Nouel HELOUET et Marie CEVAER x 1682 Logonna Quimerch

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
daoudal

Message par daoudal »

Bonjour à tous

Une petite remarque en passant ; un messire Jacques BODENAN est parrain en 1687 à Quimerch de Jean CEVAËR fils de Jean et Marie FRABOLOT; Jacques Bodénan est dit "oncle paternel".

Si cela peut aider ...........

Cordialement

Danielle
danielle daoudal

cgf 7429
le goff jacqueline

Message par le goff jacqueline »

Bonsoir à tous et toutes

En effet Marie CEVAER veuve de Louis RIOU peut s'être remarié c'est à creuser.

enfants Marie CEVAER x à Louis RIOU de 1702 à 1707
enfants Marie CEVAER x à François BRENNER de 1714 à 1725 à première vue .

Bon pour étayer mes dires précédents:

Marie ELOUET fille de Nouël et Marie CEVAER
° le 03/04/1688 Logonna Quimerch
Parrain : Cevaer Vincent Marraine : Goulaire Marie

Au vu des actes on pourrait avoir ce schéma

Jusqu'à la 4e génération.
Y10 CEVAER & ? ?
1. LOUIS? CEVAER & ISABELLE? ALLAIN?
1.1. Vincent CEVAER †1728 &1692 Marguerite GOULAIRE †1721
1.1.1. François CEVAER 1692
1.1.2. Anne CEVAER 1695
1.1.3. Marguerite CEVAER 1697
1.1.4. Marie CEVAER 1701
1.2. Jean CEVAER ca 1645-1725 &1682 Marie GOULAIRE
1.2.1. Marie CEVAER 1683 &1700 Louis RIOU †1708
1.2.1.1. Marguerite RIOU
1.2.1.2. Vincent RIOU
1.2.1.3. Jan RIOU
1.2.2. Catherine CEVAER 1685
1.2.3. Françoise Louise CEVAER 1692 & Jan GOURLAY
1.2.4. Sébastien CEVAER 1695-1727 & Basile PETEL
1.3. Jacques CEVAER
1.4. Louis CEVAER ca 1653-1693 & Anne MIOSSEC †1704
1.4.1. Isabelle CEVAER &1690 Allain GOURMELON &1703 René GARGAM
1.4.2. Marie CEVAER &1692 Yves FITTAMANT
1.4.3. Lévénèze CEVAER 1678
1.4.4. Jean CEVAER 1681
1.4.5. René Mathias CEVAER 1682
1.4.6. Alain CEVAER 1683
1.4.7. Jean CEVAER 1685
1.4.8. Olivier CEVAER 1688
1.4.9. Anne CEVAER 1689
1.4.10. Isabelle CEVAER 1693
1.5. MARIE CEVAER †1700 &1682 NOUEL HELOUET †1708
1.5.1. Marguerite L'ELOUET &1713 Jacques LE MENEZ
1.5.1.1. Marie Françoise MENEZ 1714
1.5.1.2. Ollivier MENEZ 1720
1.5.1.3. Jacques LE MENEZ 1721
1.5.1.4. Jean MENEZ 1727
1.5.2. MARIE HELEOUET ca 1682-1769 & JACQUES BODENAN ca 1675-1742
1.5.2.1. Anne BODENAN 1713
1.5.2.2. Marguerite BODENAN 1719-1800
1.5.2.3. Marie BODENAN 1721
1.5.2.4. LOUIS BODENAN 1725-1809
1.5.2.5. Jeanne BODENAN 1730
1.5.2.6. Jacques BODENAN
1.5.2.7. Yves BODENAN
1.5.3. Marie ELOUET 1683-1683
1.5.4. Marie ELOUET 1688-1688
1.5.5. Michel ELOUET 1689
1.5.6. Yves ELOUET 1692
1.5.7. FRANçOISE HELOUET 1695-1770 &1716 JEAN CEVAER 1690-1740
1.5.7.1. FRANçOIS CEVAER
1.5.7.2. Gabrielle CEVAER 1726
1.5.7.3. Jacques CEVAER 1729
2. Olivier? CEVAER 1629-1682 & ? ?
2.1. Jean CEVAER ca 1650-1733 & Marie FRABOLOT 1658-1705
2.1.1. Ollivier CEVAER 1676-1688
2.1.2. Marie CEVAER 1678-1742 &1699 Nicolas MONFORT &1706 Jean ROCHOU
2.1.2.1. Françoise ROHOU
2.1.2.2. Jean ROCHOU
2.1.3. Louis CEVAER 1684
2.1.4. Jean CEVAER 1687
2.1.5. Guillaume CEVAER 1690
2.1.6. Isabelle CEVAER 1692
2.1.7. Jeanne CEVAER 1694
2.1.8. Jacques CEVAER 1700
2.2. Vincent CEVAER ca 1658- &1681 Anne FITAMANT ca 1659-1711
2.2.1. Guillaume CEVAER
2.2.2. Marie CEVAER 1682
2.2.3. Jacques CEVAER 1683
2.2.4. Olivier CEVAER 1686
2.2.5. Gabriel CEVAER 1688-1744
2.2.6. Yvon CEVAER 1693
2.2.7. Marguerite CEVAER 1694-1739
2.2.8. Jeanne CEVAER 1698
2.3. Anne CEVAER ca 1660-1690 &1677 Louis BREST
2.4. Marguerite CEVAER 1665-1681

Est ce que ce schéma est cohérent avec les actes sur ces familles?

Par contre pour le couple Louis CEVAER et Isabelle ALAIN ne serait ce pas plutôt le couple Louis CEVAER et Lévénèze ALAIN? peut être qu'il y a des actes qui parlent de ces couples?

le couple Louis CEVAER x à Lévénèze ALAIN a un enfant prénommé Jacques .

Je sais que je suis assez nouvelle et que je découvre des familles que vous connaissez mieux que moi, mais j'aimerai bien trouvé tout comme nous tous et toutes les pièces du puzzle

Cordialement

LE GOFF Jacqueline
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonsoir Jacqueline et tous!

Votre remarque sur frères/demi-frères m'a fait tilter, car on pourrait imaginer un schéma (assez tordu je l'accorde).
Ce qui est sûr, c'est que Marie CEVAER épouse HELOUET est soeur d'un Jean et d'un Vincent, tous deux cités dans le décret de 1709.
Ce qui est sûr aussi, c'est qu'à la tutelle des enfants de Sébastien Cevaer x Basille Pedel, Marguerite HELEOUET est cousine germaine du défunt, ce qui implique qu'ils ont au moins un grand-parent commun.
Sébastien Cevaer est fils de Jean Cevaer et Marie Goulaire, Marguerite HELOUET fille de Noël et Marie CEVAER, ce qui pousse à dire, vu le patronyme commun, que Jean Cevaer époux Goulaire est le frère de Marie épouse HELEOUET, mais apparemment le décret ne dit pas si Marguerite HELEOUET est cousine germaine paternelle ou maternelle.
Les grands-parents de Sébastien Cevaer et Marguerite HELEOUET sont inconnus, mais on peut les écrire sous la forme

a1 Cevaer, x1, Yves Goulaire, x2
Daniel HELEOUET, x3, a2 CEVAER, x4

Pour que Sébastien et Marguerite HELEOUET soient cousins germains il faut soit:
- que a1=a2, autrement dit Jean Cevaer x Marie Goulaire est frère au moins consanguin de Marie CEVAER x Noel HELEOUET, / ou encore a1=a2 et x1=x4, c'est-à-dire frère/soeur germains
- qu'une des aïeules soit commune au deux, ce qui offre pas mal de possibilités (x1=x3 ou x1=x4 ou x2=x3 ou x2=x4)

Daniel HELOUET, père présumé de Noël, est vivant au mariage d'un de ses fils en 1678 à Rosnoën, de sorte que si x3 est l'aïeule commune, elle ne peut qu'avoir été épouse en 1ères noces de a1 Cevaer, puisqu'un aveu de 1721 indique un contrat de mariage entre Jean Cevaer et Marie Goulaire fille Yves, témoin au mariage de sa fille, donc Daniel HELOUET et Yves Goulaire étaient tous deux vivants en 1678 et s'excluent l'un l'autre, autrement dit la solution x2=x3 est impossible, et il reste les 3 solutions admissibles: x3=x1, x1=x4, x2=x4

Un schéma possible est Marie CEVAER demi-soeur de Marie Goulaire cela impliquant que x4 mère de Marie CEVAER était veuve de a2 CEVAER et qu'elle s'est remariée aux alentours de 1660/1665 avec Yves Goulaire (soit x4=x2), et ce a2 CEVAER n'est pas nécessairement très proche parent de a1 Cevaer

Dans ce schéma on aurait:

x4 m1) avec a2 CEVAER
------ Jean Cevaer n° 1
------ Vincent Cevaer n° 1
------ Maire CEVAER x Noël HELEOUET
-------------- Marguerite HELEOUET x Jacques MENEZ
x4 m2) avec Yves Goulaire
------ Marie Goulaire x Jean Cevaer n° 2
-------------- Sébastien Cevaer x Basille Pedel
-------------- Marie Cevaer x Yves Riou
------ Marguerite Goulaire x Vincent Cevaer n° 2 frère Jean n° 2 (aveux 1725 et 1728)

Ce schéma, tout comme le schéma a1=a2, ou encore x1=x4, implique de toute façon que Marie CEVAER (épouse HELEOUET) est tante (1/2 tante) de Marie Cevaer veuve Riou, ce qui est a priori incompatible avec la tutelle de 1708....

