François le TOUPIN 1680-1742 Riec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Philippe Gauthier

François le TOUPIN 1680-1742 Riec

Message par Philippe Gauthier »

Bonsoir,
J’ai des interrogations sur cet ancêtre qui :
- est décédé le 11 sept. 1742 à Riec, Botruc (ou Boutrec ?).
(témoins : Guillaume DAGORN ; Joseph le TOUPIN ; Guillaume TANGUY & Yves le GUENIC. pas d’indication d’âge).
- a épousé en premières noces le 4 mai 1693 à Riec :Louise le BOZEC (+18 mai 1698 à Riec)
- a épousé en deuxièmes noces le 6 juin 1701 à Riec : Adelice COLIN (dont 5 enfants entre 1702 & 12).

Le 05/09/1682 nait à Riec, Kerspern :
François le TOUPIN fils de Josias (+30 sept. 1716 Riec) & Louise GLIAO

S'il s'agit bien de mon François, il aurait 11,5 ans à son 1er mariage et 19 ans au second :?:
Ou bien il s’agit de deux personnes distinctes :?:

Merci d’avance :D à qui pourrait m’apporter des éclaircissements.
Modifié en dernier par Philippe Gauthier le 30/03/2007 10:30, modifié 1 fois.
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
rech. cantons de Pont-Aven & Bannalec
Raymond Bellec (†)

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir,

Je ne pourrai réellement vous aider mais il me semble qu'il aurait été bien précoce pour la naissance d'Anne en 1695. Cela lui aurait fait 13 ans à l'époque de la conception.
Vous avez peut être un problème d'homonymie.

Cordialement
Raymond
didier pensec

Le Toupin François

Message par didier pensec »

Bonjour,

Je ne peux répondre immédiatement à la question mais je dois me rendre à Riec et rechercherai le décès d'un autre Le Toupin François car un des enfants de Le Toupin François / Colin Adelice est dit né à Le Trévoux alors que Botruc (actuellement Boutrec en direction de Rosbras, charmant petit port) est diamétralement opposé. Pour ma part, j'ai choisi la présence de deux Le Toupin François, un marié à Louise Le Bozec, l'autre marié à Colin Adelice. Une tutelle ou tout autre acte peut déterminer qui a raison.

Cordialement en attendant la réponse (qui ne viendra que dans une quinzaine de jours)

Didier Pensec
CGF 2990

PS: Si tu souhaites mon fichier GEDCOM, fais m'en part.
Philippe Gauthier

Bonjour à tous,

Suite à discussion hors forum, il semble que la naissance de François le Toupin fils de Josias & Louise GLIAO est eu lieu le 5 sept 1672 et non le 5 sept 1682.
Evidemment, ces 10 ans changent tout. Dans ce cas, il s'agit bien d'une seule personne.

Quelqu'un peut-il confirmer ?
d'avance, merci.
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
David Ségalou
Photographe

Message par David Ségalou »

Bonsoir Philippe,

Je n'ai rien trouvé en 1672, mais j'ai peur que les BMS pour cette année soit imcomplet. Ceci dit, j'ai trouvé l'acte en 1682 et l'acte semble correspondre à votre ancêtre.
Je vous l'adresse directement ici.
Bonne lecture,

Image
David Ségalou
Philippe Gauthier

Bonjour

Merci beaucoup pour cette copie d'acte.

Elle confirme donc l'âge de François, et il ne semble pas pouvoir être l'époux de Louise le BOZEC, il est bien trop jeune.

Il doit donc y avoir deux personnes distinctes.
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
daoudal

toupin

Message par daoudal »

2 personnes distinctes...
Peut-être, mais : selon Recif Catherine Toupin (fille de François et Adelice Colin) née en 1702 x 19 février 1721 à Riec avec Jean Berthou ; témoin Anne, sa soeur;
or Anne Le Toupin née le 19 septembre 1695 à Riec de François Toupin et Louise Le Bozec.
à suivre
cordialement
danielle daoudal

cgf 7429
Philippe Gauthier

Bonsoir Danielle,

Voilà un élément important qui conforte l'idée d'un seul François marié deux fois.
Mais dans ce cas, il faut renoncer à en faire le fils de Josias & Louise Glaio né en 1682.
Il n'y a pas d'autres François Toupin né à Riec dans les années 1670-1680. Et l'année 1672 est manquante dans les registres de Riec ...
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
daoudal

toupin Riec

Message par daoudal »

Bonsoir Philippe,
notre François n'est certainement pas né en 1682 si les réflexions précédentes sont justes, c'est vrai mais il peut quand même être le fils de Josias et Louise Le Gléao : il n'y a sur RECIF aucune naissance à Riec avant 1666 et 1671 paraît très lacunaire ; une autre personne aura peut-être plus d'infos ? espérons-le
cordialement
danielle daoudal

cgf 7429
Répondre