asc Olivier YVINEC (°ca1683) X Jeanne ABGRALL Sizun
Modérateur : L'équipe du forum
asc Olivier YVINEC (°ca1683) X Jeanne ABGRALL Sizun
bon jour
je cherche l'ascendance d'Olivier YVINEC X ?? Jeanne ABGRALL, °ca 1683, à Sizun, ou alentours.
Olivier + 09/04/1757 Sizun, Quélennec, à l'âge de 74 ans.
Je n'ai pas trouvé son X avec Jeanne ABGRALL, ca 1713/1714 probablement à Sizun.
Le 1er enfant Catherine ° le 06/08/1714
P : Alain Abgrall
M : Anne Le Roux
puis
Jean le 07/11/1716
P Jean Yvinec
M : Jacquette Abgrall
François le 11/06/1719
P François Le Gall
M : Marie Abgrall
et enfin
Olivier le 13/10/1722
P Olivier Abgrall
M : Françoise Caro
J'ai bien un indice du côté de Jean YVNEC parrain de Jean
mariage - 08/08/1718 - Sizun
YVINEC Jean
fils de Yves et de Jeanne LE GALL
CARO Françoise
fille de Yves et de Anne BONIOU
Françoise CARO qu'on retrouve marraine de Olivier.
je ne trouve que la ° de Jean en 1680 à Sizun, pour le couple YVINEC X LE GALL, avec un 1er mariage de Jean en 1702 avec Jeanne CARO (s'il s'agit du même Jean qui épouse Françoise en 1718).
merci de votre aide
je cherche l'ascendance d'Olivier YVINEC X ?? Jeanne ABGRALL, °ca 1683, à Sizun, ou alentours.
Olivier + 09/04/1757 Sizun, Quélennec, à l'âge de 74 ans.
Je n'ai pas trouvé son X avec Jeanne ABGRALL, ca 1713/1714 probablement à Sizun.
Le 1er enfant Catherine ° le 06/08/1714
P : Alain Abgrall
M : Anne Le Roux
puis
Jean le 07/11/1716
P Jean Yvinec
M : Jacquette Abgrall
François le 11/06/1719
P François Le Gall
M : Marie Abgrall
et enfin
Olivier le 13/10/1722
P Olivier Abgrall
M : Françoise Caro
J'ai bien un indice du côté de Jean YVNEC parrain de Jean
mariage - 08/08/1718 - Sizun
YVINEC Jean
fils de Yves et de Jeanne LE GALL
CARO Françoise
fille de Yves et de Anne BONIOU
Françoise CARO qu'on retrouve marraine de Olivier.
je ne trouve que la ° de Jean en 1680 à Sizun, pour le couple YVINEC X LE GALL, avec un 1er mariage de Jean en 1702 avec Jeanne CARO (s'il s'agit du même Jean qui épouse Françoise en 1718).
merci de votre aide
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Christian
CGF 8041M
-
Bonjour Christian,
Le seul acte dont je dispose et qui pourrait peut-être concerner la famille YVINEC x LE GALL est celui-ci :
"
26/07/1707 : IMG 0923/0924
Pour procéder à la pourvoyance des enfans mineurs de deffunt JAN LE BRENNER de son premier mariage avecq deffunte LOUISE LE GOLLIAS, ledit BRENNER décédé depuis le vingt du présent mois au lieu de Kerguerluen en la paroisse de Lopérec, les dits mineurs au nombre de deux scavoir PIERRE LE BRENNER agé d'environ quatorze ans et MARC LE BRENNER d'environ traize (?) ans,
Ont comparus les parants cy après scavoir :
YVON SALIOU du lieu de Guerguillé audit Lopérec mary et procureur des droits de MARIE BRENNER tante dudit deffunt père des mineurs,
YVON TROMEUR dudit Kergueluern mary de MARIE BRENNER my-soeur audit deffunt,
GUILLAUME LE GOAVEC de Coatsantelant audit Lopérec mary de ANNE LE BRENNER soeur germaine audit deffunt,
JAN YVINEC du Labous paroisse de Sizun cousin germain audit deffunt,
JAN ROLLAND de Troillio audit Lopérec mary de JANNE KERHOAS cousine germaine audit deffunt,
FRANCOIS ROLLAND du Breuil bras audit Lopérec cousin germain audit deffunt,
YVON LE GALL du Labous en Sizun cousin germain audit deffunt,
GUILLAUME LE GOLLIAS dudit Breuil bras frère à la mère des dits mineurs,
