Bonjour ;
Je bute sur la situation suivante :
Je trouve dans la base Récif du CGF deux actes de mariage concernant Hervé Guermeur, fils de Luc Guermeur et de Marie Le Dérédec .
Le 28/07/1714 à Loperhet (29) mariage de Hervé Le Guermeur, fils de Luc Le Guermeur et de Marie Le Dérédec avec Catherine Le Page, fille de Joseph Le Page et de Jeanne Monfort.
Le 28/07/1714 à Loperhet (29) mariage de Hervé Guermeur, fils de Luc Guermeur et de Marie Le Dérédec avec Françoise Le Lann, fille de Alain Le Lann et de Jeanne Monfort.
Il n'est pas possible que Hervé Guermeur se soit marié le même jour avec deux épouses différentes ; par ailleurs ces dernières aurait la même mère si j'en crois la présence de Jeanne Monfort mentionnée comme étant la mère des épouse sur les deux actes.
Qui pourrait me renseigner sur cette situation?
par avance merci de votre aide.
Claude.
Mariage de Hervé GUERMEUR en 1714 à Loperhet
Modérateur : L'équipe du forum
Mariage de Hervé GUERMEUR en 1714 à Loperhet
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 27/01/2017 17:39, modifié 1 fois.
Claude Le Bot
-
Re: Mariage de Hervé GUERMEUR en 1714 à Loperhet
Bonsoir Claude,
Ce n'est peut-être pas aussi étonnant que cela.
En cherchant sur Recif les baptêmes des couples Alain LANN x Jeanne MONFORT et Joseph PAGE x Jeanne MONFORT vous constaterez que l'on trouve ceux-ci :
Relevé Etat-Civil Baptême Plougastel-Daoulas 1678 Jean LE LAN
Relevé Etat-Civil Baptême Plougastel-Daoulas 1682 Françoise LE LANN
Relevé Etat-Civil Baptême Plougastel-Daoulas 1684 François LANN
Relevé Etat-Civil Baptême Plougastel-Daoulas 1687 Marie LE LAN
et
Relevé Etat-Civil Baptême Plougastel-Daoulas 1691 Catherine PAGE
Relevé Etat-Civil Baptême Plougastel-Daoulas 1694 Alain LE PAGE
Il est facile d'en conclure que Jeanne MONFORT veuve de Alain LE LANN s'est remariée avec Joseph PAGE et qu'elle a marié deux filles le même jour.
Ne reste plus qu'à vérifier que Luc GUERMEUR et Marie DEREDEC ont eu deux fils prénommés "Hervé". Si ce n'était pas le cas il faudrait penser à une erreur du relevé du prénom de l'époux dans l'un des actes ou une erreur du curé quand il les a rédigés.
Je pencherai pour une erreur car on trouve juste après 1714 à Plougastel des baptêmes d'enfants d'un Jean GUERMEUR et d'une Catherine PAGE et à Loperhet d'un Hervé GUERMEUR et d'une Françoise LE LANN.
Cordialement.
Joël
Ce n'est peut-être pas aussi étonnant que cela.
En cherchant sur Recif les baptêmes des couples Alain LANN x Jeanne MONFORT et Joseph PAGE x Jeanne MONFORT vous constaterez que l'on trouve ceux-ci :
Relevé Etat-Civil Baptême Plougastel-Daoulas 1678 Jean LE LAN
Relevé Etat-Civil Baptême Plougastel-Daoulas 1682 Françoise LE LANN
Relevé Etat-Civil Baptême Plougastel-Daoulas 1684 François LANN
Relevé Etat-Civil Baptême Plougastel-Daoulas 1687 Marie LE LAN
et
Relevé Etat-Civil Baptême Plougastel-Daoulas 1691 Catherine PAGE
Relevé Etat-Civil Baptême Plougastel-Daoulas 1694 Alain LE PAGE
Il est facile d'en conclure que Jeanne MONFORT veuve de Alain LE LANN s'est remariée avec Joseph PAGE et qu'elle a marié deux filles le même jour.
Ne reste plus qu'à vérifier que Luc GUERMEUR et Marie DEREDEC ont eu deux fils prénommés "Hervé". Si ce n'était pas le cas il faudrait penser à une erreur du relevé du prénom de l'époux dans l'un des actes ou une erreur du curé quand il les a rédigés.
Je pencherai pour une erreur car on trouve juste après 1714 à Plougastel des baptêmes d'enfants d'un Jean GUERMEUR et d'une Catherine PAGE et à Loperhet d'un Hervé GUERMEUR et d'une Françoise LE LANN.
Cordialement.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
Re: Mariage de Hervé GUERMEUR en 1714 à Loperhet
Bonjour Joël ;
Merci pour votre réponse rapide.
J'envisageais effectivement une erreur lors de la rédaction ou de la transcription des actes mais je me suis focalisé sur Hervé Guermeur.
Depuis mon premier message j'ai trouvé un acte de mariage d'entre Marie Calves et Jean Le Verveur, veuf de Catherine Page.
Il s'agit donc bien d'une erreur de prénom sur l'acte de mariage de Hervé ( Jean ) Guermeur et de Catherine Le Page.
Encore merci pour votre aide.
Cordialement.
Claude.
Merci pour votre réponse rapide.
J'envisageais effectivement une erreur lors de la rédaction ou de la transcription des actes mais je me suis focalisé sur Hervé Guermeur.
Depuis mon premier message j'ai trouvé un acte de mariage d'entre Marie Calves et Jean Le Verveur, veuf de Catherine Page.
Il s'agit donc bien d'une erreur de prénom sur l'acte de mariage de Hervé ( Jean ) Guermeur et de Catherine Le Page.
Encore merci pour votre aide.
Cordialement.
Claude.
Claude Le Bot