Donc, en admettant qu'il n'y a pas d'erreur de parenté dans la tutelle de 1708, le seul schéma possible (combiné avec le fait que Marguerite HELEOUET est cousine germaine de Sébastien Cevaer) est x3=x1, c'est-à-dire que la veuve de a1 Cevaer (parents de Jean Cevaer x Marie Goulaire et Vincent Cevaer x Marguerite Cevaer) s'est remariée avec Daniel HELEOUET

Dans ces conditions, Marie Cevaer veuve Riou a toute liberté pour être simplement cousine de Marie CEVAER épouse HELEOUET, et Marguerite HELEOUET est bien cousine germaine de Sébastien Cevaer.

Bon je reconnais que ce schéma est tordu, mais si la tutelle de 1708 est exacte, ainsi que celle de 1727, alors c'est le seul schéma qui puisse rendre compte simultanément des deux, compte tenu du fait que Daniel HELEOUET et Yves Goulaire sont tous deux vivants en 1678.
Notons que ce schéma, compte tenu du décret de mariage de 1709, impose nécessairement l'existence de deux Jean Cevaer et de deux Vincent Cevaer, avec la contrainte supplémentaire que Jean 1 frère de Vincent 1, et Jean 2 frère de Vincent 2, Jean 1 et Jean 2 n'étant pas nécessairement très proches parents.
C'est vrai que ça fait beaucoup de contraintes..... :D:D:D

Je me suis intéressé à Marguerite Cevaer qui est marraine de Marguerite HELEOUET, 2ème fille en 1685 de Noel et Marie, et qui doit être proche parente soit de Noël, soit de Marie.
Une Marguerite a retenu mon attention:

mariage - 18/02/1675 - Quimerch

LE MILIN Hervé

fils de Henry et de Jeanne BLES

CEVAER Marguerite

fille de Pierre, décédé et de Catherine SCOUR

Cette Marguerite Cevaer meurt à 42 ans en 1693:

sépulture - 27/07/1693 - Quimerch (Labouziere)

CEVAER Marguerite
âgé de 42 ans
Père : Pierre, décédé
Mère : Jeanne BLAIZE

Témoins : Melin henri, beau frère

Notes : Décédée en la rivvière près du moulin de tréziguidy au retour de mission

Manifestement Jeanne Blaise devait être la belle-mère et non la mère. Je remarque que Hervé Blais était présent au mariage de Noël HELEOUET x Marie CEVAER; vu que son époux n'est pas présent, je présume que Hervé Le Milin était déjà décédé, ce qui est en effet le cas:

sépulture - 25/12/1688 - Quimerch (La bouzier)

MELIN Hervé
âgé de 40 ans
Père : Henri

Témoins : Melin yvon, son frère

Un seul enfant connu du couple en 1684 à Quimerc'h (Louis le 02/02/1684, p/m: Louis Rouxel recteur et Catherine Cevaer), mais comme apparemment ce sont des meuniers, ils ont pu voyager et avoir d'autres enfants ailleurs.

Bien sûr il y a plusieurs Marguerite Cevaer susceptibles d'être parentes de Nouel ou de Marie; il y a par exemple celle-là:

mariage - 24/09/1686 - Quimerch

COLIN Christophe

fils de Thomas et de Marguerite MIOSSEC

CEVAER Marguerite

fille de Jean et de Marguerite LE GOFF , mais les parrains/marraines des enfants de ce couple semblent assez éloignés de notre couple HELOUET x CEVAER donc je ne la retiendrais pas.
D'autres Marguerite Cevaer existent, mais elles se marient après 1694 (il y a un mariage Jacques Fitament x Margte Cevaer, mais les parrains/marraines des enfants de ce couple laissent penser que cette Marguerite cevaer devait être assez proche parente de celle ayant épousé Christophe Colin)

Donc je me demande si la Marguerite Cevaer fille de Pierre Cevaer et Catherine Le Scour, née vers 1651, épouse Hervé Milin en 1675 et morte en 1693, ne serait pas la Marguerite Cevaer qui est marraine en 1685.
Pierre Cevaer étant mort avant 1675, il pourrait être un bon candidat pour être le père commun de Jean et Vincent, tous deux époux Goulaire, sa veuve Catherine Le Scour s'étant remariée avec Daniel HELEOUET, auquel cas on pourrait fort bien imaginer que c'est Noël HELEOUET le 1/2 frère de Marguerite Cevaer x Hervé Milin, Jean Cevaer x Marie Goulaire et Vincent Cevaer x Marie Goulaire! Et cela expliquerait parfaitement la présence de Jean Cevaer, Vincent Cevaer, Marie Goulaire et Marguerite Goulaire aux baptêmes; il est probable que le Jean Cevaer est le 1/2 frère de Noël ou le frère de Marie, et que Vincent Cevaer soit à l'inverse le frère de Marie ou le 1/2 frère de Noël

On aurait alors Catherine LE SCOUR veuve Pierre Cevaer (et mère de Jean, Vincent, Marguerite) remariée avec Daniel HELEOUET dont Noël, qui se marie avec Marie CEVAER

Mais ça ne donne pas les parents de Marie CEVAER épouse HELEOUET! la seule chose qu'on sait, est qu'elle a un frère Jean et un frère Vincent (qui ne sont pas les époux Goulaire).
Je remarque incidemment dans le décret de mariage de 1709 que deux Jean Cevaer du Nonnat sont cousins germains. Or on sait qu'il y a eu un Olivier Cevaer mort au Nonnat, qui a eu un fils Vincent et un fils Jean....

08/05/1682 Quimerch Lieu-dit : Nonnat (Pays : Le_Faou ) décès CEVAER Ollivier âgé(e) de 53 ans Témoins : Brest louis gendre, Cevaer jean et vincent ses enfants

Ben je crois quand même bien que Marie CEVAER épouse Noël HELEOUET est fille d'Olivier CEVAER! et que Noël HELEOUET est fils de Daniel HELEOUET et Catherine LE SCOUR, cette dernière veuve de Pierre Cevaer (parents de Jean et Vincent Cevaer tous deux époux Goulaire).

Alors certes en 1709 Vincent et Jean Cevaer sont dits du Guern, mais fort possible qu'ils aient de puissantes attaches à Nonat aussi...

Certes tordu, mais pourquoi pas? Reste à voir si les autres tutelles impliquant les HELEOUET sont compatibles avec ce schéma....

Cordialement,
le goff jacqueline

Bonjour à tous et à toutes

Votre idée vital pourrait être tentante mais faudrait-il être sûr que Noël HELOUET est fils de Daniel HELOUET ( ce qui en soit n'est pas le cas), on aurait pu avoir un peu plus de renseignements, si le côté paternel était apparu dans ce décret :

02/02/1709 :
Décret de mariage de MARIE HELLEOUET fille mineure de + NOEL HELLEOUET et + MARIE CEVAER de Quimerch Nonat, avec JACQUES BODENAN fils de JEAN BODENAN,
Témoins :
JEAN CEVAER frère de la + de Quimerch Guern,
VINCENT CEVAER frère de la + de Quimerch Guern,
JEAN CEVAER cousin germain à la mineure de Quimerch Nonat,
JEAN ROHOU ¼ d° maternel (à la mineure ?) de Quimerch Nonat,
MICHEL MIOSSEC même parent,
JEAN CEVAER cousin germain à la mineure (au maternel ?) de Quimerch Nonat,

Quand vous parlez du décret je pense que vous faites allusion à celui là:

06/09/1727 :
Acte de tutelle des enfants mineurs de + SEBASTIEN CEVAER et GOASILLE (?) PEDEL du Guern en Quimerc'h.
Témoins :
VINCENT CEVAER frère du + de Kergaeric en Quimerc'h, ( Je l'ai oublié dans le tableau !!!)
JACQUES CEVAER oncle au +,
FRANCOIS CEVAER cousin germain au +,
JEAN CEVAER mary de FRANCOISE HELLOUET cousine germaine au +,
JACQUES MENEZ parent en pareil degré car mary de MARGUERITE HELLOUET,

...