YVON COTTAIN dudit Breuil bras cousin germain en l'estoc maternel des dits mineurs,
Autre GUILLAUME LE GOLLIAS dudit Breuil bras cousin germain à la deffunte mère des dits mineurs,
JAN LE GOLLIAS dudit lieu parant au mesme degré et estoc aux mineurs,
JAN LE STUM du lieu de Traonriven en Quimerch parant au mesme degré et estoc aux mineurs,
CHRISTOFLE LE GOAVEC du lieu de Dalguern audit Lopérec mary de LOUISE COTTAIN cousine germaine audit estoc des dits mineurs,
Tous lesquels parants cy dessus ouïs sont unanimement d'avis … que NICOLLAS MIOSSEC du lieu de Quervininic audit Lopérec mary de JANNE KERHOAS cousine germaine audit deffunt père des mineurs soit institué à tutteur aux dits mineurs …, et en cas d'excuse ALLAIN PRIGENT demeurant au lieu de Kerangouly en la paroisse de Comana cousin germain audit deffunt …, et ledit NICOLLAS MIOSSEC présant avecq tous les autres parants cy devant ouïs rétractant leur dellibération ont d'un commun consentement nommé, en lieu et place dudit NICOLLAS MIOSSEC, NICOLAS PERROT du lieu de Lannegar paroisse de Quimerch cousin remué de germain audit deffunt aux mesmes charges et conditions, et a ledit YVON COTTAIN déclaré particulièrement et pour évitter la ditte charge ne vouloir poursuivre le procès quy estoit pendant entre ledit deffunt et luy en la Juridiction de Chateaulin, jusqu'à ce que les dits mineurs ne soient en age, …
"
Ça ne vous aidera pas directement pour Ollivier YVINEC mais si vous confirmez le lien avec le Jean YVINEC que vous citez et l'ascendance de celui-ci vous pourrez peut-être aller plus loin.
Concernant le décès de Ollivier YVINEC je ne suis pas certain qu'il s'agisse de celui marié à Jeanne ABGRALL. Il y avait en effet à la même époque un couple Ollivier YVINEC x Catherine BELLEC, dont je descends, marié en 1723 et habitant Quelennec. J'ai retenu sans preuve que le décès de 1757 était "mon" Ollivier YVINEC (remarié entre temps avec Françoise ELLEOUET).
En écrivant ces lignes et en consultant mes fiches je m'aperçois que mon Ollivier YVINEC était déclaré veuf lors de son mariage avec Catherine BELLEC. Il aurait pu s'agir du même Ollivier mais je ne pense pas que sa première épouse était votre Jeanne ABGRALL car l'écart des dates entre la naissance du dernier enfant avec cette Jeanne ABGRALL, le 13/10/1722, et le mariage avec Catherine BELLEC, le 11/01/1723, me paraît un peu court.
Peut-être pourriez-vous essayer de suivre la piste du "Labou" où résidait le Jean YVINEC de l'acte ci-dessus (le "Labou" est un village qui jouxte "Quelennec") . Avec le nouveau Recif on peut interroger les baptêmes en ne mentionnant que le lieu-dit. Si le lieu-dit est précisé dans les actes de Sizun ça peut aider.
Et pourquoi pas par les P & M ? Avez-vous interrogé la base en mettant ABGRALL en marraine et YVINEC en patronyme du père ou de la mère ?
(note : n'oubliez pas que dans le champ des recherches particulières il faut mettre le libellé conforme exactement au relevé. Pour chercher "Labou" par exemple il faut mettre "Labou" puis "Labous" au cas où les deux graphies aient été utilisées dans les actes)
Enfin j'ai noté en effectuant mes recherches dans ce coin qu'il y avait beaucoup de liens avec Commana, ainsi qu'avec les villages de Hanvec de l'autre côté de la montagne. Catherine BELLEC était d'ailleurs de Commana.
