Asc. Jean LE BRIS x Marie ROC'HOU 1673 Cléder

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
STEPHAN Jérôme

Asc. Jean LE BRIS x Marie ROC'HOU 1673 Cléder

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Je recherche les parents de Jean LE BRIS et de Marie ROC'HOU, qui se sont mariés dans l'église paroissiale de Cléder le 09/02/1673.

Selon l'acte de mariage, non filiatif, Jean LE BRIS avait 33 ans et Marie ROC'HOU 27 ans. Assistèrent à la célébration : Paul et Jean ROC'HOU, Jean POSTEC et Amice ROC'HOU.

Je pense que Jean LE BRIS était fils de Jean LE BRIS et de Béatrice MOYSAN, né à Cléder le 13/04/1640, et que Marie ROC'HOU était fille de Jean ROC'HOU (dcd à Cléder - Creach Quelen - le 15/02/1673, témoins à l'enterrement : Paul et Jean ROC'HOU ses enfants) et de Cécile ABHAMON LE SAINT.

Marie ROC'HOU avait une sœur Françoise, épouse de Jean POSTEC (mariage à Cléder dans la chapelle de Locmaria le 06/02/1673 - témoins : Jean ROC'HOU, Olivier POSTEC, Jean QUERE, Jean LE BRIS).

Je ne suis pas sûr à 100% de ces ascendances : Jean LE BRIS, en effet, aurait également pu être fils de Guillaume LE BRIS x Catherine BRETON.

Qu'en pensez-vous ?
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
STEPHAN Jérôme

Re: Asc. Jean LE BRIS x Marie ROC'HOU 1673 Cléder

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Je relance ce fil, car je ne parviens toujours pas à trancher.

Le premier enfant du couple Jean LE BRIS x Marie ROC'HOU, Guillaume, né à Kerbuzuguet à Cléder, a été baptisé le 01/04/1674. Ses parrain et marraine furent Charles LE BRIS et Amice ROC'HOU (x Jean ROC'HOU, frère de Marie).

Charles LE BRIS fut témoin à la sépulture de Marie ROC'HOU, dcd à Cléder le 16/04/1714.

On retrouve des frères Jean et Charles LE BRIS comme témoins à la sépulture de leur mère Catherine BRETON (x Guillaume LE BRIZ), dcd à Cléder - Kerbuzuguet - le 28/11/1680. Ces deux frères avaient une sœur Françoise (x Jean GUIVARCH, dcd à Cléder - Kerbuzuguet - le 08/08/1681 - témoins sépulture : Jean et Charles LE BRIS, beaux frères).

Je suis tenté de dire que ce Jean LE BRIS était l'époux de Marie ROC'HOU.

Mais je suis mis en doute par l'âge de Jean LE BRIS à son mariage en 1673 (33 ans) et celui à son décès en 1710 (69 ans) : s'il était né vers 1640, alors il pouvait être fils de Jean LE BRIS x Béatrice MOYSAN.

Quoi qu'il en soit, il s'agit de la même souche LE BRIS. En effet, Jean LE BRIS x Béatrice MOYSAN et Guillaume LE BRIS x Catherine BRETON étaient frères, fils de Jean LE BRIS et de Marguerite QUILLEVERE.

Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
grisan29

Re: Asc. Jean LE BRIS x Marie ROC'HOU 1673 Cléder

Message par grisan29 »

bonsoir Jérôme
depuis le temps que ton post est ouvert si tu as eu ta réponse tant mieux
il y a un Jean BRIZ décédé le 31 mars 1715 à Fontaine Meur en Cléder, agé d'environ 46 ans,
en présence de sa mère Marguerite BERTHOU et autres en page 10 de l'année 1715
Amicalement
Pascal PRIGENT
étude des PRIGENT/GUILLOU coté paternel et GUEGUEN/LE SAINT coté maternelle
cgf15892
Répondre