la mineure Tous d'avis que ladite mineure soit émancipée de justice soubs l'authorité dudit Le BEC 53 Signatures de : Yvon treguer- Rolland abherve- charles herrou- Mathieu Le goasduff ADF-16B398 Cour de Landerneau

Photo 596 JPG feuillet 50 R du 27 septembre 1701 TUTELLE Pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et curateur aux enfants mineurs de deffunts Yves L'HERROU de son mariage avec Marie CAM à présent sa veuve icellui HERROU décédé depuis les deux mois au lieu de Kerversit paroisse de Ploabennec , lesdits mineurs au nombre de quatre : 119 Marie HERROU huit ans , Françoise de six, Renée de trois et Jeanne HERROU de huit à neuf mois ont comparus: Scavoir: Hervé CORRE mari de Geneviesve HELLIES soeur utérine dudit deffunt du lieu de Keranjaouen paroisse de Guipavas Paul CORRE mari de Barbe LOUET icelle cousine germaine auxdits mineurs du lieu de Kerguamarec paroisse de Guipavas Tanguy KEROUANTON mari de Marie Le LOUET icelle parente au mesme degré et estoc du lieu de Poulquinan paroisse de Guipavas Guillaume CASTREC mari de Françoise HERROU parente au père des mineurs soubs le degré de l'ordonnance du lieu de Creachburguy audit Guipavas Charles HERROU parent au mesme degré et estoc du lieu du Verges paroisse de Guipavas Goulven GOUEZ parent au mesme degré et estoc desdits mineurs du lieu de Kericuff paroisse de Ploabennec Ollivier CRAN mari de Marguerite GUEN parente au mesme degré et estoc du lieu de Ker....? paroisse de Guipavas Yves TREGUER parent au mesme degré et estoc du lieu de Kerellec paroisse de Guipavas Guillaume Le DREAU parent au mesme degré et estoc du lieu de Kernoas en Guipavas Jacques QUEMENER mari de Marie Le GOUEZ icelle parente au mesme degré et estoc soubs le degré demeurant au lieu de Kermoysan paroisse de Ploabennec Jean PRIGENT mari de Françoise CAM icelle soeur à la mère des mineurs du lieu de Traondavid paroisse de Ploabennec Jacques KERBOUL mari de Jeanne MADEC icelle parente auxdits mineurs soubs le degré de l'ordonnance du lieu de Kergreach en Ploabennec François Le GALL cousin germain à ladite veuve du lieu de Quer....? treve de St Divy proisse de La Forest Yves Le GALL parent au mesme degré et estoc de Kerellou dite treve et paroisse Jean Le GALL parent au mesme degré et estoc demeurant en cette ville paroisse de St Houardon Herve CAM cousin à ladite veuve du lieu de Kerellon treve de St Divy paroisse de La Forest Yves CAM parent au mesme degré et estoc dudit lieu et paroisse Jean ROUE mari de Marie TROADEC icelle parente auxdits mineurs soubs le degré de l'ordonnance du lieu de Beuzidel paroisse de Guipavas François GUIDAMOUR mari de Janne Le GALL icelle cousine à ladite veuve demeurant au lieu de Pont ar Bellec paroisse de La Forest Guillaume QUERE parent audit estoc auxdits mineurs soubs le degré de l'ordonnance du lieu de Ker...? paroisse de Ploabennec Tous lesquels sont d'avis que Jean PRIGENT du lieu de Traondavid paroisse de Ploabennec soit cré et institué à tuteur et curateur des mineurs et en cas d'excuse Paul CORRE du lieu de Kerguamarec paroisse de Guipavas et que celui des deux qui sera institué en ladite charge renonce à pur et à plain pour les mineurs à la succession de leur deffunt père comme estante obérée de debtes lesquelles doivent excéder la valeur des biens qui en despendent et consentent qu'il soit fait par entre eux un rolle de cotisations pour le paiement de la nourriture et entretient de tous les mineurs et frais de justice à laquelle fin ils nomment pour asseur en l'estoc paternel Yves Le GOUEZ de Kermoysan en Ploabennec ,pour nominateur Yves Le DREAU du lieu de Kergreach , Ploabennec, et pour collecteur Vincent PASTEZEUR mari de Catherine Le GALL de 120 Kerdaniou paroisse de Guipavas et en l'estoc maternel nomment pour asseur Claude PLOUGASTEL de Lesoudistin en Ploabennec , pour nominateur Yves TRELLU de Kergreach paroisse de La Forest et pour collecteur Jean TROADEC du lien de Penancreach en Guipavas Signatures de : Jaques Kboull- Jan Le Roy- ollivier cran- F : GALL- Yvon treguer- charles herrou S'est présenté ledit Jean PRIGENT lequel a dit qu'il n'est pas capable de gérer ladite charge de curateur et que pour en estre exempt il offre de nourir et entretenir ladite Marie HERROU mineure aagée de trois ans jusques à ce qu'elle ne soit capable de gaigner sa vie en descharge des parents lesquels estant présents doivent accepter son offre leur estant avantageux, ce qu'il sont sommés de faire , requérant qu'au moyen de ladite offre il soit deschargé de ladite nomination et que ledit Paul CORRE soit institué en ladite charge S'est présenté ledit Goulven GOUEZ lequel déclare avoit toujours eu beaucoup d'amitié pour ladite Marie HERROU mineure c'est pourquoi il déclare vouloir bien la nourir et entretenir jusques à ce qu'elle ne soit capable de gaigner sa vie au lieu et place dudit PRIGENT qu'il requiert estre institué en ladite charge de tuteur au désir des deslibérations ci-dessus , le sachant capable de la gérer Signé: Golvin gouez S'est présenté ledit Jean PRIGENT lequel a dit vouloir céder son offre audit GOUEZ pour en estre lui mesme deschargé mais moyennant qu'il soit exempt de ladite charge de curateur il offre de nourir et entretenir ladite Françoise L'HERROU agée de six ans jusques à ce qu'elle aye atteint l'aage de dix ans au lieu et place de ladite Marie HERROU , requerant lesdits parents de deslibérer sur son offre et de consentir à sa descharge de ladite tutelle ou il demande que ledit Paul CORRE soit définitivement institué parce que icellui PRIGENT sera exempté de toutes cotisatons pour la nourriture des autres mineurs et frais de justice Sur quoi les parents deslibérants ont déclaré accepter les offres cy-devant et son définitivement d'avis que ledit Paul CORRE soit instituéé en la charge au lieu et place dudit PRIGENT Signatures des mêmes S'est présenté ledit Paul CORRE lequel déclare accepter la charge de tuteur et curateur Base récif . Remerciements

