BJR à tous
je ne trouve pas trace sur Récif de Emile Felix Marcel PETTON né début XXème
il a eu un fils Emile Felix Ildephonse (mon ex beau père) 1929 - 2015 avec Denise FERRER, à Tourcoing (selon avis de décès officiel)
de mémoire il avait aussi 2 filles : annick et marie paule
quand je l'ai connu il demeurait rue vauban à Brest chez sa seconde épouse ; lui avait une maison au Conquet
la mairie de Brest n'a pu trouver l'acte de décès !!
Si vous avez une piste..
MERCI BIEN
Emile Felix Marcel PETTON début XXe Saint Rénan
Modérateur : L'équipe du forum
Emile Felix Marcel PETTON début XXe Saint Rénan
Modifié en dernier par Francine Laude (†) le 28/09/2015 18:01, modifié 1 fois.
Raison : Titre remis en forme et précisé
Raison : Titre remis en forme et précisé
marie christine
CGF 13935
CGF 13935
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Re: Emile Felix Marcel PETTON début XXe Saint Rénan
Bonsoir,
Voici peut être son mariage :
Mariage - 16/10/1929 - Saint-Renan
PETTON Emile Marcel
Lieutenant au long cours, âgé de 25 ans (majeur), né le 26/03/1904 à Saint Renan
fils de Christophe Louis et de Anne Marie MINGAM
GUIZIOU Rosalie Yvonne Marie Emilie
âgée de 26 ans (majeure), née le 05/01/1903 à Saint Renan
fille de Louis, décédé et de Rosalie Marie CARIOU
Témoins : PETTON Louis ingénieur frère de Saint Renan et GUIZIOU Germain boulanger frère de Saint Renan
reconnaissez vous son épouse
Sans doute pas lui? sa seconde épouse était une JESTIN :
Naissance - 26/03/1904 - Saint-Renan (Rue Saint Mathieu)
PETTON Emile Marcel Marie
fils de Christophe Louis Marie, Maître mécanicien , âgé de 32 ans et de Anne Marie MINGAM, âgée de 30 ans
Témoins : PETTON Yves Marie, entrepreneur, 56 ans, aieul, de Brest Saint pierre Quilbignon, SOUQUE Jean Eucher, 57 ans, oncle allié,
Mentions marginales : X 16/10/1929 X Saint Renan X GUIZIOU Rosalie Yvonne Marie Emilie, XX Brest XX 29/05/1978 XX JESTIN Henriette Louise, + 01/11/1987 à Brest,
Sauf si Denise FERRER est l'épouse du Fils
Photo d'Emile :

Voici peut être son mariage :
Mariage - 16/10/1929 - Saint-Renan
PETTON Emile Marcel
Lieutenant au long cours, âgé de 25 ans (majeur), né le 26/03/1904 à Saint Renan
fils de Christophe Louis et de Anne Marie MINGAM
GUIZIOU Rosalie Yvonne Marie Emilie
âgée de 26 ans (majeure), née le 05/01/1903 à Saint Renan
fille de Louis, décédé et de Rosalie Marie CARIOU
Témoins : PETTON Louis ingénieur frère de Saint Renan et GUIZIOU Germain boulanger frère de Saint Renan
reconnaissez vous son épouse

Sans doute pas lui? sa seconde épouse était une JESTIN :
Naissance - 26/03/1904 - Saint-Renan (Rue Saint Mathieu)
PETTON Emile Marcel Marie
fils de Christophe Louis Marie, Maître mécanicien , âgé de 32 ans et de Anne Marie MINGAM, âgée de 30 ans
Témoins : PETTON Yves Marie, entrepreneur, 56 ans, aieul, de Brest Saint pierre Quilbignon, SOUQUE Jean Eucher, 57 ans, oncle allié,
Mentions marginales : X 16/10/1929 X Saint Renan X GUIZIOU Rosalie Yvonne Marie Emilie, XX Brest XX 29/05/1978 XX JESTIN Henriette Louise, + 01/11/1987 à Brest,
Sauf si Denise FERRER est l'épouse du Fils

Photo d'Emile :

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
merci Jean Claude pour vos recherches et votre reponse si rapide
j'ai comme vous trouvé les actes d'etat civil de Petton emile marcel marie ; le grand pere de mon ex conjoint se prenommait emile FELIX marie
Ou avez vous trouvé cette photo ? de quand date t'elle ?
