Le Ruffler x Gourmelen, ca 1640, Tréguennec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Yves Loterie

Le Ruffler x Gourmelen, ca 1640, Tréguennec

Message par Yves Loterie »

Bonsoir.

Je m'intéresse de nouveau au couple François Le Ruffler x Marie Gourmelen, qui a des enfants à Tréguennec au moins de 1640 à 1658.
Bernadette Galatoire a eu la gentillesse de m'indiquer l'ascendance probable de Marie Gourmelen, fille de Jean et Françoise Gentric.

Mais est-il possible d'identifier Marie Gourmelen femme de François Le Ruffler avec Marie Gourmelen, fille de Jean et Françoise Gentric, baptisée le 15 décembre 1605? Malgré l'exemplaire vaillance des femmes bigoudènes, j'ai peine à croire qu'elle ait eu des enfants jusqu'à 53 ans...

Je n'ai pas encore une connaissance très claire des éventuelles lacunes des registres de Tréguennec. Mais je dois dire que j'aimerais bien qu'il soit possible d'évoquer l'hypothèse d'une Marie Gourmelen, fa de Jean et Françoise Gentric, de quelques années plus jeune, peut-être née aux alentours de 1610 plutôt que 1605.

Merci de vos suggestions à ce sujet.

Cordialement,

Yves Loterie (CGF 9480C)
Bernadette Galatoire

Message par Bernadette Galatoire »

Bonsoir Yves

C'est avec plaisir que je reprends les ancêtres de Tréguennec car j'ai pas mal avancé à leur sujet.

A cette époque, il y a 2 Marie Gourmelen, l'une mariée avec Guillaume Morvan et l'autre mariée à François Gourmelen.
Or, je persiste - à tort, peut-être - à croire que Marie est bien la fille de Jean et Françoise Gentric et que ces 2 Marie sont ...une seule et même personne !

Scénario possible; préparez les cachets d'aspirine...

Marie épouse en 1ère noce Guillaume Morvan; ils ont 4 enfants de 1627 à 1638. Mais, comme c'est un vieux mari par rapport à elle _il serait né en 1587_ il décède et elle se remarie en 2nde noce avec François Le Rufler et leur 1er enfant nait en 1640. Ce qui est pertinent.

Dans l'entourage, il y a un certain nombre de signes:
-- Marie a un frère Riou ou Rioc qui épouse Marie Simon. Celle-ci est marraine à 2 reprises: de Louis Morvan (1638), fils de Guillaume et Marie Gourmelen et de Jan Le Rufler (1641), fils de François et Marie Gourmelen.
-- Marie Gourmelen est marraine de Jacques Gourmelen (1632), fils de Riou et Marie Simon;
On trouve également une Marguerite Morvan, marraine de Marie Gourmelen (1634), fille de Riou et Marie Morvan.
-- On trouve aussi Riou Gourmelen, fils de Riou, parrain de Marie Le Rufler (1646 - 2 ème), fille de François et Marie Gourmelen.
-- Guionne Le Rufler est marraine de Marie Le Rufler (1640-1ère), fille de François et Marie Gourmelen et de Guionne Reguer (=Voquer) (1643), fille d'Alain et Catherine Morvan. Leur dernière fille Marie (1649) a pour marraine Marie Simon _encore elle_

On trouve toujours ces familles intimement mêlées.

Il faut cependant rester prudent car il peut exister un doute sur la date de naissance de Marie Gourmelen: il manque l'année 1612 sur Tréguennec.
Y a-t-il eu 2 Marie Gourmelen, soeurs ?
On ne trouve qu'un DC de Marie, le 24/07/1672, épouse de François Le Rufler. Mais un autre aurait pu se produire avant. Date des 1ers relevés: 1648.

En conclusion, si mon raisonnement est exact - et mes recherches également - quelle femme cette Marie Gourmelen, 14 enfants en 30 ans :wink:
Mais son âge plus qu'avancé pour le dernier enfant tempère un peu mon enthousiasme.
Peut-être existe-t-il des cas similaires rencontrés par nos amis du forum !? !

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Yves Loterie

Bonsoir Bernadette.

Je n'ai pas eu besoin de cachet d'aspirine, mais j'ai rempli une bonne dose d'admiration. Je suis heureux de voir converger mes recherches avec les vôtres, heureux sur tout des compléments du côté Morvan que vous apportez et qui m'avaient largement échappé.