Et pour remercier daoudal, en effet il y a un Jacques BODENAN dans les enfants du couple Jean CEVAER et Marie FRABOLOT

- Jean CEVAER ° 1687 Quimerch
Parrain : Bodenan Jacques, Mire Oncle Paternel Marraine : Le Deredec Marguerite

mais il y a aussi :
- CEVAER Isabelle ° née en 1692 Quimerch
Parrain : Cevaër Louis Marraine : Fitamant Marie Notes - P: Chapelain de Saint Sébastien Temoin : Louis CEVAER, Chapelain de Saint Sébastien

Il y a bien un couple Jacques BODENAN et Marie CEVAER mais tous les enfants sont sur Lopérec.

Et pour l'instant, j'essaye de situer les parents qui apparaissent sur les actes et c'est déjà fort difficile...........

les parrains et marraines des enfants de ELOUET Nouel et Marie CEVAER:

-Parrain : Blaiz Hervé Marraine : De Lansulien Marie Louise
-Parrain : Cevaer Vincent Marraine : Goulaire Marie
-Parrain et marraine: François GOULAIRE et Marguerite GOULAIRE
-Parrain et marraine: Louis CEVAER ( père?) et Marie CEVAER ( fille)
- Parrain : Le Cuff Noel Marraine : Le Cann Marguerite

Vous parlez d'actes incohérents pour cette famille, serait- il possible de les voir svp?
Nous sommes tous concernés par cette famille, il me semble. Qu'est ce qui ne plait pas dans le schéma?.... ce serait plus constructif de le savoir et de voir d'autres propositions ( des schémas , des actes ou des relevés.... plus parlant ), n'est-il pas?

Merci d'avance

Cordialement

LE GOFF Jacqueline
Vital Le Dez

Bonjour Jacqueline et tous,

Vous avez oublié Marguerite ELEOUET fille de Noël HELEOUET et Marie CEVAER, née à Logonna-Quimerc'h le 21/10/1685 (parrain Jean Cevaer, marraine Marguerite Cevaer). Il y a gros à penser que Marguerite Cevaer, marraine de la 2ème fille est une proche parente.

Pour la tutelle de 1727, c'est bien celle qui dit que Marguerite HELEOUET (celle née en 1685) est cousine germaine de Sébastien Cevaer.
La tutelle de 1708 que vous avez par ailleurs citée, dit que Marie CEVAER épouse Noël HELEOUET est cousine de Marie Cevaer veuve Riou. Dans votre schéma elle est tante: c'est en ce sens que je dis que la tutelle est incohérente, je ne dis pas que c'est votre schéma....
En admettant que et la tutelle de 1708 et la tutelle de 1727 sont simultanément exactes, alors il y a une difficulté. C'est la raison pour laquelle on peut essayer de chercher un schéma compatible simultanément avec les actes de 1708 et 1727, en prenant bien sûr le parti que les parentés exprimées dans ces actes sont exactes.

Sur Noël HELEOUET, il est dit à son mariage en 1682 de la paroisse de Sizun. Ses deux frères Yves et François Heleouet sont présents. J'ai cherché un peu partout sur Yves et François Heleouet, et il existe à Rosnoën le mariage le 17/02/1678 de François Elleouet 25 ans, fils de Daniel présent, avec Marie Camus. Bien sûr ce François Elleouet peut être un homonyme du frère de Noël (vu le nombre de Jean, Vincent et Marie Cevaer on ne sera pas surpris de possibles homonymes!), mais sur un assez large périmètre les François Elleouet sont beaucoup plus rares... Vu que Noël HELEOUET est frère de François, vu qu'un François Heleouet est fils de Daniel, considérer que Noël HELEOUET soit fils de Daniel vivant en 1678 est une hypothèse raisonnable mais reste une hypothèse, comme d'ailleurs tous les schémas proposés.
Je vous accorde qu'il est fort étonnant que dans le décret de mariage de 1709 ne semble pas présente la parenté paternelle de la mineure. Il serait sans doute intéressant d'avoir l'acte original en entier.

Sur les autres tutelles, il y a celles citées par Joël, et notamment une où Sébastien Cevaer est cité parent au 1/3, comme une fille Heleouet, qui semblait indiquer que Louis Cevaer époux Miossec serait cousin germain de Marie CEVAER épouse HELEOUET, mais qui semble en contradiction avec une autre tutelle où sont encore évoquées des parentés au 1/3. Je vais les rechercher et vous me direz ce que vous en pensez.
Je sais bien qu'il est toujours délicat d'interpréter les parentés indiquées dans les actes mais j'ai tendance à penser que nos aïeux les connaissaient bien.
En cherchant bien on finira par trouver!

Cordialement,
le goff jacqueline

bonjour à tous et toutes,

J'ai bien relu votre hypothèse Vital,

"Ben je crois quand même bien que Marie CEVAER épouse Noël HELEOUET est fille d'Olivier CEVAER! et que Noël HELEOUET est fils de Daniel HELEOUET et Catherine LE SCOUR, cette dernière veuve de Pierre Cevaer (parents de Jean et Vincent Cevaer tous deux époux Goulaire). "

Pierre CEVAER serait le père de Jean et Vincent CEVAER époux de Marie et Marguerite GOULAIRE ?

mariage - 18/02/1675 - Quimerch
LE MILIN Hervé
fils de Henry et de Jeanne BLES
CEVAER Marguerite
fille de Pierre, décédé et de Catherine SCOUR

Enfants de Pierre CEVAER et Catherine SCOUR

- CEVAER Marguerite x à LE MILIN Hervé
- CEVAER Hervé x 1674 Jeanne OLIER
- CEVAER Catherine x Yvon MILIN
- CEVAER Jeanne x Yvs BREST

Enfants CEVAER Hervé et Jeanne OLIER:
- Jeanne ° 1675 Quimerch
Parrain et marraine: Jeanne BEGUEC (, tante maternelle (?)) et Yves BREST , oncle
- Marie ° 1678 Quimerch
Parrain et marraine: Marie L'HARIDON , dame de St Driec et François KERSCAU , de Kerscau, recteur de Quimerch
- René ° 1683 Quimerch
Marraine : Marie OLIER Parrain : Hervé MILIN
- Jacques ° 1688 Quimerch
Marraine : Marguerite CORNEC Parrain : Jacques FITAMANT

Enfants CEVAER Catherine x à Yvon MILIN :
- MILIN Yves ° 1682
Parrain: René ROUXEL , recteur
- MILIN René
- MILIN Marguerite ° 1686
Marraine : Levenez ALAIN Parrain : Gabriel MILIN
- MILIN Marie ° 1688
Marraine : Jeanne BLAIZE Parrain : François JOLLEC

Enfants du couple CEVAER Jeanne x Yves BREST :
- René BREST °1682
Marraine : Anne CÉVAËR Parrain : Hervé ROUXEL
- René BREST ° 1687
Marraine : Jeanne CÉVAËR Parrain : Louis BREST
- Marie BREST ° 1700
Marraine : Marie CÉVAËR Parrain : Jacques BALAY

Il n'y a pas un seul Vincent CEVAER ni une seule GOULAIRE dans les parrains et marraines

:cry:

mais toutes les pistes sont à suivre .....puisque le schéma de base ne correspond pas à toutes les parentés

Par contre Joël veuillez excuser cette question mais l'ascendance de Vincent CEVAER x à GOULAIRE Marguerite et Jean CEVAER x à Marie GOULAIRE est elle bien Louis x Isabelle ALLAIN?

Merci d'avance pour votre compréhension et de votre aide

Cordialement

LE GOFF Jacqueline
le goff jacqueline

Re bonjour ,

Désolée Vital nos messages se sont croisés.... en effet j'avais oublié cette Marguerite CEVAER marraine de Marguerite ELOUET

il serait possible que ce soit aussi cette Marguerite ( elle aurait eu 7 ans, c'est vrai peut être trop jeune?)

Marguerite CEVAER fille de Louis CEVAER et Lévénèze ALLAIN
née en 1678 Quimerch
je n'ai pas les parrains et marraines pour l'instant.