moi aussi j'en ai une datant de mon mariage en 1975, il avait environ 70 ans mais je ne sais pas comment la joindre a ce message ; je ne peux affirmer que ce soit la même personne et ça ne doit pas l'etre car emile marcel a eu 6 enfants que je n'ai ni connu ni entendu parler. Par contre, c'est curieux j'ai entendu parler d'une mamie Guiziou !!!
cdt
marie christine
j'ai comme vous trouvé les actes d'etat civil de Petton emile marcel marie ; le grand pere de mon ex conjoint se prenommait emile FELIX marie
Ou avez vous trouvé cette photo ? de quand date t'elle ?
moi aussi j'en ai une datant de mon mariage en 1975, il avait environ 70 ans mais je ne sais pas comment la joindre a ce message ; je ne peux affirmer que ce soit la même personne et ça ne doit pas l'etre car emile marcel a eu 6 enfants que je n'ai ni connu ni entendu parler. Par contre, c'est curieux j'ai entendu parler d'une mamie Guiziou !!!
cdt
marie christine
marie christine
CGF 13935
CGF 13935
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
En complément :
En 1906, au recensement de Tourcoing, on a un :
Gabriel FERRET né en 78 à Lécluse, marié à Marie Vliegle, née en 77 à Neuville, et une petite Denise FERRER (erreur de lecture ?), née en 1904 à Armentière.
Les naissances de St Renan ont été relevées et j'ai vérifié sur le recensement de 1911, il n'y a aucun Emile FELIX
D'où sortez vous ce nom de Denise FERRER ?
En 1906, au recensement de Tourcoing, on a un :
Gabriel FERRET né en 78 à Lécluse, marié à Marie Vliegle, née en 77 à Neuville, et une petite Denise FERRER (erreur de lecture ?), née en 1904 à Armentière.
Les naissances de St Renan ont été relevées et j'ai vérifié sur le recensement de 1911, il n'y a aucun Emile FELIX
D'où sortez vous ce nom de Denise FERRER ?
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
j'ai l'acte de deces de mon beau pere avec le nom de ses parents : EMILE FELIX MARIE PETTON et DENISE FERRER tous 2 domiciliés à une adresse inconnue
cdt
marie christine
cdt
marie christine
marie christine
CGF 13935
CGF 13935
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Votre insistance à trouver un FELIX m’a poussé à faire un petit effort et approfondir votre question.
J’ai dû voyager (virtuellement) pour trouver la réponse.
Donc,
Le père de votre ex et défunt époux, Emile Félix Ildephonse PETTON est né le 8 avril 1929 à 18 heures 30 au 141 rue de Varsovie à Tourcoing où son père était commis des postes.
Il se marie à Pointe Noire (ex Afrique équatoriale Française) le 20 septembre 1952, avec Renée marguerite Hortence Agnès MULLIER.
Il est décédé il y a peu, le 21 avril 2015 à Rouans (Loire Atlantique).
Cet Emile, né en 29, était le fils d’Emile FELIX Marie PETTON (celui que vous cherchez) et de Denise FERRER.
Emile FELIX Marie PETTON n’est pas né en Finistère, à Saint-Renan, mais à TOULON, dans le Var, le 4 novembre 1902 à une heure du soir, fils légitime de Félix Marie (ils sont très originaux pour choisir les prénoms), natif de Ploumoguer, quartier maître torpilleur de la Marine, et d’Elisa GOURMELON.
Cet Emile, que vous cherchiez donc, s’est marié 3 fois.
- Le 8 juin 1928, à Tourcoing, avec Denise FERRER, née le 9 mars 1904 à Armentière, fille de Gabriel (mentionné plus haut). D’où le père de votre ex mari.