Comme vous le savez, tout cela m'intéresse bigrement, puisque, comme d'autres, je descends à la fois de Marie Gourmelen (x François Le Ruffler) et de Riou Gourmelen (x Marie Simon).

Votre hypothèse est très séduisante; seule la très longue fécondité de Marie me laisse un peu rêveur. Mais je ne me masque pas ce qu'il y a de fragile à faire l'hypothès d'une autre Marie née justement pendant la lacune des registres...

Merci de votre réponse, comme toujours très suggestive.

Yves Loterie (9480C)
Yves Loterie

Re-bonsoir.

Un petit post-scriptum, pour préciser ou plutôt vous soumettre mes hypothèses (peut-être extravagantes) et mes doutes (probablement infondés!).

Il me semble que Jean Gourmelen époux de Françoise Gentric s'est remarié. Selon RECIF, leurs enfants sont nés de 1601 à 1605: Riou et Alain (1601), Jeanne (1603), Jacob (1604), Marie et Françoise (1605). Outre que je ne suis pas sûr que cette dernière Marie soit la bonne, je ne vois pas de trace de Nonna Gourmelen, parrain par exemple de Nonna fils de Riou et Marie Simon (1637) et d'Anne Le Ruffler, fa de François et Marie Gourmelen (1648).
Or il y a bien un Nonna, fils de Jean, baptisé le 21 mars 1614, dont la mère est Catherine Baron. Selon toute vraisemblance, ce Nonna s'est marié à Aliénor Le Moal: leur fils Jean, baptisé le 20 octobre 1643, est filleul de Marie Simon, femme de Riou Gourmelen.
Je crois donc pouvoir en déduire que Catherine Baron est la seconde épouse de Jean Gourmelen veuf de Françoise Gentric. Il est évidemment impossible de savoir quand a eu lieu ce second mariage. Mais je serais très tenté de penser que Marie Gourmelen, femme de François le Ruffler, et incontestablement fille de Jean Gourmelen, soit est la fille de Françoise Gentric en 1612 (et sa mère n'ay aurait guère survécu), soit est la fille de Catherine Baron. Il m'est difficile de distinguer si elle est plutôt la sœur de Riou et Cie et la demi-sœur de Nonna ou la sœur de Nonna et la demi-sœur de Riou et Cie.
Il y a d'ailleurs d'autres Gourmelen que je vois pas encore très bien où placer (par exemple le couple Jean Gourmelen x Marie Bariou, évidemment très proche des précédents), mais ce sera pour une autre fois!

Pardonnez mon bavardage.

Bien cordialement,

Yves Loterie (9480 C)
Bernadette Galatoire

Bonjour

C'est une hypothèse qui tient la route et vaut la mienne. Je vais me pencher dès que possible sur la question et vous tiens au courant.
Nonna a longtemps été pour moi une énigme si ce n'est un cauchemar! Il est partout et a fait des émules. Des Nonna, il y en a eu quelques uns depuis, tous dans le même giron. Le problème vient que nous ne disposons pas des AM !

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Yves Loterie

Merci de votre indulgence.

En effet Nonna a été difficile à placer...

Comme tous ceux qui ont des ancêtres à Tréguennec, je pense, je descends d'à peu près tout le monde ou presque. À titre de curiosité, je vous donne la liste des noms de famille autres que Gourmelen que je rencontre au XVIIème siècle à Tréguennec dans mon ascendance: je suis sûr que vous serez en pays de connaissance:

Balouin, le Berre, le Bolzer, le Burel, le Cabon, le Calvez, Canevet, le Clorennec, le Coziat, Gentric, Goaffec, Guezennec, Kerfridin, Kervevan, Lachren, Lautredou, Loussouarn, le Rest, le Ruffler, Simon, le Treut, Yvin

Je dois dire que les Guezennec (sans compter ceux de Tréogat) m'ont donné bien du fil à retordre.

Bien cordialement,

Yves Loterie (CGF 9480C)
Bernadette Galatoire

Bonsoir

Toujours à la recherche d'une ou deux Marie Gourmelen, fille de Jean, je viens de trouver une preuve qui élimine une erreur. Mea culpa !
Marie x Guillaume Morvan n'est pas la même que Marie x François Le Rufler, car Marie et Guillaume Morvan ont encore eu 2 autres enfants sur Plonéour en 1642 et 1643. Marie ° en 1642 a pour marraine Marguerite Morvan de Tréguennec ! Or, Marie et François Le Rufler sont déjà mariés - avant 1640-

Ce qui ne résoud pas le mystère cependant.