ce qui pourrait donner sauf erreur de ma part:

PERE L'HERROU & ? ?
1. BARBE L'HERROU †1704 & HERVE LE GUEN
1.1. MARGUERITE LE GUEN 1650 & OLIVIER CRAN †1704
1.1.1. NOEL CRAN 1676
1.1.2. Marie CRAN
1.1.3. Michel CRAN
1.1.4. Goulven CRAN
1.2. Marie LE GUEN &1675 François CLOAREC
1.3. Cyprien LE GUEN & Isabelle BOUCHER
2. Charles HERROU & Anne LE GUELL
2.1. Françoise L'HERROU &1675 Sébastien POCHART
2.2. Françoise HERROU & Guillaume CASTREC
3. Marie HERROU & Yves MONOT
3.1. Geneviève MONOT 1650 &1675 René NEDELEC
4. Catherine L'HERROU & Mathieu TREGUER
4.1. Yves TREGUER &1693 Jeanne LE MOIGN
5. Marguerite HERROU & Jean LE DREAU
5.1. Anne LE DREO &1676 Eutrope GUERDRAON
6. François HERROU & Marguerite KERMARREC
6.1. Yves HERROU &1678 Marie LE LOUARN &1688 Marie CAM
6.2. Anne L'HERROU & Yves LOUET
6.2.1. Barbe LOUET
6.2.2. Marie LE LOUET
7. Catherine L'HERROU 1615-1695 & Goulven GOUEZ
7.1. Marie LE GOUEZ & Jacques QUEMENEUR
7.2. Yves LE GOUEZ & Françoise BEC 1656-1706
7.3. Goulven LE GOUEZ & Françoise BEC

Il y a aussi ce petit texte :

« Le 14 Mai 1680, fondation de Marie Lerrou, veuve Yvon Monot, Catherine Lerrou, veuve Goulven Le Goue/, Marguerite Lerrou, veuve Jean Le Dréau, Yvon Lerrou, dun office solennel le jour de la feste des morts sur l'autel privilégié, et pour donation ou transport en propriété la moityé d'une chambre, portion du jardin, Courtil, aire, etc., terroir Kermeur, Kerroudaut, Guipavas, fief de Landerneau, 3 livres de rente".
http://diocese-quimper.fr/bibliotheque/ ... 8a3048.pdf . Remerciements

J'aimerai donc savoir ce que vous en pensez, et peut être que quelqu'un aura d'autres indices pour nous faire avancer ... :)

Cordialement

Jacqueline
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir à tous
Bonsoir Jacqueline