Cela nous redirigerai vers ce couple

Louis CEVAER x Lévénèze ALLAIN ( de Stangueonic )

21/10/1708 : IMG 8791/8792
A comparu MARIE CEVAER veuve de deffunt LOUIS RIOU demeurant au lieu du Guern paroisse de Quimerch laquelle a remontré que décez est arrivé audit deffunt RIOU depuis les quinze jours ou environ et luy estre resté de leur mariage trois enfants mineurs nommés et agés scavoir MARGUERITE RIOU agé de six ans, VINCENT RIOU agé de quatre ans et JAN RIOU agé de sept mois, lesquels il est nécessaire de pourvoir d'un tutteur et curateur, requérante pour l'amitié qu'elle leur porte estre institué leur tutrice et curatrice moyennant les avis et dellibérations des parants des dits mineurs qu'elle a fait comparoir pour dellibérer …
En l'endroit se sont présantés les parants cy après scavoir :
JACQUES PRIGENT oncle germain au deffunt père des dits mineurs demeurant au lieu du Squiriou huella paroisse de Quimerch,
OLLIVIER RIOU cousin germain audit deffunt demeurant au lieu du Squiriou en la ditte paroisse,
JAN CEVAER père à la ditte veuve demeurant au lieu du Guern ditte paroisse,
VINCENT CEVAER oncle à la ditte veuve demeurant audit lieu du Guern ditte paroisse,
NOEL HELLEOUET mary de MARIE CEVAER icelle cousine à la ditte veuve demeurant au lieu de Stangueonic ditte paroisse,
RENE LE MOULIN parant au quart degré aux dits mineurs en estoc maternel demeurant au lieu de La Boixière ditte paroisse de Quimerch,

Louis CEVAER 1638-1694 & Levénèze ALLAIN
1. Jeanne CEVAER ca 1649-1721 & Philibert CAM
1.1. Françoise LE CAM
1.2. x LE CAM 1686
1.3. Marguerite LE CAM 1690
1.4. Marie LE CAM 1693
1.5. Jeanne LE CAM 1695
1.6. Anne LE CAM 1698
1.7. Nicolas LE CAM 1699
1.8. Françoise LE CAM 1700
1.9. Marie LE CAM 1701-1721
1.10. Marguerite Perrine LE CAM 1704
2. François CEVAER ca 1664-1717 &1692 Catherine SIZUN
3. Jacques CEVAER 1674
4. Marguerite CEVAER 1678

Il y a aussi cet acte :

11/03/1709 : Continuation de la tutelle de PIERRE GOULLER fils mineur de + SEBASTIEN GOULLER et PERRINE FRANCES (convolée en secondes nopces avec CHARLES LE GOFF) de Quimerch Stangoullar, Témoins : JEAN FRANCES ayeul maternel de Quimerch Stangoullar, FRANCOIS GOULLER oncle paternel au mineur de Quimerch Kergaeric, JEAN LE CEVAER x MARIE GOULAIRE tante paternelle de Quimerch Guern, VINCENT CEVAER x MARGUERITE GOULAIRE tante paternelle de Quimerch Guern, NICOLAS GOULAOUIC x ANNE GOULAIRE tante paternelle de Rosnoën Guervenan, MICHEL LE MIOSSEC x CATHERINE GOULAIRE cousine remuée de germain du +, FRANCOIS LE CEVAER cousin germain au + de Quimerch Stangueonic, RENE LE PICHON x CATHERINE MILIN 1/4 d° au mineur au paternel de Quimerch, YVES RIOU x MARIE FRANCES tante maternelle de Quimerch Kernic, NICOLAS LE SCOUARNEC oncle à la + de Chateaulin Parc bian, YVES L'HARIDON 1/5 d° au maternel, NICOLAS L'HARIDON 1/5 d° au maternel de Quimerch Quillaradec, JEAN LE BRIS x MARIE L'HARIDON 1/5 d° au maternel de Quimerch Coadou, LOUIS POTARD x MARIE QUERE 1/3 d° au maternel de Quimerch Kergadiou, VINCENT LE GOFF x MARIE GOURMELON 1/4 d° au maternel de Quimerch,

François CEVAER de Quimerch Stangueonic est peu être le fils de Louis et Levénèze ALLAIN et cousin germain au + par son père Louis CEVAER frère de Anne CEVAER x à Yves GOULAIRE parents de GOULLER Sébastien ......

:roll:

Encore des questions, merci pour votre patience .....

Cordialement

LE GOFF Jacqueline
Vital Le Dez

Bonjour Jacqueline et tous,

J'ai cherché d'autres Marguerite Cevaer sur Quimerc'h et Logonna qui seraient susceptibles d'être marraines en 1685; il y en a plusieurs, et probablement d'autres vu la lacune importante sur Quimerc'h entre 1650 et 1675 environ:

* baptême - 14/01/1625 - Quimerch

CEVAER Marguerite
enfant de Jan et de Marguerite BIHAN

Parrain : Cevaër Michel
Marraine : Cevaër Cécile

* baptême - 28/03/1635 - Quimerch

LE CEVAER Marguerite
enfant de Yvon et de Marguerite COLIN

Parrain : Le Melin Bern
Marraine : Cevaër Marguerite

* baptême - 01/01/1666 - Logonna-Quimerch (?)

CEVAER Marguerite
enfant de Jean et de Jeanne GOFF

Parrain : Gourmelon Jean
Marraine : Goff Levenese

* baptême - 27/08/1678 - Quimerch

CEVAER Marguerite
enfant de Louis et de Lévénèze ALLAIN

Parrain : Cevaër Jean
Marraine : Riou Marguerite

Je n'avais pas regardé en détail toutes les informations que vous aviez données (ainsi que Joël); donc il semble qu'Yves Goulaire était époux si j'ai bien compris votre dernier message sur François Cevaer cousin germain de Sébastien Goulaire d'Anne Cevaer (que de Cevaer dans ces alliances!)

Cependant Recif donne le couple François Goulaire x Anne Cevaer:

baptême - 08/07/1674 - Quimerch

GOULAIRE Louise
enfant de François et de Anne CEVAER

Parrain : Cevaër Olivier
Marraine : Lansullyen Marie

baptême - 17/03/1676 - Quimerch (Languéonic)

GOULAIRE Guillaume
enfant de François et de Anne CEVAER

Parrain : Goulaire Guillaume, Ayeul
Marraine : Goulaire Marguerite, Tante

Il semble plutôt que l'épouse d'Yves Goulaire était Catherine Cevaer:

baptême - 25/10/1666 - Logonna-Quimerch (?)

GOULAIRE François
enfant de Yvon et de Catherine CEVAER

Parrain : Goulaire François, Oncle Paternel
Marraine : Cevaer Marguerite, Tante Maternelle

baptême - 30/01/1669 - Logonna-Quimerch (Kergaeric)

GOULAIRE Jean

Parrain : Goulaire François
Marraine : Ollier Jeanne

baptême - 22/09/1675 - Logonna-Quimerch

GOULAIRE Sébastien

Parrain : Deniellou Sébastien
Marraine : Allain Anne

Donc si c'est bien ça, les aïeuls de Sébastien Cevaer (fils Jean Cevaer x Marie Goulaire) mort en 1727 et ceux de Marguerite HELEOUET sont donc (en reprenant mes notations précédentes):

a1 Cevaer, x1, Yves Goulaire, Catherine Cevaer
Daniel (?) HELEOUET, x3, a2 Cevaer, x4

La solution la plus simple, c'est vrai est de dire que Marie CEVAER épouse HELEOUET est la soeur (consanguine ou germaine) de Jean Cevaer x Marie Goulaire, mais c'est bien la tutelle de 1708 qui pose problème! Ceci dit, ça ne me gênerait pas que "ma" (notre) Marie CEVAER soit la soeur de ce Jean Cevaer.
Ce qui est sûr est que Marie CEVAER est bien soeur d'un Jean Cevaer et d'un Vincent Cevaer, mais lesquels.....

le François Cevaer cousin germain:
Sebastien Goulaire fils Yves Goulaire x Catherine Cevaer, petit-fils Guillaume Goulaire, xa, ? Cevaer, xb
Possible en effet que François soit fils de Louis qui serait alors frère de Catherine
Catherine Cevaer ayant des enfants jusqu'en 1675, celle née en 1632 à Quimerc'h fille de Jean Cevaer x Catherine Fitament (morte à Nonat en 1681) me semblerait fort bien convenir, qui serait donc soeur d'Olivier Cevaer mort en 1682 à Nonat (étant présent à la sépulture de sa mère un an plus tôt), d'autant qu'un Olivier Cevaer est parrain en 1674 d'un enfant de François Goulaire x Anne Cevaer qui doit aussi être soeur de Catherine et Olivier.
J'aurais donc fortement tendance à penser que Sébastien Goulaire était petit-fils de Guillaume Goulaire, xa, Jean Cevaer et Catherine Fitament.
François Cevaer étant cousin germain, a priori ses grands-parents (si on admet que la parenté vient de Catherine Cevaer) seraient donc Jean Cevaer x Catherine Fitament, et donc François Cevaer pourrait être fils d'Olivier ou d'un de ses frères...

