Gr...... ça cloche, j'ai raté une génération, dans le schéma Marie cevaer veuve Riou ne peut pas être cousine germaine de Marie CEVAER, elle serait cousine du 2nd au tiers. Est-ce que la tutelle de 1708 dit cousine germaine

Remarque: si mon schéma précédent est correct, en 1727 à la tutelle des mineurs de Sébastien Cevaer, Marguerite HELOUET est cousine germaine du défunt.
En postulant cela, Marguerite HELEOUET fille de Noël et Marie CEVAER serait petite-fille de Daniel (?) HELEOUET, x, Olivier CEVAER et Catherine CEVAER
Sébastien Cevaer fils de Jean Cevaer et Marie Goulaire, petit-fils de Pierre Cevaer, Catherine Le Scour, Yves Goulaire et Catherine Cevaer (les deux Catherine étant différentes)
Si le Daniel Heleouet vivant en 1656 à Rosnoën est le bon, il est époux à cette époque d'une Kermarec, et si le schéma précédent est correct (grosse hypothèse!) cela impose que Catherine Le Scour s'est remariée après 1656 avec Daniel Heleouet (mais pourquoi alors Noël serait-il dit de Sizun? peut-être veuf d'un 1er mariage à Sizun?, faut que je fouille Sizun....)
Je remarque quand même qu'en avril 1662 dans le testament de Marguerite Le Bihan veuve Jean Cevaer, sont cités les enfants de son fils Pierre, mais pas ledit fils Pierre, idem pour les enfants de son fils Yvon (mais pas Yvon), en revanche Olivier son fils est cité.
Il semble que Marguerite et Olivier Cevaer soient les deux derniers enfants de Jean Cevaer x Marguerite Le Bihan, nés respectivement en 1625 et 1628, mais on ne trouve aucun autre enfant avant 1625 alors que les actes sur Quimerc'h remontent à 1616 sans lacune apparente, donc il faut imaginer que les autres enfants, notamment Pierre et Yvon, mais aussi Louis prêtre de Quimerc'h, cités dans le testament de 1662, sont nés antérieurement dans une autre paroisse (ou trève), peut-être Logonna
Le fait que dans les enfants de Pierre il n'y ait qu'Hervé, Jean et Marie, et pas Vincent, mais surtout aussi Catherine et Marguerite enfants attestés de Pierre vu leurs mariage, 1675 pour Marguerite, 1681 pour Catherine:
mariage - 10/02/1681 - Quimerch
MILIN Yvon
fils de Henry
CEVAER Catherine
fille de Pierre, décédé
Témoins : BREST Yves beau frère et garde de catherine
et donc aussi Anne épouse Yves Brest (donc au moins 2 Anne Cevaer, l'une épouse Yves Brest dont deux enfants en 1682 et 1687 à Quimerc'h, et l'autre épouse Louis Brest, dont deux enfants en 1684 et 1687 aussi à Quimerc'h ,les deux baptêmes de 1687 excluant la possibilité que ce soit la même Anne) me surprend un peu: ou alors les petits-enfants cités en 1662 sont déjà mariés et plus sous l'autorité de leur père?
Marguerite fille Pierre étant mariée en 1675, elle est née au plus tard en 1663, d'après sa sépulture en 1651, donc 11 ans environ en 1662 donc probablement en effet sous l'autorité du père.
Possible qu'Hervé Cevaer époux Jeanne Olier en 1674 ait été le veuf de Marie Le Briz (2 enfants à Logonna en 1669 et 1671), et encore avant veuf de Jeanne Selliou qu'il aurait épousée vers 1654 au Faou et dernier enfant en 1664 (je dis ça parce que Noël Goulezre, dont la fille Gilette sera épouse d'Olivier Cevaer, est parrain d'un enfant de ce couple); il serait donc peut-être né vers 1635 environ, et donc son père Pierre pourrait être né vers 1605/1610 et Marguerite Le Bihan et Jean Cevaer auraient pu avoir des enfants sur une période de 20 à 25 ans (ce qui n'est pas non plus si exceptionnel)
Donc on pourrait en effet concevoir que le testament de Marguerite Le Bihan concerne ses propres enfants toujours vivants et ses petits-enfants qui ne sont plus sous l'autorité de leurs pères, car émancipés (et donc pas nécessairement majeurs mais au moins mariés, le mariage entraînant émancipation, ou alors âgés d'au moins 17 ans, âge de l'émancipation). Donc possible qu'en 1662 Jean Cevaer fils Pierre était déjà marié, ou âgé d'au moins 17 ans, auquel cas son âge de 80 ans en 1725 était sans doute très proche de la vérité!
Son frère Hervé était peut-être déjà marié avec Jeanne Selliou, et les autres petits-enfants sont encore sous l'autorité de leurs pères.
Donc en avril 1662 Pierre Cevaer est certainement encore vivant, et il meurt entre 1662 et 1675.