- Il épouse aussi le 29 novembre 1953 à Brest Marie Anna MADEC, dont il se sépare le 10 décembre 64 (arrêt de la cours d’appel de Rennes, puis divorce finalement le 18 juin 68 (TGI Brest).
- En troisième noce, le 5 novembre 1968 au Conquet, il convole avec Madeleine Jeanne Renée Le BOT.
- Il décède le 18 avril 1988 à Bohars.
Et là, on retourne à St Renan avec le mariage de ses parents :
Mariage - 27/01/1902 - Saint-Renan
PETON Félix Marie
Quartier maître torpilleur, né le 20/11/1873 à Ploumoguer
Domicilié à St Pierre Quilbignon
fils de Yves et de Marie Renée LE RU
GOURMELON Marie Elisa
Sans profession, née le 09/12/1877 à Plouzané
fille de Jean Martin et de Marie Françoise LESTANC
Témoins : Témoins du X: PETTON Yves et Jean Marie ses frères. Témoins de la X: GOURMELON Yves son frère et KERSCAVEN François Marie son bienveillant.
A noter qu'en janvier 1921, Félix et Elisa résidaient à Bangui, Brazzaville.
Est-ce une coïncidence si leur petit fils est allé se marier 30 ans plus tard aussi en Afrique ?
Voila
Je vous poste en privé l'acte de naissance de 1929 à Tourcoing.
Celui de 1902 à Toulon est consultable en ligne (vue 603)
Votre insistance à trouver un FELIX m’a poussé à faire un petit effort et approfondir votre question.
J’ai dû voyager (virtuellement) pour trouver la réponse.
Donc,
Le père de votre ex et défunt époux, Emile Félix Ildephonse PETTON est né le 8 avril 1929 à 18 heures 30 au 141 rue de Varsovie à Tourcoing où son père était commis des postes.
Il se marie à Pointe Noire (ex Afrique équatoriale Française) le 20 septembre 1952, avec Renée marguerite Hortence Agnès MULLIER.
Il est décédé il y a peu, le 21 avril 2015 à Rouans (Loire Atlantique).
Cet Emile, né en 29, était le fils d’Emile FELIX Marie PETTON (celui que vous cherchez) et de Denise FERRER.
Emile FELIX Marie PETTON n’est pas né en Finistère, à Saint-Renan, mais à TOULON, dans le Var, le 4 novembre 1902 à une heure du soir, fils légitime de Félix Marie (ils sont très originaux pour choisir les prénoms), natif de Ploumoguer, quartier maître torpilleur de la Marine, et d’Elisa GOURMELON.
Cet Emile, que vous cherchiez donc, s’est marié 3 fois.
- Le 8 juin 1928, à Tourcoing, avec Denise FERRER, née le 9 mars 1904 à Armentière, fille de Gabriel (mentionné plus haut). D’où le père de votre ex mari.
- Il épouse aussi le 29 novembre 1953 à Brest Marie Anna MADEC, dont il se sépare le 10 décembre 64 (arrêt de la cours d’appel de Rennes, puis divorce finalement le 18 juin 68 (TGI Brest).
- En troisième noce, le 5 novembre 1968 au Conquet, il convole avec Madeleine Jeanne Renée Le BOT.
- Il décède le 18 avril 1988 à Bohars.
Et là, on retourne à St Renan avec le mariage de ses parents :
Mariage - 27/01/1902 - Saint-Renan
PETON Félix Marie
Quartier maître torpilleur, né le 20/11/1873 à Ploumoguer
Domicilié à St Pierre Quilbignon
fils de Yves et de Marie Renée LE RU
GOURMELON Marie Elisa
Sans profession, née le 09/12/1877 à Plouzané
fille de Jean Martin et de Marie Françoise LESTANC
Témoins : Témoins du X: PETTON Yves et Jean Marie ses frères. Témoins de la X: GOURMELON Yves son frère et KERSCAVEN François Marie son bienveillant.
