Bonjour à tou(te)s,
Un baptème :
baptême - 05/03/1617 - Elliant
ROY Théobald
fils de Christophe et de Hélène MEUR
Parrain : Roy Theobald
Marraine : Meur Catherine
L'enfant se voit attribué le prénom de son parrain, sans doute son oncle (frère de son père), de même la maman et la marraine serait vraisemblablement sœurs ...
Ce prénom était relativement courant (à l'époque) sur Elliant (voir les 2 actes suivants) :
baptême - 22/12/1607 - Elliant
BRIZ Jean
fils de Guezenec et de Barbe PLESSIS
Parrain : Briz Théobald
Marraine : Connan Jean Ep De Jean Calloch
baptême - 01/11/1612 - Elliant
GLOANNEC Christophe
fils de Louis et de Anne LANURIEN
Parrain : Treguer Theobald
Marraine : Anne De Penanrun Dame De Keranflech
Parallèlement, lors du x de Hervé LE ROY
mariage - 14/10/1675 - Elliant
LE ROY Hervé âgé de 26 ans , de Elliant
Domicilié à Malvray
fils de Thépot et de Marguerite LE GUET, décédée
LE GUIFFANT Marguerite âgée de 26 ans , de Elliant
Domiciliée à Kersouez
fille de Henry, décédé et de Marie LE MAO, présente
Témoins : ambroise le roy frère et autre ambroise le roy oncle dudit marié / gore?(pour corentin?)guiffant frère de la mariée / d:flao prêtre (s) / guillaume cotten (s)
Peut on rapprocher ces 2 prènoms (Théobald ou bien Thépot) !!!
Qu'en pensez vous ???
ien amicalement,
François.
Théobald (ou Thépot) LE ROY à Elliant 16eme/17eme siècle
Modérateur : L'équipe du forum
- framevellec (†)
Théobald (ou Thépot) LE ROY à Elliant 16eme/17eme siècle
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
-
Re: Théobald (ou Thépot) LE ROY à Elliant 16eme/17eme siècle
Bonjour François,
La base Recif induit en erreur: en fait jusqu'en 1632, les actes de baptêmes à Elliant sont rédigés en latin [le 1er releveur des bms d'Elliant les avait retranscrits en français....], et Thibault/Thepault en latin est Theobaldus
Les prénoms des actes de 1607, 1612 et 1617 sont écrits sous leur forme latine, Theobaldus, que le transcripteur a mis sous la forme Theobald pour la rapprocher de la forme latine; une traduction en français aurait donné Thibault/Thepot pour la forme bretonne
[à Laz où de nombreux baptêmes sont aussi en latin jusque dans les années 1630, on retrouve aussi la forme Theobaldus/Theobaldi (nominatif/génitif) pour Thibault/Thepaut]
Cordialement,
La base Recif induit en erreur: en fait jusqu'en 1632, les actes de baptêmes à Elliant sont rédigés en latin [le 1er releveur des bms d'Elliant les avait retranscrits en français....], et Thibault/Thepault en latin est Theobaldus
Les prénoms des actes de 1607, 1612 et 1617 sont écrits sous leur forme latine, Theobaldus, que le transcripteur a mis sous la forme Theobald pour la rapprocher de la forme latine; une traduction en français aurait donné Thibault/Thepot pour la forme bretonne
[à Laz où de nombreux baptêmes sont aussi en latin jusque dans les années 1630, on retrouve aussi la forme Theobaldus/Theobaldi (nominatif/génitif) pour Thibault/Thepaut]
Cordialement,
- framevellec (†)
Re: Théobald (ou Thépot) LE ROY à Elliant 16eme/17eme siècle
Bonjour Vital,
Je te remercie d'avoir répondu à mon interrogation ...
Ainsi Thépot x avec Marguerite LE GUET, pourrait bien être un des Théobald, cités dans mon 1er post, sans doute celui de 1617 (55 ans lors du x de son fils Hervé, le 14/10/1675 - Elliant
Amicalement,
François.
Je te remercie d'avoir répondu à mon interrogation ...
Ainsi Thépot x avec Marguerite LE GUET, pourrait bien être un des Théobald, cités dans mon 1er post, sans doute celui de 1617 (55 ans lors du x de son fils Hervé, le 14/10/1675 - Elliant
Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962