Bonne poursuite.
Cordialement.
Joël
Le seul acte dont je dispose et qui pourrait peut-être concerner la famille YVINEC x LE GALL est celui-ci :
"
26/07/1707 : IMG 0923/0924
Pour procéder à la pourvoyance des enfans mineurs de deffunt JAN LE BRENNER de son premier mariage avecq deffunte LOUISE LE GOLLIAS, ledit BRENNER décédé depuis le vingt du présent mois au lieu de Kerguerluen en la paroisse de Lopérec, les dits mineurs au nombre de deux scavoir PIERRE LE BRENNER agé d'environ quatorze ans et MARC LE BRENNER d'environ traize (?) ans,
Ont comparus les parants cy après scavoir :
YVON SALIOU du lieu de Guerguillé audit Lopérec mary et procureur des droits de MARIE BRENNER tante dudit deffunt père des mineurs,
YVON TROMEUR dudit Kergueluern mary de MARIE BRENNER my-soeur audit deffunt,
GUILLAUME LE GOAVEC de Coatsantelant audit Lopérec mary de ANNE LE BRENNER soeur germaine audit deffunt,
JAN YVINEC du Labous paroisse de Sizun cousin germain audit deffunt,
JAN ROLLAND de Troillio audit Lopérec mary de JANNE KERHOAS cousine germaine audit deffunt,
FRANCOIS ROLLAND du Breuil bras audit Lopérec cousin germain audit deffunt,
YVON LE GALL du Labous en Sizun cousin germain audit deffunt,
GUILLAUME LE GOLLIAS dudit Breuil bras frère à la mère des dits mineurs,
YVON COTTAIN dudit Breuil bras cousin germain en l'estoc maternel des dits mineurs,
Autre GUILLAUME LE GOLLIAS dudit Breuil bras cousin germain à la deffunte mère des dits mineurs,
JAN LE GOLLIAS dudit lieu parant au mesme degré et estoc aux mineurs,
JAN LE STUM du lieu de Traonriven en Quimerch parant au mesme degré et estoc aux mineurs,
CHRISTOFLE LE GOAVEC du lieu de Dalguern audit Lopérec mary de LOUISE COTTAIN cousine germaine audit estoc des dits mineurs,
Tous lesquels parants cy dessus ouïs sont unanimement d'avis … que NICOLLAS MIOSSEC du lieu de Quervininic audit Lopérec mary de JANNE KERHOAS cousine germaine audit deffunt père des mineurs soit institué à tutteur aux dits mineurs …, et en cas d'excuse ALLAIN PRIGENT demeurant au lieu de Kerangouly en la paroisse de Comana cousin germain audit deffunt …, et ledit NICOLLAS MIOSSEC présant avecq tous les autres parants cy devant ouïs rétractant leur dellibération ont d'un commun consentement nommé, en lieu et place dudit NICOLLAS MIOSSEC, NICOLAS PERROT du lieu de Lannegar paroisse de Quimerch cousin remué de germain audit deffunt aux mesmes charges et conditions, et a ledit YVON COTTAIN déclaré particulièrement et pour évitter la ditte charge ne vouloir poursuivre le procès quy estoit pendant entre ledit deffunt et luy en la Juridiction de Chateaulin, jusqu'à ce que les dits mineurs ne soient en age, …
"
Ça ne vous aidera pas directement pour Ollivier YVINEC mais si vous confirmez le lien avec le Jean YVINEC que vous citez et l'ascendance de celui-ci vous pourrez peut-être aller plus loin.
Concernant le décès de Ollivier YVINEC je ne suis pas certain qu'il s'agisse de celui marié à Jeanne ABGRALL. Il y avait en effet à la même époque un couple Ollivier YVINEC x Catherine BELLEC, dont je descends, marié en 1723 et habitant Quelennec. J'ai retenu sans preuve que le décès de 1757 était "mon" Ollivier YVINEC (remarié entre temps avec Françoise ELLEOUET).
