Asc. Jeanne RESPRISET + 1672 Hanvec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jprespri

Asc. Jeanne RESPRISET + 1672 Hanvec

Message par jprespri »

Bonjour
Je me suis inscrit en ce début d'année au C.G.F. de BREST et je viens de découvrir votre forum
Je recherche pour RESPRISET Jeanne décédée à Hanvec 29 le 11/02/1672 (cgf -d-1672-2907800-70441-00106)
Sa date,lieu de naissance et si possible le nom de ses parents
Je n'arrive pas à la relier à une famille
Ce sont les maigres renseignements que je possède !!!!!!!
Merci
Cordialement
JPRESPRI
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Re: RESPRISET RESPRIGET RESPLIGET

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
(Cliquez sur cette phrase en bleu)

Pensez à utiliser la fonction Image Recherche
en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.

Bonne lecture, et bonnes découvertes !

PS : Signez d'un prénom, c'est mieux :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Re: Asc. Jeanne RESPRISET + 1672 Hanvec

Bonsoir,

Qu'est ce qui vous amène à poser une question sur cette Jeanne :?:
Est-elle la mère d'un de vos ancêtres :?:
Où l'avez vous trouvée :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

jprespri a écrit :Bonjour
Merci pour votre réactivité
Je n'ai pas trouvé de touche permettant de répondre directement aux questions posées (tout à apprendre) L'origine de la famille Respriget autant que j'ai pu trouver des traces est à Beuzit Conogan prêt de Landerneau 29 ensuite on retrouve des générations à St Thonan Plabennec Ploudaniel St Divy Ploudaniel St Servais e.c.t. au cours de ces déplacements le nom a muté en Respliget Respriset C'est en recherchant des renseignements dans C.G.F. d' une Jeanne Respliget née à Ploudiry le 05/01/1649 mariée le 04/011/1675 à François Kerouarch par le pur des hasards j'ai trouvé cette Jeanne Respriset décédée à Hanvec le
11/02/1672 est ce la mème personne ?
Elle n'est pas en ligne directe avec la branche de ma famille J'espère avoir répondu à vos questions Vous souhaite bonne réception Cordialement Jean-Pierre

Merci Pierre.

Pour continuer cette file (et donc répondre), utilisez la touche rouge "Répondre" en bas à gauche, et en fin de la file :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Voici une Jeanne qui pourrait être celle décédée en 72 :

baptême - 17/04/1665 - Le Tréhou
JULIAN Catherine
enfant de Jan et de Janne RESPRIGET
Parrain : Jan OMNES
Marraine : Louise LORLEACH
Notes : J. DERYEN prêtre
Amicalement 8)
Jean Claude
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

Le patronyme RESPRIGET (quelquefois orthographié "RESPRISET" ou "RESPLIGET") n'est pas un patronyme courant à Hanvec, c'est le moins que l'on puisse dire.

Je n'ai recensé dans les BMS que 2 décès "RESPRIGET", votre Jeanne et une Catherine en 1689 au village de Coatmeur et 2 baptêmes d'enfants issus d'une "RESPRIGET" avant 1750.
Le patronyme n'apparaît pas non plus dans les relevés d'actes (tutelles, décrets ou actes notariés) dont je dispose pour cette paroisse.

Il est donc probable qu'il faille élargir le champ de recherche.

Je note qu'il existe un baptême d'une Catherine JULIAN au Tréhou le 17/04/1665 de Jan et Janne RESPRISET, P Jan OMNES, M Louise LORLEACH.
La mère est-elle votre Jeanne RESPRIGET ? Comme c'est le seul baptême de ce couple on n'en sait pas beaucoup plus.

Par ailleurs le patronyme semble plutôt localisé au XVII ème siècle vers Ploudiry, Bodilis, Tremaouezan, Landerneau et à Beuzit Conogan et un peu à Irvillac et Brasparts.
Je ne saurais trop vous conseiller, si vous ne l'avez pas déjà fait, de consulter les relevés effectués par Jacques Ellegoet des actes de la Juridiction de Landerneau dont dépendaient la majorité de ces paroisses. Ces relevés sont disponibles dans la Bibliothèque numérique de Recif.
Le patronyme s'y retrouve 28 fois dans 4 documents : 16 B 384, 16 B 385, 16 B 387 et 16 B 397.

Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus.

Cordialement.

Joël
Modifié en dernier par Joël Morvan le 20/03/2016 17:16, modifié 2 fois.
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Re,

Je n'avais pas lu les derniers posts.

