Bonsoir,
J'ai eu entre les mains un acte du 17e siècle (1676) qui serait un ?
une ? induction.
En le lisant, je constate qu'il s'agit de l'historique d'un héritage qui aboutit à un partage définitif.
Mais je n'ai trouvé aucune définition de ce terme. De quoi s'agit-il exactement ? Dans quels cas, l'établissait-on ?
Merci de votre participation.
Bien amicalement.
Anne des D.
Induction
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Dans mon vieux dictionnaire d'Ambrosii Calepini de 1634 en 8 langues, induction vient d'Inducere, dans le sens "produire".
Vous retrouverez ce terme d'induction dans presque tous les arrêts de noblesse de 1668/69 (sur le site Tudchentil), au début, lors de la présentation/production (induction) des preuves ....
Cette "induction" a pour objet de tendre à prouver (déduction) que c'est vraisemblable et donc "vrai" dans la démonstration de l'ancienneté de la noblesse....
Par glissement, cela revient à une "production" dans le langage courant.
PS : Ce dictionnaire est maintenant numérisé sur Gallica, mais il n'a pas la même "odeur" que le mien
Dans mon vieux dictionnaire d'Ambrosii Calepini de 1634 en 8 langues, induction vient d'Inducere, dans le sens "produire".
Vous retrouverez ce terme d'induction dans presque tous les arrêts de noblesse de 1668/69 (sur le site Tudchentil), au début, lors de la présentation/production (induction) des preuves ....
Cette "induction" a pour objet de tendre à prouver (déduction) que c'est vraisemblable et donc "vrai" dans la démonstration de l'ancienneté de la noblesse....
Par glissement, cela revient à une "production" dans le langage courant.
PS : Ce dictionnaire est maintenant numérisé sur Gallica, mais il n'a pas la même "odeur" que le mien

Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 17/05/2015 20:05, modifié 4 fois.
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
-
Induction
Merci beaucoup.
Dans mon acte, il ne s'agit pas de noblesse mais d'un héritage et de son partage. 23 ans ont été nécessaires pour régler ce partage entre les cohéritiers.
Amicalement.
Anne
Dans mon acte, il ne s'agit pas de noblesse mais d'un héritage et de son partage. 23 ans ont été nécessaires pour régler ce partage entre les cohéritiers.
Amicalement.
Anne
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur

Bonjour ,
A propos de l'induction ,trouvé sur le Net :
https://books.google.fr/books?id=ftNEAA ... ue&f=false
Voir la page 99.
De toute évidence ,Anne ,une succession à problèmes .
Il semblerait que l'induction soit à l'époque(valable pour la fin du XVII ? ,à voir) la procédure à suivre pour contester des éléments d'un "Acte Authentique", une procédure très contraignante ,et qui si elle n'était respectée à la lettre était vouée à l'échec face à l'Acte Authentique .
Ce qui pourrait expliquer une succession qui a duré 23 ans .
Cordialement
Christophe
Christophe Payet CGF10720
-
Induction
Bonsoir,
Merci pour votre documentation.
Succession un longue mais apparemment sans problème.
"Production de preuves" s'applique très bien à cet acte établi lors de la réformation du domaine royal en 1676.
Les héritiers produisent 3 types de pièces auprès du procureur qui les a assignés pour prouver leur propriété :
1 déclaration
2 quittances de rachat concernant le partage de 1674.
2 contrats d'acquet.
Ces pièces induisent le partage de 1674.
Cordialement.
Anne
Merci pour votre documentation.
Succession un longue mais apparemment sans problème.
"Production de preuves" s'applique très bien à cet acte établi lors de la réformation du domaine royal en 1676.
Les héritiers produisent 3 types de pièces auprès du procureur qui les a assignés pour prouver leur propriété :
1 déclaration
2 quittances de rachat concernant le partage de 1674.
2 contrats d'acquet.
Ces pièces induisent le partage de 1674.
Cordialement.
Anne