En écrivant ces lignes et en consultant mes fiches je m'aperçois que mon Ollivier YVINEC était déclaré veuf lors de son mariage avec Catherine BELLEC. Il aurait pu s'agir du même Ollivier mais je ne pense pas que sa première épouse était votre Jeanne ABGRALL car l'écart des dates entre la naissance du dernier enfant avec cette Jeanne ABGRALL, le 13/10/1722, et le mariage avec Catherine BELLEC, le 11/01/1723, me paraît un peu court.
Peut-être pourriez-vous essayer de suivre la piste du "Labou" où résidait le Jean YVINEC de l'acte ci-dessus (le "Labou" est un village qui jouxte "Quelennec") . Avec le nouveau Recif on peut interroger les baptêmes en ne mentionnant que le lieu-dit. Si le lieu-dit est précisé dans les actes de Sizun ça peut aider.
Et pourquoi pas par les P & M ? Avez-vous interrogé la base en mettant ABGRALL en marraine et YVINEC en patronyme du père ou de la mère ?
(note : n'oubliez pas que dans le champ des recherches particulières il faut mettre le libellé conforme exactement au relevé. Pour chercher "Labou" par exemple il faut mettre "Labou" puis "Labous" au cas où les deux graphies aient été utilisées dans les actes)
Enfin j'ai noté en effectuant mes recherches dans ce coin qu'il y avait beaucoup de liens avec Commana, ainsi qu'avec les villages de Hanvec de l'autre côté de la montagne. Catherine BELLEC était d'ailleurs de Commana.
Bonne poursuite.
Cordialement.
Joël
Modifié en dernier par Joël Morvan le 27/06/2015 18:28, modifié 1 fois.
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
bonjour Joel
Il n'est pas facile d'avancer avec les actes de Sizun, qui sont très incomplets, d'autant plus qu'il y a pas mal d'YVINEC à la même époque.
Pour le couple YVINEC X STUM, le voici :
mariage - 13/05/1709 - Sizun
YVINEC Yves
fils de Jean et de Jeanne CROGUENNEC
LE STUM Marguerite
de Le Tréhou
fille de Jean, décédé et de Jeanne ABGRALL
d'ou la Jeanne ABGRALL, marraine, qui est sans aucun doute la grand-mère....
J'ai choisi le + de Olivier le 09/04/1757, par rapport au village de Quélennec, mais aussi la présence de Olivier son fils (celui ° en 1722, je n'ai rien trouvé sur lui) tout en sachant qu'il a un autre fils Hervé dont je n'ai rien (pas de ° X +) !!!
je n'ai pas trouvé de ° d'un Hervé fils d'Olivier, dans la période concernée.
Quélennec aussi par le + de Jeanne ABGRALL le 15/11/1746 à l'âge de 60 ans (ca 1686) née en fait le 05/09/1684.
Quélennec encore par le + de Jean (sosa) le 24/03/1740 et enfin par la ° et + de Olivier (fils de Jean X GUILLERM Marie) le ° 12/01/1737 + 01/02/1737.
Il y a aussi le + d'un Olivier YVINEC le 01/02/1755 à Le Haut de Quélennec, à l'âge de 72 ans
les deux en fait peuvent convenir puisque ° ca 1683.
Sur récif, on trouve bien 2 Oliviers ° en 1688 et 1689.
baptême - 06/01/1688 - Sizun
YVINEC Olivier fils de Yves et de Anne MOBIAN
Parrain : Ollivier LE HIR signe.
Marraine : Janne YVINEC
baptême - 11/10/1689 - Sizun
YVINEC Olivier fils de Alain et de Marie POGAM
Parrain : Olivier LE HIR
Marraine : Marie YVINEC
Est-ce qu'un des 2 est mon sosa ??? et l'autre le votre ???
Serait-ce 2 cousins ????
Ou alors "mon Olivier" est frère de Jean, fils de Yves et de Jeanne LE GALL ???
Il n'est pas facile d'avancer avec les actes de Sizun, qui sont très incomplets, d'autant plus qu'il y a pas mal d'YVINEC à la même époque.
Pour le couple YVINEC X STUM, le voici :
mariage - 13/05/1709 - Sizun
YVINEC Yves
fils de Jean et de Jeanne CROGUENNEC
LE STUM Marguerite
de Le Tréhou
fille de Jean, décédé et de Jeanne ABGRALL
d'ou la Jeanne ABGRALL, marraine, qui est sans aucun doute la grand-mère....
