Linguistique - Anthroponymie - Toponymie : ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.
Bonjour à tous, J'ai été aujourd'hui aux archives de Roscoff , ( à la Mairie) , je voulais consulter le tome 2 ...des Annales Roscovites de PASCAL , de Keranveyer... J'ai appris , que je ne le pouvais pas, car tout simplement , c'est en ligne depuis quelque mois , donc je ne peux plus consulter ce registre . J'ai eu donc l'accès en ligne ... et au début du registre des Annales , du tome 1...il y a la liste de tous les noms des habitants qui arrivent habiter Roscoff , à partir de 1550, jusqu'à ,1779... Donc je peux vous dire , que le nom de .....SAINT-JALM....arrive à Roscoff en 1675........... -------------- et si vous faites des recherches , vous saurez le nom de tous les saint-Jalm qui sont passés à Roscoff , s'il y a eu des naissances , des mariages ou des décès . Quelqu'un qui s'établit à Roscoff , à cette époque, est appelé un "colon" ... --------------- Bonne recherche. Bien cordialement . Yvonne Prigent .
Bonjour Yvonne, Je vous remercie pour cette information. Sur quel registre dois-je aller? J'ai peu d'expérience pour encore et je ne sais pas bien où chercher. Merci Lydiane
Bonjour Lydiane, Sur Google , vous tapez ...Mairie de Roscoff ...en bas de la page ...archives en ligne ... ( c'est une galère , personnellement , je l'ai directement en cliquant sur "mozilla" ...) ---------------- dans la liste des archives en ligne , je vois : série D ...administration générale ... je clique après , j'ai ...3D . administration communale ... je clique ... ------------------------* La couverture des "annales Roscovites de Keranveyer , tome 1 " ...C'est par là qu'il faut commencer ... Les Premières pages donnent , les noms par ordre alphabéthique... le chiffre qui suit , c'est le chiffre de l'année de l'arrivée à Roscoff . JAMES ....1560 JAMETZ ...1551,.... Bon courage et bonne recherche ... Les dates vont de 1550/1779....( La vie de Keranveyer ...PASCAL , le nom de famille ) se trouve au début du registre. ) Bonne recherche .. C'est tellement difficile d'avoir Roscoff en ligne , que vous aurez d'autres explications en passant par le site des communes du forum ... Bien cordialement . Yvonne Prigent .