Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Jacksim a écrit :Bonjour Jérome, concernant ce lien au 3ème degré entre Jérome Rosec et Maurice Kerlidou, je pense que ce n'est pas un lien entre Paul Rosec x Marie Manach et Paul Rosec x Christine André. Je pense plutôt qu'Anne Quéré, mère de Jérome, était la cousine de Maurice Kerlidou et donc qu'Anne Quéré était la fille de Jacques et Catherine Rosec (soeur d'Anne Rosec x Jean Kerlidou). Cordialement Jacques CGF 08841
Bonjour Jacques,
C'est en effet une autre possibilité, que je n'avais pas envisagée.
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ces liens de parenté au 3ème degré...
ellegoet a écrit :Si Penpradou = Pen ar Prat nous avons ces actes:
PLOUESCAT Boîte 436 Article 1390 Penpradou
18 Juin 1639 - Aveu de Marie Le Du veuve de Jean Rosec et tutrice de Jean et Catherine leurs enfants. Succession de Catherine Quifiger par indivis entre eux et Joachim Rosec leur oncle.
sépulture - 01/07/1675 - Plouescat ROSEC Françoise Notes : veuve du terroir de Pen ar Prat
Identifiant CGF de l'acte : D-1675-2918500-71254-00103 - (Relevé 'BMS <=1792')
Ce pourrait être le décès de l'épouse de François BRETON dont je ne trouve pas le décès ce qui aurait permis de confirmer que Françoise ROSEC était veuve Si les lieux-dits sont équivalents cela laisse supposer une proximité familiale entre Marie Le DU veuve ROSEC et la défunte Françoise ROSEC
Bonjour Jacques,
En fait, la Françoise ROSEC qui est dcd à Plouescat le 01/07/1675 habitait au village de Pen ar Groas (ou Pen an Groas). J'ai vérifié dans les registres BMS de Plouescat. Il y a donc une erreur dans le relevé.
Si on récapitule : Paul ROSEC (x Marie MANACH) était fils de Jean ROSEC et de Marie QUERE.
Des aveux de Jean ROSEC à la Seigneurie Saint-Georges du 20/09/1620 et du 15/03/1626, pour des terres à An Quelvezen à Plouescat, permettent de remonter d'une génération supplémentaire.
Il semblerait que Jean ROSEC était fils de Jean ROSEC et de Marie PENNEC, et que Marie QUERE était fille d'Yves QUERE et de Jeanne AUFFRET.
AD29 - ST GEORGES - 1E323 - Plouescat quelvesen - 20/09/1620 Jan et Yvon ROSEC F. de Jan + / Marye PENNEC Notes : achat d'avec Jan Forestec
AD29 - ST GEORGES - 1E323 - Plouescat quelvesen - 15/03/1626 Marie QUÉRÉ (x ROSEC Jan fils Jan penagroas) F. de Janne AUFFRET Succession de mère Notes : de Plouescat
Dans le second aveu ce serait donc "ROSEC Jan fils + Jan penagroas" ?
Quid de cet autre aveu ?
AD29 - ST GEORGES - 1E329 - Plouescat penfrat - 02/08/1631 Jan penagroas ROSEC F. de Yvon + / Katherine + THEAUDEN Succession de père + 40a, mère + 4a Notes : de Plouescat penagroas