Vous êtes plus avancée que moi, j'ai une descendance moins fournie :

l'HERROU , N° 5906
| ...l'HERROU Catherine, N° 2953
| ...x TREGUER Mathieu, N° 2952
| ...| ...TREGUER Yves, N° 1476 N : Plabennec (29) D : > ../../1714
| ...| ...x le MOIGN Jeanne, N° 1477 N : 23/02/1674 Guipavas (29) M : gk 14/09/1693 Guipavas (29) D : > ../../1714
| ...l'HERROU Barbe D : gk 24/06/1704 Guipavas
| ...x le GUEN Hervé
| ...| ...le GUEN Marguerite N : gk 18/11/1650 Guipavas D : 26/12/1710 Landeneau St Thomas
| ...| ...x CRANN Olivier N : ../../1650 M : Guipavas D : 09/02/1704 Guipavas
| ...| ...le GUEN Marie N : gk 02/07/1652 Guipavas D : 11/03/1719 Guipavas
| ...| ...x CLOAREC François N : ../../1650 M : gk 28/01/1675 Guipavas D : 14/06/1723 Guipavas
| ...| ...le GUEN Catherine N : gk 15/09/1658 Guipavas
| ...| ...le GUEN Yves N : gk 06/06/1660 Guipavas
| ...| ...le GUEN Anne N : gk 24/10/1661 Guipavas
| ...| ...le GUEN René N : gk 12/03/1663 Guipavas D : ../../1731 Guipavas Prêtre
| ...| ...le GUEN Genevieve N : gk 03/10/1665 Guipavas
| ...| ...le GUEN Sébastien N : gk 30/03/1668 Guipavas
| ...| ...le GUEN Siprien
| ...| ...xBOUCHER Isabeau Isabelle N : ../../1662 M : ../../1681 D : gk 04/06/1721 Ploudaniel

J'ai également dans mon fichier les couples Charles HERROU x Anne Le GUELL et Marie HERROU x yves MONOT mais rattachés nulle part pour l'instant
Vous avez 2 Catherine en 4 et 7 , un remariage ?
Je n'ai pas les couples 5 et 6
Cordialement
Cordialement

Jacques
le goff jacqueline

Bonjour Jacques

En effet j'ai deux Catherine HERROU, j'avais bien pensé à un remariage mais pas de preuves pour l'instant .....

Dans le texte plus haut on a Guillaume LE DREAU cousin germain de Yves HERROU x Marie CAM et dans la fondation on a Marguerite L'HERROU veuve de Jean LE DREAU

Les enfants du couple......

baptême - 02/11/1651 - Guipavas DREO Anne enfant de Jean et de Marguerite HERROU Parrain : Pierre Dréo Marraine : Anne Guel Identifiant CGF de l'acte : N-1651-2907500-50770-00695 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 29/09/1654 - Guipavas LE DREAU Charles enfant de Jean et de Marguerite L' HERROU Parrain : Charles L'Herrou Marraine : Marie Gular Identifiant CGF de l'acte : N-1654-2907500-50770-01013 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 06/12/1657 - Guipavas DREO Guillaume enfant de Jean et de Marguerite HERROU Parrain : Guillaume Gouriou Marraine : Marie Dréo Identifiant CGF de l'acte : N-1657-2907500-50771-00071 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 10/08/1666 - Guipavas LE DREAU Guillaume enfant de Jean et de Marguerite L' HERROU Parrain : Guillaume Le Drenec Marraine : Barbe L'Herrou Notes : Prénom possible : Jean Identifiant CGF de l'acte : N-1666-2907500-50771-00992 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 09/09/1669 - Guipavas DREO Noël enfant de Jean et de Marguerite HERROU Parrain : Noël Cran Marraine : ? Identifiant CGF de l'acte : N-1669-2907500-50771-01200 - (Relevé 'BMS <=1792')

« Le 14 Mai 1680, fondation de Marie Lerrou, veuve Yvon Monot, Catherine Lerrou, veuve Goulven Le Goue/, Marguerite Lerrou, veuve Jean Le Dréau, Yvon Lerrou, dun office solennel le jour de la feste des morts sur l'autel privilégié, et pour donation ou transport en propriété la moityé d'une chambre, portion du jardin, Courtil, aire, etc., terroir Kermeur, Kerroudaut, Guipavas, fief de Landerneau, 3 livres de rente".
http://diocese-quimper.fr/bibliotheque/ ... 8a3048.pdf . Remerciements

Enfants du couple:

baptême - 08/09/1646 - Guipavas MONOT François enfant de Yves et de Marie HERROU Parrain : Sébastien Cornec Marraine : Catherine Hérou Identifiant CGF de l'acte : N-1646-2907500-50770-00171 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 20/03/1649 - Guipavas MONOT Anne enfant de Yves et de Marie HERROU Parrain : Charles Herrou Marraine : Marguerite Monot Identifiant CGF de l'acte : N-1649-2907500-50770-00413 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 14/12/1650 - Guipavas MONOT Geneviève enfant de Yves et de Marie HERROU Parrain : Hervé Le Guen Marraine : Geneviève Le Prigeant Identifiant CGF de l'acte : N-1650-2907500-50770-00612 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 15/04/1653 - Guipavas MONOT Sébastien enfant de Yves et de Marie HERROU Parrain : Sébastien Corre Marraine : Barbe Herrou Identifiant CGF de l'acte : N-1653-2907500-50770-00855 - (Relevé 'BMS <=1792')