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,
Vital Le Dez

Re,

C'est bien Catherine Cevaer l'épouse d'Yves Goulaire:

sépulture - 28/08/1696 - Logonna-Quimerch (Kergaeric)

CEVAER Catherine
âgé de 60 ans
Conjoint : Yves GOULAIRE

Témoins : Goulaire françois, son fils Goulaouic nicolas Cevaer jean et vincent, ses gendres Goff yves

née donc aux alentours de 1636
Il y a 4 Catherine Cevaer nées à Quimerc'h qui pourraient convenir:

- baptême - 02/04/1631 - Quimerch

CEVAER Catherine
enfant de Michel et de Constance OLIER

Parrain : Bodenan Pierre
Marraine : Duot Catherine

- baptême - 07/07/1631 - Quimerch

CEVAER Catherine
enfant de François et de Anne MELIN

Parrain : Mahe Tanguy
Marraine : Mescam Marie

- baptême - 18/12/1631 - Quimerch

CEVAER Catherine
enfant de Yvon et de Anne FITAMANT

Parrain : Cevaër Jan
Marraine : Fittament Catherine

- baptême - 13/04/1632 - Quimerch

CEVAER Catherine
enfant de Jan et de Catherine FITTAMANT

Parrain : Fittamant Yvon
Marraine : Cevaër Marguerite

- baptême - 04/09/1632 - Quimerch

CEVER Catherine
enfant de Michel et de Jeanne FRIGAT

Parrain : Beguec Yves
Marraine : Menez Marie

Notons une Marguerite Cevaer tante maternelle au baptême de François Goulaire en 1666, donc a priori Marguerite Cevaer serait soeur de Catherine Cevaer, mais également d'Anne Cevaer (épouse François Goulaire vu que Marguerite Goulaire est citée tante en 1676 au baptême de Guillaume Goulaire): deux Marguerite pourraient convenir, celles née en 1625 de Jean et Marguerite Bihan (qui ont eu un fils Olivier en 1628), et celle de Yvon et Marguerite Colin en 1635

On ne trouve pas de baptêmes d'Anne Cevaer, seulement des Jeanne; une Jeanne Olier est marraine en 1669 de Jean Goulaire, mais il y a une grosse lacune entre 1636 et 1649......
Donc on peut ici seulement dire que Catherine Cevaer était soeur d'Anne et Marguerite, et qu'elle pourrait (mais sans certitude) être soit la fille de Jean x Marguerite Bihan (qui ont une fille Marguerite et un fils Olivier), soit encore la fille de Jean x Catherine Fitament (qui ont aussi un fils Olivier présent à la sépulture de sa mère à Nonat en 1681)

Jean Cevaer et Marie Goulaire devaient être meuniers, ils habitaient au moulin de Kergaeric; ils ont au moins 4 enfants à Logonna (et dans les parrains/marraines aucune mention non plus de Vincent Cevaer ni même de Marie Cevaer ou Noël Helouet) entre 1683 et 1695, mais il en manque (trou étonnant 1685/1692) d'après l'aveu de 1728, qui ont dû naître dans une autre paraoisse.
Le fait que Jean Cevaer et Marie Goulaire soient probablement meuniers me laissent croire aussi qu'ils pourraient fort bien être apparentés à Pierre Cevaer x Catherine Scour également meuniers.

Enfin, je note que plus tard, le parrain Marie Françoise MENEZ (mon aïeule née le 18/11/1714), fille et 1ère enfant de Jacques MENEZ x Marguerite HELEOUET (mon aïeule, la fille de Noël et Marie CEVAER), est un certain Pierre Cevaer

L'enquête est loin d'être close!

Cordialement,
le goff jacqueline

Re,

En effet , j'ai fait une erreur sur le prénom de l'épouse de Yves GOULAIRE , c'est bien Catherine et non Anne . :wink:

Je crois que là je commence un peu à m'y perdre aussi

Je lis toutes les infos que vous avez données à tête reposée et on en reparle en début de semaine

Bon Week end

Cordialement

LE GOFF Jacqueline
Vital Le Dez

Re,

Au sujet des Heleouet, j'ai peut-être fait une erreur aussi!
Noel est dit de Sizun mais rien trouvé de probant sur Sizun: les actes recif étant on ne peut plus sommaires, je sens qu'il va falloir que je me plonge sur les archives en ligne.......
Néanmoins, on trouve la sépulture de Daniel Heleouet à Hanvec:

sépulture - 06/02/1710 - Hanvec (Boudourec)

HELEOUET Deniel

Témoins : Yves HELEOUET, Thomas LISQUIVIT

On sait que Noël HELEOUET avait deux frères cités à son mariage: François et Yves, et on sait également qu'un François marié en 1678 à Rosnoën était fils de Daniel; la présence d'Yves à la sépulture de Daniel peut bien laisser penser que ce Yves est fils de Daniel, et donc possiblement frère de François, auquel cas Noël HELEOUET pourrait fort bien être fils de Daniel.
Autre point troublant, un François Heleouet a semble-t-il bien vécu à Quimerc'h Stangueonic:

sépulture - 12/06/1704 - Quimerch (Stangueonic)

HELOUET Yves
âgé de 11 ans
Père : François

Témoins : Helouet marie et marguerite, ses soeurs

Cependant la naissance d'Yves fils de Noël en 1692, le fait que Noël ait eu deux filles Marie et Marguerite suggère qu'en fait le père d'Yves est Noël et non François, mais l'analogie Noël <---> François est amusante

Noël est mort à Stangueonic:

18/09/1708 Quimerch Lieu-dit : Stangueonic (Pays : Le_Faou ) décès HELEOUET Noël Témoins : Heleouet marguerite et marie, ses filles Ceaver jean, beau frère

Daniel Heleouet était époux en 1656 de ? Keromnes:

baptême - 22/10/1656 - Rosnoën

HELEOUET Catherine
enfant de Daniel et de ? KEROMNES

Parrain : CREVEN Hervé
Marraine : CAMUS Catherine

possible que veuf il se soit ensuite remarié, mais rien de certain non plus!
Il faudrait sans doute creuser les HELEOUET....
Bon en effet je vais regarder ça à tête reposée!
Bon WE, cordialement
le goff jacqueline

Bonjour,

Désolée je n'ai pas beaucoup avancé mais j'essaye déjà de retrouver de petits morceaux de puzzle...

Bon tout d'abord au sujet de la famille GOULAIRE et des incohérences

Yves GOULAIRE & Catherine CEVAER ca 1636-1696
1. Marguerite GOULAIRE †1721 &1692 Vincent CEVAER †1728
1.1. François CEVAER 1692
1.2. Anne CEVAER 1695
1.3. Marguerite CEVAER 1697
1.4. Marie CEVAER 1701
2. Marie GOULAIRE &1682 Jean CEVAER ca 1645-1725
2.1. Marie CEVAER 1683 &1700 Louis RIOU †1708
2.1.1. Marguerite RIOU
2.1.2. Vincent RIOU
2.1.3. Jan RIOU
2.2. Catherine CEVAER 1685
2.3. Françoise Louise CEVAER 1692 & Jan GOURLAY
2.4. Sébastien CEVAER 1695-1727 & Basile PETEL
2.5. Vincent CEVAER & Marie CARIOU
3. François GOULLER 1666
4. Sébastien GOULAIRE 1675 & Perrine FRANCES
5. Anne GOULAIRE & Nicolas GOULAOUIC
6. Jean GOULAIRE 1669

schéma basé à partir de ce texte
11/03/1709 : Continuation de la tutelle de PIERRE GOULLER fils mineur de + SEBASTIEN GOULLER et PERRINE FRANCES (convolée en secondes nopces avec CHARLES LE GOFF) de Quimerch Stangoullar, Témoins : JEAN FRANCES ayeul maternel de Quimerch Stangoullar, FRANCOIS GOULLER oncle paternel au mineur de Quimerch Kergaeric, JEAN LE CEVAER x MARIE GOULAIRE tante paternelle de Quimerch Guern, VINCENT CEVAER x MARGUERITE GOULAIRE tante paternelle de Quimerch Guern, NICOLAS GOULAOUIC x ANNE GOULAIRE tante paternelle de Rosnoën Guervenan, MICHEL LE MIOSSEC x CATHERINE GOULAIRE cousine remuée de germain du +, FRANCOIS LE CEVAER cousin germain au + de Quimerch Stangueonic, RENE LE PICHON x CATHERINE MILIN 1/4 d° au mineur au paternel de Quimerch, YVES RIOU x MARIE FRANCES tante maternelle de Quimerch Kernic, NICOLAS LE SCOUARNEC oncle à la + de Chateaulin Parc bian, YVES L'HARIDON 1/5 d° au maternel, NICOLAS L'HARIDON 1/5 d° au maternel de Quimerch Quillaradec, JEAN LE BRIS x MARIE L'HARIDON 1/5 d° au maternel de Quimerch Coadou, LOUIS POTARD x MARIE QUERE 1/3 d° au maternel de Quimerch Kergadiou, VINCENT LE GOFF x MARIE GOURMELON 1/4 d° au maternel de Quimerch,

