Chapelle St-Pierre . Cimetière de Saint-Pol-de-Léon ....

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent

Chapelle St-Pierre . Cimetière de Saint-Pol-de-Léon ....

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous ,
J'ai trouvé les armoiries "SIOC'HAN" , le 7/8/2016 dans la Chapelle St-Pierre à Saint-Pol-de-Léon .
J'ai été dans cette Chapelle , alors que Mr. Fabrice Kerlirzin , faisait visiter le Cimetière , en donnant
les renseignements historiques de tout ce qui concernait la Chapelle , le cimetière , les tombes armoriées , etc....

Je lui ai posé la question , de savoir ou étaient les ailes des 2 cotées ( chapelle en croix , transept??) , car elles figuraient
encore sur un plan de 1776, elles avaient disparues , ça je l'avais remarqué , mais je ne savais pas à quel niveau , dans cette
Chapelle , elles se trouvaient à l'origine ...Pour faire simple entre quels vitraux ...Il m'a répondu tout de suite , car il avait
un point de repaire ...
Je me suis approchée , cette aile était remplacée par un enfeu , c'était un endroit un peu sombre , ce jour là , mais en parlant ,
je me suis penchée , et il y avait comme un banc de granit ..( une tombe) , et là au milieu , on voyait un écusson , usé mais
vraiment un écusson , et en regardant bien , et en suivant les lignes avec le doigt , j'ai vu que c'était l'écusson des armoiries des
Sioc'han ...(dans Mérimée , Saffray parle de blasons non identifiés) , je suis retournée dans la semaine avec mon appareil de
photos , etc , et après beaucoup de recherches , j'ai vu que la "Chapelle St-JEAN" , (petite Chapelle à l'intérieur de la chapelle
St-Pierre, appartenant aux SIOCHAN ) était signalée page 214...( Abbé Pondaven) ........
Et grâce à des documents en ma possession , tout concorde ...Même l'usure était déjà signalée ,vers 1773...
Au dessus de l'enfeu , il y a un autre écusson , mais Mr Kerlirzin , me dit que souvent ces écussons sont fait de peinture , car
il n'y a pas de sculpture .
C'est vraiment étonnant de découvrir ça , des centaines d'années après ...
Bon , j'arrête là , mais je voulais en parler , car je suis tellement surprise , et en même temps , c'était écrit ....

Page 38..Une famille du Léon ...Cette maison sur laquelle JEHAN SIOCHAN , imposa une somme pour l'entretien de la
"Chapellenie de SAINT-JEAN , existait encore en 1699 et était toujours appelée la "Grande Maison de la place Publique de
St-Pol dite "Le Cloitre" ??)
page ..54, le 15/9/1699, à la requête de Bernard SIOCHAN , sgr de Tréquintin ( trégondern. St-Pol) , un procès verbal fut rapporté
par le Sénéchal , 1er magistrat du Léon à St-Pol , concernant la Chapelle des SIOCHAN , au cimetière de l'église de St-Pierre . Le 21/7/1579
Gabriel SIOCHAN , et son neveu Jean de Kerigoual addressèrent une requête au sgr Eveque de St-Pol ...etc...
P. 214... Pondaven ...Chapelle St-Pierre ...Il s'y trouvait plusieurs Chapelles , entre autres une dédiée à St JEAN.

P.217...page 217...Gabriel SIOCHAN de KERSAOULTE , habite ce MANOIR de Kersaoulte , à quelques pas de la Chapelle St-Pierre .
Il y eut procès , le 23/9/1577, entre Hervé Morice , gouverneur de St-Pierre et Gabriel SIOCHAN de Kersaoulté , à propos de ce
Placitre Saint-Pierre ( la place aux cochons) adjacente à la dite Eglise ...(Place an Morch)
seulement 1 rang d'arbres appartenait le long du mur du parc au lieu de Kersaoulté .
" Néanmoins , le dit SIOCHAN , a fait couper des arbres dudit Gouvernement ...etc..."...
Je termine , je ne vous fait pas toute l'histoire ...
Bien cordialement à tous .
Bonne Soirée .
Yvonne Prigent .
alainseite

Re: Chapelle St-Pierre . Cimetière de Saint-Pol-de-Léon ....

Message par alainseite »

Merci Yvonne pour toutes vos interventions.

Respectueusement votre,

Alain SEITE
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir Alain,
Bonsoir à tous,
Je continue mes photos , car la chapelle est ouverte tous les jours,
aujourd'hui , avec une lumière rasante , je pense avoir une photo de l'armoirie , plus nette .
(c'est vraiment très usé) ..
Je prendrai peut-être du papier à décalquer, et du crayon gris , pour mettre l'armoirie en
relief . ( une suggestion pour avoir un résultat net ??)
Le plus net ...les 2 flèches avec les dards au bout , le rond est juste suggéré ...
Bonne recherche à tous.
Et Merci à Alain .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
alaing44

Message par alaing44 »

Bonjour Yvonne,

Bravo pour cette superbe découverte.
Si vos photos sont prises avec un appareil numérique, il est toujours possible d'améliorer la qualité avec les diverses applications photos.

Nous avons hâte de voir ces photos de l'armoirie :D

Bonne journée
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
Répondre