Dans le texte ci dessus on a :" Charles HERROU parent au mesme degré et estoc du lieu du Verges paroisse de Guipavas " ce Charles est donc cousin germain au défunt

sépulture - 12/10/1721 - Guipavas (Verjez)
L' HERROU Charles
âgé de 60 ans
Témoins : Guillaume et Charles ses fils. 
Identifiant CGF de l'acte : D-1721-2907500-70665-01871 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 14/08/1659 - Guipavas
HERROU Charles enfant de Charles + et de Anne LE GUEL
Parrain : René Troille De Kernezné Marraine : Barbe L'Herrou
Identifiant CGF de l'acte : N-1659-2907500-50771-00234 - (Relevé 'BMS <=1792')

mariage - 26/02/1691 - Guipavas
L' HERROU Charles
fils de Charles et de Anne LE GUELL
BRECHART Anne
de Plabennec
fille de Jean et de Marguerite TARTU
Identifiant CGF de l'acte : M-1691-2907500-60902-00013 - (Relevé 'BMS <=1792')

Je ne pense pas m'être trop trompée dans l'analyse de cette famille....???? ouf :) et il y a peut être d'autres couples à rajouter.... mais pas d'idée pour les parents ......

Cordialement

Jacqueline
ellegoet (†)

Bonjour à tous
Bonjour Jacqueline

En 6 vous avez le couple François HERROU x Marguerite KERMARREC

Marguerite KERMARREC était également épouse de Yves ELIES ELIAS ou variantes et avait également épousé un HERROU d'après l'acte suivant:

Article 16B 402 Cour de Landerneau
Photo 030 JPG
feuillet 30 R
du 1er avril 1702
A comparue Geneviesve HELLIEZ veuve de deffunt Hervé CORRE demeurante au lieu de Keranjoncour paroisse de Guipavas , laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit deffunt mari depuis les huit jours ou environ et lui estre resté cinq enfants mineurs : Jan CORRE dix neuf ans, autre Jan quinze ans , Catherine vingt quatre ans, Marie vingt deux ans et Marguerite de dix ans pour auxquels pourvoir de tuteur et curateur elle a fait comparoir leurs parents , offrant de sa part estre instituée en la charge
Se sont présentés:
Paul CORRE frère germain au deffunt père des mineurs demeurant au lieu de Kergavarec paroisse de Guipavas
Jan CREACHCADEC mari de Janne CORRE icelle fille audit deffunt demeurant à Kerjan Treninez paroisse de Sept Saints de Brest
Yves CORRE cousin né de germain audit estoc auxdits mineurs demeurant au moulin Poas ditte paroisse
Renan HELLIEZ frère utérain à ladite veuve demeurant au lieu du Visac , Guipavas
Louis Le GARZ mari d'Anne L'HERROU icelle aussi soeur utérine à ladite veuve demeurant au lieu de Kerouezel, Guipavas
Jan GOULVEN cousin né de germain au mesme estoc auxdits mineurs demeurant au lieu de Kerabiven mesme paroisse
Tous d'avis que la veuve soit instituée en la charge
Signatures de : y cor- René hellies- ian goulven-

Comment avez-vous trouvé qu'il s'agit de François HERROU ?

Merci
Cordialement
Cordialement

Jacques
cmadec

Message par cmadec »

Bonsoir à tous,

Les baptêmes de Guipavas auront donné le prénom du premier époux de Marguerite KERMAREC.
(Je n'en connais pas d'autre mention)

baptême - 08/06/1646 - Guipavas
HERROU François
enfant de François et de Marguerite KERMAREC
Parrain : Goulven Briz
Marraine : Françoise Le Gal
Identifiant CGF de l'acte : N-1646-2907500-50770-00147 - (Relevé 'BMS <=1792')

La tutelle consécutive au décès de Barbe JESTIN x Francois MONOT rapproche les couples
Marie HERROU x Yves MONOT
Barbe HERROU x Hervé LE GUEN
Catherine HERROU x Goulven GOUEZ (en supposant que ces derniers sont les parents du Yves GOUEZ de Kermoysan, ce pourquoi je n'ai d'autre argument que la nécessité - la fondation de Guipavas en étant la seule mention à ma connaissance)

B1339
tutelle 5/4/1690 Francois MONOT x Barbe JESTIN
2 enfants Jean et Francois MONOT

