LE GRAND François x LE GUILLOU Marguerite

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: LE GRAND François x LE GUILLOU Marguerite

Message par Philou2A »

Re Valérie,

Concernant son frère François (marié avec LE BERRE Françoise), je n'ai pas trouvé son décès.

Je n'ai pas, non plus, trouvé le décès de François "le jeune" LE GRAND ni celui de son épouse Françoise LE BERRE.
Le couple a eu 3 enfants en 1717, 1720 et 1721.
Il convient de noter la mention "le jeune" lors de ces naissances tandis que que leur grand-père François LE GRAND (X Marguerite LE GUILLOU) a eu de nombreux enfants jusqu'en 1726.

Les parrainages des neveux/nièces:

baptême - 20/11/1708 - Briec (Kernon)
LE BERRE Jean enfant de Hervé et de Catherine LE BERRE
Parrain : Le Berre Jean
Marraine : Le Berre Françoise

19/11/1714 Briec Lieu-dit : Keramarec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE BERRE Marie Enfant de Yves
et de BROUET Gilette
Parrain : Brouet Jan

baptême - 08/03/1717 - Briec (Merdy)
LE LOUET Jeanne Françoise enfant de François et de Marie LE GRAND
Parrain : Esc De Pennandreff Jean Baptiste

baptême - 11/04/1720 - Briec (Merdy)
LE LOUET Guillaume enfant de François et de Marie LE GRAND
Parrain : Le Grand François
Marraine : Cast Marie

23/08/1722 Briec Lieu-dit : Kermarec Pinity (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE BERRE Françoise Enfant de Yves
et de PROET Gilette
Parrain : Le Grand François
Marraine : Le Berre Marie

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Ce qui peut faire penser à deux couples homonymes, ou à un remariage de François LE GRAND avec une seconde Marguerite LE GUILLOU.
En effet on trouve le décès de Marguerite GUILLOU, mère de Jean, en 1742, dite âgée de 60 ans, naissance vers 1682, ce qui serait un peu juste pour avoir des enfants (François et Marie) mariés en 1714 et 1715...
Bonjour à Tou(te)s,

Tout d'abord, en réponse à Valérie :
Ayant posé directement la question à ceux qui ont mis ces filiations en ligne, je pense que les 2 généalogistes qui ont déposé ses branches sont François X, pour la première solution, et Nicole Y pour la seconde proposition (les autres m'ayant dit qu'ils avaient recopié leur généalogie sur celles qu'ils avaient trouvé sur geneanet).
Nicole m'a aimablement précisé que la recherche qu'elle avait mené était bien lointaine, François X lui, ne m'a pas répondu.
j'ai été pratiquement 2 semaines sans pouvoir accéder à ma boite @mail orange, donc je n'ai pu lire son message et encore moins lui répondre, concernant la version filiative de François LE GRAND (enfant de COROLLER ou bien KERRUN)... Perso j'ai opté pour Jeanne COROLLER ...
Mais aussi (et surtout), je n'ai pas pour habitude de me "débiner" quant il s'agit d'expliquer ma démarche ...

Marguerite LE GUILLOU et François LE GRAND ont bien pu avoir ces 2 premiers enfants (x 1714 et 1715) à un age "raisonnable" :
- Marguerite (° le 6 mars 1683), pouvait for bien être maman dès l'age de 15/16 ans et sa fille (Marie LE GRAND, mariée le 25 février 1715 et xx en 1732), n'être guère plus âgée lors de sa 1ère union ...
Avec un enchainement de ° jusqu'en 1726 :

- 1704 Pays ou Canton : Briec LE GRAND Louis
- 1706 Pays ou Canton : Briec LE GRAND Jean
- 1708 Pays ou Canton : Briec LE GRAND Anne
- 1711 Pays ou Canton : Briec LE GRAND Catherine
- 1713 Pays ou Canton : Briec LE GRAND Joseph (+ 1713)
- 1714 Pays ou Canton : Briec LE GRAND Anne
- 1720 Pays ou Canton : Briec LE GRAND Guillaume
- 1722 Pays ou Canton : Briec LE GRAND Guillaume
- 1726 Pays ou Canton : Briec LE GRAND Mauricette (+ 1726)