J'ai choisi le + de Olivier le 09/04/1757, par rapport au village de Quélennec, mais aussi la présence de Olivier son fils (celui ° en 1722, je n'ai rien trouvé sur lui) tout en sachant qu'il a un autre fils Hervé dont je n'ai rien (pas de ° X +) !!!
je n'ai pas trouvé de ° d'un Hervé fils d'Olivier, dans la période concernée.
Quélennec aussi par le + de Jeanne ABGRALL le 15/11/1746 à l'âge de 60 ans (ca 1686) née en fait le 05/09/1684.
Quélennec encore par le + de Jean (sosa) le 24/03/1740 et enfin par la ° et + de Olivier (fils de Jean X GUILLERM Marie) le ° 12/01/1737 + 01/02/1737.
Il y a aussi le + d'un Olivier YVINEC le 01/02/1755 à Le Haut de Quélennec, à l'âge de 72 ans
les deux en fait peuvent convenir puisque ° ca 1683.
Sur récif, on trouve bien 2 Oliviers ° en 1688 et 1689.
baptême - 06/01/1688 - Sizun
YVINEC Olivier fils de Yves et de Anne MOBIAN
Parrain : Ollivier LE HIR signe.
Marraine : Janne YVINEC
baptême - 11/10/1689 - Sizun
YVINEC Olivier fils de Alain et de Marie POGAM
Parrain : Olivier LE HIR
Marraine : Marie YVINEC
Est-ce qu'un des 2 est mon sosa ??? et l'autre le votre ???
Serait-ce 2 cousins ????
Ou alors "mon Olivier" est frère de Jean, fils de Yves et de Jeanne LE GALL ???
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Christian
CGF 8041M
-
Bonjour Christian, bonjour à tous,
Fausse piste donc. Dommage.
J'ai relié mon Ollivier YVINEC au couple Allain YVINEC x Marie PAUGAM car un Allain YVINEC, qui signe, est témoin au mariage avec Catherine BELLEC en 1723.
Si le mien est bon, l'autre est peut-être le vôtre !
Je n'ai pas regardé sur Recif si il y avait eu des mises à jour des relevés de mariage pour voir si par hasard le premier mariage de mon Ollivier YVINEC, que j'ai supposé être avec Jeanne SIMON décédée en avril 1721, n'était pas complété par les pères et mères des époux. Il faudra que je me replonge dans cette branche.
J'avais noté en son temps qu'un Alain YVINEC était parrain du premier enfant avéré du couple Ollivier YVINEC x Jeanne SIMON - - > d'où deuxième indice pour choisir Alain YVINEC comme père.
Le couple Ollivier YVINEC x Catherine BELLEC a eu également un fils Ollivier né en 1728.
Pas facile de choisir le bon Ollivier que ce soit pour la naissance ou le décès !
Cordialement
Fausse piste donc. Dommage.
J'ai relié mon Ollivier YVINEC au couple Allain YVINEC x Marie PAUGAM car un Allain YVINEC, qui signe, est témoin au mariage avec Catherine BELLEC en 1723.
Si le mien est bon, l'autre est peut-être le vôtre !
Je n'ai pas regardé sur Recif si il y avait eu des mises à jour des relevés de mariage pour voir si par hasard le premier mariage de mon Ollivier YVINEC, que j'ai supposé être avec Jeanne SIMON décédée en avril 1721, n'était pas complété par les pères et mères des époux. Il faudra que je me replonge dans cette branche.
J'avais noté en son temps qu'un Alain YVINEC était parrain du premier enfant avéré du couple Ollivier YVINEC x Jeanne SIMON - - > d'où deuxième indice pour choisir Alain YVINEC comme père.
Le couple Ollivier YVINEC x Catherine BELLEC a eu également un fils Ollivier né en 1728.
Pas facile de choisir le bon Ollivier que ce soit pour la naissance ou le décès !