J'ai donc cherché en direction de Guillaume Morvan en commençant par son DC. Il serait dcd le 31/12/1684, mais à Plobannalec, avec comme témoins Jean Morvan {son 1er fils s'appelle Jean} et Jacques Thomas. Un gendre ? Ce serait bien de vérifier. Il avait 65 ans ce qui donnerait une ° vers 1619. Pas d'autre DC jusqu'en 1700, hormis celui d'un BB de 12 jours.
Du côté des naissances, j'en ai trouvé une en 1587 à Tréguennec et 3 autres en 1609, 1610 et 1610; ces 3 dernières à Penmarch et Combrit. Mais elles ne me parlent pas :(

Je me suis centrée ensuite sur Marguerite Morvan qui, à mes yeux, devait faire le lien entre tout ce beau monde; en partant de son mariage (supposé) ave Guillaume Pochic (encore un Guillaume, de quoi avoir le "tournis") ou plutôt des naissances, j'ai trouvé une marraine au drôle de prénom: Levenez. Ce qui m'a permis de trouver les parents de Marguerite (° 21/12/1618 à TGN), Lévéné (° 12/10/1621 à TGN) et Yvon (° 25/09/1625 à Tgn) Morvan. Ils sont nés de Guillaume Morvan et Marie Coziat. Est-ce ce Guillaume ° en 1587 ?

Je corse un peu: dans les naissances du couple Guillaume Pochic x Marguerite Morvan, on trouve un Yves Le Coziat, parrain, une Barbe Morvan, marraine, qui pourrait être la fille de Guillaume et Marie Gourmelen, puis Levenez Morvan, autre marraine.
Chez le couple François Le Rufler x Marie Gourmelen, il y a un Guillaume Pochic, parrain (vraisemblablement le cjt de Mgte Morvan) :roll:
Troublant, non ?

Il me semble donc que Guillaume Morvan x Marie Gourmelen doit être un frère de Mgte et Levenez Morvan.

Toujours chez François et Marie Gourmelen, une marraine en 1655, Jacquette Le Bolser x Nonna Gourmelen, de Keriellec :evil: Lequel est-ce ?

Quant à ce fameux Nonna, je commence à rassembler les infos, puis j'essaierai de démêler l'écheveau. Ce ne sera pas simple. Je compte sur vous :lol:

En conclusion, on ne sait toujours pas qui sont les parents de Marie Gourmelen, épouse de François Le Rufler. C'était bien cela le sujet ?
Si on pouvait la rapprocher du Nonna, fils de Jean et de Catherine Baron, ce serait un grand pas. Mais hélas, il n'y a qu'une naissance de couple et sans parrain ni marraine.

C'est rageant de savoir qu'on tourne autour du pot :evil:

PS- Je connais bien tous vos patronymes pour en partager un certain nombre soit à Tréguennec ou ailleurs...

Ou la la les Guezennec !!! devenus aussi Guennec . Autre sac de noeuds !?!

Ce sera tout pour ce soir :lol:

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Yves Loterie

Bonjour Bernadette.

Même si nous avons l'impression de reculer, je crois que nous avançons un peu malgré tout.

Quelques suggestions concernant Nonna Gourmelen, en tout cas les hypothèses de travail auxquelles je suis parvenu:

- Nonna Gourmelen, fs de Jean et Catherine Baron, ° 1614, selon moi a d'abord été marié à Aliénor Moal (décédée le 12 mars 1646), d'où Jean baptisé le 20 octobre 1643; puis à Jacquette Le Biolzer (attestée comme femme de Nonna Gourmelen au baptême de Jacquette Le Bescont, petite-fille de Riou Gourmelen par sa mère Hélène, le 8 juin 1652). Mais je suis bien en peine d'en savoir plus. Je me demande pourtant s'il n'est pas le père d'un autre Nonna Gourmelen, marié (quand? où?) avec Aliénor Le Rest: en 1699, à Keryellec iselaff, meurt Jean Gourmelen, âgé de 10 ans, fils de Nonna et Aliénor Le Rest; le 24 avril 1699 meurt Aliénor Le Rest, femme de Nonna Gourmelen, à Keryellec, âgée de 40 ans...