Barbe JESTIN décédée au village de Penfrat depuis les 8 jours

HG Olivier CRAN demeurant au village de Keranfur mary de Marguerite LE GUEN cousine germaine du deffunt
Jean LE COZ cousin au tiers du deffunt de Guernargant
Philippe PLOUGUERNEAU aussi cousin au meme degre du deffunt du village de Kermao
Herve QUENTEL mary de Marie LE COZ cousine au tiers degre du deffunt du village de Kervao
Jean CALVEZ mary de Francoise LE COZ cousine au tiers de Kerellec
Herve COLIN mary de Anne PLOUGUERNE cousine au tiers

Henry JESTIN frère de la defunte de Lanrus
Laurent JESTIN aussi frère de la defunte de Lannou Bihan
Rene JEZEQUEL x Francoise JESTIN soeur de la defunte du manoir de Kermeur ?Keroudault?

Francois JESTIN du Penfrat, frère de la defunte
Yves GOUEZ de Kernoissant en Plabennec, cousin germain du defunt

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
cmadec

Message par cmadec »

Le remariage de Catherine HERROU est confirmé par ce décès:

sépulture - 04/10/1721 - Plabennec (Kermoysan)
GOUEZ Marie
âgé de 60 ans
Témoins : Yves GOUEZ son frère et Yves TREGUER son mi frère
Identifiant CGF de l'acte : D-1721-2916000-71052-04153 - (Relevé 'BMS <=1792')

On a aussi Goulven GOUEZ témoin au mariage de son frère Yves TREGUER mais sans qualificatif
Christophe
cgf14757
ellegoet (†)

Bonsoir à tous,
Merci Christophe pour ces compléments .

Je me retrouve avec un implexe sur Catherine HERROU X Mathieu TREGUER xx Goulven GOUEZ

l'HERROU , N° 5906
| ...l'HERROU Catherine, N° 2953 N : 1614/1616 D : gk 04/11/1695 Plabennec (29)
| ...x TREGUER Mathieu, N° 2952
| ...| ...TREGUER Yves, N° 1476 N : Plabennec (29) D : > ../../1714
| ...| ...x le MOIGN Jeanne, N° 1477 N : 23/02/1674 Guipavas (29) M : gk 14/09/1693 Guipavas (29) D : > ../../1714
| ...x le GOUEZ Goulven, N° 3040
| ...| ...le GOUEZ Yves
| ...| ...x le BEC Françoise
| ...| ...GOUEZ Goulven, N° 1520 N : ../../1657 D : gk 27/11/1717 Plabennec (29)
| ...| ...x le BEC Francoise, N° 1521 N : ../../1661 M : < ../../1685 D : gk 22/08/1736 Plabennec (29)
| ...| ...le GOUEZ Marie N : 1660/1662 D : gk 04/10/1721 Plabennec
| ...| ...x QUEMENEUR Jacques
| ...l'HERROU Barbe D : gk 24/06/1704 Guipavas
| ...x le GUEN Hervé
| ...| ...le GUEN Marguerite N : gk 18/11/1650 Guipavas D : 26/12/1710 Landeneau St Thomas
| ...| ...x CRANN Olivier N : ../../1650 M : Guipavas D : 09/02/1704 Guipavas
| ...| ...le GUEN Marie N : gk 02/07/1652 Guipavas D : 11/03/1719 Guipavas
| ...| ...x CLOAREC François N : ../../1650 M : gk 28/01/1675 Guipavas D : 14/06/1723 Guipavas
| ...| ...le GUEN Catherine N : gk 15/09/1658 Guipavas
| ...| ...le GUEN Yves N : gk 06/06/1660 Guipavas
| ...| ...le GUEN Anne N : gk 24/10/1661 Guipavas
| ...| ...le GUEN René N : gk 12/03/1663 Guipavas D : ../../1731 Guipavas Prêtre
| ...| ...le GUEN Genevieve N : gk 03/10/1665 Guipavas
| ...| ...le GUEN Sébastien N : gk 30/03/1668 Guipavas
| ...| ...le GUEN Siprien
| ...| ...xBOUCHER Isabeau Isabelle N : ../../1662 M : ../../1681 D : gk 04/06/1721 Ploudaniel
| ...HERROU Charles
| ...xGUELL Anne D : gk 03/05/1701 Guipavas
| ...| ...HERROU Jean N : gk 06/08/1652 Guipavas (29)
| ...| ...HERROU Anne N : gk 25/07/1653 Guipavas (29)
| ...| ...HERROU Françoise N : 1655/1657 D : gk 11/05/1736 Guipavas (29)
| ...| ...x CASTREC Guillaume
| ...| ...l'HERROU Françoise N : gk 18/06/1657 Guipavas (29) D : gk 21/04/1711 Guipavas (29)
| ...| ...xPOCHART Sebastien M : gk 23/08/1675 Guipavas D : gk 03/07/1699 Guipavas (29)
| ...| ...HERROU Charles N : gk 14/09/1659 Guipavas (29) D : Guipavas
| ...| ...x BRECHART Anne M : gk 26/02/1691 Guipavas D : Guipavas
| ...HERROU François
| ...xKERMARREC Marguerite
| ...| ...HERROU Yves
| ...| ...x le LOUARN Marie M : gk 04/07/1678 Plabennec
| ...| ...x CAM Marie M : 26/02/1688 Plabennec (29)
| ...| ...HERROU François N : gk 08/06/1646 Guipavas (29)
| ...| ...HERROU Anne D : gk 24/08/1707 Guipavas (29)
| ...| ...x le GARS Louis D : gk 05/06/1709 Guipavas (29)
| ...| ...x le LOUET Yves
| ...l'HERROU Marie
| ...x MONOT Yves
| ...| ...MONOT François N : gk 08/09/1646 Guipavas (29)
| ...| ...xJESTIN Barbe M : gk 17/09/1678 Guipavas
| ...| ...MONOT Anne N : gk 20/03/1649 Guipavas (29)
| ...| ...MONOT Genevieve N : gk 14/12/1650 Guipavas (29)
| ...| ...xNEDELEC René M : gk 08/07/1675 Guipavas (29) D : 03/12/1720 Guipavas
| ...| ...MONOT Sebastien N : gk 15/04/1653 Guipavas (29)
| ...HERROU Marguerite D : gk 07/03/1702 Guipavas (29)
| ...x le DREO ; DREAU Jean
| ...| ...le DREO ; DREAU Anne N : gk 02/11/1651 Guipavas (29)
| ...| ...x KERDRAON Eutrope M : gk 16/01/1676 Guipavas (29)
| ...| ...le DREO ; DREAU Guillaume N : gk 06/12/1657 Guipavas (29)
| ...| ...le DREO ; DREAU Charles N : gk 29/05/1659 Guipavas (29)
| ...| ...le DREO ; DREAU Goulven N : gk 22/12/1660 Guipavas (29)
| ...| ...le DREO ; DREAU Guillaume N : gk 10/08/1666 Guipavas (29) D : 03/06/1690 Dirinon (29)
| ...| ...le DREO ; DREAU Noel N : gk 09/09/1669 Guipavas (29)

