Généalogie de la famille PENFENTENYO

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Et merci pour cette référence.

HISTOIRE DES MAIRES de LOCTUDY : Alphonse de PENFENTENYO (1843-1852)

L’existence d’Alphonse de Penfentenyo est particulièrement intéressante à découvrir, car il s’agit de la vie d’un homme né sous l’Ancien Régime (le 21 janvier 1788) et décédé à l’aube de la IIIème république (14 février 1874).

Son père, lieutenant de vaisseau, ayant émigré en 1791, il vécut à la ferme de Kerhervé jusqu’en 1800, caché et hébergé par la famille Quiniou. Au retour de ses parents, il ne parlait que le breton.

Une myopie affligeante au dernier degré l’empêche d’embrasser la carrière de son père. Il devient commissaire de marine et occupe divers postes à terre comme en mer. Bien qu’affichant des opinions favorables aux Bourbon, il est nommé chevalier de la Légion d’Honneur en 1831 durant la monarchie de Juillet. L’attribution de cette distinction à un partisan de Charles X suscite à Brest un véritable charivari. De plus, en 1832, à l’âge de 44 ans, il est placé en position de retraite et habite avec sa famille le manoir de Kervariguen.

Après avoir été élu conseiller municipal, il est nommé maire le 14 novembre 1843 par le préfet du Finistère ; il a pour premier adjoint, Corentin Monfort, commerçant au bourg qui lui succèdera en 1852. A l’époque, la commune, essentiellement agricole, compte 1600 habitants : aucun d’entre eux n’exerce la profession de marin-pêcheur.

Les grandes lignes de son action à la tête de la municipalité sont retracées dans la lettre, en forme de testament, qu’il a rédigée au moment de sa démission. Il a obtenu le classement de l’église comme monument historique et y a fait exécuter des travaux à hauteur de 7 455 francs pour la conforter. Il a créé la route rejoignant le bourg à Poulavillec en réalisant une chaussée dans l’anse de Pors-Bihan. Il s’honore d’être en 1848, à l’origine de l’édification de la première cale qui selon ± ses prévisions deviendra un port important . Le but recherché était alors de faciliter l’embarquement des pommes de terre, culture propagée par Edouard Le Normant, et véritable richesse de la contrée. Il rappelle qu’il a ouvert et fait procéder à l’entretien de vingt-cinq kilomètres de chemins vicinaux. etc ...
....Par contre, son projet de démolition de la chapelle de Pors Bihan, initié pour permettre l’élargissement de la route est rejeté par le préfet. Il estime alors en 1846 qu’on regrettera plus tard d’avoir conservé un édifice onéreux et sans grande utilité . A noter que ce point de vue n’a pas été partagé par son petit-fils, le général de Penfentenyo qui mènera une campagne active en 1935 pour le maintien de cette chapelle.

Alphonse de Penfentenyo était estimé de son conseil, car celui-ci a attribué le 8 novembre 1850 une concession perpétuelle à une famille qui habite la commune depuis l’an 1500 et qui a toujours été utile au pays .

La cause de sa démission réside dans son opposition totale au coup d’état perpétré le 2 décembre 1851 par Louis Napoléon qui se proclame en un premier temps, président à vie, puis empereur.
S’il s’oppose à lui, ce n’est pas par conviction républicaine mais par attachement à la monarchie légitime et institutionnelle des Bourbon…Cependant il entretient d’excellentes relations avec Joseph Astor, notable républicain dont il est témoin à son mariage en 1855.

En 1852, il se retire dans son manoir dont un des bancs, situé près de l’étang, était appelé la mairie annexe car il s’y entretenait fréquemment avec ses administrés.

Sources :
- Une très ancienne famille de Bretagne par Valentine de Penfentenyo
- Loctudy par Serge Duigou (Edtions du Ressac)
- Hier Loctudy par Mouezh ar Vro
- Bulletin municipal 1970 – n°1 (partie historique rédigée par Louis Sébastien Guiziou).

En 1865 , Ancien trésorier des invalides de la Marine en retraite

† le 14 février 1874 à Loctudy.
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Jean Claude Bourgeois a écrit :Bonsoir,

Comme je vous l'avais annoncé, je viens de publier une histoire de la famille de PENFENTENYO.

Pour cela, j'ai eu accès aux archives privées du manoir de Kervéréguen et du chateau de Cheffontaines, où j'ai pu dormir dans les lits de ces glorieux personnages, complétées par plus de 2.000 documents collectés aux AN, BN, SHD, ADLA, ADF et auprès de certains descendants. (merci Françoise, Yvette et Hervé) :wink:

N'ayant pas de lien personnel, j'ai essayé de rétablir la vérité historique sur certains personnages, dont la gloire est bien connue, mais qui avaient aussi de petits défauts, qui les rendent plus attachants.