Car il est certain d'après les actes que Marie CEVAER x Louis RIOU est la fille de Jean CEVAER x Marie GOULAIRE :cry:

21/10/1708 : IMG 8791/8792
A comparu MARIE CEVAER veuve de deffunt LOUIS RIOU demeurant au lieu du Guern paroisse de Quimerch laquelle a remontré que décez est arrivé audit deffunt RIOU depuis les quinze jours ou environ et luy estre resté de leur mariage trois enfants mineurs nommés et agés scavoir MARGUERITE RIOU agé de six ans, VINCENT RIOU agé de quatre ans et JAN RIOU agé de sept mois, lesquels il est nécessaire de pourvoir d'un tutteur et curateur, requérante pour l'amitié qu'elle leur porte estre institué leur tutrice et curatrice moyennant les avis et dellibérations des parants des dits mineurs qu'elle a fait comparoir pour dellibérer …
En l'endroit se sont présantés les parants cy après scavoir :
JACQUES PRIGENT oncle germain au deffunt père des dits mineurs demeurant au lieu du Squiriou huella paroisse de Quimerch,
OLLIVIER RIOU cousin germain audit deffunt demeurant au lieu du Squiriou en la ditte paroisse,
JAN CEVAER père à la ditte veuve demeurant au lieu du Guern ditte paroisse,
VINCENT CEVAER oncle à la ditte veuve demeurant audit lieu du Guern ditte paroisse,
NOEL HELLEOUET mary de MARIE CEVAER icelle cousine à la ditte veuve demeurant au lieu de Stangueonic ditte paroisse,
RENE LE MOULIN parant au quart degré aux dits mineurs en estoc maternel demeurant au lieu de La Boixière ditte paroisse de Quimerch,

Tous lesquels parants dellibérants sont unanimement d'avis quoyque séparément enquis que la ditte veuve soit institué à tutrice et curatrice des ses dits mineurs et qu'elle presne et accepte pour eux la succession de leur deffunt père purement et simplement et se charge de leurs biens par bon et loyal inventaire et se gouverne aux affaires concernant sa gestion par l'avis et conseil du Sieur de Maisonneuve Le Bronnec advocat en la cour demeurant au bourg de Pleiben …

Comme aussy s'est présanté NICOLAS GOULLAOUIC mary de ANNE GOULER icelle cousine germaine à la ditte veuve demeurant au lieu de Kervenan paroisse de Rosnoen lequel a déclaré en tout de pareil avis que les parants cy dessus ouis … "

Si je comprends bien dans ces actes il y a exactement la même incohérence que dans les actes qui nous gènent au sujet du couple Marie CEVAER et Nouël HELOUET ? :roll:

Il y a aussi ce texte , j'aimerai bien savoir comment l'analyser au niveau des liens si tout du moins il y en a !

31/08/1681 : IMG 8311/8312/8313 
Aveu et déclaration spécifique que par tenant et aboutissant font et fournissent HERVE OLLIVIER demeurant au lieu de Kergaezric, HERVE BLAIZ, AUFFRAY LE CARO, YVES LE CEVAER et GUILLAUME GUENOLLAY demeurants au village du Guern, et JEAN LE MOULIN de Boutaniec, JEAN LE GOFF du lieu du Broustic tous en la paroisse de Quimerch présants en leurs personnes devant nous nottaire de la cour et vicomté du Faou le tout soubmission y jurés, lesquelles cognoissent et advouent tenir et posséder et que de faict ils tiennent et possèdent à tiltre de féage pour parvenir au droict de rachapts … et soubz Escuier Hervé Du Bot Seigneur du dict lieu, Lochan, les Salles en Rosnoën et autres lieux demeurant en son manoir du Bot en la paroisse de Quimerch et Escuier Jean de Lansullien Seigneur de Penanrun, les Salles en Quimerch et autres lieux demeurant en son manoir des Salles paroisse de Quimerch, le dict lieu et village du Guern ses issues et dépendances indivis et par moityé …, … et la part d'honnorable homme YVES DANYELLOU mary et procureur des droicts de MARGUERITE LE CEVAER sa femme demeurant au lieu de Kerancrocq prédicte paroisse de Quimerch aussy présent en sa personne …, … sous le sign dudict DANYELLOU pour soy, celuy de LOUIS LE CEVAER de Stangueonic et de OLLIVIER LE CEVAER de Nonat et en privé et faisants pour leurs consorts quy sont hérittiers de la part advouée par le dict BLAIZ cy dessus ... 

Est ce que Marguerite CEVAER x Yves DANIELOU est soeur de Louis CEVAER et de Ollivier CEVAER? comment peut on comprendre ce texte svp.

Et on retrouve Hervé BLAIZ qui est témoins au mariage de Marie CEVAER et Nouël HELOUET celui dont vital parlait précédemment :

"Hervé Blaiz, mort en 1685, habite au Guern en Logonna: 10/07/1685 Quimerch Lieu-dit : Guern (Pays : Le_Faou ) décès BLAIZ Hervé âgé(e) de 53 ans Témoins : Blaiz nicolas, yvon et jean, ses frères"

bon j'arrête là pour l'instant

Cordialement

LE GOFF Jacqueline
le goff jacqueline

Re bonjour à tous et toutes,

J'ai peu être une piste pour la famille HELOUET , très mince mais on ne sait jamais.

Je suis partie des infos de Joël

18/04/1722 :
Tutelle des enfants mineurs de + YVES BREST (BRIS ?) et MARIE HELLEOUET de Quimerch Thynenez, les enfants nommés et âgés FRANCOIS BREST (BRIS ?) âgé de 15 ans, YVONNE BREST (BRIS ?) âgée de 13 ans, MARGUERITE BREST (BRIS ?) âgée de 8 ans et ANNE BREST (BRIS ?) âgée de 18 mois,
Témoins :
YVES MONFORT cousin germain au + de Quimerch Quilgaradec,
JEAN LE BEON (BERRE ?) cousin germain au + de Lopérec Kerguereon,
HERVE POTARD cousin germain au + de Quimerch Trellu,
...
"

Yves BREST et Marie HELOUET se sont mariés à Quimerch en 1697
NOTE: 12/02/1697 Quimerch (Pays : Le_Faou) BREST Yves, né à Lopérec Fils de Nicolas , décédé LELOUET Marie Fille de Jacques , décédé Témoins : CEVAER Marie, LE LOUET Jan

Et dans les témoins on retrouve une Marie CEVAER ( je sais c'est très mince!!!) mais c'est peu être à creuser ... car Marie CEVAER de fait pourrait être la belle soeur ????( par contre comme elle est décédée en 1700 elle ne sera pas marraine des enfants .

Je n'ai pas encore tous les parrains et marraines de ce couple ( je suis à cours de points !! ) mais je continue à fouiller dans les actes et sur généanet ......

Du côté de Yves BREST

y BREST & ? ?
1. Lévénèze BREST & Hervé POTARD
1.1. Hervé POTARD 1674-1741 &1697 Jeanne RIOU
2. Nicolas BREST & ? ?
2.1. Yves BREST &1697 Marie HELOUET
2.1.1. Jeanne BREST
2.1.2. Marguerite BREST 1706
2.1.3. Françoise BREST 1708
2.1.4. Yvonne Marguerite BREST 1710
2.1.5. Marguerite BREST 1713
2.1.6. Anne BREST 1721
3. Jeanne BREST & François MONFORT
3.1. Yves MONFORT 1689

Par contre au niveau de Daniel HELOUET , j'ai trouvé cela:

Mariage de HILIAS Yves et HELOUET françoise :
22/01/1671 Rosnoën (Pays : Le_Faou) HILIAS Yves, âgé de 30 ans fils de DENIEL Marie, présente HELLEOUET Françoise, âgé de 31 ans Témoins : LE LIOU Toussaint (beau frère) / HELLEOUET Daniel (oncle) de la mariée

Je continue , doucement mais sûrement

Cordialement

LE GOFF Jacqueline :D
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour Jacqueline, bonjour à tous,

Sacré sac de noeuds n'est-ce pas !

