familles BERNICOT/PENARCREACH Bourg-Blanc/Coat-Meal XVIIe s

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
abiron

familles BERNICOT/PENARCREACH Bourg-Blanc/Coat-Meal XVIIe s

Message par abiron »

Bonjour,

Avec la mise à disposition des registres de la série B disponibles dans la bibliothèque en ligne (un merci vraz à Jacques et Jo), je viens de relancer une piste bloquée par l'absence du registre de BMS de 1698 à Bourg-Blanc ne permettant pas de trouver le décès d'Anne BERNICOT épouse d'Alain PENARCREACH.

En effet, Jacques PENARCREACH, le fils du couple pré-cité, est émancipé en 1698 et le conseil de famille, constitué de membres des deux branches, cite un Maurice BERNICOT demi frère d'Anne BERNICOT ainsi que François LE GALL et François LE TARTU.

Le premier témoin, Maurice BERNICOT, semble s'être allié à trois épouses : Claude LESTEVEN /1711, Marie ABHERVÉ 1711 et Marguerite PELLE 1713.
Maurice serait mort à Lannilis en 1720 âgé de 80 ans °ca 1642.
Je ne retrouve pas son premier mariage avec Claude LESTEVEN.

Existerait-il des aveux ou d'autres documents permettant de trouver les parents de ce Maurice ? Il est parfois noté Morvan dans les actes et ils sont sans doute originaires de Coat-Meal.

D'autre part, je pense que Françoise PENARCREACH x Jacques LE GALL est la soeur de Noel PENARCREACH père d'Alain x/1664 Anne BERNICOT.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Ronan

Vous trouverez une tutelle pour un Maurice BERNICOT ( mais est-ce le bon?)
dans la Série 16 B 392 en date du 21 mai 1694

Amicalement
Cordialement

Jacques
abiron

Message par abiron »

Bonjour Jacques,

Il s'agit de Maurice BERNICOT fils de Jean et de Louise ASQUER de Plouvien. Son parrain est Morvan ou Maurice CONQ qui signe, mais ce n'est pas le Maurice de l'émancipation de 1698...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
abiron

Message par abiron »

Bonjour,

J'ai dépouillé un peu les BMS de Coat-Meal qui ne sont pas très riches ... mais je parviens à construire une famille autour de ce Maurice :

Maurice BERNICOT °ca 1642 +1722 Lannilis x1 /ca 1669 Claude LESTEVEN, dont :
1 Anne °ca 1676 +1736 Coat Meal x17/2/1697 Coat Meal Hervé DENIEL
2 François °ca 1669 +1741 Coat Meal x3/10/1702 Plouguin Gilette TREGUER

Il se marie deux autres fois avec d'abord Marie ABHERVE dont une fille Catherine °1713 Coat Meal puis avec Marguerite PELLE dont trois enfants nés à Coat Meal et Lannilis.

Je récolte encore des infos afin de parvenir aux parents de Maurice dont le père est aussi celui d'Anne x Alain PENARCREACH du Bourg-Blanc.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Répondre