Acdts Yves SPARFEL x Catherine BLEAS ou MEAR vers 1620 Cléder

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
alainseite

Acdts Yves SPARFEL x Catherine BLEAS ou MEAR vers 1620 Cléder

Message par alainseite »

Bonjour,

Je suis à la recherche des ascendants d'un Yvon SPARFEL x Catherine BLEAS ou MEAR.

Voici ce qu'indiquent les AKT :

Article 930 – Bodon
20 Décembre 1658 - Aveu de Catherine Bleas veuve de Yvon Sparfel et Catherine Sparfel sa fille icelle Bleas curatrice de Yvon, Paul, Catherine et Françoise Priser enfants de Paul Priser et de Marie Sparfel.
Succession de Catherine Sparfel.
½ de Yves Sparfel son père.
½ auxdits mineurs de celle de Marie Sparfel leur mère.
18 Février 1640 - Aveu de Paul Priser mari de Marie Sparfel et Catherine Sparfel.
04 Août 1650 - Minu par Paul Priser comme père et garde de ses enfants d'avec feue Marie Sparfel.
13 Décembre 1658 - Aveu de Catherine Mear veuve de Yvon Sparfel et Catherine Sparfel sa fille.
Ladite Mear curatrice et aïeule de Yvon, Paul, Catherine et Françoise Priser enfants de feu Paul Priser et feue Marie Sparfel.
Succession d’½ à Catherine Sparfel de la succession de son père décédé.
½ auxdits petits enfants par succession de ladite feue Marie Sparfel leur mère.
28 Juin 1630 - Aveu de Sire Yvon Sparfel.

Article 1690 Mésiou-Bras
Mésiou-Run
29 Décembre 1695 - Aveu de Yves Priser et garde de Françoise, Catherine et Marie Priser ses enfants et de Renée Sparfel, Paul et autres Ives Priser,
Ollivier Floch et Anne Priser sa femme.
Succession de Renée Sparfel leur mère.
(Original à Pratbihan Article 1178 Plouescat)
29 Mai 1664 - Aveu de Yves Priser et Renée Sparfel sa femme et Catherine Bleas veuve de Yves Sparfel curatrice dudit Yves Sparfel.
Succession de Marie Tanguy mère desdits Sparfel qui l'avait hérité de Prigent Tanguy son père.
(Original à Mesiou-an-Aot Article 892 Plouescat)

J'ai trouvé d' autres articles sur une Marie TANGUY fille d'un Prigent :
Article 694 Linadec
08 Février 1663 - Aveu de Jean Rosec et Meance Sparfel sa compagne. Même terroir.
Succession de Marie Tanguy (+1645) mère de ladite Sparfel décédée depuis environ 18 ans.
Dans l'article 726 :
13 Décembre 1631 – Aveu de Ollivier et Anne Le Grignoux,
Yves Morvan garde de ses enfants et de feue Marie Le Grignoux savoir : « au champ de Measiou an Aolt au lieu dit Mean Ludonou 1 pièce de terre de la semence d’une garcée entre terre de Marie Tanguy femme de Yvon Sparfel et de Maurice Roseuc ».
Succession de Allain Cloarec.
(Original à Larvor-an-Tréas, An Ennès Article 656 Plouescat).
Article 892 Méziou an Aot
1664 - Aveu de Yves Priser et Renée Sparfel.
Voir : Kerscouarnnec 464 - Run 1490 - Croaslan - Saint-Héden 1310 - Prat Bihan 1178 - Meastrineuc 782V° - La Croix 550 - Mesnager 958V° -
1649 - Aveu de Marie Tanguy veuve de Yves Sparfel.
Succession de Yves Sparfel qui avait succédé à Yves Sparfel son père.
1633 - Idem - Aveu de Marie Tanguy veuve de Yves Sparfel.
Succession de Yves Sparfel qui avait succédé à Yves Sparfel son père.
1624 - Aveu de Marie Tanguy.
Succession de feu Prigent Tanguy son père décédé depuis 37 ans.
1664 - Aveu de Marie Tanguy.
Succession de feue Anne Breton sa mère décédée depuis plus de 50 ans.
Article 955 Mesmezen
27 Mai 1664 - Aveu de Paul Sparfel fils mineur de feu Ives Sparfel et Marie Tangui encore vivante.
Succession future de Marie Tanguy sa mère qui l’avait eu de celle de Anne Breton sa mère décédée depuis plus de 50 ans (+ av 1614).
(Document)
Article 1490 Mésiou Bras
29 Mai 1664 - Aveu de Yves Priser et Renée Sparfel sa femme et Catherine Bleas veuve de Yves Sparfel curatrice dudit Yves Sparfel.
Succession de Marie Tanguy mère desdits Sparfel qui l'avait hérité de Prigent Tanguy son père.