Vous y découvrirez par exemple, que Valentine de Penfentenyo, qui faisait référence, n'a jamais fait aucune recherche généalogique, mais utilisé, avec des approximations, un document élaboré 60 ans plus tôt, et auquel Louis LE GUENNEC a participé activement; Que Cheffontaines n'a jamais été érigée en Marquisat, et pleins de petites anecdotes sur les glorieux militaires.

En complément, vous trouverez les arrêts complets de la Réformation de 1669 (les 6 inductions) qui seront publiés par Amaury de la Pinsonnais sur Tudchentil d'ici un ou deux ans, mais dont un original est conservé à Kervéréguen.

Et enfin, une biographie totalement inédite et assez complète sur Christophe de Cheffontaines et son œuvre, par le père Corentin Le GRAND, avec un portrait de l'évêque, dont Jean Luc Deuffic a déjà eu la primeur.

L'ouvrage est disponible en direct sur le site Généalogie-Bretonne, ou via la boutique Généanet.
Ou bien, si vous préférez envoyez moi un mail en direct

Bonne lecture

Amicalement
Jean Claude BOURGEOIS

http://www.genealogie-bretonne.com/penfentenyo.html

Image

Bonjour,

Il me reste une vingtaine d'exemplaires de ce livre édité il y a 4 ans, qui encombrent ma bibliothèque et dont je souhaite me débarrasser.

J'offre donc gratuitement ce livre à tous ceux qui m'en feront la demande (dans la limite des stocks, comme on dit). :wink:

Il vous suffira de m'en faire la demande par mail direct (via la petite enveloppe en bas de ce message), en indiquant vos noms et adresses d'expédition.

Je les enverrai la semaine prochaine...
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Adélaïde de PENFENTENYO, épouse POULPIQUET

Bonjour,

Page 281 de mon livre, je mentionnais avoir une longue notice sur le couple de Poulpiquet-Penfentenyo.

La notice ci-jointe a sans doute été rédigée par une consœur dominicaine d’Adélaïde.

Elle présente peu d’intérêt purement généalogique, mais beaucoup sur le plan sociologique en détaillant la vie quotidienne de ces familles de la petite noblesse, pas très riches et loin du « monde » ; leurs joies, leurs peines, et surtout la place de la religion, à la fin du 19ème siècle.

J’espère que vous prendrez plaisir à la lire (déchiffrer – Pattes de mouches)…

Le fichier est accessible à l'adresse suivante:

http://dl.free.fr/vZIHJzYaH

C'est un fichier PDF. Si vous avez des difficultés à l'ouvrir, insistez, ouvrir, ouvrir, ouvrir ....

Cordialement.

Jean-Claude
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

Pour les "fans" de cette famille, voici l'histoire du frère d'Adélaïde :

Page 281 du livre, je mentionne Alphonse de PENFENTENYO, né en 1825 et décédé en 1892, connu pour avoir retrouvé la relique du bras droit de Saint Corentin.

Mais sa vie fut suffisamment riche pour qu’un anonyme ( A.M.D.G. ? ), lui consacre une biographie de 140 pages en 1893.

Outre la vie d’un curé bretonnant au 19ème siècle, on notera la perception des changements de la société, vue du côté des ecclésiastiques.

Titre :

Alphonse-Louis-Marie de Penfentenyo de Kervéréguin, chanoine titulaire de Quimper, curé-archiprêtre de la cathédrale de Saint-Corentin

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ereguin.hl

A lire de préférence avec le visualiseur simplifié de Gallica Labs

Cordialement

Jean Claude
Amicalement 8)
Jean Claude
stelme83

Re: Généalogie de la famille PENFENTENYO

Message par stelme83 »

Bonjour à tous,

Je serais très heureux de pouvoir obtenir une copie de l'acte (Série B registre 1601), de la cour royale de Brest et de Saint-Renan
contenant la mention d'une émancipation de François-Marie de PENFENTENIO de MESGRALL, fils de feu Jean-Baptiste et de Jeanne-Marie de COATAUDON, le 11 janvier 1753.

Cet acte a été mentionné dans cette discussion le 15/09/2011 dans un échange entre Madeleine JAFFRES et Jean-Claude BOURGEOIS.

Merci de votre aide et bon dimanche.

Laurent Ménez
CGF 16381
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Laurent :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir Laurent
J'ai en effet ce document
M'envoyez votre adresse mail en message privé (la petite enveloppe)
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Laurent, j'avais déjà votre adresse (autres échanges)
Je vous ai donc envoyé les documents ce matin
merci d'accuser réception, car un peu volumineux
Amicalement 8)
Jean Claude
Répondre