Vous soulevez dans votre avant dernier post des questions pertinentes.

1) L'incohérence supposée que vous avez notée dans la parenté de Anne GOULAIRE (x Nicolas GOULAOUIC) avec Marie CEVAER (x Louis RIOU) m'avait aussi frappée.

Vous dites que nous savons avec certitude que Marie CEVAER (x Louis RIOU) était fille de Jean CEVAER et Marie GOULAIRE.

En fait nous sommes certain que "Jean CEVAER" du Guern est son père, et à peu près certain qu'il s'agit du Jean CEVAER (x Marie GOULAIRE).

Mais quid de Marie GOULAIRE ? Avons-nous un acte qui confirme qu'elle est la mère de Marie CEVAER (x Louis RIOU) ? Je ne crois pas mais avec tous ces actes sur la table j'ai peut-être mal regardé.

Et si nous supposions que Marie CEVAER est la fille d'un premier mariage de Jean CEVAER ?
Je pense en effet que nous devrions ré-examiner cette possibilité déjà évoquée et un peu discutée par Vital ? En particulier je ne suis pas certain que nous puissions déduire de l'aveu de 1728 que Marie CEVAER (x François BRENNER) est la même personne que la Marie CEVAER (x Louis RIOU). Au contraire le fait que Vincent RIOU fils de Louis et Marie CEVAER soit dans cet acte et celui de 1721 spécifiquement mentionné, alors que sa mère serait encore en vie et mentionnée dans l'acte de 1725 par ailleurs, laisserait plutôt penser qu'il a un statut particulier dans la succession et ce bien qu'il soit implicitement inclus dans la mention "tous héritiers de Jean CEVAER et Marie GOULAIRE".

L'âge au décès de Jean CEVAER (80a en 1725), même surévalué, militerait aussi pour un éventuel premier mariage.

Un tel premier mariage nous permettrait peut-être d'expliquer la parenté à priori incohérente d' Anne GOULER (x Nicolas GOULAOUIC).

J'ajouterai que cet hypothétique mariage pourrait aussi expliquer pourquoi seul Jean CEVAER, et ses descendants ensuite, sont mentionnés dans les aveux successifs tandis qu'on n'y trouve ni Vincent CEVAER x Marguerite GOULAIRE ni leurs enfants qui auraient dus être héritiers d'une partie du village du Guern si les héritages avoués par Jean CEVAER provenaient de la branche CEVAER ou de la branche GOULAIRE (Yves GOULAIRE x Catherine CEVAER parents de Marie et Marguerite GOULAIRE), et qu'on n'y trouve pas non plus les enfants de Noël HELLEOUET x Marie CEVAER héritiers potentiels par la branche CEVAER si Marie était bien la soeur de Jean et Vincent.

J'en déduirais bien que c'est par cette supposée première épouse que Jean CEVAER s'est trouvé possesseur d'une partie du Guern et ses enfants du premier et du second mariage à sa suite.

2) La lecture attentive de cet aveu de 1681, tout comme celle des autres aveux dont j'avais fait copie il y a quelques années, permet comme vous l'avez fait de tenter de comprendre les parentés qui unissent toutes ces familles.

Cette mention qui relie Hervé BLAIS aux deux signataires, Louis CEVAER de Stangueonic et Ollivier CEVAER de Nonnat, est effectivement intéressante car elle semble confirmer un lien familial passant par les CEVAER entre Marie CEVAER (x Noël HELLEOUET) et cet Hervé BLAIS qui apparaît par ailleurs comme témoin dans l'acte de mariage de Marie et comme parrain de son premier enfant.

J'ai tenté de construire chacune des branches héritières du village du Guern jusqu'à au moins cet acte de 1681 et plus loin quand cela paraissait possible. Malheureusement je n'ai pas encore réussi à positionner Hervé BLAIS, Louis & Ollivier CEVAER dans ces schémas.

Pour ce qui concerne Marguerite CEVAER (x Yves DENIELOU) je ne cois pas que la partie de l'acte que vous avez mise en rouge veuille dire qu'il y a un lien avec les signataires qui suivent. Mais là également le positionnement de Marguerite CEVAER dans les schémas n'est pas évidente.

Je posterai ces constructions, avant ce soir si possible, pour en discuter en particulier au sujet de leur impact sur l'ascendance possible de Jean CEVAER (x Marie GOULAIRE).

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Vital Le Dez

Bonjour Joël, Jacqueline et tous!

Vous m'avez devancé Joël :D car j'étais aussi en train de me dire que cette Marie Cevaer veuve Riou était bien fille de Jean mais pas de Marie Goulaire, et donc vous devez avoir raison, il y a dû y avoir un 1er mariage de Jean Cevaer.
Peut-être que la formulation des aveux de 1728 et 1745 sous-entendait d'ailleurs cette possibilité: dans l'aveu de 1728, Vincent Cevaer fait aveu pour Marie Cevaer épouse Brenner (on ne dit pas qu'elle est veuve Riou, mais les aveux ne mentionnent pas toujours non plus les veuvages, sauf si ça a un impact direct sur les successions). Dans l'aveu de 1725, cette Marie Cevaer est manifestement la fille de Marie Goulaire, donc très certainement la Marie Cevaer née en 1683 à Logonna fille de Jean et Marie Goulaire, et mariée en 1714 avec François Brenner. En effet, on peut penser que ce n'est pas la veuve Riou, car dans l'aveu de 1728, Vincent Cevaer agit aussi pour le fils du couple Riou x Cevaer, sans qu'il soit précisé qu'il est fils de Marie Cevaer épouse Brenner, et par ailleurs l'aveu de 1745 dit que le fils Riou est fondé aux droits de Jean Cevaer x Marie Goulaire, mais ne dit pas explicitement qu'il est descendant du couple.
Donc je pense comme vous, à savoir que la Marie Cevaer mariée en 1700 avec Louis Riou, est bien la fille de Jean Cevaer époux Marie Goulaire, mais qu'elle n'est pas la fille de Marie Goulaire, mais d'une 1ère épouse de Jean Cevaer, ce qui explique pourquoi dans la tutelle de 1708, Anne Gouler épouse Nicolas Goulaouic (dont on sait par la sépulture de Catherine Cevaer qu'il est gendre de cette dernière, auquel cas Anne Goulaire est bien fille d'Yves Goulaire x Catherine Cevaer et donc soeur de Marie Goulaire épouse Jean Cevaer), est seulement cousine de Marie Cevaer veuve Riou.
Il serait donc très intéressant de savoir qui est la mère de Marie Cevaer veuve Riou!

En admettant que Jean Cevaer (époux Marie Goulaire) était veuf d'une 1ère épouse, en se limitant à Quimerc'h et Logonna avant 1682, on trouve plusieurs couples Jean Cevaer x XX:

à Logonna:
- Jean Cevaer x Jeanne Goff (3 enfants entre 1666 et 1669)
- Jean Cevaer x Marie Queffelec (2 enfants en 1666 et 1668)
- Jean Cevaer x Jacquette Moulin en 1667

à Quimerc'h:
- Jean Cevaer x Catherine Goff à Goastalan (2 enfants 1674 et 1677 mais lacune avant 1674)
- Jean Cevaer x Marguerite Bouguennec (2 enfants 1674 et 1678, plus un fils le 29/10/1680 à Logonna)

évidemment (ça aurait été trop simple!) on ne trouve pas les sépultures avant 1682 des épouses, néanmoins en 1677, la marraine d'Yvon Cevaer fils Jean x Catherine Goff est Marie Cevaer soeur de l'enfant

Il s'agit alors (parce qu'on ne trouve aucun baptême de Marie Cevaer à Quimerc'h et Logonna) peut-être de la future épouse de Louis Riou????

