Bonjour,
Une énigme que je n'arrive pas à résoudre.
Catherine GUILLERM est † en 1674 à Trébalay, or elle est dite présente au X de 2 de ses enfants en 1683 à Nizon.
† 12/04/1674 Trébalay Kerscaoff en Trébalay Inhumée à Trébalay AD29 Bannalec 1° registre p204 et 234 2° registre p20
GUILLERM Catherine
Conjoint : LE PORTAL Jan
T : Tanguy René Leslias (L'Olier) Pezron L'orvillon Christophe Guillerme Guillaume et Thomas ses frères
Acte de Trébalay placé dans le registre BMS 1674 de Bannalec à la fin de l'année (microfilm) porté également à Bannalec
X 18/01/1683 Nizon AD29 p153
CUTULLIC Yves de Nizon Keranfur
Fils de Jacob defunct et de Marie QUINIAT
PORTAL Marie de la trêve de Trébalay paroisse de Bannalec
Fille de Jean et de Catherine GUILLERM
T : la dite Marie Quiniat mère des dits Cutullic Jean Portal et Catherine Guillerm père et mère des dits Portal
Germain Quiniat Marie Morice Jeanne Le Deuff Jean Morvan Renée Le Neriec
X 18/01/1683 Nizon
PORTAL Guillaume de Trébalay
Fils de Jean et de Catherine GUILLERM
CUTULLIC Marguerite mineure de Nizon Keranfur décret de la Cour Royale de Concarneau du 30/12/1682
Fille de Jacob defunct et de Marie QUINIAT
T : la dite Marie Quiniat mère des dits Cutullic Jean Portal et Catherine Guillerm père et mère des dits Portal
Germain Quiniat Marie Morice Jeanne Le Deuff Jean Morvan Renée Le Neriec
J'ai vérifié les actes, pas d'erreur de dates.
Y aurait-il 2 couples PORTAL Jean X GUILLERM Catherine à Trébalay-Bannalec ? Peu probable.
Autre hypothèse : Jean PORTAL s'étant remarié la marâtre est considérée comme la mère, bizarre et tiré par les cheveux, le nom de la mère étant précisé.
Pour le moment je sèche.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
Madeleine
GUILLERM Catherine † 12/04/1674 Trébalay
Modérateur : L'équipe du forum
-
GUILLERM Catherine † 12/04/1674 Trébalay
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
CGF 9407 B
-
Bonsoir Madeleine, bonsoir à tous.
Très étrange, effectivement, et en plus pas de lacune au raisonnement: on a tout à disposition en ligne (pour une fois) et tout colle.
Sauf que, bon, il n'est pas vraiment simple pour Catherine, décédée en 1674, d'être présente aux mariages de ses enfants en 1683.
Cependant, comme j'ai déjà vu des trucs étranges en généalogie, et à la lecture des actes, je me demande si 1674 ne serait pas, en fait, 1694!!!!
Les 7 ressemblent bien des fois, étrangement, à des 9, dans les actes de décès qui entourent celui de Catherine.
Bien sur le classement des actes est, théoriquement, chronologique. Mais j'ai déjà vu des choses étranges dans le rangement d'actes de cette époque, sans pour cela accuser ceux qui ont organisé la saisie.....
Je ne connais pas assez l'ascendance de cette famille, mais, parmi les témoins du décès, y a t-il des personnes qui seraient, très certainement morte en 1694, ou très certainement pas en état d'être témoin en 1674?
Sinon, la question a été posée juste avant Paques....., mais la résurrection de Catherine n'est certainement une hypothèse plausible....
Bonnes recherches.
Didier
Très étrange, effectivement, et en plus pas de lacune au raisonnement: on a tout à disposition en ligne (pour une fois) et tout colle.
Sauf que, bon, il n'est pas vraiment simple pour Catherine, décédée en 1674, d'être présente aux mariages de ses enfants en 1683.
Cependant, comme j'ai déjà vu des trucs étranges en généalogie, et à la lecture des actes, je me demande si 1674 ne serait pas, en fait, 1694!!!!
Les 7 ressemblent bien des fois, étrangement, à des 9, dans les actes de décès qui entourent celui de Catherine.
Bien sur le classement des actes est, théoriquement, chronologique. Mais j'ai déjà vu des choses étranges dans le rangement d'actes de cette époque, sans pour cela accuser ceux qui ont organisé la saisie.....
Je ne connais pas assez l'ascendance de cette famille, mais, parmi les témoins du décès, y a t-il des personnes qui seraient, très certainement morte en 1694, ou très certainement pas en état d'être témoin en 1674?
Sinon, la question a été posée juste avant Paques....., mais la résurrection de Catherine n'est certainement une hypothèse plausible....
Bonnes recherches.
Didier
DGH
-
Bonjour Didier, bonjour à tous,
Effectivement j'avais pensé à cette possibilité d'erreur de date : le 7 de 1674, très élégant, ressemble à un 9.
J'ai donc feuilleté le 1° registre et page 201 j'ai trouvé l'année écrite en toute lettre.
Deux actes :
† René LE BRETTON et † Marie LE BOURCHIS: le second jour du mois d'avril mil six cent septante et quatre...
Ces deux actes sont encadrés par des actes où l'année est bien écrite 1674
Bon, la résurrection, je n'y crois pas trop, alors il va falloir trouver autre chose... Une usurpation d'identité ? Allez savoir !
Jean FRAVAL semble s'être XX en 1675 avec Jeanne MAGUET et XXX avec Marie QUINIAT mère des enfants CUTULLIC. Ce sont bien sûr des hypothèses.
Cordialement.
Madeleine
Effectivement j'avais pensé à cette possibilité d'erreur de date : le 7 de 1674, très élégant, ressemble à un 9.
J'ai donc feuilleté le 1° registre et page 201 j'ai trouvé l'année écrite en toute lettre.
Deux actes :
† René LE BRETTON et † Marie LE BOURCHIS: le second jour du mois d'avril mil six cent septante et quatre...
Ces deux actes sont encadrés par des actes où l'année est bien écrite 1674
Bon, la résurrection, je n'y crois pas trop, alors il va falloir trouver autre chose... Une usurpation d'identité ? Allez savoir !
Jean FRAVAL semble s'être XX en 1675 avec Jeanne MAGUET et XXX avec Marie QUINIAT mère des enfants CUTULLIC. Ce sont bien sûr des hypothèses.
Cordialement.
Madeleine
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
CGF 9407 B