Gabriel LE PEZENNEC (° ca 1721, Moëlan ?)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Christophe Le Villain

Gabriel LE PEZENNEC (° ca 1721, Moëlan ?)

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour,
je cherche la date de naissance exacte de Gabriel LE PEZENNEC, probablement à Moëlan (mais pas trouvé dans la base Recif), vers 1721.$

A son mariage le 21.02.1748, à Clohars Carnoët, avec Perrine LE TOHER, il est dit fils de Jean et de Catherine LE GUILLOU, mais je ne trouve rien concernant ses parents non plus ...

En revanche, je trouve trace d'un Nicolas LE PEZENNEC, un frère probablement, né le 23.03.1714 à Moëlan, de Jean et Catherine LE GUILLOU.

La seule naissance d'un Gabriel LE PEZENNEC, dans le canton de Pont-Aven, trouvée sur Recif est la suivante :

23/02/1732 Moëlan (Pays : Pont_Aven ) baptême ou naissance
LE PEZENNEC Gabriel, garçon, Enfant de Jan
et de LOZACMEUR Anne

L'année et le prénom du père conviendraient, mais absolument pas les prénom et nom de la mère ...

Merci d'avance !

Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Christophe Le Villain
cgf 12625
Annie 33

Message par Annie 33 »

Bonsoir Christophe,

ayant pas mal de mes ancêtres entre Moëlan et Clohars, j'ai essayé de chercher sans trouver.
A moins que son père se soit marié 2 fois et qu'il y ait eu erreur du nom de la mère ?

Bonne soirée
Annie de Bordeaux
Christophe Le Villain

Merci Annie de vos recherches.
Je ne sais pa trop pour le moment expliquer ces incohérences ... Il faudrait sans doute que je puisse regarder les actes, notament l'acte de mariage de 1748...
Amicalement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
ISON

Message par ISON »

Bonjour,

on trouve une naissance ou le nom du PERE est différent... Possible que ce soit le même couple non ??

07/03/1712 Moëlan (Pays : Pont_Aven ) baptême ou naissance
LE BESCHENNEC Pierre, garçon, Enfant de Jean
et de GUILLOU Catherine

23/03/1714 Moëlan (Pays : Pont_Aven ) baptême ou naissance
LE PEZENNEC Nicolas, garçon, Enfant de Jan
et de GUILLOU Catherine

A son X Pierre semble retrouvé son nom :

17/02/1738 Moëlan (Pays : Pont_Aven ) . Mariage
LE PEZENEC Pierre, âgé de 26 ans, de Moëlan
Fils de Jean et de GUILLOU Catherine
LE GARREC Marie, âgée de 18 ans, de Moëlan
Fille de Jean et de TANGUY Françoise

Danièle
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

La naissance du Gabriel de 1732, est celle du neveu de votre Gabriel.

Votre Gabriel a au moins trois frères : Jean X LOZACHMEUR, Nicolas X Marie Jeanne CHARLES, et Pierre X Marie LE GARREC

7/03/1747 Moëlan Lieu-dit : Petites Salles (Pays : Pont_Aven ) décès
LE PEZENNEC Jan âgé(e) de 40 ans
Notes : dcd hier
Témoins : nicolas le pezenec et gabriel le pezenec ses frères / roch le cordonner (note : ce dernier est dit "oncle" au mariage de Gabriel)

31/03/1723 Moëlan (Pays : Pont_Aven ) . Mariage
LE PEZENNEC Jean, âgé de 15 ans, de Moëlan
Fils de Jean
LOZACHMEUR Anne, âgée de 20 ans, de Moëlan
Amicalement 8)
Jean Claude
Christophe Le Villain

Bonjour, merci à tous,
je n'avais pas pensé à regarder le patronyme "BECHENNEC" !

Cela donnerait :
Jean LE PEZENNEC & Catherine (LE) GUILLOU, dont issus :
-Jean 1707-1747 &1723 Anne LOZACHMEUR 1703, dont Gabriel 1732
-Pierre 1712 &1738 Marie LE GARREC 1720
-Nicolas 1714 & Marie Jeanne CHARLES
-Gabriel ca 1721 &1748 Perrine LE TOHER ca 1712 (mes sosas).

Pour ce qui concerne Jean, j'ai seulement trouvé sur Recif la naissance le 19/07/1692 Moëlan (Pays : Pont_Aven ) baptême ou naissance LE BECHENEC Jan, garçon, Enfant de Yves et de DERIEN Guillemette. La date me semble toutefois un peu juste, si son premier enfant naît en 1707 ...

Pour ce qui concerne Catherine (LE) GUILLOU, 2 possibilités :

02/01/1677 Moëlan (Pays : Pont_Aven ) baptême ou naissance GUILLOU Catherine, fille, Enfant de Henri et de LE BOURHIS Geneviève Parrain : Capiten ? (prénom dans la pliure) Marraine : Le Padet Catherine
ou
10/04/1679 Moëlan (Pays : Pont_Aven ) baptême ou naissance GUILLOU Catherine, fille, Enfant de Guillaume et de GUYTON Marguerite Parrain : Garnier Christophle, sieur de Guerber Marraine : Guillaume Catherine

Cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
Christophe Le Villain

Bonjour à tous,
je suis toujours bloqué sur ce couple Jean LE PEZENNEC/BECHENNEC x Catherine LE GUILLOU ...
A cette époque, il y a beaucoup de PEZENNEC/BECHENNEC à Moëlan et alentour (Riec, ...), mais je tourne en rond sans rien trouver !