Néanmoins dans la tutelle de 1708 il y a un personnage qui me paraît fort intéressant:

RENE LE MOULIN parant au quart degré aux dits mineurs en estoc maternel demeurant au lieu de La Boixière ditte paroisse de Quimerch

Ce René Le Moulin était à la Boissière, or on sait qu'il a existé à Quimerc'h en 1675 un mariage Hervé Le Milin x Marguerite Cevaer (fille Pierre x Catherine Le Scour) qui résidaient tous deux à La Boissière, et que la Marguerite Cevaer étant morte près du moulin de Treziguidy de retour de mission cela laisse fortement suspecter qu'on a affaire à un couple de meuniers; Jean Cevaer x Marie Goulaire sont très certainement aussi meuniers car habitant à Logonna moulin de Kergaeric

Pierre Cevaer et Catherine Le Scour ont eu en effet un fils Hervé époux de Jeanne Olyer:

mariage - 24/06/1674 - Quimerch

CEVAER Hervé

fils de Pierre et de Catherine SCOUR

OLYER Jeanne

fille de Hervé et de Jeanne BEGUEC

Apparemment Hervé n'est pas dit fils de feu Pierre mais ce dernier n'apparaît jamais (ni même d'ailleurs Catherine Scour) dans les p/m; en revanche Jeanne Olyer est peut-être bien celle qui est marraine en 1669:

baptême - 30/01/1669 - Logonna-Quimerch (Kergaeric)

GOULAIRE Jean

Parrain : Goulaire François
Marraine : Ollier Jeanne

Et si en fait c'était Jean Goulaire et Catherine Cevaer les meuniers?

Le mariage d'Hervé Cevaer fils Pierre est à rattacher (meric Joël!) au testament de Marguerite Le Bihan veuve Jean Cevaer:

Extrait du testament de Marguerite LE BIHAN (relevé Joël Morvan): 18/04/1662 : Testament de Margueritte LE BIHAN veuve de Jean CEVAER, dont legs: à sa petite-fille Marie Cevaer fille de Pierre son fils, un manteau de drap ..., à Jan Cevaer & Herve Cevaer autres enfants de Pierre ..., à Sebastien et Yves Cevaer ses petits-fils, enfants de Yvon Cevaer son fils ..., à Ollivier CEVAER son fils ..., à Marguerite Cevaer sa fille ..., à Louis Cevaer son fils, prêtre recteur de Quimerc'h ..., à Guenole Le Cann et Marie Morvan sa mère ...,

il est donc hautement probable que Jean Ollier est l'épouse de Hervé Cevaer fils Pierre x Catherine Le Scour mais surtout petit-fils de Jean Cevaer x Marguerite Le Bihan.

Jeanne Olier meurt à 40 ans en 1688:

sépulture - 14/07/1688 - Quimerch (Kerguelen)

OLYER Jeanne
âgé de 40 ans
Conjoint : Hervé CEVAER

Témoins : Olyer marie, sa soeur

Pourquoi serait-elle marraine en 1669 d'un enfant de Jean Goulaire x Catherine Cevaer alors qu'elle n'est pas encore épouse d'Hervé Cevaer? Apparemment dans l'aveu de 1681 comparaît un Hervé Ollivier (Olier donc) de Kergaezric où habite Yvon Goulaire x Catherine Cevaer en 1669 (puis plus tard Jean Cevaer x Marie Goulaire, donc on peut imaginer que Marie Goulaire était de Kergaeric), et on sait qu'il a existé une Catherine Cevaer née en 1631 fille de Michel et Constance Olier: je pense donc qu'en 1669 alors qu'encore non mariée à un Cevaer, Jeanne Olier est marraine d'un enfant qui lui est apparenté par sa mère, et je suspecterais donc que Catherine Cevaer épouse Jean Goulaire puisse être la fille de Michel Cevaer x Constance Olier

J'aurais franchement tendance à penser que Jean Cevaer (et son frère Vincent né après 1662 et sa soeur Marguerite née après 1662 et mariée très jeune en 1675 donc probablement née fin 1662 ou 1663, car non cités sur le testament de Marguerite Le Bihan) époux de Marie Goulaire est le frère d'Hervé Cevaer époux de Jeanne Olier, et qu'ils sont enfants de Pierre Cevaer x Catherine Le Scour

Je fais donc ici l'hypothèse que:

1) Jean Cevaer époux Marie Goulaire est le fils de Pierre Cevaer x Catherine Le Scour, petit-fils de Jean Cevaer x Marguerite Le Bihan
2) Marie Goulaire épouse Jean Cevaer est la fille d'Yves Goulaire x Catherine Cevaer, petite-fille de Guillaume Goulaire, x, Michel Cevaer et Constance Olier

Anne Goulaire fille Yves Goulaire x Catherine Cevaer est cousine germaine de Marie Cevaer veuve Riou
Si mon schéma précédent est correct:

- Anne Goulaire est petite-fille de Guillaume Goulaire, x1, Michel Cevaer et Constance Olier
- Marie Cevaer veuve Riou est fille de Jean Cevaer et x2, petite-fille de Jean Cevaer, Marguerite Le Bihan, px2 et mx2

pour qu'elles soient cousines germaines, j'aurais tendance à penser que soit Jean Cevaer a épousé en 1ères noces une soeur de sa 2nde épouse, avec dans ce cas nécessairement une dispense, soit plutôt une fille Cevaer elle-même fille de Michel et Constance Olyer

Je pense donc que Jean Cevaer, avant d'épouser Marie Goulaire, a épousé une autre Cevaer, autrement dit que Marie Cevaer veuve Riou avait de fortes chances (mais ce n'est qu'une hypothèse!) d'être la petite-fille de Jean Cevaer, Marguerite Le Bihan, Michel Cevaer et Constance Olyer

Peut-être que cela va nous permettre de trouver la parenté de Marie CEVAER épouse Noël HELEOUET, soeur d'un Jean et d'un Vincent Cevaer.

Mais il n'y a rien de certain dans mon schéma, donc à prendre avec des pincettes, car comme dit Joël, c'est un vrai sac de noeud....

Sans doute qu'Hervé Blaiz nous apportera la solution, mais je ne saisis pas encore vraiment comment; deux Cevaer sont héritiers de la part avouée par ledit Blaiz, donc soit Hervé Blaiz a fait l'acquisition d'un bien immobilier qui aurait dû échoir aux 2 Cevaer, soit ce Hervé Blaiz n'a pas d'héritier (ça semble en effet être le cas), alors qu'ayant des frères, ce qui pourrait suggérer qu'il s'est marié avec une soeur des 2 Cevaer, ayant acquis par mariage un bien qui logiquement doit revenir aux 2 frères après le décès d'Hervé Blaiz, ce dernier n'ayant pas eu descendance: ce serait mon hypothèse préférée, et donc j'aurais tendance à penser qu'Hervé Blaiz avec épousé une soeur d'Olivier Cevaer de Nonat, également soeur de Louis Cevaer de Stangueonic. J'aurais donc tendance à penser que Marie CEVAER épouse Noël HELOUET est une fille soit d'Olivier Cevaer de Nonat, soit de Louis Cevaer de Stangueonic. Il est vrai que la présence du couple HELEOUET x CEVAER à Stangueonic laisserait plutôt Marie fille de Louis, mais dans les parrains/marraines de ces enfants, Louis n'apparaît que tardivement, alors qu'un Jean Cevaer et un Vincent Cevaer (et Olivier Cevaer du Nonat est mort en 1682 donc ne pourrait être parrain après cette date, et on sait qu'il a un fils Jean et un fils Vincent) sont parrains dès 1683/1685. Par ailleurs dans le décret de mariage de 1709, on a bien des Cevaer du Nonat qui sont cousins germains.
Je suis donc intimement persuadé que Marie CEVAER épouse Noël HELEOUET est fille d'Olivier CEVAER du Nonat.
Par contre, aucune idée sur la possible mère de Marie (épouse d'Olivier), sauf si le relevé de 1681 est (légèrement) erroné:

sépulture - 31/01/1681 - Quimerch (Nonnat)

FITAMENT Catherine
âgé de 75 ans

Témoins : Cevaer olivier son fils, Cevaer jean son petit fils

Et si en fait Olivier CEVAER n'était "que" le beau-fils, ayant épousé une fille de Catherine Fitament (elle-même sans doute veuve d'un Cevaer vu l'existence d'une Catherine en 1632 fille Jean Cevaer x Catherine Fitament)? Dans ce cas Jean Cevaer fils Olivier serait bien petit-fils de la défunte, et Olivier serait à Nonnat de par sa femme, et pourrait fort bien être celui né en 1628, correspondant à l'âge de sa sépulture, fils de Jean et Marguerite Le Bihan

J'aurais donc tendance à croire que Marie CEVAER épouse Noël HELOUET était fille d'Olivier CEVAER x Catherine CEVAER, petite-fille de Jean CEVAER, Marguerite LE BIHAN, (autre) Jean CEVAER, Catherine FITAMENT

Et elle serait bien la cousine germaine de Marie Cevaer veuve Riou.....

A creuser car vraiment beaucoup d'hypothèses non vérifiées!

Cordialement,
Répondre