bonjour !!
hier j'ai été aux AD de Brest.j'ai réussi à trouver l'acte de mariage entre Olivier yvinec né le 11.10.1689 à Sizun et Catherine Bellec
née à Commana en 1701 (je n'ai pas trouvé son acte de naissance ...) sur l'acte de mariage 11.01.1723 à Commana il n'apparait pas le nom de ses parents
peut-être pourriez m'aider ?
merci
Christian Guiziou
YVINEC Olivier x BELLEC Catherine 1723 Commana
Modérateur : L'équipe du forum
-
YVINEC Olivier x BELLEC Catherine 1723 Commana
Modifié en dernier par Francine Laude (†) le 22/09/2015 15:00, modifié 3 fois.
Raison : Titre remis en forme (patronymes en majuscules) et précisé (ajout de dates, lieux et prénoms)
Raison : Titre remis en forme (patronymes en majuscules) et précisé (ajout de dates, lieux et prénoms)
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Re: YVINEC Olivier x BELLEC Catherine 1723 Commana
Bonjour,
A son mariage avec Catherine BELLEC, Olivier YVINEC est dit de Sizun, et il est veuf.
Donc, sans doute un 1er mariage avec Jeanne SIMON en 1712. († le 16/4/1721).
Les relevés du CGF donnent très peu de parrains et marraines des enfants du 1er et du 2ème mariage, mais on y relève un Alain Yvinec, père ou frère d'Olivier.
A son second mariage, on a aussi comme témoin un A. YVINEC.
J'aurais donc tendance à lui donner cette filiation :
baptême - 11/10/1689 - Sizun
YVINEC Olivier
fils de Alain et de Marie POGAM
Parrain : Olivier LE HIR
Marraine : Marie YVINEC
baptême - 15/05/1687 - Sizun
YVINEC Alain
Parrain : Alain YVINEC signe.
Marraine : Marie LE HIR
Notes : Le père, Alain YVINEC signe.
Mais j'ai répondu à coté, c'est Catherine BELLEC que vous cherchez

A son mariage avec Catherine BELLEC, Olivier YVINEC est dit de Sizun, et il est veuf.
Donc, sans doute un 1er mariage avec Jeanne SIMON en 1712. († le 16/4/1721).
Les relevés du CGF donnent très peu de parrains et marraines des enfants du 1er et du 2ème mariage, mais on y relève un Alain Yvinec, père ou frère d'Olivier.
A son second mariage, on a aussi comme témoin un A. YVINEC.
J'aurais donc tendance à lui donner cette filiation :
baptême - 11/10/1689 - Sizun
YVINEC Olivier
Parrain : Olivier LE HIR
Marraine : Marie YVINEC
baptême - 15/05/1687 - Sizun
YVINEC Alain
Parrain : Alain YVINEC signe.
Marraine : Marie LE HIR
Notes : Le père, Alain YVINEC signe.
Mais j'ai répondu à coté, c'est Catherine BELLEC que vous cherchez

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Bonjour Christian & Jean-Claude,
Pour Ollivier YVINEC nous avions en incidente déjà abordé le sujet dans un fil précédent :
viewtopic.php?f=1&t=23942&p=160481
Pour Catherine BELLEC dite âgée de 22 ans à son mariage en 1723 elle doit être la fille née le 18/05/1702 à Commana de Allain BELLEC et Anne JOLLIFF.
En effet le premier enfant du couple Olivier YVINEC x Catherine BELLEC, Anne née en 1723, a pour marraine une Anne JOLU. Nul doute pour moi qu'il s'agit de Anne JOLIFF.
Allain BELLEC était peut-être le fils de Yvon BELLEC et Catherine RIOU qui sont P & M au baptême de son premier enfant avec Anne JOLIFF en 1693. Catherine RIOU décède à 80 ans en 1718 et est dite "épouse de Yvon BELLEC présent" dans l'acte; l'âge convient.
Anne JOLIFF était la fille d'un Allain JOLIFF décédé avant 1699. Il existe un aveu de 1699 à la Commanderie de La Feuillée sur des biens à Commana dans lequel Alain BELLEC et Anne JOLIFF avouent tenir en quévaise le second estage d'une maison mannalle et autres biens échus de Allain JOLIFF père de Anne. Elle avait au moins deux soeurs, Marie et Catherine, mariées à Jan PICARD et Hervé PICARD respectivement qui avouent également dans le même acte.
Je n'ai pas identifié sa mère.
Alain JOLIFF devait être le fils de Pierre JOLIFF et Marie POULIQUEN aussi nommés dans l'aveu.
Alain BELLEC et Anne JOLIFF demeuraient au bourg de Commana en 1699 mais la famille "JOLIFF" était de Quilliniec (ou Quillidiec).
Bonne lecture.
Cordialement.
Joël
Pour Ollivier YVINEC nous avions en incidente déjà abordé le sujet dans un fil précédent :
viewtopic.php?f=1&t=23942&p=160481
Pour Catherine BELLEC dite âgée de 22 ans à son mariage en 1723 elle doit être la fille née le 18/05/1702 à Commana de Allain BELLEC et Anne JOLLIFF.
En effet le premier enfant du couple Olivier YVINEC x Catherine BELLEC, Anne née en 1723, a pour marraine une Anne JOLU. Nul doute pour moi qu'il s'agit de Anne JOLIFF.
Allain BELLEC était peut-être le fils de Yvon BELLEC et Catherine RIOU qui sont P & M au baptême de son premier enfant avec Anne JOLIFF en 1693. Catherine RIOU décède à 80 ans en 1718 et est dite "épouse de Yvon BELLEC présent" dans l'acte; l'âge convient.
Anne JOLIFF était la fille d'un Allain JOLIFF décédé avant 1699. Il existe un aveu de 1699 à la Commanderie de La Feuillée sur des biens à Commana dans lequel Alain BELLEC et Anne JOLIFF avouent tenir en quévaise le second estage d'une maison mannalle et autres biens échus de Allain JOLIFF père de Anne. Elle avait au moins deux soeurs, Marie et Catherine, mariées à Jan PICARD et Hervé PICARD respectivement qui avouent également dans le même acte.
Je n'ai pas identifié sa mère.
Alain JOLIFF devait être le fils de Pierre JOLIFF et Marie POULIQUEN aussi nommés dans l'aveu.
Alain BELLEC et Anne JOLIFF demeuraient au bourg de Commana en 1699 mais la famille "JOLIFF" était de Quilliniec (ou Quillidiec).
Bonne lecture.
Cordialement.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
merci pour tous ces renseignements la semaine prochaine je retourne aux AD de Brest
je m'aperçois que nous avons 2 ascendants en commun Yvinec Olivier et Gouriou Anne
cordialement Christian Guiziou
je m'aperçois que nous avons 2 ascendants en commun Yvinec Olivier et Gouriou Anne
cordialement Christian Guiziou