Le relevé de 1681 sur Catherine Fitament me pose problème; j'ai vraiment l'impression qu'Olivier Cevaer du Nonat est bien le fils de Jean et Marguerite Bihan, et je ne comprends pas trop pourquoi Catherine Fitament est sa mère; je pense sérieusement qu'Hervé Cevaer époux Jeanne Selliou au Faou est le fils de Pierre et le neveu d'Olivier (tout en étant plus âgé que son oncle, mais j'ai déjà vu ce cas donc ça ne m'effraye pas trop), et que la présence de Noël Goulezre à un baptême d'un enfant de Pierre et Jeanne Selliou est un indice sérieux qui confirmerait la parenté de Pierre à Olivier Cevaer, ce dernier étant l'époux aux alentours de 1657/1658 ou avant de Gilette Goulezre fille Noël (dont une fille Marie en 1668.....). Cependant, vu que Gilette Goulezre meurt en janvier 1671, il n'est pas du tout impossible qu'Olivier Cevaer du Nonat se soit remarié tout de suite après (en tout cas avant 1674) avec une fille de cette Catherine Fitament, mais la mention Jean Cevaer petit-fils pose problème, sauf si bien évidemment ce Jean Cevaer petit-fils n'est pas le fils d'Olivier (vu que Catherine Fitament a été épouse de Jean Cevaer, elle peut très bien avoir eu un petit-fils Jean Cevaer pas nécessairement fils de ce Olivier!), et donc c'est vraiment la mention "Olivier Cevaer fils" qui me pose problème: j'aurais bien voulu lire l'acte original!
En résumé, ça paraît un peu bête, mais je demande si "notre" Marie CEVAER épouse Nouël HELEOUET n'est pas tout simplement celle née au Faou le 08/11/1668 fille d'Olivier CEVAER et Gilette GOULEZRE qui était du Faou/Rosnoën. Après le décès de Gilette GOULEZRE en janvier 1671, Olivier se remarie à Quimerc'h, sans doute peu après janvier 1671, avec une fille de Jean Cevaer x Catherine Fitament, dont il a sans doute descendance, mais à confirmer. Il est possible finalement, que Louis Cevaer époux Miossec, né aux alentours de 1655 (mort en 1693 à 40 ans), soit en fait le fils d'Olivier (et neveu de Louis recteur de Quimerc'h) car Olivier Cevaer et Gilette Goulezre ont un fils Louis au Faou né le 24/10/1658 (p/m: Louys Le Cevaer recteur de Quimerch et Isabelle ?): en 1693 il aurait 35 ans au lieu de 40, mais de telles erreurs arrivent aussi.
Je croirais donc très volontiers qu'Olivier Cevaer et Louis Cevaer qui sont héritiers de la part dudit Hervé Blaiz en 1681, sont le père et le fils (autrement dit Louis Cevaer serait tout simplement le frère de Marie CEVAER épouse HELOUET), et qu'ils sont le père et le frère de la défunte épouse d'Hervé Blaiz qui n'en a pas eu d'enfant. En 1682 lorsque Marie Cevaer se marie, son frère Louis né en octobre 1658 n'est pas encore majeur, sera témoin à son mariage certainement son tuteur et oncle par alliance Hervé Blaiz.....
Je maintiens donc ma solution originale:
Marie CEVAER épouse Noël HELEOUET était née en 1668 au Faou, fille d'Olivier CEVAER du Nonat et Gilette GOULEZRE, petite-fille de Jean CEVAER, Marguerite LE BIHAN, Noël GOULEZRE et Marie PAGE.
Par ailleurs, elle était nièce par alliance d'Hervé Blaiz (qui a dû être son tuteur), car ce dernier devait être l'époux d'une soeur d'Olivier CEVAER.
Olivier CEVAER et Gilette GOULEZRE mariés aux alentours de 1657/1658 (ou avant) ont bien eu un fils Jean au Faou en 1660 (p/m: Nouel Goulezre et Marguerite Le Bihan), mais ce couple n'a pas de fils Vincent. Fort possible qu'Olivier, qui avait déjà 29/30 ans quand il a épousé Gilette GOULEZRE, se soit marié auparavant avec une 1ère épouse mère de Vincent, sans que cela soit incompatible avec le testament de 1662.
Bémol, Louis Cevaer fils aîné supposé d'Olivier et Gilette n'est pas à la sépulture de son père en 1682; ceci dit, le Jean né en 1660 au Faou n'est peut-être pas celui présent en 1682, surtout si Olivier a eu deux fils Jean, auquel cas, si ça se trouve, il est possible que la 1ère épouse supposée d'Olivier CEVAER soit en fait la fille de Catherine Fitament! qui serait morte vers 1656/1657, Olivier remarié avec Gilette GOULEZRE d'environ 10 ans sa cadette, et donc la 1ère épouse d'Olivier CEVAER pourrait fort bien être cette Catherine Cevaer née en 1632, fille de Catherine Fitament; Olivier Cevaer et Catherine Cevaer pourraient s'être mariés vers 1650/1655 et avoir eu 2 fils Jean et Vincent vers 1655 environ, qui auraient eu pas loin de 30 ans au décès de leur père, et suite au décès de leur mère, Olivier CEVAER se serait remarié avec Gilette GOULEZRE.
Reste le Louis Cevaer présent en 1681 cohéritier avec Olivier CEVAER de la part avouée par Hervé Blaiz; si ce Louis avait pu être prêtre, ça m'aurait bien arrangé! (il aurait été frère d'Olivier)
Bon il y a pas mal d'interrogations encore, je vais me reposer avant de me replonger là-dedans, un vrai sac de neouds

Cordialement,
(PS: je ne me suis pas relu, donc si ça se trouve il y a des erreurs de raisonnement: séparer le bon grain de l'ivraie)