A noter qu'en janvier 1921, Félix et Elisa résidaient à Bangui, Brazzaville.
Est-ce une coïncidence si leur petit fils est allé se marier 30 ans plus tard aussi en Afrique ?
Voila

Je vous poste en privé l'acte de naissance de 1929 à Tourcoing.
Celui de 1902 à Toulon est consultable en ligne (vue 603)
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
En complément, Emile avait une sœur :
baptême - 25/07/1908 - Brest - Saint-Pierre (catholicité>1792)
PETTON Anne Madeleine
fille de Félix Marie et de Marie Elisa GOURMELON
Mentions CGF : Ondoiement - Voir aussi vue 41 acte n° 160 de 1 E/P 46 Brest St Pierre état civil du site : http://archives.mairie-brest.fr/ Indexation réalisée par le Centre généalogique du Finistère - site : http://www.cgf.asso.fr
Naissance - 25/07/1908 - Saint-Pierre-Quilbignon (129 Rue De Brest)
PETTON Anne Madeleine
fille de Félix Marie, Second maître torpilleur , âgé de 34 ans et de Marie Elisa GOURMELON, âgée de 30 ans
Témoins : Vincent LAMENDOUR commis de mairie 26 ans, Auguste PASTEUR commis de mairie 32 ans
Mentions marginales : Mariée le 16/04/1932 à Saint Pierre avec Edmond Henri BALLUE. Décédée le 20/04/1995 à Brest
Notes : Le père est absent. Ses parents mariés le 27/01/1902 à Saint Renan
Mariage - 16/04/1932 - Saint-Pierre-Quilbignon
BALLUE Edmond Henri
Commis des postes et télégraphes, né le 30/08/1902 à Brest Recouvrance
fils de Edmond Louis, décédé et de Marie TORILLEC
Notes époux : époux et mère domiciliés à Brest
PETTON Anne Madeleine
née le 25/07/1908 à Saint Pierre Quilbignon
fille de Félix Marie, Retraité , présent et de Marie Elisa GOURMELON, présente
baptême - 25/07/1908 - Brest - Saint-Pierre (catholicité>1792)
PETTON Anne Madeleine
fille de Félix Marie et de Marie Elisa GOURMELON
Mentions CGF : Ondoiement - Voir aussi vue 41 acte n° 160 de 1 E/P 46 Brest St Pierre état civil du site : http://archives.mairie-brest.fr/ Indexation réalisée par le Centre généalogique du Finistère - site : http://www.cgf.asso.fr
Naissance - 25/07/1908 - Saint-Pierre-Quilbignon (129 Rue De Brest)
PETTON Anne Madeleine
fille de Félix Marie, Second maître torpilleur , âgé de 34 ans et de Marie Elisa GOURMELON, âgée de 30 ans
Témoins : Vincent LAMENDOUR commis de mairie 26 ans, Auguste PASTEUR commis de mairie 32 ans
Mentions marginales : Mariée le 16/04/1932 à Saint Pierre avec Edmond Henri BALLUE. Décédée le 20/04/1995 à Brest
Notes : Le père est absent. Ses parents mariés le 27/01/1902 à Saint Renan
Mariage - 16/04/1932 - Saint-Pierre-Quilbignon
BALLUE Edmond Henri
Commis des postes et télégraphes, né le 30/08/1902 à Brest Recouvrance
fils de Edmond Louis, décédé et de Marie TORILLEC
Notes époux : époux et mère domiciliés à Brest
PETTON Anne Madeleine
née le 25/07/1908 à Saint Pierre Quilbignon
fille de Félix Marie, Retraité , présent et de Marie Elisa GOURMELON, présente
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Merci infiniment Jean Claude pour votre disponibilite et pour les renseignements que vous me fournissez.
Vous êtes extraordinaire dans vos recheches; sans vous j'allais abandonner
Amicalement
Marie Christine
Vous êtes extraordinaire dans vos recheches; sans vous j'allais abandonner
Amicalement
Marie Christine
marie christine
CGF 13935
CGF 13935