- un autre Nonna Gourmelen, fs de Riou et Marie Simon, mon sosa 3260, filleul et, je crois, neveu du précédent, ° 1637, il a d'abord épousé Françoise Burel (morte le 26 décembre 1675 à Kersulgar), dont il a des enfants de 1662 à 1672; il a aussi (ensuite? ou après un deuxième mariage?) épousé Catherine Le Coz, dont il a des enfants à Kersulgar de 1682 à 1686 (le dernier, Jean, ° 21 novembre 1686, mort 11 mars 1687, est posthume). Il meurt à Kersulgar le 3 juin 1686.

J'espère que tout cela est compatible avec vos observations.

Et je ne dis rien des éventuels liens de ces Gourmelen avec ceux de Penmarch...

Cordialement,

Yves Loterie (CGF 9480C)
Yves Loterie

Bonjour Bernadette.

Je n'aurais pas dû plaisanter sur les Gourmelen de Penmarch. Une correspondante (et parente) qui a pu lire l'acte de baptême de Nonna Gourmelen, fs de Jean et Catherine Baron, à Tréguennec en 1614, me dit que sa marraine est Etheldred Gourmelen fille de Nonna.
Si j'en crois Recif, cette dernière est baptisée à Penmarch le 21 octobre 1602, fa de Nonna et Marie Kerjouan...

La situation est désespérée, mais elle n'est pas grave!

Bien cordialement,

Yves Loterie (CGF 9480C)
Bernadette Galatoire

Bonjour Yves (et bonjour à tous)

Intéressante votre dernière information; ce qui prouve que les relevés de baptême de la base Recif sur Tréguennec au début des années 1600 ne sont pas complets. Il y a donc de l'espoir de trouver (peut-être un jour) un lien entre tous nos Gourmelen.
Je n'en suis qu'à un début de listing de cette famille nombreuse; ainsi est ma façon de procéder en pareil cas pour - essayer de - sortir du chaos :lol:

J'ouvre et ferme une ( ) : Etheldred, encore un curieux prénom, comme celui de Gueldred. Même suffixe ?

Comme Tréguennec me porte chance en ce moment, j'en arrive aux dates extrêmes, sur la base des B, et je viens de découvrir un nouveau sosa Stéffania Kerguz.
Avez-vous rencontré vous aussi ce patronyme?

Je connaissais par ailleurs ce nom, mais suis étonnée de le voir ici.
J'ai fait quelques recherches, cependant si cela intéresse quelqu'un, il vaudrait mieux entamer une nouvelle file de discussion :?:

De plus ces Kerguz, de Tréguennec, se sont alliés à des Kervahu (écrit à cette époque Kervau, pour tous; à rapprocher de Kerveaux ou Kerveaulx également ?), mes très proches ancêtres... comme mes plus lointains. La boucle est bouclée, provisoirement, j'espère !

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Yves Loterie

Bonsoir à tous, bonsoir Bernadette.

Une petite réponse en coup de vent.

Je n'ai pas noté beaucoup de Kerguz, mais je sais qu'ils sont présents dans la paroisse ou aux alentours. Tout ce que je connais pour l'instant c'est Marie Kerguz, femme de femme de Maurice Tymen, de Plonéour, marraine de Marie Le Bolzer, fa de Jean et Marie Loussouarn, le 7 octobre 1654 [ c'est la sœur de mon sosa 3263]. Si l'on disposait des noms des parrain et marraine des premiers actes de baptême, on en saurait peut-être un peu plus. (Au passage, j'ai aussi des Kervahu, à Plovan).

Je pense qu'Etheldred, Heldred, Gueldred sont le même prénom (l'actuel Audrey), évidemment saxon. J'ignore tout à fait quelle est sa popularité en Pays Bigouden, où il me paraît bien exotique. Peut-être une marraine aristocratique d'orignine anglaise? Catholique réfugiée en France? Cela me paraît bien étrange...

Bonne soirée.

Bien cordialement,

Yves Loterie (CGF 9480C)
le floc'h

guillaume morvan + 1684 plobannalec

Message par le floc'h »

bonjour,
je n'ai pas tout suivi la discussion sur les gourmelen,...

je note neanmoins une probable erreur

J'ai donc cherché en direction de Guillaume Morvan en commençant par son DC. Il serait dcd le 31/12/1684, mais à Plobannalec, avec comme témoins Jean Morvan {son 1er fils s'appelle Jean} et Jacques Thomas. Un gendre ? Ce serait bien de vérifier. Il avait 65 ans ce qui donnerait une ° vers 1619. Pas d'autre DC jusqu'en 1700, hormis celui d'un BB de 12 jours.

celui + à ploba est a priori du "coin" à commencer par son fils jean X cadiou puis x2 folgoas et js THOMAS est X à catherine sa fille.
sur loctudy, ploba, plonivel, treffiagat, on trouve des neveux, cousins etc, et je pense que ces morvan n'ont rien a voir de pres avec ceux de treguennec.

a+
Jean louis --- Généalogie 99% Pays bigouden Sud. Une branche capiste en 1750, quelques apports St nic, Gouezec, Quimerc'h, Nevez, Guipavas, Plabennec vers 1700, Port louis (56) vers 1680 et peut être Orléans(45) par les ARNOULT.

