Mathieu BERVAS, fermier à Languengar , 1678

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Gouareguer

Mathieu BERVAS, fermier à Languengar , 1678

Message par Gouareguer »

Bonjour,

je recherche tout élément (BMS) sur Mathieu BERVAS, vivant au bourg de LANGUENGAR (près Lesneven) en 1672-1678. Je n'ai pas retrouvé de décès dans RECIF. Il est très possible qu'il ait quitté la paroisse après 1678, à la suite d'un conflit opposant son seigneur et le recteur de la paroisse au sujet d'un des champs de sa ferme (détails de l'affaire sur mon blog : https://histoiresdemorlaix.wordpress.com/2015/12/30/moisson-mortelle-a-languengar/).

Cordialement et excellente année 2016.

Mikaël Le Gouareguer
Modifié en dernier par Francine Laude (†) le 01/01/2016 19:14, modifié 1 fois.
Raison : Titre remis en forme (lieu en minuscules, les majuscules sont à réserver aux patronymes)
Mikaël Le Gouareguer
Adhérent CGF n°5360M
Historien amateur
Visitez mon blog !
yvonne prigent

Re: Mathieu BERVAS, fermier à Languengar , 1678

Message par yvonne prigent »

Bonjour Michel,
J'ai été très curieuse de lire votre Blog ...très intéressant ...
Ce qui m'a intéressé également , c'est cette famille Coroller , car il y a des
années que j'aurai voulu savoir ...ou était née Françoise Parthevaux , soeur de
votre Marie de Parthevaux , filles de Yves de Parthevaux , car je sais que
Françoise Parthevaux X Jehan SIOCHAN , né en 1574 a Saint-Pol-de-Léon
ils auront plusieurs enfants ensemble , qui seront parrains ou marraines , chez
Guillousou , Jehan SIOCHAN , décède a Roscoff en 1612, Françoise de Parthevaux
ira vivre a Morlaix souvent , et épousera Pierre QUINTIN de Rochglas , dont elle
aura une fille ... ect ...
J'ai pas mal de renseignements sur ces Parthevaux , mais je n'ai pas l'acte de naissance ...
En espérant , un renseignement sur le lieu de naissance de Marie de Parthevaux ....
Bien cordialement .
Yvonne Prigent./ Sioc'han .
Gouareguer

Re: Mathieu BERVAS, fermier à Languengar , 1678

Message par Gouareguer »

Bonjour Yvonne,

désolé d'avoir tardé à répondre, je mettais une dernière touche à mon article sur Languengar, pour une publication prochaine dans Le Lien.

Quelques éléments de réponses sur les Parthevaux, même si cela ne concerne pas cette affaire de Languengar. Pour moi, Yves de Parthevaux (alias Partevaux), sieur de La Tour, père de Marie et arrière-grand père de Marie Coroller de La Marre, est procureur-syndic de Morlaix en 1594, et doit donc y vivre, avec son épouse Françoise Floch de Kerbasquiou, issue d'une vieille famille de Morlaix.

Ses filles, dont Françoise, sont donc probablement nées à Morlaix. Françoise Parthevaux a pu être baptisée à Saint-Melaine (Morlaix) ou à Saint-Martin, dont les registres de baptêmes les plus anciens commencent en 1592 pour Saint-Melaine et en 1616 pour St-Martin. Marie Partevaux et Jean Coroller ont des enfants au moins entre 1602 et 1619. Marie est donc probablement née avant 1582, son mari étant né en 1577.

Pour revenir à Languengar, vous serez surprise d'apprendre que la victime de cette sombre affaire, que je viens d'identifier dans RECIF, porte le même nom que vous : François Prigent, un tisserand de 60 ans.
Mikaël Le Gouareguer
Adhérent CGF n°5360M
Historien amateur
Visitez mon blog !
Répondre