Jean-Claude a été plus rapide que moi, comme d'habitude. :wink:

Vous trouverez certainement votre bonheur, Jean-Pierre, dans les documents que je vous ai conseillés. Les "RESPRIGET" de Beuzit Conogan y sont mentionnés.

Joël
(mon millième message, ça se fête :D :D :D )
Joël Morvan
CGF n°953
jprespri

Message par jprespri »

Bonjour
Je reviens vers vous pour un nouveau problème Hervé Respliget né vers 1620 décédé 24/06/1678 en Ploudiry 29
Marié le 27/02/1634 avec Anne Prigent
Mes recherches m'ont permises de trouver un Hervé Respliget et une Anne Totous ou Toutous
Ce couple a eu deux enfants
Marie née le 27/08/1618 en Ploudiry 29
Yves né le 05/11/1620 en Ploudiry 29
Hervé c'est il marié deux fois ou est ce père et fils ?
Je suis preneur de toutes vos suggestions
D'avance merci
Amicalement
Jean-Pierre
Hervé Stéphan

Re: Hervé Respliget

Message par Hervé Stéphan »

Bonjour Jean-Pierre,

Voici ce que j'ai trouvé pour ce Hervé Respliget en procédant par élimination.

Le Hervé Respliget marié en 1634 et né VERS 1620 ne peut pas être également le Hervé père des enfants nés en 1618 et 1620 car si on prend en compte la date de son mariage : 1634, il est probablement né AVANT 1620.
Même né en 1612 (puis marié à 22 ans en 1634), il n'a pas pu avoir des enfants (trop jeune) en 1618 et en 1620.
L'inverse (4ème hypothèse) est par contre possible : le Hervé père (remarié) des enfants nés en 1618 et 1620 peut très bien avoir été le père (en premier mariage) du Hervé Respliget né vers 1612/1614 et marié en 1634.

Et il ne peut pas s'agir de deux frères puisqu'ils ont le même prénom.

1ère hypothèse :
Hervé Respliget (né vers 1600 et probablement avant) a un frère : X Respliget.
X (probablement l'aîné) se marie en premier et le couple a un fils vers 1620 (probablement avant vers 1612/1614) qu'ils prénomment Hervé et qui se marie en 1634.
Puis son frère Hervé épouse Anne Toutous. Ils ont deux enfants : Marie (1618) et Yves (1620).
Hervé né vers 1612/1614 est donc le cousin de Marie et Yves.
Les deux Hervé étant alors oncle et neveu.

2ème hypothèse :
Hervé, époux d'Anne Toutous a un cousin X Respliget.
Le fils de X prénommé Hervé également et né vers 1612/1614 est donc le petit-cousin du premier Hervé.

3ème hypothèse :
X Respliget, père de Hervé vers 1612/1614, a un neveu (fils d'un frère plus âgé Y Respliget) : Hervé Respliget, père en 1618 puis 1620. Les deux frères Y et X Respliget auraient dans ce cas eu chacun un fils prénommé Hervé.
Les deux Hervé étant alors cousins.

4ème hypothèse :
Hervé Respliget (né avant 1600) se marie une première fois, il a un fils vers 1612/1614 qu'il prénomme Hervé et qui se marie en 1634.
Sa femme meurt et il se remarie quelques temps après à Anne Toutous qui donne naissance à Marie en 1618 puis à Yves en 1620.
Les deux Hervé étant alors père et fils.

5ème hypothèse (la plus romanesque) :
Anne Toutou et Anne Prigent sont une seule et même personne mariée trois fois.
Aux alentours de 1615, Anne Toutou épouse un premier Hervé Respliget avec qui elle a deux enfants Marie et Yves en 1618 et 1620. Le père de ses enfants décède quelques temps après.
Veuve, Anne Respliget épouse alors X Prigent qui décède (elle porte la poisse !) quelques années plus tard.
En 1634 Anne devenue Prigent (la quarantaine alerte) se remarie à un deuxième Hervé Respliget (né vers 1612/1614 un peu plus âgé que ses enfants), cousin ? neveu ? du premier et qui décédera en 1678.

Voilà ce que j'ai trouvé pour ces deux Hervé Respliget. Il existe peut-être d'autres possibilités...

Kenavo,
Hervé
Modifié en dernier par Hervé Stéphan le 24/08/2018 2:18, modifié 41 fois.
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Hervé :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Pempent

Re: Hervé Respliget

Message par Pempent »

Bonjour,

Hervé Stéphan a écrit :Et il ne peut pas s'agir de deux frères puisqu'ils ont le même prénom.