A compléter sans doute

Et à partir de Marguerite KERMARREC:
KERMARREC Marguerite
xELIES Yves D : 23/03/1696 Guipavas (29)
| ...ELIES ; HELIES Genevieve
| ...xCORRE Herve M : gk 29/02/1672 Guipavas
| ...| ...CORRE Noel N : gk 30/01/1674 Guipavas
| ...| ...CORRE Jean N : gk 17/02/1684 Guipavas (29)
| ...| ...CORRE Jean N : gk 07/04/1688 Guipavas (29)
| ...| ...CORRE Marguerite N : gk 03/09/1693 Guipavas (29)
x HERROU François
| ...HERROU Yves
| ...x le LOUARN Marie M : gk 04/07/1678 Plabennec
| ...| ...HERROU Yves N : gk 20/03/1679 Plabennec
| ...| ...HERROU Marie N : gk 20/03/1679 Plabennec
| ...| ...HERROU Anne N : gk 25/02/1681 Plabennec
| ...| ...HERROU Yves N : gk 12/11/1687 Plabennec
| ...x CAM Marie M : 26/02/1688 Plabennec (29)
| ...| ...HERROU François D : gk 17/09/1701 Guipavas (29)
| ...HERROU François N : gk 08/06/1646 Guipavas (29)
| ...HERROU Anne D : gk 24/08/1707 Guipavas (29)
| ...x le GARS Louis D : gk 05/06/1709 Guipavas (29)
| ...x le LOUET Yves
| ...| ...le LOUET Marie
| ...| ...xKEROUANTON Tanguy M : gk 11/02/1700 Guipavas (29)
| ...| ...le LOUET Barbe N : gk 23/09/1664 Guipavas (29)
| ...| ...xCORRE Paul M : gk 12/02/1691 Guipavas (29)
| ...| ...le LOUET Catherine N : gk 23/05/1667 Guipavas (29)
| ...| ...le LOUET Geneviève N : gk 02/04/1673 Guipavas (29)
| ...| ...le LOUET Marguerite N : gk 16/03/1675 Guipavas (29)
| ...| ...x MORVAN Pierre M : gk 26/11/1705 Guipavas (29)