Quant à François (x LE BERRE) :
mariage - 16/07/1714 - Tréflez-Landrévarzec
LE GRAND François
de Tréflez Landrévarzec
fils de François, présent et de Marguerite GUILLOU
LE BERR Françoise
de Briec
fille de Jean, décédé et de Marie LE BERRE, présente
Notes épouse : décret 03/07/1714 Briec

Il aura bien pu (lui aussi), convoler très jeune et n'avoir son 1er ° qu'en 1717 ...

Effectivement, ce "timing" semble des plus serré :
- Marguerite ° 1683 et x vers les 15 ans, dont :
- Francois ° et Marie (° ca 1698/1700) et x en 1714 et 1715

J'espère avoir répondu aux différentes questions que certains se posent, peut être pas les avoir convaincu ...
Certains se sont également étonné que je ne me sois pas manifesté plus tôt (PLF) .../...

Bien amicalement,
François
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
nuray

Message par nuray »

bonjour à tous

Désolée François, je ne voulais causer aucune peine ; j'exposais juste que, trouvant de nombreuses versions sur généanet, je n'avais pas eu de réponses (ou de réponses concluantes).
Ma question initiale était de savoir à quelle filiation fallait-il raccorder François LE GRAND (né à Edern ou Landudal ..) et non sur Marguerite LE GUILLOU Marguerite.

Cependant merci à tous, et notamment Philippe, Hervé et Vital d'avoir développé l'argumentation également avec son épouse, cela m'a permis d'y voir plus clair, et cela permettra certainement à beaucoup d'apporter des corrections à leurs arbres.

cordialement

Valérie
Valérie
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

nuray a écrit :bonjour à tous,
Désolée François, je ne voulais causer aucune peine ; j'exposais juste que, trouvant de nombreuses versions sur généanet, je n'avais pas eu de réponses (ou de réponses concluantes).
Ma question initiale était de savoir à quelle filiation fallait-il raccorder François LE GRAND (né à Edern ou Landudal ..) et non sur Marguerite LE GUILLOU Marguerite.

Cependant merci à tous, et notamment Philippe, Hervé et Vital d'avoir développé l'argumentation également avec son épouse, cela m'a permis d'y voir plus clair, et cela permettra certainement à beaucoup d'apporter des corrections à leurs arbres.
cordialement
Valérie
Bonjour Valérie,

Ne vous inquiétez pas, je n'ai ressenti aucune "agression", (de votre par ou de quiconque) !!!
Mais comme je vous l'ai dit, je n'ai pu vous répondre avant (vous soumettre ma version) et de me voire cité (mon simple prénom, m'a permis de me reconnaître), dans le Forum CGF, (que je consulte régulièrement, soit dit en passant) je ne me suis pas précipité pour y apporter réponse (la précipitation n'est jamais bonne conseillère en Généalogie) et de collecter trop de versions dans trop d'arbres en ligne l'est encore moins ...

Perso, je préfère m'en référer aux actes, soit en Mairie (quant ils y sont encore consultable), voire aux Archives Départementales,
http://www.archives-finistere.fr/
mais également les différentes bases du CGF et les nombreux relevés et transcriptions d'actes accessibles à cette adresse :
http://recif2.cgf.bzh/cgf.php?ctxt=0

Je conclurai donc en vous réitérant ma propre version :
concernant la version filiative de François LE GRAND (enfant de COROLLER ou bien KERRUN)... Perso j'ai opté pour Jeanne COROLLER ...
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
nuray

Message par nuray »

Bonsoir à tous

Oui, effectivement, comme vous le dites François,- et dans ce cas comme dans d'autres où l'acte de mariage fait défaut-, toutes les pistes sont bonnes pour trouver le chemin de la vérité (ou tout du moins écarter ce qu'il est possible d'écarter !)

cordialement

Valérie
Valérie
Répondre