Bonjour.
J’ai un petit problème, pouvez me dire si les noms « PERICON ; Pelisson ; PILISON ; et MANUSER » représentent les mêmes personnes donc équivalant. Car en consultant Recif en demandant les enfants du couple Yves ANSQUER x Jeanne MANUSER, j'obtiens les enfants du couple ANSQUER x PERICON ; PELISSON ; PILISON
Merci
Bernard
Patronymes: PERICON, PELISSON
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonsoir,
En pratique, oui, Jeanne MANUSER et Jeanne PELISSON (et variantes) sont bien une seule et même personne (après analyse des relevés d'actes).
Ce patronyme de MANUSER n'apparait que 2 fois dans la base RECIF :
Au mariage d'un de ses fils et à son décès.
Tout le reste du temps, en particulier à sa probable naissance en 1625 à Pont-Croix, elle est PERICHON/PELISSON (et var.).
Pourquoi ? Je n'en sais rien
Erreur du releveur ?
En tout cas , quelqu'un, un jour, a entré la correspondance dans la table des équivalences de recif ....
En pratique, oui, Jeanne MANUSER et Jeanne PELISSON (et variantes) sont bien une seule et même personne (après analyse des relevés d'actes).
Tout le reste du temps, en particulier à sa probable naissance en 1625 à Pont-Croix, elle est PERICHON/PELISSON (et var.).
Pourquoi ? Je n'en sais rien

Erreur du releveur ?
En tout cas , quelqu'un, un jour, a entré la correspondance dans la table des équivalences de recif ....
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 17/08/2015 21:15, modifié 1 fois.
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- framevellec (†)
Bonsoir,Jean Claude Bourgeois a écrit :Bonsoir,
Pourquoi ? Je n'en sais rien![]()
Erreur du releveur ?
A partir de quels critères sont établies ces différentes correspondances (parfois tirées par les cheveux, comme dans le cas présent) ??
Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Sujet déja traité plusieurs fois (fonction recherche)

Thierry Goaoc a écrit :Bonjour
Je pense que la table de correspondance des noms et prénoms est effectivement un secret de fabrication, elle nécessite chaque mois de longues heures de travail pour détecter les nouveaux noms qui apparaissent avec les nouvelles saisies (on intègre entre 1500 et 2000 chaque jour quand même !), les qualifier et les rattacher le cas échéant à des noms déjà présents. Elle n'est certes pas parfaite mais permet quand même de décrocher quelques actes que l'on ne serait pas allé chercher naturellement.
Après, en rattachant de proche en proche un nom A à un nom B, un nom B à un nom C il arrive parfois que la recherche sur un nom B retourne un nom A et un nom C très éloignés mais il est difficile de faire autrement.
Nous laissons donc le choix à l'utilisateur : utiliser les variantes orthographiques ou la recherche stricte (avec ou sans jokers).
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Eric Ménez
- Photographe