Puis-je avaliser :
1) Qu'Yvon SPARFEL était époux de Catherine BLEAS et non MEAR?
2) Qu'il avait au moins deux enfants Marie x Paul PRISER et Renée x Yves PRISER?
3) Qu'Yvon SPARFEL était fils d'Yves (fils d'autre Yves) et de Marie TANGUY (fille de Prigent et d'Anne BRETON) ?

Par avance, merci pour vos réponses.

Cordialement

Alain SEITE
ellegoet (†)

Re: Acdts Yves SPARFEL x Catherine BLEAS ou MEAR vers 1620 Cléder

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Alain
D'après l'acte notarié suivant, Yves , Yvon SPARFEL est l'époux de Catherine BLEAS:

4 E 131 221 Yves SYMON notaire royal de Lesneven 1614-1650 PP
Du 11/08/1643
PARTAGE entre Yvon BLEAS de Keryouroux à Plounéventer, Catherine BLEAS veuve de Yvon SPARFEL de Leslaouen à Cléder, Yves SIMON mari de Marguerite BLEAS de Leuzreou à Plounéventer, succession de + Guillaume BLEAS et + Marie MEAR père et mère. A Yvon BLEAS maison neuve, autre maison avec écuries, courtil à fil fief proche de la seigneurie de BRESAL chargé de 1 D de chefrente, plus courtil liortz queffurus avec jardin, parc attil bihan, plus parc an guyader, parc attil bras, liortz an coat, fief de MESARNOU chargé de 24 S 2 D de chefrente, autre maison avec buanderie et parc à Plouzévédé près du seigneur de KERBERNEZ, et sieur de KERGOFF HERVE, au bourg de Trézélidé une maison et terres manœuvré par Jean LABBAT, buron où demeure Yvon JAFFREZ chargé de 4 garcées de froment au sieur de TROERIN, à Tréflaouénan terroir de Leslouch 4 parcs croas an torcodou, parc henry, parc salliou, parc guiadeur, parc uhella ar pichoun, parc bezina près le courtil à Guillaume COMBOT, liortz an moan chargé de 2 S au seigneur de KERMILIN.
A Yvon SIMON et Marguerite BLEAS, Lanhouharneau Rulea maison et terres, à Keriouroux liortz ar leur, liortz ar puns, à St Michel parc bihan près des hoirs de + Fiacre MESANSTOURM, parc attil cerné des terres de Yves RICHARD, parc an cozdouar, un pré fauchable, chez Paul LE DINERIC 1/3 de pièc de terre, parc an croas près joirs MESANSTOURM, parc an bellec près Isabelle LE BIHAN ; parc cornec. Plus à Lanhouarneau parcou keruzouarn près des hoirs MESANSTOURM, au terroir de Mesanstourm un parc près du seigneur de LEINQUELVEN et hoirs MESANSTOURM chargé de 3 B ½ mesure de Maillé et 16 D de chefrente, 2 B à la fabrique de Lanhouarneau 18 S à la seigneurie de COATMERRET, à Plounéventer : une maison où demeure Françoise MORVAN cerné par Marie CABON et le seigneur de PENMARCH, parc Mespilat, une garenne, autre garenne, parc moan, autre maison à Kergalles et à Kerscau deux parcs

Pour le décès de Catherine BLEAS,parcontre, les témoins devraient être se spetits enfants et non ses enfants ?

sépulture - 15/05/1670 - Cléder (Leslaouen)
BLEAS Catherine
Témoins : Priser Yves, Paul et François (enfants)

Cordialement
Cordialement

Jacques
ellegoet (†)

Bonsoir
Ce terrier est également assez explicite:

Extraits du terrier de Lesneven
1647 : Réformation du domaine
Trézilidé :
Paul Priseur et Catherine Bléas sa belle mère : succ. Marie Méar mère de Catherine

Pour le décès de Catherine BLEAS les témoins sont bien dit ses enfants sur l'acte mais il s'agit manifestement de ses petits enfants et le 3ème témoins est Françoise( née en 1643) et non François comme sur le relevé Récif

Cordialement
Cordialement

Jacques
alainseite

Message par alainseite »

Bonsoir Jacques,

Encore Merci, cela devient une habitude.

Pour moi, Yves et Paul PRISER sont ses gendres. Par contre, rien dans mes fichiers sur un(e) François Françoise.

Amicalement

Alain
alainseite

Message par alainseite »

Bonsoir Jacques,

Encore Merci, cela devient une habitude.

Pour moi, Yves et Paul PRISER sont ses gendres. Par contre, rien dans mes fichiers sur un(e) François Françoise.