Cordialement
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
Bonjour,
Pour les YVINEC du Quellennec vous avez ces deux articles, visibles dans la Bibliothèque numérique :
16 B 393 Cour de Landerneau
photo -378-JPG
du 08 fevrier 1695
EMANCIPATION
16 B 396 Cour de Landerneau
Photo 125 JPG
feuillet: 124 R
Du 13 juin 1699
DECRET DE MARIAGE
Cordialement
Pour les YVINEC du Quellennec vous avez ces deux articles, visibles dans la Bibliothèque numérique :
16 B 393 Cour de Landerneau
photo -378-JPG
du 08 fevrier 1695
EMANCIPATION
16 B 396 Cour de Landerneau
Photo 125 JPG
feuillet: 124 R
Du 13 juin 1699
DECRET DE MARIAGE
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
-
Joël Morvan a écrit :J'ai relié mon Ollivier YVINEC au couple Allain YVINEC x Marie PAUGAM car un Allain YVINEC, qui signe, est témoin au mariage avec Catherine BELLEC en 1723. Si le mien est bon, l'autre est peut-être le vôtre !
Bonjour à tous,
J'ai dans ma généalogie le couple Hervé MARTIN x Marie YVINEC (x ca 1719 à Commana).
En étudiant cette branche, j'en ai déduit que Marie YVINEC avait 2 frères Michel (x Anne MARTIN) et Olivier (x Jeanne SYMON xx Catherine BELLEC).
Ils étaient tous les trois enfants d'Alain YVINEC (dcd à Sizun - Quelennec - le 16/01/1732 à l'âge d'environ 79 ans) et de Marie PAUGAM (dcd à Sizun - Quelennec - le 25/08/1721). Ce couple s'est marié le 04/02/1675 à Sizun.
Olivier YVINEC a vraisemblablement épousé Jeanne SYMON en première noce en 1712 à Sizun.
Après le décès de cette dernière :
sépulture - 16/04/1721 - Sizun (Quelennec)
SIMON Jeanne
âgé de 35 ans
il se serait remarié en seconde noce avec Catherine BELLEC en 1723 à Commana :
mariage - 11/01/1723 - Commana
YVINEC Ollivier
âgé de 35 ans , de Sizun
Notes époux : veuf, signe
BELLEC Catherine
âgée de 22 ans ,
Notes épouse : signe
Témoins : A YVINEC (s), François PICART (s), Allain KERBRAT (s) Yves BELLEC
Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
Bonjour Jérôme, bonjour à tous,
Vous rejoignez ma théorie.
Puis-je vous demander comment vous avez fait le lien entre cette Marie YVINEC (x Hervé MARTIN), ce Michel (x Anne MARTIN) et Ollivier et Allain YVINEC ? Ces MARTIN n'apparaissent pas je crois sur les baptêmes des enfants de Ollivier. Peut-être parce qu'ils habitaient Commana ?
Cordialement.
Joël
Vous rejoignez ma théorie.
Puis-je vous demander comment vous avez fait le lien entre cette Marie YVINEC (x Hervé MARTIN), ce Michel (x Anne MARTIN) et Ollivier et Allain YVINEC ? Ces MARTIN n'apparaissent pas je crois sur les baptêmes des enfants de Ollivier. Peut-être parce qu'ils habitaient Commana ?
Cordialement.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
Bonjour Joël,
Réponse à votre question : en faisant l'analyse des parrains et marraines des 3 enfants du couple Hervé MARTIN x Marie YVINEC, nés au village de Kernonen à Commana :
baptême - 04/06/1720 - Commana (Kernonen)
MARTIN Alain
fils de Hervé et de Marie YVINEC
Parrain : YVINEC Allain (s)
Marraine : MARTIN Anne
Notes : le père et le parrain signent
baptême - 20/07/1722 - Commana (Kernonen)
MARTIN Anne
fille de Hervé et de Marie YVINEC
Parrain : YVINEC Michel
Marraine : YVINEC Anne
baptême - 23/08/1724 - Commana (Kernonen)
MARTIN Catherine
Parrain : YVINEC Ollivier
Marraine : BELLEC Catherine
Michel YVINEC était l'époux d'Anne MARTIN. Ce couple vivait également au village de Kernonen à Commana, où sont nés leurs deux enfants :
baptême - 04/08/1720 - Commana (Kernonen)
YVINEC Alain
fils de Michel et de Anne MARTIN
Parrain : YVINEC Alain (s)
Marraine : YVINEC Marie (s)
Notes : Le parrain et la marraine signent
baptême - 25/12/1723 - Commana (Kernonen)
YVINEC Noël
Parrain : PENNEC Jean
Marraine : PENNEC Marguerite
Marie YVINEC (x Hervé MARTIN) est née à Sizun le 09/05/1692, et elle est dcd à Commana - Kernonen - le 10/02/1774.