Cordialement
Cordialement

Jacques
le goff jacqueline

Merci Jacques et Christophe pour vos superbes infos

Quelques petit détails

mariage - 12/02/1691 - Guipavas
CORRE Paul
Veuf de : Françoise PRIGENT
LOUET Barbe
fille de Yves et de Anne L' HERROU
identifiant CGF de l'acte : M-1691-2907500-60902-00004 - (Relevé 'BMS <=1792')
Notes archives en ligne: Témoins: Louis LEGARS, Ian PRIGENT ( signe) , Yves SEGALEN et Yves L'HERROU ( signe)

mariage - 11/02/1700 - Guipavas
KEROUANTON Tanguy
Veuf de : Catherine MESCAM
LE LOUET Marie
fille de Yves, décédé et de Anne L' ERROU
Identifiant CGF de l'acte : M-1700-2907500-60902-00196 - (Relevé 'BMS <=1792')
Notes archives en ligne: Témoins; Yves GUEGUEN ( beau frère du marié) , Goulven LE NORMANT, Anne L'HEROU et Louis LE GARS ( mère et parâtre de la mariée)

Yves HELIEZ s'est marié deux fois .....

Yves HELIEZ.
Marié avec Marguerite KERMARREC
... dont :

Geneviève, née le 9 octobre 1650, Guipavas(29).
Mariée le 29 février 1672, Guipavas(29), avec Hervé CORRE

Marié avec Catherine KERDELLANT
... dont :

Noël Marié avec Claude JESTIN.
René Marié le 15 février 1700, Guipavas(29), avec Jeanne SEGALEN

Naissance
baptême - 09/10/1650 - Guipavas
HELIEZ Geneviève enfant de Yves et de Marguerite KERMAREC
Parrain : Charles Herrou Marraine : Catherine Hire
Identifiant CGF de l'acte : N-1650-2907500-50770-00580 - (Relevé 'BMS <=1792')

6 B 395 Cour de Landerneau Photo : 114 JPG Feuillet : 2 V Du 1 er juin 1697 TUTELLE A comparue Claude JESTIN veuve de deffunt Noel LELLIES du lieu de Kerargoff en la paroisse de Guipavas laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit deffunt mari depuis les quinze jours ou environ audit lieu de Kerargoff et lui estre resté une mineure nommée Marie aagée de cinq ans , offrant de sa part estre instituée à sa tutrice et curatrice moyennant l'advis de ses parents Ont comparus: Hervé CORRE mari de Genevieffe LELIES soeur germaine dudit deffunt du lieu de Ker....? en Guipavas François BERTOU cousin germain au deffunt demeurant au manoir de Mescalon en Guipavas Guillaume KERDELLANT cousin germain audit deffunt du lieu de Lannou audit Guipavas René MICHEL mari de Marie KERDELLANT cousine germaine audit deffunt dudit village de Lannou en Guipavas François JESTIN cousin remué de germain de la veuve dudit deffunt du village de Pougardin treffe de St Divy paroisse de La Forest Jan JESTIN cousin germain à la veuve du lieu de Kerbasquiou en Guipavas Yves MOISAN cousin à ladite mineure au maternel du lieu de Kergréach en la paroisse de La Forest Tous d'avis que ladite Claude JESTIN veuve dudit deffunt soit crée et instituée à tutrice et curatrice de sa mineure .... Signatures de : guillaume Kdelant-René michel -F:jestin-Jan Jestin -Yvon Moisan S'est aussi présenté Guillaume CASTEL du village de Kerbeurguy en la paroisse de Guipavas oncle au maternel à ladite mineure , lequel déclare estre de mesme avis que lesdits parents cy-devant desnommés.....

Bibliothèque numérique ( base récif) . Remerciements

baptême - 23/05/1660 - Guipavas ELIES Guillaume enfant de Yves et de Catherine KERDELANT Parrain : Guillaume Elies Marraine : Jeanne Kerdélant Identifiant CGF de l'acte : N-1660-2907500-50771-00320 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 19/04/1663 - Guipavas ELIES Anne enfant de Yves et de Catherine KERDELAND Parrain : Noël Kérian Marraine : Anne Guell Identifiant CGF de l'acte : N-1663-2907500-50771-00640 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 29/07/1665 - Guipavas ELIES Noël enfant de Yves et de Catherine KERDELAND Parrain : Noël Kérian Marraine : Jeanne Chopin Identifiant CGF de l'acte : N-1665-2907500-50771-00879 - (Relevé 'BMS <=1792')

Et j'ai aussi ce couple

YVES HELIEZ †1696 & ANNE CRAN
1. ANNE HELIES 1683-1738 &1709 Yves CAMPION †1710 & GUILLAUME KEROUANTON ca 1675-1731
1.1. MARIE KEROUANTON 1713-
1.2. Jean QUEROUANTON 1718-1738
2. Marie ELIEZ 1692 &1719 Jean TOULLEC 1692
3. Marguerite ELIEZ
4. Anne L'ELIEZ 1689 &1718 François CUZIAT