Amicalement

Alain
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonsoir

Paul PRISER (x Marie SPARFEL) est + en 1651 à Cléder
C'est donc Paul PRISER son petit fils qui est présent au décès de Catherine BLEAS en 1670

Concernant Catherine BLEAS j'avais noté ceci de la généalogie de l'abbé Lan INISAN rédigée vers 1886/1887 :
"Je possède un vieux meuble, autrefois coffre à dos d’âne, et que j’ai fait installer autrement et qui porte en inscription ces mots : « Ktrine BLEAS à Paul PRISER 1662 ». Ce coffre doit être un cadeau de noces à Catherine BLEAS à Paul PRISER. Les sculptures de ce coffre semblent l’indiquer. En effet, au milieu, dans la séparation des deux panneaux se trouve sculpté, dans le bois, le portrait de St Pol de Léon avec son serpent ; sur le panneau gauche, se trouve Sainte Catherine avec sa roue brisée, et, sur le panneau de droite l’archange de l’annonciation. N’est-ce pas allégorique ? Autrefois cette espèce de coffre remplaçant les armoires d’aujourd’hui. Ce coffre a donc été donné par Paul PRISER à sa fille Françoise PRISER, femme de François INISAN, mon trisaïeul."

La date de 1662 me parait bizarre, 1665 m'aurait semblé plus logique à supposé que Paul PRISER petit fils épouse Françoise ROSEC (x 26/01/1665 Plouescat)

Thierry
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

alainseite a écrit :Puis-je avaliser :
1) Qu'Yvon SPARFEL était époux de Catherine BLEAS et non MEAR?
2) Qu'il avait au moins deux enfants Marie x Paul PRISER et Renée x Yves PRISER?
3) Qu'Yvon SPARFEL était fils d'Yves (fils d'autre Yves) et de Marie TANGUY (fille de Prigent et d'Anne BRETON) ?

Pour moi Yves PRISER (x Renée SPARFEL) est fils de Paul PRISER (x Marie SPARFEL)
C'est Catherine BLEAS qui était curatrice d'Yves PRISER son petit fils dont les parents étaient décédés en 1650 et 1651

SPARFEL Yves, N° 11226 D : AN 04/01/1640 Cléder (29)
x BLEAS Catherine, N° 11227 M : ..../1616 Cléder (29) D : AN 14/05/1670 Cléder (29)
| ...SPARFEL Marie, N° 5613 N : AN 29/05/1616 Cléder (29) D : AN 01/06/1650 Cléder (29)
| ...x PRISER Paul, N° 5612 N : ..../1621 M : AN 01/02/1636 Cléder (29) D : AN 04/04/1651 Cléder (29)
| ...| ...PRISER Catherine N : 12/10/1637 Cléder (29)
| ...| ...PRISER Yves, N° 2806 N : AN 13/04/1640 Cléder (29) D : AN 24/04/1723 Cléder (29)
| ...| ...x SPARFEL Renée, N° 2807 N : AN 26/10/1645 Cléder (29) M : ..../1663 Cléder (29) D : AN 25/10/1695 Cléder (29)
| ...| ...x DIDOU Thérèse N : 14/06/1666 Roscoff (29) M : AN 12/11/1698 Roscoff (29) D : 21/02/1751 Cléder (29)
| ...| ...PRISER Françoise N : 23/09/1643 Cléder (29)
| ...| ...PRISER Paul N : 04/11/1646 Cléder (29)
| ...| ...x ROSEC Françoise ? M : 26/01/1665 Plouescat (29)
| ...| ...PRISER Alain N : 16/01/1649 Cléder (29) D : 1649/1658 Cléder (29)
| ...SPARFEL Catherine N : 09/06/1619 Cléder (29) D : 18/02/1670 Cléder (29)
| ...SPARFEL Adélice N : 22/04/1624 Cléder (29)

Mais j'avoue que l'acte suivant est bien mystérieux : faut il lire curatrice dudit Yves PRISER ? si oui pourquoi "mère desdits Sparfel" ?

Article 1490 Mésiou Bras

Thierry
alainseite

Message par alainseite »

Bonsoir Thierry,

Mea Culpa, tu a entièrement raison Thierry.

Merci pour cette lecture du livre de Lan INIZAN (que je possède.../...).

Je cherche des liens de cousinade avec lui, tout comme avec, entre autres, le père JAOUEN (dont le frère benjamin est décédé l'an dernier) - sa nièce a épousé mon cousin germain Erwan FEVRIER.

Ma grand-mère m'avait indiqué :
1) que nous étions alliés au cardinal DANIELOU;
2) que deux ancêtres auraient étés gouverneurs du château du Taureau. Est-ce des ascendants SEITE ou COZANET, mystère - des KERSAUSON? -

Bonsoir à toi

Alain
ellegoet (†)

Bonsoir

Entièrement d'accord avec Thierry
Cet acte est peut-être plus explicite?

AVEUX K T Cleder boite 371 Art 930 Bodon
Article 930 Bodon
13 Décembre 1658 - Aveu de Catherine Mear(Bleas) veuve de Yvon Sparfel et Catherine Sparfel sa fille.
Ladite Mear( Bleas) curatrice et aïeule de Yvon, Paul, Catherine et Françoise Priser enfants de feu Paul Priser et feue Marie Sparfel.
Succession '½ à Catherine Sparfel de la succession de son père décédé.
½ auxdits petits enfants par succession de ladite feue Marie Sparfel leur mère.

Cordialement
Cordialement

Jacques
Répondre