Cordialement,
Réponse à votre question : en faisant l'analyse des parrains et marraines des 3 enfants du couple Hervé MARTIN x Marie YVINEC, nés au village de Kernonen à Commana :
baptême - 04/06/1720 - Commana (Kernonen)
MARTIN Alain
fils de Hervé et de Marie YVINEC
Parrain : YVINEC Allain (s)
Marraine : MARTIN Anne
Notes : le père et le parrain signent
baptême - 20/07/1722 - Commana (Kernonen)
MARTIN Anne
Parrain : YVINEC Michel
Marraine : YVINEC Anne
baptême - 23/08/1724 - Commana (Kernonen)
MARTIN Catherine
Parrain : YVINEC Ollivier
Marraine : BELLEC Catherine
Michel YVINEC était l'époux d'Anne MARTIN. Ce couple vivait également au village de Kernonen à Commana, où sont nés leurs deux enfants :
baptême - 04/08/1720 - Commana (Kernonen)
YVINEC Alain
Parrain : YVINEC Alain (s)
Marraine : YVINEC Marie (s)
Notes : Le parrain et la marraine signent
baptême - 25/12/1723 - Commana (Kernonen)
YVINEC Noël
Parrain : PENNEC Jean
Marraine : PENNEC Marguerite
Marie YVINEC (x Hervé MARTIN) est née à Sizun le 09/05/1692, et elle est dcd à Commana - Kernonen - le 10/02/1774.
Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
-
Re,
Peut-être pas complètement convaincant pour tout le monde, car il y a un sérieux obstacle : en effet, les actes de mariage de Hervé MARTIN x Marie YVINEC et de Michel YVINEC x Anne MARTIN ne sont pas répertoriés dans la base Recif.
On peut néanmoins imaginer qu'ils se trouvent dans le registre BMS de l'année 1719 de la paroisse de Commana, qui n'a pas encore fait l'objet de relevés.
Si on considère que Marie, Michel et Olivier étaient frères et sœurs, la seule hypothèse de filiation plausible est celle-ci :
enfants du couple Alain YVINEC x Marie PAUGAM :
Baptême Sizun 1676 Anne YVINEC
Baptême Sizun 1681 Yves YVINEC
Baptême Sizun 1681 Jean YVINEC
Baptême Sizun 1683 Yves YVINEC
Baptême Sizun 1687 Alain YVINEC
Baptême Sizun 1689 Olivier YVINEC
Baptême Sizun 1692 Marie YVINEC
Baptême Sizun 1695 Michel YVINEC
Baptême Sizun 1698 Hervé YVINEC
Cordialement,
Peut-être pas complètement convaincant pour tout le monde, car il y a un sérieux obstacle : en effet, les actes de mariage de Hervé MARTIN x Marie YVINEC et de Michel YVINEC x Anne MARTIN ne sont pas répertoriés dans la base Recif.
On peut néanmoins imaginer qu'ils se trouvent dans le registre BMS de l'année 1719 de la paroisse de Commana, qui n'a pas encore fait l'objet de relevés.
Si on considère que Marie, Michel et Olivier étaient frères et sœurs, la seule hypothèse de filiation plausible est celle-ci :
enfants du couple Alain YVINEC x Marie PAUGAM :
Baptême Sizun 1676 Anne YVINEC
Baptême Sizun 1681 Yves YVINEC
Baptême Sizun 1681 Jean YVINEC
Baptême Sizun 1683 Yves YVINEC
Baptême Sizun 1687 Alain YVINEC
Baptême Sizun 1689 Olivier YVINEC
Baptême Sizun 1692 Marie YVINEC
Baptême Sizun 1695 Michel YVINEC
Baptême Sizun 1698 Hervé YVINEC
Cordialement,
Jérôme STEPHAN