CGF 3027 GAMT 2024
Bernadette Galatoire

Bonjour

Il faut donc ne pas tenir compte de ce DC que j'avais d'ailleurs mis au conditionnel.
Merci d'avoir signalé cette erreur; mais elle ne change rien à la situation, car nous sommes toujours à la recherche de l'ascendance de Marie Gourmelen x François Le Ruffler sur Tréguennec et nous devons nous rendre à l'évidence que l'absence de son AN nous bloquera un bon moment :cry:

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
syldelaporte

Message par syldelaporte »

Bonjour Bernadette, bonjour Yves

J'interviens dans votre conversation, si vous le permettez, car Marie Gourmelen x François Ruffler et Riou Gourmelen x Marie Simon sont aussi mes ancêtres, et ce que vous avez évoqué m'intéresse grandement.
Nous avons déjà eu quelques échanges, Bernadette, si vous vous en souvenez, au sujet de Anne Ruffler et la famille Balouin.
Donc j'ai repris tous les actes avec par/mar des 2 familles et finalement je me demande ce qui prouve au juste que Marie est fille de Jean que ce soit x Gentric ou x Baron.
Mais je serais très tenté de penser que Marie Gourmelen, femme de François le Ruffler, et incontestablement fille de Jean Gourmelen

Ne pourrait-elle être fille de Riou? Le 1er enft connu de Riou étant en 1623, elle pourrait trouver sa place dans cette famille, juste avant ou juste après 1623. Les liens entre eux sont forts, mais je n'ai vu nulle part la mention de la parenté. Il pourrait tout aussi bien être parrain en étant grand-père, ainsi que Marie Simon comme grand-mère, non? D'ailleurs leur fils Alain est parrain de 2 des enfts de Marie X Ruffler
Ceci n'étant qu'une autre hypothèse, ni plus ni moins valable que la précédente.
A moins que j'ai laissé passer un indice plus fragrant?
Concernant Jean Gourmelen X Bariou Marie, je peux apporter une réponse à Yves:
pour moi, il est fils de Riou x Simon Marie, les indices sont parlants:
° Corentine (1670) de Jean Gourmelen x Bariou, marraine Marie le Brun x Alain Gourmelen, frère de Jean
Jean est également frère au + de Alain (1684), et beau-frère au + de Marie le Brun(1680)
Cordialement
Sylviane Delaporte
CGF 4439c
Yves Loterie

Bonsoir à tous, bonsoir Sylvie.

Merci de votre intervention, très bienvenue!

J'avais retrouvé Jean Gourmelen x Marie Bariou, mais votre confirmation me fait grand plaisir.

Quant à Marie Gourmelen x François Le Ruffler, vous avez raison de dire que son lien de parenté avec Riou et Marie Simon n'est nulle part précisé à ma connaissance. J'aurais dû dire que l'hypothèse que Marie soit la fille de Riou est une de celles que je garde en récerve, et les arguments que vous présentez ne sont nullement négligeables.
Quant à ma phrase malheureuse sur Marie «incontestablement fille de Jean», elle est évidemment inexacte mais renvoyait à mes précédents échanges avec Bernadette, qui m'a indiqué les parents de Riou sur lesquels j'avais bâti des hypothèses erronées («incontestablement Jean G et Françoise Gentric» donc) et qui suggérait une date de naissance de Marie qui me paraissait un peu ancienne.
La raison pour laquelle j'ai cru possible de faire de Marie une sœur ou demi-sœur de Riou est la suivante: je descends à la fois de Nonna Gourmelen fils de Riou et d'Anne Le Ruffler fille de Marie Gourmelen, qui sont tous deux filleuls d'un Nonna Gourmelen; c'est ainsi que s'est esquissée dans mon esprit une possible fratrie Riou/Nonna/Marie Gourmelen. Ce n'est évidemment pas une preuve, j'en suis bien conscient!

Bien cordialement, et dans l'espoir de vous lire,

Yves Loterie (CGF 9480C)
Répondre