Décès Christophe Louis TASSIN ap 1911

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
abarnou alain

Décès Christophe Louis TASSIN ap 1911

Message par abarnou alain »

Bonjour,

Je cherche à savoir ce qu'est devenu Christophe Louis TASSIN

Il est né à Ouessant le 12/07/1886 au lieu dit « Parluchen ». Un jugement est émis par le tribunal de Brest dans lequel, il est indiqué que le père s'est présenté à la mairie pour faire la déclaration de naissance. Le maire, alors très occupé par la pêche à la langouste, pria Monsieur TASSIN de faire cette déclaration à son adjoint, lequel aura sans doute oublié par la suite de le faire.
Un jugement a été fait par le tribunal civil de Brest le 27 avril 1891 pour rectifier cette déclaration de naissance oubliée.

Les parents de Christophe Louis sont Jean Marie TASSIN et Marie Gabrielle PAUL
Ce couple de cultivateurs a pas mal bourlingué

Leurs trois premiers enfants sont nés à Saint-Pierre Quilbignon (Kérourien puis le bourg) en 1875, 1876 et 1878 . Iles sont décédés en bas âge.

Les trois enfants suivants sont nés à Ouessant et décédés à Ploumoguer, sans doute au lieu dit Porz-Techen, promontoire rocheux situé entre Brenterc'h et Kerhornou où ils ont habité.
Anne Marie (1879 – 1892)
Pierre Marie (1880 – 1894)
Marie Cécile (1882 – 1897)
L'enfant suivant est Auguste Eugène né à Ouessant en 1885 ; il se marie en 1916 au Conquet avec Marie Yvonne COROLLEUR, originaire de Lampaul-Plouarzel, ou ils auront une descendance ; il est décédé à Lampaul en 1966.
Le dernier enfant « Jéromie » est née à Ouessant en 1888 ; elle se marie en 1908 à Lampaul-Plouarzel avec Jean Le Roux, avec lequel elle a eu une descendance ; elle est décédée à Lampaul en 1964.

Les parents de Christophe Louis TASSIN sont décédés en 1894 et 1909 à Porz-Techen (Ploumoguer)

Par hazard, j'ai retrouvé sa trace sur le recensement de Milizac en 1911.
Il est cultivateur, domestique dans une ferme au moulin de Tréléon en Milizac, chez Yves PELLEN (vue 15 sur 36)

Ensuite, on perd sa trace !
Qu'est-il devenu ? As-t'il quitté la région ?
En 1911,au moment de ce recensement, il avait 25 ans ; il avait donc du faire son service militaire !
Sauriez-vous comment je pourrai retrouver sa trace ?

Cordialement
abarnou alain

Bonjour,

Christophe TASSIN n'est pas mort à Milizac entre 1911 et 1930.
Il est vraisemblablement parti faire la guerre de 14/18

Une rumeur familiale dit qu'il serait parti en Russie :!:

Dans ce cas, il a peut-être été incorporé dans l'armée et a disparu sur le front russe, ou d'Europe de l'Est, pendant la première guerre mondiale.

Cordialement
Alain
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Le registres matricules de sa classe seront bientôt en ligne.
Peut être en apprendrez vous alors davantage...

Mais, avez vous trouvé sa classe et son numéro dans les tables alphabétiques en ligne :?:

Il semble né en 1890 pas 1886 (classe 1910) :

Par son jugement en date du 27/04/1891 enregistre le tribunal civil de première instance de Brest Finistère à donné pour constant la date du 12/07/1890 pour sa naissance, transcrit sur les registres de l'état civil d'Ouessant le 04/05/1891
Amicalement 8)
Jean Claude
abarnou alain

Bonsoir Jean Claude,

J’ai trouvé un Christophe TASSIN dans le registre 1910 de la table alphabétique de Brest (page 27/29)
Avec cette inscription : 3485 (numéro matricule) 7 (numéro du volume)

J’ai voulu voir son registre matricule, malheureusement ils sont visibles sur le site des archives seulement jusqu’en 1903. Il faudra sans doute que j’aille à Quimper pour savoir si c’est celui que je cherche, ou attendre leur prochaine mise en ligne
Mais j'ai déjà avencé un peu :wink: (si c'est le bon)

Bonne soirée
Alain
abarnou alain

Bonjour à tous,

Je me suis renseigné aux archives
Le document que je recherche en en cours de numérisation, donc actuellement non consultable.

Il me faudra un peu de patience, on devrait y avoir accès courant 2015 :D

Cordialement
abarnou alain

Re: Décès Christophe Louis TASSIN ap 1911

Bonjour à tous,

La patience finit souvent par payer :D
Les registres des classes 1909 à 1913 ont été rajoutés :D

Grâce à cela, j'ai trouvé le registre matricule de Christophe TASSIN
On y apprend que qu'après avoir été incorporé au 71 ème régiment d'infanterie le premier octobre 1911, il a été proposé pour le classement aux services auxiliaires le 30 novembre de la même année en raison de « pieds plats et orteils en marteau »
Ensuite il fut réformé pour « tuberculose » le 19 décembre 1912

Puis reconnu bon pour le service en octobre 1914 et affecté au 71 ème régiment d'infanterie à Saint-Brieux où il arrive le 15 février 1915.
Ensuite il passe dans plusieurs régiments :

- 29 avril 1915 : 41 ème régiment d'infanterie à Pithiviers (blessé le 5 juin 1916 par un tir d'obus)
- 3 octobre 1916 : 48 ème régiment d'infanterie
- 30 mars 1917 : 270 ème régiment d'infanterie
- 24 mai 1917 : 71 ème régiment d'infanterie

Décédé le premier janvier 1918 à TEBOURSOUK

J'ai cherché à savoir où cela se situe : c'est une ville distante d'environ 100 kilomètres de TUNIS

Je ne sais pas si on peut en savoir plus et trouver son acte de décès :?:

Bonne journée à tous :D
Gisèle

Message par Gisèle »

Bonsoir,
Je suis l'une des petites filles d'Auguste TASSIN, mais je ne sais si je pourrais vous aider.
Ma tante qui est la mémoire de la famille TASSIN vit à Lampaul Plouarzel. Nous en parlions l'été dernier de la famille du côté de mon Grand Père.
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
(Cliquez sur cette phrase en bleu)
Amicalement 8)
Jean Claude
Répondre