Mais je n'arrive pas à trouver les liens pour l'instant ....... :(

Le Yves GOUEZ x François BEC est bien le fils de Goulven Gouez et Catherine HERROU et il est bien de Kermoisan

sépulture - 11/07/1706 - Plabennec (Kermoisan)
BEC Françoise âgé de 50 ans Conjoint : Yves GOUEZ
Témoins : son époux, Pierre LE BEC son oncle
Identifiant CGF de l'acte : D-1706-2916000-71052-02424 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 08/05/1687 - Plabennec LE GOUEZ Goulven enfant de Yves et de Françoise LE BEC Parrain : Le Gouez Goulven Marraine : L'Herrou Catherine Identifiant CGF de l'acte : N-1687-2916000-51223-01708 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 12/04/1688 - Plabennec LE GOUEZ Yves enfant de Yves et de Françoise LE BEC Parrain : Treguer Yves Marraine : Le Bec Marguerite identifiant CGF de l'acte : N-1688-2916000-51223-01802 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 17/08/1689 - Plabennec LE GOUEZ Jérôme enfant de Yves et de Françoise LE BEC Parrain : Quéré Goulven Marraine : Le Gouez Marie Identifiant CGF de l'acte : N-1689-2916000-51223-01950 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 20/09/1690 - Plabennec LE GOUEZ Marie enfant de Yves et de Françoise LE BEC parrain : Le Gouez Goulven Marraine : Le Gouez Marie Identifiant CGF de l'acte : N-1690-2916000-51223-02055 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 20/09/1690 - Plabennec LE GOUEZ Françoise enfant de Yves et de Françoise LE BEC Parrain : Treguer Yves Marraine : Le Bec Françoise Identifiant CGF de l'acte : N-1690-2916000-51223-02056 - (Relevé 'BMS <=1792')

Un des enfants de Goulven GOUEZ et Françoise BEC

baptême - 16/08/1687 - Plabennec LE GOUEZ Ténénan enfant de Goulven et de Françoise LE BEC Parrain : Le Bec Yves Marraine : L'Herrou Catherine Identifiant CGF de l'acte : N-1687-2916000-51223-01729 - (Relevé 'BMS <=1792')

Décès de Catherine L'HERROU :
sépulture - 04/11/1695 - Plabennec (Kermoysan)
LERROU Catherine âgé de 80 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1695-2916000-71052-01432 - (Relevé 'BMS <=1792')

Encore merci à vous pour votre aide, dommage que l'on ne trouve pas les parents de cette fratrie....

Cordialement

Jacqueline
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Merci, la mention "paratre" sur le mariage Tanguy KEROUANTON x Marie LE LOUET confirme le remariage Anne HERROU x Yves LE LOUET XX Louis GARZ.

Pour moi, c'est un autre implexe une génération au dessus, entre
Catherine HERROU x Mathieu TREGUER
Barbe HERROU x Herve LE GUEN
qui se retrouvent, 7 générations et 200 ans plus tard, au mariage
Jean CREN x Marie KERJEAN en 1826 à Guipavas

Mais ça fait quand même une grande fratrie, à confirmer.
Les actes indiquant sans distinction tous les comparants cousins germains sont toujours un peu douteux à mon goût. (Même s'il est possible de justifier ce type d'acte par l'obligation, pas toujours respectée, de convoquer les plus proches parents)
En particulier pourquoi Barbe HERROU x Hervé LE GUEN ne contribuerait pas à une messe sans doute pour ses parents?

La tutelle en B1549 de Olivier CRAN x Marguerite LE GUEN peut être un acte supplémentaire. (Je n'en ai connaissance que par le relevé de Mme
OLLIVIER)
L'inventaire en ligne indique aussi quelque chose dans B1797 pour ce couple.
(Son cas est inhabituel : l'après décès semble réalisé par la cour de Saint Gouesnou et la tutelle par la cour royale de Brest, encore un conflit de juridiction?)

Un acte déjà dans la base est une tutelle Hiérosme PICHON x Anne KERIAN dans 16B393 à laquelle comparait Goulven GOUEZ cousin germain au père.
Un Yves L'HERROU est parrain de ce couple. Mais je n'ai pu déterminer l'ascendance de Jérôme PICHON, uniquement son frère François PICHON x Anne ROUMEUR de FeunteunCoat en Plabennec. (ce dernier couple a un Yves TREGUER pour parrain, je n'ai pas vu l'acte, il faudrait comparer la signature avec celle de Yves TREGUER x Jeanne LE MOING)

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Répondre