1. Si Jean était (mais j'en doute) fils d'Yves & Guillemette DERRIEN, il aurait pour frères Vincent et Yves (recif : "° 21/03/1688 Moëlan Lieu-dit : Quernisan (Pays : Pontaven) LE BECHENEC Yves, garçon Enfant de Yves et de DERIEN Guillemette Parrain : Derien Yves Marraine : Le Bechenec Marie"), lequel s'est marié 27.09.1713 à Moëlan avec Anne MALCOSTE.

2. Il y a également un Jean LE BECHENNEC, né à Moëlan, fils de Lucas (° 1671) et de Marie COLIN, mais il a épousé le 13.02.1730 à Moëlan Marie RIVOALEN...Et il est en outre probablement né trop tard pour être celui que je cherche...

3. Sinon, sur Riec, j'ai trouvé un Jacques LE BECHENNEC, ° 15.03.1685, fils d'Alain et de Marie NEHEC, ledit Alain né vers 1642, lui-même fils de Michel...Mais aucun lien trouvé avec mon Jean.

4. S'agissant de l'épouse de Jean, Catherine LE GUILLOU, rien trouvé du tout, ni naissance, ni décès, ni même date de mariage...

Cette région est difficile, car proche des limites de l'actuel Morbihan... J'ai aussi ce genre de difficultés dans le Poher, en limite avec le 22 !

Bref, toute info nouvelle serait très bienvenue si un colistier a ces familles dans son ascendance ou a trouvé qqch les concernant lors de recherches parallèles. :)

Cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
docline

Message par docline »

Moi cela m'étonnerait assez cette possible confusion entre Pezennec et Bechenec ...
Votre Gabriel est vraisemblablement né à Moëlan en 1721, sur les archives en ligne manquent les années 1720, 21, 22;
S'il a un frère né en 14 ça vaudrait peut être le coup de risquer l'indigestion en épluchant quelques années de noces à Moëlan en remontant à partir de 1713, mais sachant qu'il manque 1711, 1709, 1708, je crois qu'il vaut mieux attendre tranquillement un heureux hasard, en sachant que l'info est sans doute introuvable tout simplement...

(PS, à Moëlan il y a beaucoup d'homonymes dans les mêmes années, et parfois des couples homonymes qui n'ont aucun lien direct entre eux, c'est un peu décourageant)
Claudine Cabioch
50% cornouaille
49,9% léon
Christophe Le Villain

Bonjour à tous, merci Claudine de votre message.
Cela m'a amené à relire cet ancien fil et je me suis rendu compte que je n'avais pas "utilisé" une information donnée à l'époque par Jean-Claude concernant Roch LE CORDONNER, dit "oncle" de Gabiel LE PEZENNEC au mariage de celui-ci en 1748 !

En cherchant, j'ai trouvé ceci sur Geneanet, qui pourrait être un début de piste : il pourrait être ce Roch Jean LE CORDONNER, fils de Mélaine et de Françoise GOURCUFF, décédé le 11.11.1750 à Moëlan/Mer, x 13.01.1712 à Moëlan Magdeleine GUILLOU.
Celle-ci serait née le 25.07.1692 à Moëlan, fille d'Isaac GUILLOU (fils de Maurice ?) époux le 2.08.1687 à Lothéa de Marie Gabrielle LE GAC (née à Lothéa, fille de Jean et d'Hélène ESVEN).
S'il s'avère que Roch LE CORDONNER est la même personne, il pourrait être un oncle maternel et Catherine GUILLOU (mère de Gabriel LE PEZENNEC) serait alors une soeur de Magdeleine ci-dessus...

Mais tout cela à confirmer !

Cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
Didier GAONAC'H

Message par Didier GAONAC'H »

Bonjour Christophe, bonjour à tous.

Vous avez certainement raison en ce qui concerne la relation de Roch CORDONNER avec Gabriel PEZENNEC, car, en plus de la note qui précise que le premier est oncle du second, il y a un autre témoin au mariage PEZENNEC x TOER, il s'agit de Yves LE ROBET, qui est noté "cousin de l'époux".
Il s'avère que l'on trouve un mariage à Moëlan le 16/02/1735 entre Yves LE ROBET et Catherine CORDONNER, fille de Roch et Madeleine GUILLOU. Il s'agira là d'un cousinage pas alliance, mais ça fait 2 recoupements, donc le lien de famille par les GUILLOU entre PEZENNEC et CORDONNER semble avéré.

Bonne fin de journée.
Cordialement.

Didier
DGH
Christophe Le Villain

Bonjour à tous,
merci Didier de cette information que je n'avais pas vue.
En effet, cela semble confirmer le lien avec les GUILLOU de Moëlan et des LE GAC de Lothea.

Je vais maintenant pouvoir creuser de ce côté !

Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Christophe Le Villain
cgf 12625
Répondre