Olivier PROUFF x Marie-Jeanne LE DINAHET vers 1830 Morlaix

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Xavier

Olivier PROUFF x Marie-Jeanne LE DINAHET vers 1830 Morlaix

Message par Xavier »

Bonjour,

Je suis Québécois et je fais une recherche pour une famille d'ici du nom de Prouff. Leur ancêtre et pionnier au Québec, Jean-Guillaume Prouff s'est marié en 1880 à la cathédrale Notre-Dame-de-Montréal. Sur l'acte de mariage, il est indiqué que ses parents sont défunt Olivier Prouff et Marie-Jeanne Dietz Dinaët de Morlaix. Je pense que la patronyme de Marie-Jeanne est en fait Le Dinahet.
Cette famille souhaiterait connaître sa ville d'origine en France. Nous ne sommes pas certains qu'ils étaient de Morlaix même. Il se peut que le prêtre à Montréal n'ait précisé que le Diocèse. Si l'un d'entre vous pouvait nous communiquer les informations données par le mariage des parents, voire même l'acte de baptême de Jeae-Guillaume, ce serait fantastique car malheureusement les archives en ligne du Finistère ne proposent pas des actes ultérieurs à 1792. Bref, toute information sera la bienvenue :)
Merci beaucoup pour votre aide.
Xavier
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Xavier :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Voici la transcription du mariage :

Mariage - 11/12/1830 - Plouigneau

PROUFF Ollivier Marie
né le 12/03/1809 à Pleyber Christ
fils de Jean, scieur de long , présent et de Marie LE CORVEZ, présente
Notes époux : domicilié de droit à Plourin,dom. de fait à Plougonven, père à Plourin

LE DINAHET Marie Jeanne
née le 16 Ther/An13 à Plouigneau
fille de Joseph, présent et de Marie Jeanne LE CORVEZ, présente

Témoins : Pierre JAOUEN 48ans laboureur ,François LE GUEN 24ans charron ,Jean LARHANTEC 21ans maréchal

Identifiant CGF de l'acte : M-1830-2919900-61874-05097 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')

La suite dans la base RECIF du CGF :wink:

Naissance - 31/07/1842 - Plougonven (Lezoën)

PROUFF Jean Guillaume
fils de Olivier Marie, Tailleur , âgé de 35 ans et de Marie Jeanne DINAHET, âgée de 37 ans

Témoins : François L'Hermit 47a menuisier , François Marie Larhantec 24a cultivateurs , tous de Lezoën , amis
Amicalement 8)
Jean Claude
Xavier

Merci !

Message par Xavier »

Fantastique, j'ai déjà toutes mes réponses en moins d'une heure. Merci infiniment pour votre aide. Cela fera bien des heureux au Québec !!! :)
Xavier

Message par Xavier »

Et bien sûr, si jamais un jour vos recherches devaient vous mener vers le Québec, n'hésitez pas. Je tâcherai de vous aider au mieux. Plusieurs pionniers bretons ont contribué au développement de la Nouvelle-France puis du Canada. Merci encore à tous ! Xavier
Répondre